The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Ballochet a écrit :
Oui mais si Anton est féru de Love qui fait plutôt de la pop et du Jefferson Airplane (White Rabbit c'est quand même psychédélique non?) dont je ne supporte que deux chansons, on sent bien qu'il a écouté des trucs comme Their Satanic Majesties Request ou The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators.

Enfin c'est vrai que dire que le BJM est un groupe uniquement psychédélique serait inexact, y a de la folk, y a de la pop, y a du blues, et y a même du shoegaze.


exact c'était même un fan de Ride parait-il... (et ça se sent sur Methodrone), enfin bref passons, je voulais juste savoir si on parlait de psyché au sens "strict" du terme, ou influencés et "revivalistes" inclus.
Ballochet
Ah non, sinon on n'aurait pas été nombreux à poster!

Je suis obligé de viser un public large, comme dirait le rédac' en chef d'un canard boiteux.

D'ailleurs je n'ai posté Give It Back de BJM qu'après avoir vu d'autres trucs revival.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Monsieur M
J'ai un petit problème avec BJM, le même qu'avec Zappa d'ailleurs - et qui fait que je n'ai écouté ni l'un ni l'autre : par où commencer ?



lui
Pendez-les tous.
hyperfrench
Moi j'ai tendance a précher en faveur du fameux "ordre chronologique", mais c'est peut être pas ce qu'il y a de plus indiqué.

En même temps l'un comme l'autre ont fait des trucs très variés, alors de toute façon façon il faut écouter l'intégrale pour trouver ce qu'on préfère dans leur disco...

(je sais que ça ne t'avance pas beaucoup de dire ça...)
Ballochet
Pour le BJM je te conseille d'écouter Take It From The Man pour commencer, bien sûr comme dit hyperfrench il faut tout écouter, mais j'ai le pressentiment que les premiers albums ne te plairont pas.
Et que les derniers non plus, huhuhu.

Personnellement, si Caress ne te plaît pas, je m'engage à copier/coller entièrement les paroles d'un titre des BB Burnes dans la Raw Section.

Vu que comme moi tu es plutôt branché rock'n roll cet album me semble le plus indiqué.

Après pour Zappa, je ne connais pas non plus!

Citation:
BOUUUUUUUUUUUUUUUUUH!


Oui, honte à moi.

Je vais suivre le conseil chronologique de Hyperfrench et commencer par Freak Out, dont la pochette est jolie, en plus 66 c'est une bonne année.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
20th Century Boy
Pour Zappa je te conseille de commencer par Sheik Yerbouti.



Je pense que ça devrait te dégouter à vie.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
leuzozo
tu as raison dans le sens ou c'est un des plus abordables mais bon il est quand même loin des perles vraiment psychés qu'il a sorti au début avec les Mothers

en même temps, le plus psyché est sans doute Uncle Meat mais je déconseille de commencer par celui là si on n'est pas "préparé "
leuzozo
pour info, il y a une mine d'informations sur ce site :
http://www.freakemporium.com/

un moment disparu il a été ré-ouvert suite à une demande très forte de ne pas laisser tomber aux oubliettes toutes ces chroniques !!
par contre il ne vendent plus

sinon quelques tueries venant de nos amis vikings :

de 68 le 2ème Hemat sous le nom seul de Harvester est aussi excellent (69)

(1971) pareil le 2ème est de la même veine

chez les bataves cet album est culte :
Keith Richards
Monsieur M a écrit :

pour finir ici

Jack Meatbeat and The Ugs - Back from WWIII


Excellent album...mais aps super psyché..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Ballochet a écrit :
Pour le BJM je te conseille d'écouter Take It From The Man pour commencer, bien sûr comme dit hyperfrench il faut tout écouter, mais j'ai le pressentiment que les premiers albums ne te plairont pas.
Et que les derniers non plus, huhuhu.

Personnellement, si Caress ne te plaît pas, je m'engage à copier/coller entièrement les paroles d'un titre des BB Burnes dans la Raw Section.

Vu que comme moi tu es plutôt branché rock'n roll cet album me semble le plus indiqué.

Après pour Zappa, je ne connais pas non plus!

Citation:
BOUUUUUUUUUUUUUUUUUH!


Oui, honte à moi.

Je vais suivre le conseil chronologique de Hyperfrench et commencer par Freak Out, dont la pochette est jolie, en plus 66 c'est une bonne année.


Pour le BJM je conseille quand même l'écoute de "Their Satanic Majesties Second Request" et de Give it back" en plus de "Take if from the Man"! Ceux-là sont excellents!

Et pour Zappa, ceci rentre bien dans le sujet je pense :

C'est mon préféré...même si ce n'est sans doute pas le favori des fan hardcore de Zappa..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Ballochet a écrit :




Je suis étonné qu'on cite si vite les Doors dans ce sujet... pendant des années je n'ai plus réécouté les Doors (alors que j'étais super fan à 15 ans)... et je suis retombé y'a pas longtemps sur ce live :

Il y a une putain d'orgie d'orgue sur une cover de "Mystery Train"... c'est énorme! Je me suis vraiment rendu compet que Manzarek était excellent!! C'est und éluge sonore, un orgasme de Vox Continetal!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Neredev
Hungry freaks daddyyyyyyyyyyyyy !
D'autant plus dans le sujet que mr. Zappa avait compris qu'on pouvait faire de la musique psychédélique sans passer son temps à se bourrer de susbstances lysergiques.


hyperfrench a écrit :
Donc, puisqu'il est désormais clair, qu'on parle de psychédélique au sens large (revival inclu) du terme, je me permet d'envoyer mon groupe fétiche:






Ca par contre c'est mal...Ces types sont la risée nationale en Angleterre...On trouve ce disque dans tous les bacs de solde et les charity shops - rarement à plus de 50 pence. C'est mignon tout plein, mais franchement, passé quinze ans et demi, peut-on vraiment être touché par les miaulements pseudo-mystiques du laddie - "govinda jaya jaya, gopala jaya jaya"...? Sans compter son obessession malsaine pour Hitler et ses sbires, mais ça ne rentre pas en considération dans une discussion sur la musique, bien heureusement.

Quelqu'un a cité HP. Lovecraft un peu plus haut, et même si leurs paroles sont parfois aux limites du risible ("A better day's cooooming, that's the thing I know..."), je leur voue un amour irrépressible.


Est-ce que quelqu'un a eu dans les mains l'énorme coffret consacré aux 13th Floor Elevators qui est sorti ce printemps? J'ai juste entendu la version live de (I've Got) Levitation, nerveuse et acide dans le sampler de Mojo, qui m'a fortement plue, mais le prix dudit coffret m'a un peu découragé...

A-t-on parlé du Red Crayola quelque part?


J'écoutais du psychédélique sixties tout le temps il y a quelques années, mais je dois dire que mes propres escapades psychédéliques m'ont un peu écoeuré de l'esthétique générale, des références plus ou moins bien masquées à l'acide, et du discours général qui devient chiant après quelques temps - "and I opened my eye to the whole universe, and found it was loving", ce genre de choses. C'est comme écouter nos toxicomanes modernes parler : c'est distrayant cinq minutes, puis on a envie de changer de chaîne.
douglove
Topic très interessant
attention : on ne peut pas dire que Zappa a fait de la musique psychédélique.
Je pense plutot que tout cela était plutot pour lui un grand amusement, beaucoup de ce qu'il a gravé dans les 60's est très parodique en somme (après ça s'arrange)...


Citation:
De toute façon Mc Caca c'était pas le plus fervent psychédéliste du Fab Four, on pourrait même dire qu'il l'était le moins de tout le groupe si Ringo Starr n'existait pas.
Lui son délire c'était plutôt la Pop, le plus psyché des quatre c'était Harrison à mon avis.

c'est plutot reducteur tout ça...
macca avait à l'époque une personnalité plus complexe (ça s'est tari ensuite, mais comme les 4 autres finalement)...
Y'a qu'à voir sa collaboration a tomorrow nevers knows ou a a day in the life...
Souvenez vous bien de "Fixin a Hole" : "i'm painting my room in a colorfull way"
Et je ne vous parle pas de Magical Mistery Tour !


Sinon, un disque psyché du bayou, vraiment improbable mais vraiment bien dans le sujet

Dr John : Gris Gris

Sinon, il y a la bonne série des compilations DECCA ORIGINALS.
un des opus s'appelle "the psychedelic scene"


Sinon, j'arrive pas à lire le titre du live des Doors cité + haut (les lettres sont toutes tordues ! trop pysche !)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
20th Century Boy
Neredev a écrit :
Ca par contre c'est mal...Ces types sont la risée nationale en Angleterre...On trouve ce disque dans tous les bacs de solde et les charity shops - rarement à plus de 50 pence. C'est mignon tout plein, mais franchement, passé quinze ans et demi, peut-on vraiment être touché par les miaulements pseudo-mystiques du laddie - "govinda jaya jaya, gopala jaya jaya"...? Sans compter son obessession malsaine pour Hitler et ses sbires, mais ça ne rentre pas en considération dans une discussion sur la musique, bien heureusement.
rien à foutre, Les 3 albums sont excellents et eux ils ont une vraie démarche authentique. La risée d'un pays qui lit le sun et idolâtre Victoria Beckham? Ce mec est un gros looser qui n'a pas su gerer sa carrière c'est certain mais musicalement il assure.

Moi qui ai plus de 2 fois 15 ans et demi c'est un des disque que j'écoute encore beaucoup . Et ormis le dernier album, leur couv' d'albums sont en général ultra classieuses ( ici, Dave Gibbons, s'il vous plait!!!). Si il y avait un sujet " les couv' d'albums les plus classieuses celle-ci y figurerait.

Quand à son obsession pour Hitler, il a juste dit dans un journal qu'il aimerait mettre des swastika enflammées sur scène ( symbole religieux en Inde) mais que comme le symbole avait été perverti par les nazis, ça ne serait sans doute jamais possible. Un des torche-cul ( surement le NME, "NME is the enemy" comme chantait Billy Childish) a transformé ça en " Crispian Mills est un néo nazi" rumeur ensuite mainte fois colporté par des taches qui ne savent que répéter ce qu'ils ont vaguement entendu de quelqu'un qui a entendu que...

une bonne p'tite baston après dejeuner, borps!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ballochet
Oui bon Mc Caca, le psyché c'était quand même pas son dada, et la partie qu'il a composée dans A Day In A Life, elle est plutôt Pop.
Quant à Fixin' A Hole, officiellement ça parle d'une maison qu'il retapait, et musicalement c'est encore de la putain de Pop limpide et envoutante comme il savait faire, pas grand chose de psychédélique.


J'ai été déçu par Freak Out! de Zappa, je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé ça trop potache, je m'attendais à du gros son qui part en couille, et j'ai presque trouvé là un album de doo-wop parodique agrémenté de kazoo...

Enfin il s'agit d'une première écoute, je suis sûrement passé à côté de quelques trucs, je retiens néanmoins Trouble Every Day qui m'a plu.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
douglove
Citation:
Quant à Fixin' A Hole, officiellement ça parle d'une maison qu'il retapait,

Comme souvent avec Paul, il faut se méfier de la version officielle...

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur groupes / artistes pros...