Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Azazello
Vous voulez devenir un mod ?


Quelques conseils:

Look: polos Fred Perry ou Ben Shermann, Levi's 501, Parkas , Desert Boots, Hush Puppies ou chaussures italiennes etc etc...
(Quelques exemples en photos dans la suite du topic...)

Mode de transport: Evitez métro, Vélib' et autres covoiturages... Achetez-vous un Vespa ou un Lambretta....

Musique (quelques groupes représentatifs)
(Pour l'historique du mouvement le mieux est de consulter wiki cf: les liens à la fin...)

The Creation

Encore plus que les Small Faces, The Creation représente le mouvement mod. Formé par Eddie Phillips qui jouait de la guitare avec un archet, ce qui inspira un certain Jimmy Page. Le groupe a connu plusieurs changement de formation (il fait notamment partie du palmarès de Ronnie Wood...).Il se distingue par une sauvagerie totalement inhabituelle pour l'époque et bien sur des gouts vestimentaires impeccables, juste la classe ...Il laisse un album et quelques chansons historiques dont la meilleure reste sans doute "How does it feel to feel" une des plus grandes chansons de l'époque (présente sur l'indispensable Nuggets II), mais aussi "Making Time", "Life is just beginning" , l'excellent "Through my eyes", "The Girl are Naked" etc...
N'ayant rencontré qu'un modeste succès, le groupe se dissout en 1968 mais reste mythique et emblématique pour tous les mods...Quelques années plus tard Boney M(!) reprendra un de leurs singles : "Painter Man"...Ils se seraient reformé il y a peu de temps...
Je recommande la compilation "Our Music Is Red - With Purple Flashes" rien que pour le titre (bon elle contient aussi tous les morceaux historiques...)



Et petit lien Youtube: (avec la guitare jouée à l'archet...):


The Action:

Emmenés par l'organe extraordinaire de Reg King, il reste très proche des racines soul et R&B.



Les Fleurs de Lys (cf plus loin dans le topic.)

Avec Sharon Tandy:


On pourrait rajouter The Birds, Hipster Image, The Artwoods, Georgie Fame and the Blue Flames, The Eyes, The Artwoods etc...


Autres disques indispensables:
Si les puristes ne les classe pas toujours dans le mouvement mod, ces disques ont eu une importance cruciale pour l'époque:

(peut-être leur meilleur)

Et bien sur les trois premiers Small faces:

Une petite vidéo que j'adore: (même si ce n'était déja plus vraiment mod..)


on peut rajouter les trois premiers Kinks et les disques de Manfred Mann et Spencer Davis Group...

Mais pour devenir un vrai mod, les disques vraiment indispensables sont:
-L'intégrale des singles Motown de 1959 à 1967
-idem pour Stax
-Ajoutez de la musique jamaïcaine de l'époque (ska surtout)
-Un peu de jazz (vous avez le choix...)
-Du R&B, un petit Lloyd Price est conseillé.

Northern Soul

Si le phénomène arrive un peu à la fin du mouvement, les mods seront un pilier important de la scène Northern Soul. Pour se faire une idée, les compilations Northern Soul stories sont chaudement recommandées:


Freakbeat
Un autre mouvement proche est le freakbeat, les meilleurs groupes sont the Pretty Things,the Primitives,the Attack,the Sorrows, the Smoke etc...


Achat indispensable: le coffret Nuggets II.

Pas que des groupes mod, mais pas mal quand même et en plus du freakbeat du psyché etc... encore mieux que le I.

Et n'oubliez pas le revival mod de la fin des 70's avec bien sur The Jam.

Quelques liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/M(...)le%29
(Plus globalement wiki a de bons articles sur les groupes précités...)
http://www.modculture.co.uk/
http://jackthatcatwasclean.blogspot.com/

Pour plus d'informations lire la suite de ce topic (initialement uniquement consacré à The Creation...). Enjoy...
Keith Richards
Grand groupe, énorme classe!
Un sauvgerie incroyable c'est vrai.
How Does It feel To Feel est sans doute plus connue, mais perso c'est Making Time ma préférée

Ecoutez ce son de gratte :

Sincèrement, tu pense épasser les deux pages?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Azazello
Keith Richards a écrit :

Sincèrement, tu pense épasser les deux pages?


Tout à fait on sent que la folie mod commence déja à s'emparer de ce forum...On m'annonce que plusieurs personnes ont déja échangé leurs T-Shirts Children of Bodom pour des polos Fred Perry et leurs long manteaux noirs pour des parkas US M 65 Fishtail, la vente de Vespa a explosé et Amazon annonce une rupture de stock des compilations Motown...Déja des avatars représentant Sharon Tandy remplace ceux à la gloire de John Petrucci...
Bref le revival est lancé et ce n'est encore rien puisque je me réserve encore de droitr d'ouvrir des sujets sur The Action, The Artwoods, Fleurs de Lys etc... tous à même de surpasser en audience ce sujet...
(Plus sérieusement cette emission allemande (!) est assez incroyable, on trouve vraiment de tout sur le Tube...)
didithegrave
Je préfère les Small Faces, mais c'est vrai que The Creation ça reste un peu la ligne dur du mouvement musical mod, puisque le groupe est resté fidèle à son imagerie des débuts et est mort de sa belle mort, en réaction au psychédélisme hippisant.
Et puisqu'on est quand même sur un forum de guitariste, il faut dire que la gratte de Eddie Phillips reste une référence de sauvagerie, de classe et d'innovation (pour l'époque).

Voyons Keith, y'a pas de raisons pour pas poster la part. 2 et 3 du passage au Beat Beat Beat




Et le passage (obligé) au mythique Beat Club teuton.


Y'a pas a à dire c'est les allemands qui avaient les meilleurs émissions de l'époque.


Merci, ce genre de topics fait plaisir à voir !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Oui les Small Faces ont une discographie autrement plus intéressante (et fournie) et des talents de composition que n'avait pas les Creation ...
Mais ce groupe représente la radicalité du mouvement (même si c'est un peu un cul-de-sac...)
didithegrave
Azazello a écrit :
Oui les Small Faces ont une discographie autrement plus intéressante (et fournie) et des talents de composition que n'avait pas les Creation ...
Mais ce groupe représente la radicalité du mouvement (même si c'est un peu un cul-de-sac...)


Oui ... Mais ça a quand même pas grand chose à voir avec les Small Faces qui ont quand même cette imagerie teeniebopper qui leur colle aux basques (qui a déjà vu Kenny Pickett ne serait-ce que décrocher un sourire ? ) Pour les frères pop, je les rapprocherais plus de The Action pour la radicalité esthetique et éthique.
Les SF ou les Who deviennent carrément hippies passé 66', d'ou le fait que tous ces groupes mods qui veulent le rester deviennent rapidement marginalisés. D'ailleurs d'aucuns prétendent (les mauvaises langues modernists ou les vieux de la vieille) que les SF, les Who ou les Kinks n'étaient mods que par oppurtinisme en comparaison des Birds, Action, ou Artwoods ou même la Graham Bond Organisation qui se sont vite sabordés passé 68 et même avant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Blow Up
Tiens un topic sur The Creation...Sur G.com ...

Même si tout a été dit (ou presque) je me devais de poster avant de voir ce topic descendre dans les profondeurs abyssales du forum...

Le groupe était aussi labelisé pop art (expérimentation/perfo sur scène...etc). Au delà de son coté brut/sauvage. (a l'époque ils disaient rude pop art)

Dans les anectdotes : Pete Townshend avait proposé a Eddie Phillips de rejoindre les Who comme second guitariste.
Et c'est marrant car Phillips reste célèbre (notamment sur les forums de guitare ou il est souvent cité) pour son utilisation de l'archet qui a influencé Page, qui bossait alors comme requin de studio pour Shel Talmy qui produisait le groupe (Alors que le groupe lui...reste confidentiel au delà des cercles mods et des accrocs au british beat 60's).

Il me semble aussi que John Lydon était fan et que les Sex Pistols on joué quelques covers de The Creation sur scène (c'est toujours mieux que Boney M ).
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
didithegrave
Non non il descendra pas ... du moins pas avant d'avoir posté quelques photos.
C'est dur à trouver mais ça se trouve, car The Creation, c'est aussi LA CLÄSSE.








Oh! Tiens! un cameo de Ron Wood





Malmener une strat' avec un archet... qui aurait l'audace de faire ça aujourd'hui sans passer pour un débile.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Merci pour les photos.
Et effectivement Blow Up, sur scène The Creation réalisait parfois des "performances" avec jets de peinture (c'était leur truc la peinture...) et danseuses...assez expérimental parait-il...
Eddie Philips, était un guitariste incroyable mais la scène mod renfermait un autre guitariste dément: Bryan Haworth des Fleur de Lys, tellement excellent que l'on a prétendu que c'était Jimmy page (qui hantait tous les studios anglais à cette époque...) qui jouait à sa place sur disque...Les Fleur de Lys ont notamment accompagné Sharon Tandy (première blanche à signer chez Stax !) le temps de quelques morceaux incroyables...mais bon c'est une autre histoire...
didithegrave
J'ai déjà écouté les Fleur De Lys quelque part sur des compiles (Peebles , Nuggets ? Me rappelle pu).
Je réecoute là quelques titres chopé sur la toile, on dirait plutot un George Harrison sous acide. Il a surtout un son et un toucher ahurissant. Je vais m'y pencher sérieusement - ils ont sorti un album ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
dominocut
Je contribue à dépasser les deux pages si vous voulez.

Je ne connais pas The creation (à mon grand étonnement )

Qu'est-ce que ça donne par rapport aux small faces (on en a parlé), à The easybeats, à Action ?

Des préférences?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
20th Century Boy
avant de s'appeller "the creation" le groupe s'appellait the mark four.

http://www.makingtime.co.uk/ma(...).html

http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)_Four
le site de John Dalton:

http://www.john-dalton.com/mk4.htm

The creation a sorti un live ( pas terrible, un CD dans une pochette taille vinyl )

, un album ( inégale)
et un single (excellent) sur creation rds juste avant le départ de A. MCgee.

Les albums sortis à l'époque ( années 60) sont:
"we are paintermen" (pochette citée par didi)
et une compilatioon.
Les deux sont sortis en allemagne car c'est là que le groupe marchait. Il y a aussi une compilation des mark four en CD mais peut-être que les deux volumes de l'integrale "the creation en CD reprennent ces titres).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
dominocut a écrit :
Je contribue à dépasser les deux pages si vous voulez.

Je ne connais pas The creation (à mon grand étonnement )

Qu'est-ce que ça donne par rapport aux small faces (on en a parlé), à The easybeats, à Action ?

Des préférences?


c'est aussi puissant que les small faces mais dans une veine nettement moins rythm n blues. Pas du tout soul comme the Action. C'est assez proche des who mais avec un coté "puissance glacée", mur de son, un peu le même genre de prod' qu'oasis quelque part. C'est vraiment très très original pour l'époque et ça ne ressemble à rien d'autre de la même période. Efefctivement, Jimmy Page toujours prompte à piller les autres ( sa carrière est battie là dessus, non?) à piqué le coup du jeux de guitare à l'archet à Eddie Phillips, sauf qu'il ne l'exploite pas aussi bien.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Je crois que personne n'a relevé les divers changements de line-up assez "heavy" , trop pour que le groupe reste durablement sur la pente du succès, ou du moins y accède.
Je préfère la première mouture avec Pickett au chant, et pas encore Ron Wood à la gratte, celle des vidéos postées page.1
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Pour coconut:
Regarde les liens Youtube pour te faire une idée...
Disons que, comme on l'a dit, c'est sans doute le groupe le plus sauvage de la scène mod... The Action était plus tourné vers la soul (via leur énorme chanteur Reg King), les Easybeats eux c'est beaucoup plus pop...

Pour didi:
il y a une excellente compil de Les Fleur de Lys (avec en plus une pochette classe):

Et puis la compilation Sharon Tandy, indispensable à toute personne de gout, sur laquelle on retrouve les titres enregistrés avec Les Fleur de Lys:

En ce moment sur groupes / artistes pros...