Quel style apprendre ? Sur la voie de John Butler...

nicolariste
Salut a tous
J'ai plusieurs questions à poser en espérant que quelqu'un puisse m'aider....
Je joue de la guitare depuis 2 ans et j'ai en partie commencer grâce à John Butler qui m'a fait voir ce qu'on pouvait faire de fou avec un simple guitare (une simple 12 cordes ).Pour ceux qui ne connaissent pas John, aller tout de suite écouter Ocean....
Bref... je sais que pour progresser vite, il vaut mieu apprendre un certains style....Mais le problème est que je ne sais pas du tout vers quel style me diriger et donc je reste bloqué à ne pas savoir.Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais apprendre le style que joue John Butler car j'adore. Sachant qu'il a mélangé plusieurs styles, vers lequel dois-je me diriger pour avoir un jeu qui ressemble au sien ( pas forcement niveau technique car la dessus je crois que j'ai encore du boulot xD) ? Si quelqu'un peut m'aider j'acceuille de tout coeur sa réponse !!!
Merci de votre attention
arsenelapin
Tu peux commencer sur du Ben Harper, c'est franchement bien pour apprendre, entre autre car il joue vraiment dans des styles très lié à John Butler entre autre, et au blues, Soul, ect.

John Butler je l'ai vu à Nantes il y a quelques années, c'était vraiment chouette. Mais ne pas oublier le bassiste et le batteur qui sont derrière, y sont très doués et donnent vraiment de leur caractère au son du John Butler Trio.

Pour des morceaux comme Ocean c'est un open tuning, je sais plus lequel.
arsenelapin
Ha et dans son cas c'est une 11 cordes, il a retiré la sol aigu. Sur ma 12 cette même corde a pété du coup joue aussi comme ça depuis quelques jours c'est sympa, ça permet d'autres choses.
nicolariste
Ok merci de ta réponse j'irai jeté un coup d'oeil à Ben Harper.... Tout coup toi tu dirais que je devrai plus me lancé dans l'apprentissage du blues (riff, licks etc) pour en mélangeant d'autre styles pouvoir improviser etc pour que ça sonne un peu comme john butler ?
Dans Oceans il est en CGCGCE et ça vaut le coup d'acheter une 12 cordes ? (Pas forcément pour jouer ocean ....)
Merci
arsenelapin
Ben déjà tout ce genre viens du blues, je ne parle pas du blues à BB King, mais du vieux blues du début du XXème, genre Son House, LeadBelly, Bukka White, etc..

Je sais que J.Butler a été très influencé par le fait d'hériter rapidement d'une vieille Dobro des années 30, effectivement ce genre d'instruments comme le Banjo imposent un jeu aux doigts très particuliers, qu'on retrouve directement dans son jeu. Regarde des vidéos de lui sur Youtube, on le voit jouer de vieilles grattes, un banjo, 11 cordes, etc.

Ben Harper de son côté a grandit dans un magasin de zique, et a développé son style autour de la Weissenborn, guitare d'origine Hawaienne qui se joue à plat. En gros écoute ça en boucle :



Ce genre d'instruments n'est pas facile à dégotter (si tu cherche vraiment un modèle des années 30), il existe des équivalents dans la production moderne pas trop mal.
J'ai réussi à me chopper une vieille national d'époque, c'est vraiment un nouveau monde (enfin c'est pas mieux qu'une résonator moderne, la différence est surtout psychologique).


Tiens pour le plaisir, je viens de trouver ça :



Une bien belle Weissenborn, pinaise ça y est j'en reveux une ! Je te maudis


Un bon lien pour les résonators :




Pour la 12, oui c'est vraiment sympa et ça peut apporter un gros plus, par contre faut prendre le temps de bien choisir, et ne pas hésiter à accorder un ton en dessous pour de la souplesse (avec un tirant standard, les gens ont l'habitude de mettre du super light, mais ça enlève toutes les basses je déteste..).
Perso j'ai opté pour une takamine ETN10C-12, assez neutre mais pas trop aigue, bien équilibré, et tiens très bien en sous-accordage.
Avec un Tuning en D ou même D4 c'est fabuleux !


Bref teste, écoute, prends vraiment ton temps si tu envisage un achat de gratte. Si ce n'st déjà fait achète toi quelques onglets de pouce voire aux doigts (perso je fais sans pour les doigts, j'aime pas.. mais mes ongles se cassent souvent du coup ^^)


J'espère te donner quelques pistes
nicolariste
Oui merci beaucoup pour tout ces liens et ces pistes cela m'aide pas mal et je t'en remercie.
Du coup au final, si je veux apprendre un peu du blues des années 30 etc, je dois me diriger par exemple vers quels gammes et pour tout ce qui est riff ect dans ce style tu trouves ca ou ? En écoutant ?
Encore merci beaucoup
arsenelapin
Ecoute au moins autant que ne joue

C'est basé en général sur la pentatonique mineure.
Tu peux écouter ça aussi ça peut donner de bonnes pistes :



Il est accordé en C standard (donc 2 tons en dessous !)
Ca permet un jeu facilité sur 12 cordes et ces basses très muddy.

Tu peux tenter sur ta 6 cordes un ton en dessous ou simplement 1/2 ça apporte un confort de jeu très différent. Mais garde un tirant de cordes sérieux, minimum light !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...