The Beach Boys ?

Camembert_Electrique
Voilà un topic sur les Beach Boys; à vrai dire je ne vois quasiment jamais de topic sur ce groupe.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce groupe? Brian Wilson et sa bande; Génies notoires, ou chansons gentillettes pour adolescentes des 60's,
Pour moi? il s'agit d'un des groupes les plus forts d'un point de vue harmonique; pour avoir tenté de reprendre quelques chansons des boys, je peux vous dire qu'on a vite renoncé tant l'harmonie vocale est complexe... les parties guitare paraissent bien simple mais il faut les jouer malgré tout.

En tout cas, les Beach Boys restent selon moi au même titre que les Beatles le summum en matière de mélodie et d'arrangement complexes dans la musique des années 60, tout en restant une musique "on ne peut plus accessible".
Il s'agit finalement d'un "type" de virtuosité. Idem pour les Beatles ou Procol harum: des groupes lyriques pop époustouflants .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
20th Century Boy
Je préfères les beatles en tant que groupe pour l'ensemble de leur carrière. par contre je trouve que les Beatles n'ont pas réussis à réaliser un album du niveau de "pet sounds" qui est l'un des plus grands disques du XX ième siècle et peut-être de toute l'histoire de la musique. Cet album est la pierre angulaire de ce que fut la musique américaine pour énormement de raison, bien des critiques ont déja dévelloppé le sujet. Ce disque a un peu occulté d'autres albums (un peu moins bons, c'est vrai, mais qui méritent une oreille attentive) comme "20/20" ou "sunflower" ou encore "holland". En tout cas, j'ai l'impression que Brian Wilson à vraiment réussis à rééditer l'exploit de "pet sounds" avec son "smile" sortit récement et qui est une véritable merveille (enfin c'est une première impression, en tout cas).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
Désolé, mais perso je les trouve extrêmement surestimés, surtout lorsqu'on s'aventure à les comparer aux Beatles. Les Beach boys, c'est un auteur-compositeur doué et une bande de figurants (bons chanteurs au demeurant). Pet sound est un bon album, innovateur pour l'époque.

Quand à Smile, encore une fois désolé mais à part ce qui en était déjà sorti à l'époque (Good vibrations/Sloop John B), c'est vain, prétentieux et extrêmement pauvre et mélodiquement faible (j'entend déjà la levée de boucliers ) une fois les écoeurantes couches de crème surproduites enlevées.

Par contre, la sortie et l'écoute de Smile m'ont fait comprendre pourquoi Brian Wilson a un jour basculé dans la folie, après avoir entendu Sergeant Peppers : dans un dernier accès de lucidité, il s'était rendu compte de la vanité de son ambition et de l'inutilité de ses efforts. Franchement, il eu mieux valu que cet album ne sorte jamais, laissant l'illusion que Wilson était réellement en train de produire un chef d'oeuvre lorsqu'il bascula. Maintenant on peut juger sur pièce .

Allez, tirez maintenant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 27 Nov 04, 13:56
Doc Loco a écrit :
Désolé, mais perso je les trouve extrêmement surestimés, surtout lorsqu'on s'aventure à les comparer aux Beatles. Les Beach boys, c'est un auteur-compositeur doué et une bande de figurants (bons chanteurs au demeurant). Pet sound est un bon album, innovateur pour l'époque.

Quand à Smile, encore une fois désolé mais à part ce qui en était déjà sorti à l'époque (Good vibrations/Sloop John B), c'est vain, prétentieux et extrêmement pauvre et mélodiquement faible (j'entend déjà la levée de boucliers ) une fois les écoeurantes couches de crème surproduites enlevées.

Par contre, la sortie et l'écoute de Smile m'ont fait comprendre pourquoi Brian Wilson a un jour basculé dans la folie, après avoir entendu Sergeant Peppers : dans un dernier accès de lucidité, il s'était rendu compte de la vanité de son ambition et de l'inutilité de ses efforts. Franchement, il eu mieux valu que cet album ne sorte jamais, laissant l'illusion que Wilson était réellement en train de produire un chef d'oeuvre lorsqu'il bascula. Maintenant on peut juger sur pièce .

Allez, tirez maintenant .


Non, je ne tirerai pas.
C'est vrai qu'après avoir lu tout et n'importe quoi sur le grand oeuvre que devait être smile, j'avoue avoir été un peu déçu.
Le disque est bon mais m'a un peu laissé sur ma faim.
Et puis, question de goût, je n'accroche pas vraiment aux beach boys, disons que ça me lasse assez rapidement. C'est comme-ça, je n'y peux rien.
Ca n'enlève rien au talent de compositeur de Wilson, mais moi, ça ne me retourne pas.
Voilà, c'est tout.
maku_maku_beach
autant j'adore dick dale mais les beach bpoys j'accroche pas vraiment, ca ressemble aux movais films surf le surf des années 60... enfin je dit pas que le groupe est movais, c'est juste que j'aime pas vraiment
20th Century Boy
En fait les problemes psychologiques de Brian Wilson (voir même psychiatriques) n'ont-quand même-qu'un lointain rapport avec l'écoute de "sergent pepper", même si ça a peut être joué un petit rôle.
Je trouve que "sergent pepper" n'atteind pas le degré de finitude de "pet sound" , sur "sergent pepper" on est quand même face à un enchainement de chansons (certaines vraiment pas formidables du genre "within you without you" ou "being for the benefit of MR kite" ou encore "when I'm 64" - ça fait une chacun -qui constituent le ventre mou du l'album) et le petit concept rajouté là dessus n'arrive pas à masquer ce fait. "Pet sounds" est vraiment pensé dans sa globalité et constitue un ensemble dans les differentes plages proposées, avec des séquences d'ambiances sonores etc... on est finalement plus proche d'un opera que du rock. Ajouté à cela qu'il n'y a pas un morceau en dessous des autres et que même les chutes rajoutées sur la réédition CD sont EXACTEMENT du meme niveau que les morceaux de l'album. Quand à la complexité de la musique, je crois qu'on réalise vraiment en écoutant le coffret des "pet sounds" sessions, c'est ahurissant!!! On peut écouter les parties vocales et les pistes instrumentales séparement sans avoir d'impression de manque tant c'est riche!!
Alors évidemment, Brian Wilson voue une admiration sans limite à Paul Mccartney ( pas du tout à Lennon, il n'en parle jamais, ça lui passe completement à coté) mais c'est réciproque.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Camembert_Electrique
Doc Loco a écrit :
Désolé, mais perso je les trouve extrêmement surestimés, surtout lorsqu'on s'aventure à les comparer aux Beatles. Les Beach boys, c'est un auteur-compositeur doué et une bande de figurants (bons chanteurs au demeurant). Pet sound est un bon album, innovateur pour l'époque.

Quand à Smile, encore une fois désolé mais à part ce qui en était déjà sorti à l'époque (Good vibrations/Sloop John B), c'est vain, prétentieux et extrêmement pauvre et mélodiquement faible (j'entend déjà la levée de boucliers ) une fois les écoeurantes couches de crème surproduites enlevées.

Par contre, la sortie et l'écoute de Smile m'ont fait comprendre pourquoi Brian Wilson a un jour basculé dans la folie, après avoir entendu Sergeant Peppers : dans un dernier accès de lucidité, il s'était rendu compte de la vanité de son ambition et de l'inutilité de ses efforts. Franchement, il eu mieux valu que cet album ne sorte jamais, laissant l'illusion que Wilson était réellement en train de produire un chef d'oeuvre lorsqu'il bascula. Maintenant on peut juger sur pièce .

Allez, tirez maintenant .


Je n ai pas de bouclier ! pis jamais je ne me facherai avec un fan de gallagher .
Mais qu entend tu par melodiquement faible??
pretentieux ?
Oui wilson etait un personnage assez pretentieux certes .... mais tout de meme good vibration est la perfection nivo compo et melodie , et " heroes and vilains " et le magnifique wonderful?
explique ce que t accroche pas

Sinon s il fallait choisir entre pet sounds et sergent pepper , ben je reste un peu plus fan de sergent pepper ; mais c tres subjectif tout ca
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
20th Century Boy
Je crois qu'en géneral l'album n'est pas très aimé des amateurs de rock (le vrai)
Pagey_Mystic a écrit :
Je n ai pas de bouclier ! pis jamais je ne me facherai avec un fan de gallagher .

ha ou,i moi aussi j'aime bien les frères Gallagher!

hem bon je
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
thelastsamurai a écrit :

ha ou,i moi aussi j'aime bien les frères Gallagher!

hem bon je




Pagey_Mystic a écrit :


Je n ai pas de bouclier ! pis jamais je ne me facherai avec un fan de gallagher .
Mais qu entend tu par melodiquement faible??
pretentieux ?
Oui wilson etait un personnage assez pretentieux certes .... mais tout de meme good vibration est la perfection nivo compo et melodie , et " heroes and vilains " et le magnifique wonderful?
explique ce que t accroche pas



C'est exactement ça: je n'accroche pas du tout (sauf comme je l'ai dit à Good Vibrations mais bon, même retravaillé, c'est du connu). Je trouve ça creux, artificiel et ça ne me touche pas (et pourtant j'avais envie!). Les mélodies ne me surprennent jamais, je trouve que Wilson se répète effroyablement (là où les Beatles, lorsque je ne les connaissais pas bien sûr, me surprenaient sans cesse par leur inventivité). Peut être aurais-je réagi différemment il y'a 36 ans, si l'album était sorti à cette époque? Mais en toute franchise je ne le crois pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Wow deux pages sur les Beach Boys, et le dernier message a 3 ans

Juste pour demander si quelqu'un a écouté l'édition 40ème anniversaire de Pet Sounds avec le mix Stéréo spécialement concocté par Wilson ? (d'ailleurs je me demande comment il a fait puisqu'il est en mono tout le temps lui = moitié sourd)

Pour dire que au delà du chef d'oeuvre, cette version stéréo rends vraiment justice à l'album. Finalement le mur du son spectorien était un assaut d'orgueil et n'allait vraiment pas dans l'esprit des chansons. J'entends des trucs que j'ai jamais entendu dans la version mono. Bref

vos avis?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Bon ce topic fait un bide pas possible.. je me réponds à moi même
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
didithegrave a écrit :
Bon ce topic fait un bide pas possible.. je me réponds à moi même


J'esperes que tu es d'accord avec toi.

Sympa ta cover.


ça me rappelle le concert à l'oplympia, c'était magique.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Kida
  • #14
  • Publié par
    Kida
    le 08 Jun 07, 22:27
j'ai écouté et c'est vraiment térs bien fait, je connais même pas l'original, mais j'aime bien les harmonisations des voix, bref ya un coté apaisant..., "salle d'eau" est trés jolie zossi, ya une jolie sensibilité, les hramonisationa la gratte sont aussi térs bien vue et amene une jolie couleur....bref tu as une façon térs perso d'aborder ta compos et ta reprise, ché térs bien !

t'aime bien les harmos

bon maintenant vas m'écouter un peu de slayer , de morbide fecondas carnassor, et les naast
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
didithegrave
20 century boy a écrit :
ça me rappelle le concert à l'oplympia, c'était magique.


Ho ho t'as vu Smile en 2004 c'est ça ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...