Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Moi, je respecte le bonhomme. Une copine anglaise l'a vu se pointer dans le pub du coin et le monsieur s'est fendu d'un concert gratos; lui et son acoustique. Tout seul. Les mecs en croyaient pas leurs yeux. ET ma pote non plus. Il ne se prend plus pour dieu et ça se comprend depuis qu'il a perdu plei d'amis (hendrix, lennon, Georges Harisson,...) et surtout son fils. Il dit même de lui qu'il se considère comme un survivant.

Oui, ça musique vieilli. Elle n'est plus rock'n roll. Son dernier DVD est un un peu mou, voire syrupeux. Mais dire qu'a l'acoustique on s'ennui ferme: moi, je dis Putain les nazes. Moi j'aime et il a toujours un toucher mortel. Ne pas l'entendre, c'est ne pas comprendre l'une des composantes de son jeu. Et son vibrato, PUTAIN son vibrato main gauche!!!!

ET quand j'écoute From the Craddle (essayer donc de repiquer certains plans, de les enregistrer et de nous les balancer en mp3!!! j'aimerais juste entendre...), je me dis que les critiques plus haut sont infondées et de mauvaise foi. Un pote qui avait un peu le même avis sur l'artiste l'a vu en concert lors de la tournée from the craddle. Il en est ressorti sur le cul. En passant, le jeu de Rory Callagher, que j'adore au demeurant, est beaucoup moins subtile dans l'ensemble. Rory etait (paix à son âme) plus rapide en général, mais pas forcément plus technique. Et son toucher, quoique excellent, était moins fin. Rory, c'est du brut, effectivement beaucoup de feeling, c'est un style différent. J'adore l'irlandais et sa musique me touche plus que celle de clapton (une vieille relation celtique...), mais essayer de faire preuve d'un peu d'objectivité.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Je vois que le sujet est trés tendu..
C'est vrai on aime on aime pas mais il faut admettre que Eric est un grand messieur avec un style inimitable, de plus c'est un guitariste qui a été trés copié.
Je suis un grand fan de Clapton depuis 16 ans et c'est vrai que je ne vois comment on peut trouver quil est suréstimé...
Enfin les goûts et les couleurs...
johnny thunders
c'est fou ce que vous dites eric clapton est un des plus grands guitaristes et son album unplugged au lieu d'être un album pour les retraités est un album magnifique avec une sensibilité etc...
et dans ce cas la il y'a beaucoup de guitariste qui sont devenus nuls avec le temps du genre mark knopfler etc...tu te rends compte de ce que tu dis rooooohhhhhh
tibboh
Je ne connais pas beaucoup Eric Clapton, notamment sa période avec Cream. Je peux vous dire que je l'aime beaucoup. Ce type a importé le blues en Europe.
Ce que j'adore dans Unplugged, c'est l'ambiance qu'il y avait au concert. J'ai trouvé que c'était très convivial.
Et puis zut, moi je dis, "Son & Sylvia", c'est tellement beau que ça me donne envie de chialer.

johnny -> ton avatar est un ptit peu trop grand
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
FunkPunk
On le surnomme "God" mais aussi "Slowhand" ça veut tout dire, un pur touché mais pas une technique incroyable.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le 17 Dec 04, 16:05
Slowhand, ce n'est pas rapport à sa technique mais plus au fait que le mouvement global de sa main est très faible, même dans les passages plus rapides.
C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de guitaristes.
lemgement lemg
Timothée
blue furs a écrit :
hahah pauv' garcon....jprefere rester au paradis avec god plutot plutot que d entendre ce genre de trucs...tu vois je suis pas un ennorme fan de clapton meme si je baigne dedans depuis tout petit, mais si on l a surnomé god c etait pas gratuit

ba coco reste au paradis avec ton "dieu" Eric clapton .. moi mes dieux a moi ce sont Chopin, Mozart et Hendrix et je pense que c'est quand meme autre chose .. la musique parle d'elle meme
Timothée
meringue a écrit :
Moi, je respecte le bonhomme.

moi aussi completement .. je l'ai vu en concert a Bercy en 2001 et c'etait super
Nanard
Génial ta réponse Thimothée : "la musique parle d'elle meme"
Tu te doutes bien que c'est pour cette même raison que lui préfère Clapton à Mozart. Un peu d'empathie, mon vieux, ça t'aurait évité de dire une connerie.
Je suis toujours surpris de voir des euh... des forumeurs prête à dire sans rougir : "j'aime mieux untel parcequ'il est meilleur." Oui, certes... 'achement cool le débat...
Timothée
Nanard a écrit :
Génial ta réponse Thimothée : "la musique parle d'elle meme"
Tu te doutes bien que c'est pour cette même raison que lui préfère Clapton à Mozart. Un peu d'empathie, mon vieux, ça t'aurait évité de dire une connerie.

J'ose esperer que malgré le fait qu'il preferé Clatpon a Mozart il reconnaisse quand meme la superiorité d'un des 2 ..
Vois tu moi j'adore knopfler par exemple, je le prefere a hendrix ou a ,dans un tout autre style, rachmaninov (que j'adore aussi) mais ca ne m'empeche pas de reconaitre que les 2 autres sont plus "geniaux" que le premier .. c'est pas parceque j'aime un artiste que je vais l'elever au stade de dieu !

Nanard a écrit :

Je suis toujours surpris de voir des euh... des forumeurs prête à dire sans rougir : "j'aime mieux untel parcequ'il est meilleur." Oui, certes... 'achement cool le débat...


oui mais bon là je parle de Mozart quand meme .. c'est pas le premier pecno du coin .. si on suit ton raisonement on ne peut meme pas dire que la musique de Chopin est superieur a celle de Lorie .. là ca sera sans moi
traviswalk
Je viens de recevoir le nouveau DVD de clapton "crossroads guitars festival":3 jours de concert au profit de son association caritative...la liste des invités est impressionante:Jeff beck,buddy guy,bb king,jimmie vaughan,steve vai,carlos santana,steve vai,johnny lang,johnn mclaughin,ZZ top et bien d'autres...le son est excellent,les images bien filmées...Clapton jamme avec tous les invités...
Une grosse déception tout de meme aucun morceau de Jeff Beck ne figure sur le DVD...
C'est frustrant également de n'avoir qu'un(2 au mieux)morceaux par invité...
Timothée
ce qui est impressionant avec Clapton, c'est son parcours, sa vie tout les musiciens qu'il a cotoyé, de jammer avec Hendrix et dina ross a enregistrer le solo de While my guitar avec les fabs (et piquer la femme de son meilleur pote ! :mdr: !) il a tout vu et a vecu beaucoup de bonheur et malheur, et ca ca se ressent dans sa musique ! Clapton est un grand c'est clair .. mais pas un dieu :mdr:
-Bruno-
Timothée je suis d'accord avec ton raisonement, on peut aimer,préférer,un artiste en sachant pertinement qu'il est moins génial,doué,révolutionnaire qu'un autre(qu'importe l'adjectif on comprend l'idée )Mais je fais tout de même une petite parenthèse:

Compare tout de même ce qui est comparable!...je m'explique, de mon point de vue il est déjà difficile de comparer deux artiste objectivement (le classique "gout&couleur"),encore plus dure lorsqu'ils évoluent dans des styles différent et pour finir encore plus difficile.....quand on parle de musique classique!C'est pour moi un style à mettre à part de tout les autres et donc incomparable(c'est mon avis qui n'engage que moi)!J'ai conscience que tu ne compare pas "vrmt" Mozart à Clapton(rien que les deux noms dans la même phrase ça sonne faut...rien a voire avec le talent ou quoi que ce soit, ça ne va tout simplement pas ensemble) mais je pense que ce genre d'intervention n'est pas utile!Plutôt que de parler de l'intéressé on remue un vieux débat stérile---> "qui est meilleure que qui"!
C'est dit sans méchanceté et je me doute que tu l'as fait pour illustrer ton propos,mais je voulais réagir
Fin de la parenthèse

Pour ceux qui trouvent que Clapton est surestimer!
P-e que si tant de personne le surestime il est probable qu'en fin de compte c'est plutôt vous qui le sous-estimer (it's a joke faut pas le prendre mal )
Vous n'êtes tout simplement pas sensible à ce qu'il fait,ça musique,son jeux de guitare....mais une autre personne peux l'être!
L'unplugged est par exemple un album calme c'est sur mais un album pour retraités?(et en plus les retraités peuvent aussi écouter de la "bonne musique" personne n'a le monopole à ce que je sache )!

Je pense que quand on parle d'un artiste quel qu'il soit il faut faire attention dans ce qu'on dit!
Modérer ses propos ou ajouter un "c'est mon avis" c'est pas grand chose et ça permet souvant au débat de ne pas trop chauffer!faut quand même qu'il y aie échange d'opinion 'ttention
mais bon y a des manières!

Bruno
F.Kassad
Comparer clapton à Mozart...
J'aurais tout vu ici...
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
DarkVadehors
Voila mon avis, et je pense que c'est également une question d'époque :

J'ai vraiment découvert Clapton récemment. Le problème, c'est que je connaissais déja Knopfler, Satriani, Vai, Van Halen, Lukather...

Donc voila je trouve son jeu sympa sans plus. En même temps je ne connais pas grand chose en blues, mais je préfaire largement un SRV !

C'est surtout le surnom "God" qui me fait marrer. Un musicien qui se fait appeler ainsi doit être l'avatar de la Virtuosité ni plus, ni moins...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
blackluke
Eric Clapton n'a pas choisis ce surnom d'ailleurs j'ai lus récemment que l'année derniére un journaliste lui avait demander "comment aller vous GOD ?" et il avait répondus ironiquement "Vieux et fatiguer "

En ce moment sur groupes / artistes pros...