Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackluke
Eric Clapton n'a pas choisis ce surnom d'ailleurs j'ai lus récemment que l'année derniére un journaliste lui avait demander "comment aller vous GOD ?" et il avait répondus ironiquement "Vieux et fatiguer "

Holydrag
Timothée je voudrais te mettre au courant qu'hendrix était un fan absolut de clapton, si tu pense qu'hendrix n'était pas assez bon pour voir que clapton était un mec pas si bon assume le mais heureusement que toi t'es meilleur et que t'es la pour nous dire qu'hendrix se plantait (c'est vrai hendrix devait pas trop s'y connaitre en blues)...

Ensuite dire que clapton a rien fait depuis cream/derek and the dominos c'est de la belle connerie...
461 ocean boulevard, Slowhand etc c'est du CD de basse qualité?
Faut arreter, c'est pas parce que vous etes pas sensible a la musique de clapton que faut dire qu'il a été surestimé.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hop ma pitite participation au debat (qui est loin d'en etre un quand meme):
Pour commencer , Jamais il aurait osé se presenter comme God ou se faire appeller comme ca , ce surnom lui a été donné je sais pas par qui mais si les gens l'appelaient comme ca c'est d'un coté qu'ils approuvaient.

Je ne pense pas qu'il etait surestimé, mais plutot qu'on a trop attendu de lui par rapport a ce qu'il aime faire.

Et puis a ceux qui disent que c'est pas un bon compositeur, j'aimerais vite fait rappeler qu'il fait du blues , et que le blus c'est juste un enchainemment de 3 accords sur un grille de 12 mesures et que ceux qui aiment le blues aiment vraiment cette facon de jouer .

J'adore ce style de musique , je passerais des journées à ecouter que de ca , et pas forcement que du Clapton, meme si des album comme Just One Night (live) sont pour moi exeptionnels. J'ai été bercé par du blues , ma mere me chantait Layla pour que je m'endorme , mon père ecoute du blues de noirs americains des années 1950/1960 a longueur de journée dans sa voiture donc ca ma permis d'aimer ce que fait Clapton et surtout de l'apprecier en tant que guitariste au touché exceptionnel, faisant passer des emotions tres intenses que peut de monde arrive a faire aussi bien.

Merci
A+
RoM
Guitariste/backin vocals du groupe BUG
Toutes les infos sur www.bug.zik.mu
blue furs
juste un message pour dire que le surnom "slowhand" c est ironique et vous etes tres 1er degré..si on l appellait comme ca c est kil etait tres rapide et puis ca a un deuxieme sens ca veux dire "la branlette"..
et puis comparer mozart et clapton c est n importe quoi..
a ouai au fait c est ki le plus fort l hippopotame ou l elephant...
bon jvous laisse entre virtuoses
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Timothée
Holydrag a écrit :
Timothée je voudrais te mettre au courant qu'hendrix était un fan absolut de clapton, si tu pense qu'hendrix n'était pas assez bon pour voir que clapton était un mec pas si bon assume le mais heureusement que toi t'es meilleur et que t'es la pour nous dire qu'hendrix se plantait (c'est vrai hendrix devait pas trop s'y connaitre en blues)...
.

C'est surtout Clapton qui etait fan de hendrix .. la premiere fois qu'il l'a vu jouer il est sorti fumer une clope et s'est dis qu'il allait arreter la guitare .. et t'es gentil mais tu deformes pas mes propos .... Est-ce que hendrix a dis que Clapton etait un Dieu ? je ne crois pas non ... est-ce que j'ai dis que clapton etait mauvais ? je ne crois pas non plus ... j'ai dis que c'etait un trés grand guitariste mais pas un DIEU . faut arreter de chialer parcequ'on ose penser que clapton n'est pas un dieu et aller nous caricaturer vulgairement en arrivant a la conclusion qu'on pense qu'il est mauvais ....
CŸD
  • #35
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Dec 04, 00:24
blue furs a écrit :
juste un message pour dire que le surnom "slowhand" c est ironique


Non non, sérieusement, je crois que ça veut dire que sa main droite ( qui gratte les cordes donc ) sort des notes à foison, mais avec une impression de lenteur, de sérénité, de calme ... ce qui le rend encore plus impressionnant ...

D'ailleurs à un haut niveau, que ce soit en guitare ou autre, la virtuosité pousse à l'économie de gestes, les doigts sont resserés, ne font pas de mouvements inutiles ...
Holydrag
Oh excuse moi je croyais que c'était toi qu'avait écrit ca :
Timothée a écrit :
j'aime bien clapton mais il reste sans nul doute l'artiste le plus surestimé de ces 40 dernieres années, il a souvent copié ce que les autres faisaient bien mieux que lui, et il reste un pietre compositeur


Bah... oui c'est toi. C'est vraie que dans "ariste le plus surestimé de ces 40 dernières années" et "piètre compositeur" j'aurais dut comprendre "très grand guitariste".
En ce qui concerne tes sources il est vrai que clapton appréciait beaucoup Hendrix mais Hendrix était fan de clapton bien avant. Extrait d'une bio d'Hendrix :
"La rencontre entre les deux dieux aura lieu très tot. Jimi veut jouer devant éric qu'il admire depuis l'époque des Bluesbreakers: il reprend devant lui Killing Floor, le tube de Howlin' Wolf que peu de guitaristes peuvent se targuer d'executer a la perfection. Eric est extremement impressionné par ce qu'il voit. Il ne vit pas le duel annoncé en terme de concurrence, il tombe plutot sous le charme, se disant qu'il n'est peut etre pas le seul extra terrestre de la six cordes a avoir malencontreusement frappé la terre."

Il ne me semble pas avoir caricaturé tes propos, je suis surpris qu'hendrix ait put admirer un "pietre compositeur"....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Nanard
Citation:
on ne peut meme pas dire que la musique de Chopin est superieur a celle de Lorie .. là ca sera sans moi


Et pourtant, tout est affaire de goût...
Pour une gamine qui s'éclate avec Lorie, y'en a combien qui s'éclate avec Chopin? Ce qu'on peut dire c'est qu'en 2004 Lorie réjouit plus de jeunes filles que Chopin.

Sur des critères objectifs, difficile de trancher.
La complication de la composition? C'est pas parceque c'est compliqué que c'est bien...regarde, le style rococo a très mal vieilli, et pourtant, c'était compliqué...
Le son? pure affaire de goût et d'éducation de l'oreille.
L'interprétaion? on peut pas comparer : chopin a jamais chanté du lorie...

etc... etc...

Et puis ce pauvre gars qui ouvre un thread pour dire qu'il adore clapton, s'il le fait c'est qu'il en ressent le besoin. Pitète qu'il a personne avec lui pour partager sa passion. Alors pas la peine de l'enfoncer. C'est méchant!! (vais finir curé moi... )
Timothée
Holydrag a écrit :
Oh excuse moi je croyais que c'était toi qu'avait écrit ca :
Timothée a écrit :
j'aime bien clapton mais il reste sans nul doute l'artiste le plus surestimé de ces 40 dernieres années, il a souvent copié ce que les autres faisaient bien mieux que lui, et il reste un pietre compositeur


Bah... oui c'est toi. C'est vraie que dans "ariste le plus surestimé de ces 40 dernières années" et "piètre compositeur" j'aurais dut comprendre "très grand guitariste".
..

Ecoute tu va trouver ca dingue ! mais OUI malgré le fait que je pense que ca soit l'artiste le plus surestimé de ces 40 dernieres année (L'icone intouchable "GOD") et le fait que c'est un pietre compositeur, (parceque il est pietre compositeur comparé a un hendrix un page un beck un knopfler c'est meme pas comparable ...) je pense tout de meme que c'est un grand guitariste ! voilà! et sinon je serais pas aller le voir en concert je suis pas maso! mais pour toi apparament c'est TOUT ou RIEN ! on ne peut pas etre bon guitariste si on est un pietre compositeur ! ba justement si et je pense que clapton en est la preuve !

Holydrag a écrit :

"La rencontre entre les deux dieux aura lieu très tot. Jimi veut jouer devant éric qu'il admire depuis l'époque des Bluesbreakers: il reprend devant lui Killing Floor, le tube de Howlin' Wolf que peu de guitaristes peuvent se targuer d'executer a la perfection. Eric est extremement impressionné par ce qu'il voit. Il ne vit pas le duel annoncé en terme de concurrence, il tombe plutot sous le charme, se disant qu'il n'est peut etre pas le seul extra terrestre de la six cordes a avoir malencontreusement frappé la terre."

Il ne me semble pas avoir caricaturé tes propos, je suis surpris qu'hendrix ait put admirer un "pietre compositeur"....

C'est le guitariste qu'aimait hendrix pas le compositeur! maitenant retrouve moi plutot une interview d'hendrix disant que Clapton est un compositeur de genie et un Dieu intouchable ..
Holydrag
Tu sais très bien qu'hendrix, inovant comme il l'était n'aurait pas apprecié clapton uniquement parce qu'il était capable de jouer bien les morceaux des autres...
Ceci dit, personne ici n'a dit que clapton était un dieu intouchable, on a juste dit que "dieu" était son surnom ce qui n'a rien a voir. On surnomait bien hendrix l'extraterrestre, c'est pas pour ca qu'il venait de mars...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Timothée
Si on lui a donné ce surnom de "GOD" c'est parceque certain voulait l'elever au rang de Dieu de la guitare je pense que c'est assez explicite .. je suis pas d'accord avec ce point de vu et clapton est d'ailleurs le premier a rejeter cette image de "dieu" .. mais pour ce qui est de Hendrix, vu ce qu'il faisait a la fin des années 60 (!!!) avec une guitare, là je pense qu'effectivement le terme "d'extra terrreste" est pas faux !
Holydrag
Tu modifie ton discour... Y'a une difference entre trouver que c'est n'est pas un dieu et dire que cest l'artiste le plus surrestimé des 40 dernières années et un piètre compositeur.
Moi je te dit juste que si ca avait été le cas, Hendrix et les reste du monde ne se seraient pas interessé a lui.
Je voudrais te rappeller que quand Clapton a écrit aux monstres sacrés du blues (BB King, Buddy Guy...) en 2004 pour venir gratos jouer dans son festival les mecs ont tous rappliqué en faisant des éloges sur clapton, son jeux et ses compos. Mais bon c'est toujours vrai que Buddy Guy (guitariste ayant le plus inspiré hendrix) doit pas être assez bon pour voir que Clapton savait pas composer et qu'il lui avait piqué tout ses plans.
Si t'en veut la preuve, achete le DVD Crossroads, tu vera Buddy Guy, BB King, Hubert Sumlin, Jimmy Vaughan, Santana, Vai et plein d'autres faire des compliments sans fin sur clapton.
Pas mal pour l'artiste le plus surestimé de ces 40 denieres années non?
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Timothée
Holydrag a écrit :

Je voudrais te rappeller que quand Clapton a écrit aux monstres sacrés du blues (BB King, Buddy Guy...) en 2004 pour venir gratos jouer dans son festival les mecs ont tous rappliqué en faisant des éloges sur clapton, son jeux et ses compos. Mais bon c'est toujours vrai que Buddy Guy (guitariste ayant le plus inspiré hendrix) doit pas être assez bon pour voir que Clapton savait pas composer et qu'il lui avait piqué tout ses plans.
Si t'en veut la preuve, achete le DVD Crossroads, tu vera Buddy Guy, BB King, Hubert Sumlin, Jimmy Vaughan, Santana, Vai et plein d'autres faire des compliments sans fin sur clapton.
Pas mal pour l'artiste le plus surestimé de ces 40 denieres années non?

ba oui .. et c'est pour ca que je le trouve surestimé ...
Timothée
Holydrag a écrit :
Y'a une difference entre trouver que c'est n'est pas un dieu et dire que cest l'artiste le plus surrestimé des 40 dernières années et un piètre compositeur.

Mais clapton n'est pas un bon compositeur c'est pas son truc point barre ! c'est le premier a la reconnaitre arretez de vouloir le defendre a tout prix .. combien de reprises il a fait ? des chanson comme tears in heaven layla sont sublime mais elels ont été coécrite !!! La 2eme partie de Layla (version electrique) avec le piano qui est absolument sublime n'est pas de clapton ! Une chanson aussi touchante que "change the world" n'est pas de clapton ! apres il fait de trés beaux titres comme "sunshine of your love" ou " beautiful tonight" mais il y a a mon avis aucun genie dans ces titres ... une chanson comme "cocaine" c'est pas trés poussé ... on est loin de "little wing" "local hero" ou "babe i'm gonna leave you'
Holydrag
Timothée a écrit :
Holydrag a écrit :

Je voudrais te rappeller que quand Clapton a écrit aux monstres sacrés du blues (BB King, Buddy Guy...) en 2004 pour venir gratos jouer dans son festival les mecs ont tous rappliqué en faisant des éloges sur clapton, son jeux et ses compos. Mais bon c'est toujours vrai que Buddy Guy (guitariste ayant le plus inspiré hendrix) doit pas être assez bon pour voir que Clapton savait pas composer et qu'il lui avait piqué tout ses plans.
Si t'en veut la preuve, achete le DVD Crossroads, tu vera Buddy Guy, BB King, Hubert Sumlin, Jimmy Vaughan, Santana, Vai et plein d'autres faire des compliments sans fin sur clapton.
Pas mal pour l'artiste le plus surestimé de ces 40 denieres années non?

ba oui .. et c'est pour ca que je le trouve surestimé ...


Bah ca serait bien que t'aille dire aux mecs qu'ont inventé le delta blues que faudrais qu'il se renseignent parce que tu pense que Clapton est surestimé et qu'eux ils se plantent...

Pour ce qui est des reprises, faire une reprise ca veut rien dire. Hendrix a surement fait plus de reprises que Clapton, Led Zep aussi. Hey Joe, Killing floor, all along the watchtower, like a rollig stone, Johnny B Good, Blue suede shoes et j'en passe et des meilleures, c'est pas parce que Hendrix les a reprises que ca gache quelque chose. Il a fait des compos enormes avec Cream par exemples.
Je pense que tu ferais mieux de dire que tu n'aime pas au lieu d'essayer de démontrer que c'est un mauvais compositeur et un mec surestimé alors que tout est contre toi, le public et les monstres sacrés du milieu. Dans tout ce que j'ai lut sur lui je ne l'ai jamais entendu dire "bof je compose pas terrible", il dit juste de qui ca vient quand il s'inspire de chansons existentes.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Timothée
Holydrag a écrit :

Pour ce qui est des reprises, faire une reprise ca veut rien dire. Hendrix a surement fait plus de reprises que Clapton, Led Zep aussi..

Sur leurs albums studio ???? LOL

En ce moment sur groupes / artistes pros...