Philip Sayce

Rappel du dernier message de la page précédente :
ampfan a écrit :
Citation:
et le monsieur qui joue assis, j'ai un trou de mémoire


Il s'agit sûrement de "feu" Jeff Healey, auprès de qui Sayce a dû apprendre beaucoup !


Exact c'est Jeff Healey, évidemment..

C'est même lui si je ne m'abuse qui lui a offert sa Strat 1963.

On peut le voir avec "Mother", sa strat 1963, au tout début dans le "Live at Pori Jazz", il l'a eu en 2000 en plus il me semble donc ça devait être ses premiers pas avec Sayce. Quoiqu'il en soit elle avait pas encore morflée comme maintenant.

(Cf: quand je parle de morflé je parle pas de l'usure naturelle due au jeu intensif de sayce, je parle de 2009 surtout au Fender Show ou il a lancé sa stratocaster en l'air et elle s'est fendue en deux en retombant sur sa Wha, heureusement John Cruz était au show de Fender et lui a recollé sa guitare la nuit même, c'était sur Spanish Castle Magic de Hendrix il me semble).
Ce que j'aime dans Sayce c'est le coté psychédélique de son jeu, totalement inspiré d'Hendrix. Au final, ses compos, souvent un peu déroutantes pour les puristes du blues, permettent de laisser s'exprimer cet aspect psychédélique de façon cohérente, j'adore.
Et j'avoue que le blues-FM aseptisé de Mayer me fait pas vibrer, de même pour le blues-country aseptisé de Brad Paysley même si les 2 sont très bon guitariste.

Jeff Healey c'était un bon, avec bcp d'émotion dans son jeu.
Son chant rebute pas mal de monde j'ai l'impression... Dernière fois que j'ai essayé d'en faire écouter à quelqu'un (fan d'hendrix et cie, woodstock et tout ce bazar), je lui ai mis Dream Away... Surtout parce qu'avec du bon son, l'intro colle une sacrée baffe... Mais le chant direct...

Après, je dois avouer, Hendrix et tout ça, c'est pas mon truc, y'a rien à faire. Quelques extraits mythiques, ouais, SRV pareil, mais...


D'ailleurs, vous faites des rapprochements sur quels morceaux avec qui/quelle période ? Vous qui avec une meilleure culture que moi
bluescaster
Salut, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, disons que Peace machine ressemble beaucoup à Voodoo chile d'hendrix que ce soit pour le son ou la structure.

Sayce utilise les mêmes 4 ou 5 voicing d'accords qu'utilisait hendrix et utilise la même technique d'enrichissement (4,6,9), ce qui fait que ses balades ressemble à du Hendrix sans en être.

Par contre pour la voix je vois pas ce que tu y trouve de mal ???

Le truc qui me gêne dans ses solos, c'est que des qu'il ne sais plus quoi dire il part tricoter ses plans Shred. Mayer ou Doyle Bramhall n'on jamais besoin de faire ça.

Il y a un domaine par contre ou il est le maître, c'est la gestion du son en live. Y a pas de secret, il ose juste jouer très tres fort !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Pas moi, les autres, musiciens ou non que je force... Il faut Mais c'est vrai que parfois c'est un peu trop (sur les vidéo la plus vue sur YT, years passing by etc. j'avais lâché.

En dehors de ça je dois avoir 500h d'échoute de Sayce sur itunes
Après j'aime bien Sayce évidemment mais c'est tellement brassé à l'infini ce genre d'artiste (on aime ou on aime pas, moi j'aime..) je lui préfère quand même Lance Lopez ou Wes Jean au niveau de la voix...

Après c'est sensiblement le même type de gratteux, assez énervé, des phrasés simples mais super efficace, on se fait RAREMENT chier avec ces mecs là, des chorus a base de penta, mais ça dépote un max.

Bref oui Sayce j'aime bien, mais je lui préfère Lopez (surtout au début des années 2000 pour Lopez car après le son est devenu trop "lourd") et Wes Jean.
mashqueen
Perso sayce me fait beaucoup penser a kravitz dans la tessiture de sa voix et même dans certains plans de gratte et srv sur beaucoup de plans aussi.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #202
  • Publié par
    V@ss
    le 03 Jan 15, 13:04
Pour Kravitz je suis assez d'accord
benbenbenbenben
Pour Mother, c'est sa mère qui la lui a offerte, accompagnée d'un vieux super reverb qu'il a toujours d'ailleurs (Silverface je crois bien). Ça s'est passé juste après qu'il ai vu un live d'Albert Collings, toujours avec sa mère... Ça lui a donné le déclic

Pour Kravitz, sur "Green power", ce sont les premiers mots chantés qui sont assez hallucinants de ressemblance... Ça m'a mis sur le cul! "ha tiens, il y a Kravitz en guest"
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
JaymZ07
Tu tiens d'où l'info pour Mother et le SR parce que c'est un sacré cadeau si c'est sa mère qui lui a offert ce "pack"
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Ah ok benbenbenbenben , moi j'avais lu il y a longtemps, que c'était Jeff Healey qui lui avait offerte.

Où du moins il avait une Strat dans les 2000, qui n'était pas mother et c'est peut-être cette dernière.

Bref.
SRV63
WTDP?: Let’s talk about your gear. First, guitars… you’ve obviously a Strat man. What is your #1 guitar right now?
Philip: My main guitar that I play most of the time – her name is Mother – and she’s a 1963 Stratocaster. I love that guitar. It sounds to me and feels to me like no other. When I was playing with Jeff Healey, when I was first out on the road, I had my reissue guitar, which I loved as well at the time. It was cool. I started putting my money away and saving. A friend of mine helped me find that guitar, and I bought it. It’s been my main one ever since. I’ve also got a ’62 Strat that the same friend help me find. He sold it to me… an all original Olympic White one that sounds crazy. Actually, for some reason… it’s a veneer board from the later part of ’62, but it sounds so much like a late 50s maple neck. It is so interesting. It’s got that twang to it, but there’s nothing harsh. No hot needles on there. It just has a voice like a 50s Strat. It’s very strange.
JaymZ07
Merci SRV63, on a bien les même source, parce que le coup du cadeau fait par sa mère....
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
rg560
JaymZ07 a écrit :
Merci SRV63, on a bien les même source, parce que le coup du cadeau fait par sa mère....
klawn
il avait expliqué pourquoi il l'a appelée Mother et ça n'avait effectivement rien à voir avec le fait que sa mère ait été impliquée dans l'achat de la guitare, c'est juste qu'on "aime tous notre mère" ou un truc du genre, donc ça lui semblait être un nom approprié.

l'autre OW dont il parle est visible en photos/vidéos ici et là mais n'a plus été capturée depuis longtemps, un mec me disait qu'il est quasiment certain que Philip l'a vendue pour financer la sunburst.
il l'avait en studio avec lui pour Peace Machine par contre, ça c'est certain.

En ce moment sur groupes / artistes pros...