Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Jazz/Métal topic[cf 1er post pour liste des artistes]

Skelter
Salut!

Le but de ce sujet est de parler des artistes dont les univers musicaux sont à la frontière de ces 2 styles.
Je crois que l'on peut dire que les précurseurs de cette fusion "contre nature" sont Al Di meola et Allan Holdsworth dont le jeu a été très rock voire franchement hard en ce qui concerne le premier.
Leur influence sur bon nombre de guitariste métal n'est plus a démontré.

On peut citer parmi les groupes et artistes naviguant entre les 2 styles:

Vernon Reid, Michael Harris, Steve DiGorgio, Stuart Hamm, Planet X(mac Alpine, Donati, Sherinian,etc...), Kenealy, DreamTheater & side projetcs, Aghora/Gordian Knot/Cynic(Masvidal, Reinert, Malone, Gobel), Sadus, Death, Atheist, Pestilence, etc...

Pour ma part c'est en écoutant "Human" de Death que je me suis pris d'amour pour le Jazz-rock.

Artistes cités:

-Al Di Meola
-Allan Holdsworth
-Scott Henderson
-Death
-Pestilence
-Atheist
-Cynic
-Aghora
-Gordian Knot
-Vernon Reid
-Steve Lukhater
-Steve Stevens
-Cusson
-Michael Harris
-Jeff Kolman
-dillinger escape plan
-Greg Howe
-Kotzen
-Mac Alpine
-Planet X
-Candiria
-Ephel Duath
-Gambale
-Meshuggah(fredrik thordendal)
-Mike Stern
-john maclauglin (avec le mahavishnu orchestra)
-Brett Garsed
-Shawn Lane
-manu codja
-Prashant Aswani
-David T. Chastain
-David Fiuczynski
-Billy Connors
-Living Colour
-24-7 Spyz
-Screaming Headless Torsos
-EXTOL
-Mike Kenealy
-Stuart Hamm
-Steve DiGorgio
-Derek Sherinian
-The Faceless
-Between the buried and Me
-Animals as Leaders
-Last chance to reason
-Kiko Loureiro
-Scale The Summit
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biloute
Lukather, Stevens, Cusson, etc...
la guitare c'est de la merde !
Nestor666
Human de Death du Jazz Rock????
Skelter
Nestor666 a écrit :
Human de Death du Jazz Rock????


bien sûr que non!

Mais sur ce disque Shuldiner est accompagné par Steve DiGorgio, Paul Masvidal et Sean Reinert qui ont un gros bagage jazzy ce qui fait que cet album dans son approche rythmique est à la limite de la fusion.

Les solis aussi ont un phrasé très jazzy, par exemple "Cosmic sea" n'a de métal que la disto.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Frthsvn
dillinger escape plan pour moi pour ceux uqi doutent du coté jazz écoutez l'album calculating infinity le moins bourrin et le plus jazzy
fontanille
Dans ce style JEFF KOLLMAN est vraiment énorme aussi !!!www.jeffkollman.com ... Son dernier album "Squadrophenia" mélange la puissance du metal avec des harmonies Jazz ...Il sera d'ailleurs en masterclass et concert à Bordeaux le 18 Octobre prochain à AREMA Rock et Chanson (rens 05-57-35-32-32 )...
Skelter
connais pas mais j'irai voir le site.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nestor666
Skelter a écrit :
Nestor666 a écrit :
Human de Death du Jazz Rock????


bien sûr que non!

Mais sur ce disque Shuldiner est accompagné par Steve DiGorgio, Paul Masvidal et Sean Reinert qui ont un gros bagage jazzy ce qui fait que cet album dans son approche rythmique est à la limite de la fusion.

Les solis aussi ont un phrasé très jazzy, par exemple "Cosmic sea" n'a de métal que la disto.


--> oki oki j'avais pas capte ...:=)
Skelter
up!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Glam ND
Il y a Greg Howe qui navigue entre les 2 ... parfois tres hard/shred/neoclassique (Ascend, le 1er ou son album avec Vitalij Kuprij) ... parfois franchement jazz ... c'est pareil pour Kotzen ... il tombe jamais ds le metal mais ça navigue entre Hard Rock ("Change", avec Poison ou Mr Big) et Jazz (avec Vertu, en projet avec Greg Howe ou "Inner Galactic Fusion Experience") ... le 2eme gratteux de Majestic, Magnus Nordh, incorporait pas mal d'element Jazz/fusion dans ses solis de Majestic (meme si les compos etaient resolument orienté Metal)

Et pusi je rajouetrai Tony Macalpine (encore un Varney des annees 80) qui parfois est tres metal (Ring of Fire et qq albums solos) et parfois tres fusion (avec CAB notamment)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Skelter
Glamandshred a écrit :


Et pusi je rajouetrai Tony Macalpine (encore un Varney des annees 80) qui parfois est tres metal (Ring of Fire et qq albums solos) et parfois tres fusion (avec CAB notamment)


vi!
Il joue(a joué?) dans Planet X avec Virgil Donati et Derek Sherinian.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ze_mamamia
Je m'attendais à entendre parler de Candiria ou de Ephel Duath dans cette section , je suis décu. Non seulement les membres de ces groupes officient dans des formations jazz, mais ces formation elles mêmes combinent ces deux scenes avec une aisance assez spectaculaire. Candiria regroupe non seulement jazz et terreau HxC mais aussi la scène hip hop, ca nous donne les trois scènes principales qui font de la ville de New York une ville de musique, les gars!
Skelter
fontanille a écrit :
Dans ce style JEFF KOLLMAN est vraiment énorme aussi !!!www.jeffkollman.com ... Son dernier album "Squadrophenia" mélange la puissance du metal avec des harmonies Jazz ...Il sera d'ailleurs en masterclass et concert à Bordeaux le 18 Octobre prochain à AREMA Rock et Chanson (rens 05-57-35-32-32 )...


je suis allé sur le site, hyper bien foutu en passant. Par contre j'arrive pas à écouter les samples.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ronfyaCHM
Et pour 24-7 Spyz ... au jazz/métal il faut encore ajouter le funk et le raggae !! D j'adooooooore ce groupe !

Et Freak Kitchen aussi flirte avec le jazz sur pas mal de breaks (et Mattias tout seul beaucoup plus encore !)

Par contre, bizarrement, Steve Vai n'y a jamais gouté... d'ailleurs, sur le "Alive In An Ultra World" au début de la chanson Babushka quand il a fini de se réaccorder, il fait arrêter Keneally et les autres qui jamment jazz au lieu de les rejoindre ... je me demande vraiment comment il se débrouille dans ce style ....
Nestor666
sur alive in ultra world c'est pas mike keneally le gratteux mais tonymacalpine et dave weiner...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...