TomTom (moi même), mon album autoproduit.

TomTomAtomic
Bonjour tous,

J'ai fini d'enregistrer mon album (autoproduit, automixé & co) il y a quelques jours, qui s'appelle "Un jour sur terre" et je me permets donc d'ouvrir ici un topic.
L'ensemble est telechargeable directement ici :

http://www.megaupload.com/?d=AOYR7B17 (69 mo)

Sinom chaque morceau est en ecoute sur ma chaine youtube
http://www.youtube.com/user/to(...)22DE0


N'hesitez pas a y jeter une oreil, à en parler et je vous souhaite une bonne écoute
laurent bieber
Excellente initiative tom ,j'me telecharge tout ça et et j'écoute attentivement ,et evidement j'te laisserais un feed back
laurent bieber
alors p'tit feed back : j'tavais jamais ecouté ,et au vu de tes postes sur differents topics ,je ne te cache pas que je m'attendais à quelque chose ...comment dire ...quelque chose qui te met la claque quoi ...Bon c'est loin d'être le cas ,excuse moi d'être franc tom c'est une première vision globale .j'entend une grosse influence eric Johnson dans l'atmospère globale ,l'accompagnement son clair ,l'ambiance est plutôt planante ,ça donne un p'tit côté new age.La couleur majeure est omniprésente sur les 6 morceaux ,qui ont tous un cachet
"gentillet" .Même un titre ou je pensais que ça allait être +.... rock'n roll... disons ,et bah non ça reste tres convenu et très fleur bleue.
Après pour approfondir :La guitare son clair est très chouette,la basse est trop minimaliste ,la gratte lead a un chouette son ,bien rond ,je sent l'influence eric johnson également ,et de temps en temps une petite influence steve vai .Les prog de drums sobres : mais t'as bien fait ,je trouve stupide de mettre 6 heures à programmer un truc qu'un batteur ferait en 6 minutes ...Pour le synthé : bon choix de sons et des interventions Concernant la guitare lead ,puisque c'est un instrumentale guitare : un peu trop de retenu ,il manque encore du niveau et de l'aisance sur le manche,mais c'est pas le + important : y'a une volonté d'utilisation d'intervales interessants ,mais peut être pas assez bien exploité sur un plan mélodique : disons que l'accroche mélodique ne saute pas d'emblée aux oreilles ,il y faudrait un lead + "chantant " à mon goût.

"la tête vers les étoiles " par exemple :trop simpliste et lineaire tom.
"des champignons sur mars " : une couleur + rock ,très johnson encore ,mais le lead manque de mélodie chantante .Mais sinon le choix du son du lead me plait bien,mais fait gaffe à certains bends pas toujours justes.j'aiùe bien le piano sur la fin dans les graves.D'excellents nappes de synthé aussi .T'aurais du ,sur ce passage ,t'exterioriser beaucoup + à la guitare,te lâcher un peu dans une impro .
"le rayon de soleil ...." : un jolie arrangement ,mais une mélodie guitare trop évidente .Par contre l'empreinte d'eric Johnson est encore très présente,il ne manque + que son chant .Usage discret du vibrato ,mais efficace.Bon le lead manque d'un côté démonstratif .
"d'une ride à la falaise " :ambiance tres new age ,la melodie guitare est trop simpliste .Tres bien le tapping ,ça donne un coté = aerien encore .La fin est + typée Vai.

Bon voilà tom .t'a su prendre une orientation artistique fortement impregnée d'une atmosphère éthérée ,tres eric johnonnienne je trouve .Bon après pour un truc de guitare instrumentale ,il te manque le côté accrocheur sur un plan mélodique ,mais aussi sur un plan "virtuosique ".Un autre truc aussi : trop de couleur majeure sur un même morceau ,ce qui induit trop de linearité .
TomTomAtomic
Et bien, je vais te repondre franchement : C'est mon orientation artistique, je ne vais pas dire que tes critique ne me touche pas, mais voila, je fais de la musique depuis plus de 10 ans, j'ai fais mon choix artistique depuis un moment et un avis negatif ne va pas remettre en cause ce que je fais et ce que j'aime faire.

C'est vrai, j'aurais pu, j'aurais du faire ci, faire ça, mais j'ai fais ce que j'avais envie de faire de A à Z, je ne me suis en rien forcé a quoi que ce soit, si tu n'aimes pas, je n'ai AUCUNE excuse parce que la musique que j'ecris et que je joue me correspond .

Tu t'attendais a quelque chose de plus rock ou je ne sais quoi, mais ce n'est pas mon approche de la musique, rock/shred/metal je n'aime pas ces styles de musiques, mes influances ne sont pas la, je prefere travailler les harmonies, les grilles d'accords les voicings que faire tourner un BT sommaire et me balader sur le manche comme on peut l'entendre dans la majorité de la musique de guitare instrumentale.
Mon univers ce situe la, ça ne plaira pas, par exemple, aux amateurs de Joe Satriani avec des structures "intro couplet refrain couplet refrain", ce n'est pas l'idée que j'ai de la musique que j'aime faire. Aprés ça, je ne vais pas me justifier outre mesure; cette autoproduction, c'est moi, j'ai decidé de tout et absolument tout me convient, donc j'entends les critiques, et c'est tant mieux; je deteste les consensus moux, de la à dire que je vais changer ma vision et ma pratique de la musique il y a un escalier que je ne franchirais pas

Aussi, quand tu ecris "Bon le lead manque d'un côté démonstratif .
" je le prend comme un super compliment, moi qui passe des heures sur youtube a regarder tout est n'importe quoi, je vois tellement de guitariste qui sont demonstratif pour couvrir leurs vide artistique que ça me fait plaisir qu'on me reconnaisse au moins de ne pas sombrer dans cet exces (si tant est que j'en sois capable).

Merci d'avoir écouté, et desolé de t'avoir deçu
laurent bieber
ton orientation artistique ,je ne la critique pas tom ,je ne la remet pas en cause ,c'est ton choix,après que ce choix me convienne ou non ...c'était juste à titre informatif .Donc je ne critique pas vraiment le fond ,mais plutôt la forme ,et encore une fois ,mon avis est forcement très subjectif : la guitare lead ,qui tient forcement un rôle préponderant ,si elle se veut sobre ,se doit d'être accrocheuse sur un plan mélodique et expressif je pense ,ce qui n'est pour moi pas toujours le cas .Après ,de mon point de vue j'attend aussi un peu + du soliste :pas une question de velocité ,démonstration ..ect...non ,non ,juste qu'il s transcende un peu ,qu'il mouille sa chemise quoi .Bon evidement ,faut pas faire de critique comparative avec ce que j'ai pu faire en démos,le problême d'emettre un avis sur le net ,c'est que tu n'as pas la personne en face de toi ,et tu dois penser : "c'est qui ce mec avec ses morceaux tout nazes de moins de 2 minutes qui vient me faire la leçon ,avec tant de condescendance ...ect ",genre le gros méchant con imbu de sa personne : mais crois moi que ce n'est pas le cas .L'ideal serait de se passer ton album en se buvant un petit apéro ,et là je pourrais te faire un critique + exhaustive tom,mais evidement ,ce n'est qu'un ressentit ,et je suis certain d'une chose c'est de ne pas être le déténteur de la vérité ,et ma postion d'autodidacte et d'amateur ne me confère aucune assurance dans mes propos.Après que cette critique soit négative sur certains aspects n'est en aucun cas le refflet d'une mechanceté gratuite et condescendante ,ça je peux te le garantir .
La difficulté quand on fait tout tout seul ,c'est d'avoir du recul.
En tout cas je salue énormément la démarche
TomTomAtomic
Non, je ne pense pas que tu sois un mec tt naze, con, imbu de ça personne avec des morceaux de 2 minutes et je ne prend absolument pas tes critiques mal, comme je l'ai dis, je deteste les consensus mou.

Mais la on est dans la situation trés particuliere de la critique et au dela de ça, de l'attente, j'en discute beaucoup avec mes éleves (oui parce que malgré mon "manque de niveau et d'aisance sur le manche" je sois professeur de musique).
La musique est devenu un bien de consommation et non plus un support artistique, donc il y a constament des attentes et aujourd'hui, on demande a un musiciens (auteur, compositeur, interprete, peu importe) de repondre a une attente particuliere, hors, selon-moi, l'artiste dans sa demarche artistique (la mienne dans ce cas present) ne doit justement pas repondre à une attente mais il doit proposer des choses.
Quand tu me dis que le soliste doit se mettre en avant, étre plus veloce, faire plus etalage de sa technique on est exactement dans cette situation ou il faut repondre a un certain nombre de critere, d'abord lié à la musique elle méme, ensuite lié à la pratique de l'instrument.

Mine de rien, quand tu me dis que je devrais étre plus demonstratif, ou méme que je manque de niveau ou d'aisance forcement tu t'attends a entendre quelque chose que je ne veux pas proposer.

En faite, et ça c'est une remarque globale, le milieu de la musique (et encore plus amateur) est sclerosé par ses jugement de valeur regulier : il faut savoir jouer un blues parfait, tu fais de la guitare il faut que ce soit un peu rock, si c'est instrumental il faut étre et faire de la technique.
Moi j'emmerde ce genre de jugement, je pratique mon art comme il me semble et avec le temps j'aspire méme à étre de plus en plus minimaliste, a perdre au maximum les automatismes (y compris intellectuel) du dicta-shredesque qui a trop longtemps orienté ma pratique de la guitare.
Oui, c'est utopique, je suis sur un forum qui s'appelle guitariste.com ou le topic Dream Theater ou Guthrie Govan est regulierement en haut de page mais c'est ma démarche je m'y tiens autant que possible.
Doc Loco
Juste pour dire que j'ai téléchargé ton album hier, et écouté une fois, mais dans de mauvaises conditions (deux-trois tâches en même temps), donc j'attend d'avoir plus de recul pour commenter.
Mais quand même deux-trois petites remarques:
- le son de tes leads est très bon, j'aime moins celui des parties guitares d'accompagnement (rythmiques, basse)
- les "intermèdes" (il me semble avoir reconnu les leçons d'un guitariste US acoustique dont j'avais téléchargé les cours - attention au copyright?) m'ont moyennement convaincu (une fois c'est sympa, mais l'utilisation répétitive et trop longue me laisse dubitatif, sans compter la confusion engendrée) EDIT: sorry, erreur de ma part, des MP3 qui se sont mélangés dans ma liste de lecture
- en écoute "distraite" donc, c'est le deuxième morceau qui m'a le plus séduit

Plus de détails après une écoute sérieuse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TomTomAtomic
Citation:
- les "intermèdes" (il me semble avoir reconnu les leçons d'un guitariste US acoustique dont j'avais téléchargé les cours - attention au copyright?) m'ont moyennement convaincu (une fois c'est sympa, mais l'utilisation répétitive et trop longue me laisse dubitatif, sans compter la confusion engendrée)


Si c'est veridique c'est completement fortuit parce que j'ai jamais telechargé de leçon de guitariste accoustique (ni us, ni suisse, ni anglais) C'est pas plutot lui qui m'aurais retro-copié?
Doc Loco
TomTomAtomic a écrit :
Citation:
- les "intermèdes" (il me semble avoir reconnu les leçons d'un guitariste US acoustique dont j'avais téléchargé les cours - attention au copyright?) m'ont moyennement convaincu (une fois c'est sympa, mais l'utilisation répétitive et trop longue me laisse dubitatif, sans compter la confusion engendrée)


Si c'est veridique c'est completement fortuit parce que j'ai jamais telechargé de leçon de guitariste accoustique (ni us, ni suisse, ni anglais) C'est pas plutot lui qui m'aurais retro-copié?


Mymistake: je crois qu'il y'a eu un embrouillamini dans mes MP3 et j'ai placé dans ma liste de lecture d'autres MP3 (les fameuses leçons en question) qui se sont intercalés entre tes morceaux - en y repensant, c'est certainement ça, sorry, mea culpa
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'ai vérifié, c'était bien ça. Bon, après nettoyage, j'ai six tracks, c'est bien ça ou il m'en manque?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...