Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Review] Cheap Trick, Status Quo, Deep Purple Montreux Jazz

DrSokoban
Voilà un review que j'ai fait pour la radio ou je bosse.
Vous trouverez le texte au complet ainsi que quelques autres soirées sur

http://www.frequencebanane.ch/(...)Tour/

Et c'est partit !
Après une rapide obtention du droit de monter au front, on effectue un vaste tour du terrain d'attaque avec Chi Quita. Une bonne bière et quelques rencontres plus tard, me voici sur la ligne de tir. Un premier groupe entre en scène, il s'agit de Cheap Trick.
N'ayant pas pris grand soin de me documenter sur les antécédents de ces rockers affichant une mine de hasbeen terribles, j'essaye de me laisser séduire en risquant une avancée dans un Strav' déjà plein à pêter. J'évite subtilement les mines de bière et les couples de 50 ans passés, et me retrouve face à de vrais icônes du rock'n'roll, tout y est. Look de vieux ravagés, guitares grotesques et attitude volontairement exagérée, pas de doute sur le thème de la soirée.
Dommage, il n'y a vraiment que l'aspect visuel qui me touche. Le son qui arrive derrière mes boules quiès hi-tech est insipide et indolore, je trouve ça d'un banal affreux. Hormis le guitariste survolté qui change d'arme à chaque chanson (jusqu'à se retrouver en la posession d'une 5 manches!) et qui nous offre un rôle scénique drôle et vraiment divertissant, le reste de la troupe qui se trouve en face de moi est manifestement à bout de souffle.
Le public est mou mais néanmoins bien tassé contre l'avant de la salle, je me demande si c'est vraiment pour eux ou si c'est dans l'attente de la suite...
De retour au centre de presse pour me reposer 10 minutes, une impression bizarre me saisi. L'impression de ne pas être sur le bon front, de rater une attaque cruciale au dénouement de la soirée. Une télévision me renseigne: Le vrai coeur du festival, ce soir et pour l'instant, ne bat que pour la finale de l'euro. Je décide donc un tour au Montreux Jazz Café ou le match est projeté sur 2 écrans géants.
Le temps de faire un tour et de remonter au service de presse, les grecs ont marqué. Chouette alors...
Allons voir le 2ème groupe qui répond au doux nom de Status Quo.
J'attaque à nouveau par la gauche de la salle, et au moment ou je pénètre dans le vaste auditorium, ils terminent leur première chanson.
Je considère l'ennemi: Ca déconne plus. Exit les chanteurs d'operette dépassés, cette foi c'est du rock, du vrai, du pur. Deux telecasters une basse, un clavier, un mur de Marshalls, des structures blues-rock ultra simples et efficaces, il m'en faut pas plus. J'adore. Chi Quita qui a réussi à chi-quiter le staff de l'entrée de la salle aussi, d'ailleurs !
Intermède "calme" à 4 guitares et 4 voix, chorégraphies subtilement mises au point, qu'un seul mot: maîtrise ! Un concert de 45 bonnes minutes qui s'achève sur un rappel frénétique garni de reprises de classiques rock'n'roll... Heureux, on fuit avant le gros de la troupe afin de trouver la source de ravitaillement numéro 1664.

Remonté et muni d'un ticket pour le bunker de presse, je me rend donc au balcon du Strav' afin de profiter pleinement de la venue de Deep Purple.
Voilà nos 4 compères qui surgissent sur scène: Ian Gillian (chant) est en pygama blanc, Roger Glover (basse) ne quitte pas son bandana, Steve Morse (guitare) a des airs de guitar-héro derrière sa MusicMan signature et ses cheveux longs, alors que Ian Paice (batterie) cale difficilement ses bourelets derrière ses fûts et à côté de lui, Don Airey remplace Jon Lord aux claviers.
Le détail qui tue c'est les podiums en arrière-scène ornés de bananes peintes... Je pense d'abord à un lâche camouflage, mais je réalise ensuite que c'est le nom de leur dernier album, que je ne connais pas.
Ca démarre. Pas très sec, pas du tout même. 2 chansons plus tard j'attends toujours que le concert commence, et le public aussi. Encore 2 de plus, et j'ai l'impression que le monsieur en pygama blanc n'a qu'une envie, celle d'aller se faire une verveine pour soigner ses cordes vocales et rejoindre sa chambre du palace au plus vite. La sauce ne prend pas. Voilà Steve Morse qui se met à lancer des plectres dans la foule, avant d'attaquer un solo de 10 minutes en l'honneur de je ne sais quel évènement... Il est, comment dire... heu... pathétique ?
Il nous pond une mélasse qui essaye de mettre d'accord Satriani avec Hendrix, mais décidément, ça passe pas. C'est même très écoeurant, et ça tire en longueur. Voilà le pianiste qui s'y met aussi, avec un pétage de plomb sur le casse-noisette et autres lettres à Elise ! Non mais franchement ?!
Je regarde ma montre, on est à 10 minutes du cessez-le-feu officiel et toujours rien qui ne titille mon oreille, toujours rien qui étanche ma soif de bon vieux rock. Alors que je m'apprêtes à partir pour noyer ma tristesse dans un sac de churros, je perçois l'intro de Highway Star. Pas trop tôt ! Interpretation somme toute assez discutable, mais qui aura en tout cas l'avantage de me décider à rester encore un peu. Ils enchaînent sur un Space Truckin new âge ou décidément Ian Gillian est vraiment ridicule, et les voilà, -enfin-, qui attaquent une intro de Smoke on the Water sauce jazzy très amusante. Réconcilié pour 5 minutes avec ces dinosaures, j'entonne ce refrain interplanétaire avec tout le reste de l'auditorium, qui visiblement n'attendait que ça pour lever les bras...
Un rappel poussif plus tard, ils se mettent eux aussi à reprendre des vieux classiques avec un fond de shred effrené de monsieur Morse qui visiblement à bien huilé son manche. Je n'en peux plus, je déclare forfait.
Les churros du montreux jazz étaient bons il y a 4 ans. Deep Purple aussi. Par contre ce soir-là, ce sont les churros qui ont tenu la longueur. Eux au moins, ce sont une valeur sûre !

Longue vie aux churros, et vivement BB King...
Come on dad, gimme the car tonight...
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
Voilà un review que j'ai fait pour la radio ou je bosse.
Vous trouverez le texte au complet ainsi que quelques autres soirées sur

http://www.frequencebanane.ch/(...)Tour/

Et c'est partit !
Après une rapide obtention du droit de monter au front, on effectue un vaste tour du terrain d'attaque avec Chi Quita. Une bonne bière et quelques rencontres plus tard, me voici sur la ligne de tir. Un premier groupe entre en scène, il s'agit de Cheap Trick.
N'ayant pas pris grand soin de me documenter sur les antécédents de ces rockers affichant une mine de hasbeen terribles, j'essaye de me laisser séduire en risquant une avancée dans un Strav' déjà plein à pêter. J'évite subtilement les mines de bière et les couples de 50 ans passés, et me retrouve face à de vrais icônes du rock'n'roll, tout y est. Look de vieux ravagés, guitares grotesques et attitude volontairement exagérée, pas de doute sur le thème de la soirée.
Dommage, il n'y a vraiment que l'aspect visuel qui me touche. Le son qui arrive derrière mes boules quiès hi-tech est insipide et indolore, je trouve ça d'un banal affreux. Hormis le guitariste survolté qui change d'arme à chaque chanson (jusqu'à se retrouver en la posession d'une 5 manches!) et qui nous offre un rôle scénique drôle et vraiment divertissant, le reste de la troupe qui se trouve en face de moi est manifestement à bout de souffle.
Le public est mou mais néanmoins bien tassé contre l'avant de la salle, je me demande si c'est vraiment pour eux ou si c'est dans l'attente de la suite...
Je m'échappe afin de retrouver le confort du service de presse, où j'apprends que le monsieur que je viens de voir n'est autre que le guitariste de Krokus. Très bien, qu'il y retourne...



Euhhh ... le guitariste survolté à la 5-manches que tu as vu s'appelle Rick Nielsen, est une légende (influence déclarée d'Eddie Van Halen) et n'a bien sûr rien à voir avec Krokus.
Si tu t'étais renseigné sur Cheap Trick (c'est déjà malheureux de ne pas connaître, passons), tu saurais que leur rock est toujours teinté d'auto-dérision, depuis le début, et que les clichés rock sont à prendre très nettement au second degré .
Par contre, le fait que tu les aies trouvé poussifs m'attriste (mais bon, après trente ans de carrière ...), car j'avais gardé un super souvenir du groupe ... il y'a vingt ans .
DrSokoban
Effectivement ya mal donne sur le guitariste, toutes mes excuses. J'ai lu le dossier de presse à 3h30 du mat, yavait une référence à un fan de Krokus, j'ai tout mélangé.

Sinon vraiment désolé si j'ai blasphèmé, mais voilà, cheap trick c'est surement une page du rock qui s'est tourné sans moi, on peut pas tout connaître..
J'ai écris ce que j'ai ressenti, en précisant bien au début que je m'étais pas documenté !

Thanks pour la correction, c'est édité !
Come on dad, gimme the car tonight...
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
Effectivement ya mal donne sur le guitariste, toutes mes excuses. J'ai lu le dossier de presse à 3h30 du mat, yavait une référence à un fan de Krokus, j'ai tout mélangé.

Sinon vraiment désolé si j'ai blasphèmé, mais voilà, cheap trick c'est surement une page du rock qui s'est tourné sans moi, on peut pas tout connaître..
J'ai écris ce que j'ai ressenti, en précisant bien au début que je m'étais pas documenté !

Thanks pour la correction, c'est édité !


C'était pas une attaque , hein, je trouvais simplement dommage que tu ne connaisses pas ce groupe (qui bizarrement a eu un succès phénoménal partout, de l'Allemagne au Japon en passant par les States bien sûr, mais pas du tout en France, probablement en partie à cause de leur image et musique inclassable - est-ce du heavy, de la pop, sont-ils des rigolos ou au contraire d'excellents musiciens ... dans un pays qui aime les étiquettes, c'était impossible).
Reste qu'il s'agit (s'agissait? ) d'un groupe fabuleux, pour qui aime à la fois les subtilités d'écriture ET le rock heavy, la pop inspirée des Beatles ET les riffs ravageurs. Des gens aussi divers que Billy Corgan (Smashing Pumpkins) ou Eddie Van Halen les citent comme inspiration majeure, ça ne trompe pas.
Et ce n'est pas pour rien non plus que John Lennon les avaient engagés pour enregistrer "Double Fantasy" (ce qui n'eut pas l'heur de plaire à Miss Yoko Ono, qui les trouva trop rock à son goût ) . En résulta quand même un album produit par Georges Martin, rien que ça. Des tout bon je vous dis .
DrSokoban
Je l'ai pas pris comme une attaque, je précise juste que j'ai écrit ce texte du haut de mes 22 ans et que je connaissais pas du tout ce groupe... Et leur prestation scénique d'hier soir ne m'a pas vraiment donné envie d'en connaître plus sur eux !
Si tu veux voir j'ai même pris quelques photos (qualité pourrie désolé), tu les trouvera sur le site dont j'ai mis le lien là-haut !

Genre:



Come on dad, gimme the car tonight...
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
Je l'ai pas pris comme une attaque, je précise juste que j'ai écrit ce texte du haut de mes 22 ans et que je connaissais pas du tout ce groupe... Et leur prestation scénique d'hier soir ne m'a pas vraiment donné envie d'en connaître plus sur eux !
Si tu veux voir j'ai même pris quelques photos (qualité pourrie désolé), tu les trouvera sur le site dont j'ai mis le lien là-haut !



Merci .

D'autre part, c'est sympa de constater que le Quo t'a plu - je suppose qu'ils avaient laissé leurs ritournelles pop au vestiaire et se sont concentrés sur ce qu'ils font le mieux, du bon boogie-rock sans chichis. C'est encore un groupe méconnu par les jeunes générations, du fait que depuis 20 ans ils ne sortent en single que des poperies sucrées, alors qu'ils sont avant tout un grand groupe de boogie sur scène, et quand même les inventeurs du headbanging! . Je les ai vu plusieurs fois entre '79 et '83 et c'était toujours la même fête .
DrSokoban
Ouais status quo c'était vraiment génial. J'ai adoré le jeu scénique des gars, et leur feeling était vraiment bon.
Un vrai régal comme show pour un guitariste !
Merci pour l'anectdote du headbanging, je vais la ressortir à l'émission de demain tiens, ca va faire marrer mes potes métaleux
Come on dad, gimme the car tonight...
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
Ouais status quo c'était vraiment génial. J'ai adoré le jeu scénique des gars, et leur feeling était vraiment bon.
Un vrai régal comme show pour un guitariste !
Merci pour l'anectdote du headbanging, je vais la ressortir à l'émission de demain tiens, ca va faire marrer mes potes métaleux


Ah oui, il faut rendre à César ce qui appartient à César:



Status Quo en '75, c'était ça! Tu dis aux gens que c'est une photo de Metallica à ses débuts et tout le monde dit ok . Je conseille vivement tous leurs albums des seventies aux amateurs de boogie rock bien carré. Tiens d'ailleurs, je me faisait une réflexion: Status Quo ne serait-il pas le plus vieux groupe encore en activité? Après tout, ils se sont formés en ... 1964 . Et leur premier hit remonte à '68.
Walhalla
Dommage que tu dise que Deep n'était pas à la hauteur... Parce qu'un concert à Montreux, quand même ! Il n'y aurait pas pu y avoir un petit incendie, par hasard ?
DrSokoban
héhé
Un incendie... mmh... ils avaient des écrans derrière la scène qui ont simulé des flammes durant smoke on the water !
Sinon la salle dans laquelle ils ont joué (l'auditorium Stravinski) en a vu passer tellement qu'il ne brûlera jamais ! D'ailleurs le lendemain, c'est KoRn qui a joué sur cette même scène, et il a tenu bon, alors que le tout a été bâti pour des concerts de classique, l'accoustique est complétement tarée... Chaque année pour le festival ils mettent des centaines de m2 de toile au plafond pour couper le son des concerts de rock, c'est pas du tout fait pour...
Come on dad, gimme the car tonight...
backdoorman
ach! c resté trop cher pour moi...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Hugues11
c'est vrai que morse casse le groupe .on regrette ritchie mais sil te plait ne critique pa le autre il on tous 60 ans et il en faut pour jouer a cet age la.il on battu leur plein en 70 c'est normal qu'il vieillessent
FandeQuo
Doc Loco a écrit :
DrSokoban a écrit :
Ouais status quo c'était vraiment génial. J'ai adoré le jeu scénique des gars, et leur feeling était vraiment bon.
Un vrai régal comme show pour un guitariste !
Merci pour l'anectdote du headbanging, je vais la ressortir à l'émission de demain tiens, ca va faire marrer mes potes métaleux


Ah oui, il faut rendre à César ce qui appartient à César:



Status Quo en '75, c'était ça! Tu dis aux gens que c'est une photo de Metallica à ses débuts et tout le monde dit ok . Je conseille vivement tous leurs albums des seventies aux amateurs de boogie rock bien carré. Tiens d'ailleurs, je me faisait une réflexion: Status Quo ne serait-il pas le plus vieux groupe encore en activité? Après tout, ils se sont formés en ... 1964 . Et leur premier hit remonte à '68.


En 2005 il feteront leur 40 ans de carriere !! ils passeront surement en France vu que pour 2004 c'est loupé...

allez voir, les rockeurs vou serez pas dessus , vous verez ce quon peut faire avec une telecaster ....





quand on sait jouer...
Youri Ligotmi
De bleu de bleu !
Deterrage !!!!

C'est en cherchant "Cheap Tick" sur le forum que je suis tombé sur ce sujet.
J'etais à cette soirée et c'est à croire qu'on n'a pas vu du tout le meme concert !
Alors pour moi Cheap Trick a eté tres, tres bon !
Des vocaux excellents, Zender avec une degaine pas croyable (il est arrivé avec le col de sa veste à paillete à hauteur du nez, des lunettes de soleil et un chapeau, on ne lui voyait pas le visage, ), Nielsen super drole qui jette des poignées de mediator tout le concert (les 5 premiers rangs complet ont du en avoir...), ses guitares debiles, son estrade perso, la deco en carton sur les amplis... Peterson avec sa basse à cordes doublées avec le son de la mort, Bun E le moteur du groupe...
franchement je ne pense pas que grand monde connaissait mais ils ont conquis la salle avec leur morceaux et leur attitude.
Et si ils ont vieillis ils restent terriblement plus rock que bien des groupes de jeunes.
D'ailleurs l'influence qu'ils ont sur un tas de groupe ricains est enorme (de Green Day à Weezer, c'est evident !).

Status Quo... j'aime bien ce qu'ils ont fait dans les 70's mais là c'etait juste une caricature de leur musique.
Un premier morceau pas mal, le deuxieme identique, le troisieme pareil avec leur "shuffle" si caracteristique, bref au quatrieme morceau je n'attendait qu'une chose: que le concert finnisse !
En plus y'avait un type qui les suivait sur la tournée et il etait completement hysterique, s'appuyait sur moi pour sauté et à la fin de chaque morceau demandait au public d'applaudir comme si c'etait lui qui venait de jouer sur scene... jamais vu un gars comme lui ni avant, ni apres.
Ca aurait pu etre un bon concert si ils n'avaient pas versé dans la caricature, un enchainement Backwater/Just Take Me et j'aurais eté aux anges !
De la soirée, ceux qui m'ont paru "usés" et clairement sur pilotage automatique c'est bien Status Quo.

Sinon Deep Purple excellent, n'en deplaise aux integristes qui ne supportent pas que le groupe ait evolué. Pourtant le Mark II n'est qu'une partie du groupe, pesro j'adore Come Taste the Band avec Bolin... les changements de lineup c'est l'histoire du groupe.
Ses mecs sont etonnants, ont dirait qu'ils ont retrouvé une jeunesse avec Morse.
Ce soir là ils ont joué beaucoup de titres recents (bien plus que quand je les ai vu en 2006) et ça envoyait mechant !

Comme quoi, vraiment pas le meme ressenti, à tel point que je me suis senti obligé de deterrer un topic de 2004 lu par 3/4 personnes !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...