The Beach Boys ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
ZePot a écrit :
J'adore les Beach Boys

Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai qu'une connaissance très approximative de leur discographie, je m'en vais combler cette lacune de ce pas...

Cela dit le culte autour de Pet Sounds m'énerve un peu, je trouve ça exagéré. Je crois qu'il y a pas mal de snobisme, à l'heure actuelle, on cite beaucoup Pet Sounds histoire de se poser en connaisseur, une sorte de name dropping... Il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque. Pet Sounds correspond à une époque où la notion d'album n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui (qui aujourd'hui sortirait un Sergent Peppers sans mettre SFF et Penny Lane dessus ?). C'est justement un des albums qui ont contribué à imposer le concept. En cela, c'est un jalon essentiel, mais je trouve que sa signification historique dépasse sa valeur intrinsèque.

Je rappelle aussi que Brian Wilson n'est pas l'auteur des textes, histoire de relativiser le "génie"


Je ne vois pas en quoi "Pet Sounds" serait surestimé (il est moins que "Sergent Peppers" par exemple...même si je préfère les Beatles aux BB).
Non il y a tout dans cet album, production mirifique, cohérence, pas de mauvaise chansons, innovation et le morceau tuant pour emporter le tout: "God Only Knows"...Des albums comme ça il n'y en a pas à la pelle...
Pas pour rien qu'il a influencé autant de gens bien...
Sinon bonne chance pour ton exploration de la chaotique discographie des BB dans laquelle les bizarreries, reprises, instrumentaux bancals cotoient des perles absolues...
Quant aux "concept album" je ne sais pas qui l'a inventé mais Lee Hazlewood en faisait déjà en 1964...
ZePot
  • #46
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 08, 15:44
didithegrave a écrit :
Elvis n'écrivait ni ses textes, ni sa musique. Va dire au premier venu que l'impact de ce type est à relativiser


Ce n'est pas ce que je dis. Je ne nie pas l'importance historique de cet album. Mais quand j'écoute de la musique, je laisse mon dictionnaire du rock de côté.

D'ailleurs, je n'ai absolument aucune admiration pour Elvis, qui m'a toujours fait profondément chier.

Enfin bref, je ne veux pas me lancer dans un débat qui n'est pas le mien, puisque j'aime bien Pet Sounds
didithegrave
ZePot a écrit :
didithegrave a écrit :
Elvis n'écrivait ni ses textes, ni sa musique. Va dire au premier venu que l'impact de ce type est à relativiser


Ce n'est pas ce que je dis. Je ne nie pas l'importance historique de cet album. Mais quand j'écoute de la musique, je laisse mon dictionnaire du rock de côté.

D'ailleurs, je n'ai absolument aucune admiration pour Elvis, qui m'a toujours fait profondément chier.


Ca c'est ton droit, mais Elvis était un inteprète merveilleux et charismatique, tout comme Wilson était un compositeur/interprète/producteur/arrangeur magnifique, mais pas auteur pour un sou. Les vases communiquant quoi
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
  • #48
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 08, 16:07
Je l'ai toujours trouvé mou (même avant sa période crooner, hein). Je préfère les rockeurs de l'âge d'or plus nerveux, little richard, chuck berry... et je n'aime pas sa voix, c'est comme ça



Je ne remets certainement pas en cause le talent de Brian Wilson par contre.
Azazello
Pour Elvis, essaie quand même "From Elvis in Memphis", en général même ceux qui l'aiment pas craquent...
(Avec en plus dedans ma chanson préféré de lui "Long Black Limousine")
sarssipius
ZePot a écrit :
Je l'ai toujours trouvé mou (même avant sa période crooner, hein). Je préfère les rockeurs de l'âge d'or plus nerveux, little richard, chuck berry... et je n'aime pas sa voix, c'est comme ça



Son Hound Dog est quand même loin d'être mou cela dit comme toi je lui ai toujours préféré des Little Richard et autres Chuck Berry... Mais depuis peu je me suis remis à Elvis et y a pas... Il n'a pas volé son titre de King... Mais un King among the kings...
Et +1 pour le come back 68 qui est terrific... Le cuir et la grosse gratte d'Elvis


Sinon j'aime beaucoup les Beach Boys aussi... Que ce soit dans leur explorations que dans leurs niaiseries des débuts (z'avaient quand même quelques hits imparables)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Silverrrr
Pour moi les 3 meilleur albums du groupe son "Today" "Summer Days (And Summer Nights!!)" et bien entendu "Pet Sounds"

D'ailleurs en ce moments j'écoute en boucle! "I Just Wasn't Made For These Times" de Pet Sounds!
Il suffit que le refrain démarre et on est transporté!
Azazello
Quelqu'un a-t-il écouté le dernier Brian Wilson:



Je le trouve pas terrible malgré de bons moments, mais bon ça fait toujours plaisir de l'entendre et de le voir revenir en forme...

Allez un petit cadeau:

Pete O'Dirty
Azazello a écrit :


Allez un petit cadeau:



Je ne l'ai pas encore écouté.

Par contre cette cover de God Only Knows est vraiment magnifique.

Un provincial-prolo-guitare rythmique.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Azazello
Pete O'Dirty a écrit :

Par contre cette cover de God Only Knows est vraiment magnifique.


Extraite de Kafunta album de 1968 uniquement dispo en import japonais...Quand on parle de chef d'oeuvre 60's oublié celui-là est pas mal...
Pete O'Dirty
Je connais pas vraiment P.P Arnold, il n'y que des compiles de disponible et je n'aime pas découvrir un artiste avec un ignoble best-of, le reste de sa discographie est de la même intensité ?
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Azazello
Pete O'Dirty a écrit :
Je connais pas vraiment P.P Arnold, il n'y que des compiles de disponible et je n'aime pas découvrir un artiste avec un ignoble best-of, le reste de sa discographie est de la même intensité ?


Tu achètes ça:



Tout Kafunta est là-dessus + les singles historiques: "The first Cut is the deepest," "the time has come", etc etc...
Attention c'est du très lourd!
didithegrave
Je crois que Kafunta est un des albums prefere de 20 century du forum, de toute facon l'ex copine de Steve Marriott est forcement hautement recommandable.

J'ai le dernier Wilson... Album majoritairement apaisé et serein, bien mieux que son album precedent, Gettin' in Over my head, que j'avais trouve passablement fade. Evidemment c'est un peu comme Macca, on peut pas attendre un chef d'oeuvre d'un monument de la pop qui a passé 60 ans, ces gens la perdent leur grain de genie apres un moment, en revanche ce qu'on est en droit d'exiger d'eux, c'est de bons albums, et celui-ci en est un par exemple.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
pakalolo
Ah un topic sur les Beach Boys, premier choc musical de mon adolescence !

Un pote m'avait passé la compilation "20 golden greats" à la fin des 70' et là le choc : (faut dire que l'ambiance musicale chez mez parents c'était plutôt Brassens Brel etc...)

l'enchainement des tubes, les harmonies vocales à tomber, le son brillant des guitares...Waow ! Même le surfer sur la pochette qui semblait venir d'une autre planète, et depuis je suis fan.

J'aurais raté pour rien au monde le concert Smile à l'Olympia émouvant et pathétique à la fois. Dommage que Brian ne soit plus que l'ombre de lui même....
Yoshi73
pakalolo a écrit :
J'aurais raté pour rien au monde le concert Smile à l'Olympia émouvant et pathétique à la fois. Dommage que Brian ne soit plus que l'ombre de lui même....

Je te trouve tres dur vis-a-vis de ce concert dont je garde un tres bon souvenir.

Certes Brian Wilson est devenu fantomatique (y nous avait massacre "God Only Knows") mais le groupe qui l'accompagnait (une quinzaine de musiciens) etait remarquable, tant musicalement que vocalement.

Et puis, quel repertoire. Le 1er rappel avec : I Get Around / Help Me Rhonda /Barbara ann / Surfin USA et Fun Fun Fun, c'etait quand meme la tres grande classe.

Sinon, pour les fans de "Pet Sounds", y'a un coffret de 4 CD qui comprend le disque en version "a capella" et qui est un grand moment : les harmonies vocales sont telles que le disque existe parfaitement juste avec les voix.
didithegrave
C'est un mauvais moment a passer, la semaine prochaine tu changeras encore d'avis.
En tout cas, j'espere que ta coherence r'n'r t'empeche pas de pisser.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...