Trash garage transe extatique

grégourio
Ce Topic s'adressait initialement aux fans de Thee oh Sees, mais j'ai décidé de l'élargir ( vu que nous sommes 3...) à la scène actuellement en pleine effervescence de ce que la presse nomme le "renouveau garage".
Ici on cause des groupes qui nous viennent de chez goner record
( le label des oblivians) In the Red, Dragcity, Woodsist, fat possum, Born Bad etc.

donc on commence par les


thee oh sees


Je trouve qu'ils ont bien digérés leurs influences garage sixties pour faire une musique vraiment contemporaine et originale, c'est frais et inventif, noisy à souhait.
Leurs clips sont sympa, souvent filmés à l'arrache en extérieur, dans les environs de San Francisco, leur ville, avec de belles ambiances de lumière.

John Dwyer a vraiment un travail sympa sur les delay et les echo, il tire des sons très organiques de ses amplis avec un pauvre delay boss DD3 numérique.
Il utilise beaucoup de vieilles grattes cheap, du genre kay et compagnie, mais sa guitare principale est une burns 12 cordes vraiment cool :

pour obtenir un son bien lo-fi il amplifie souvent sa voix dans un combiné de téléphone :
&list=AV4oVf-d_DwKAWkjh0AfsYhiYamygK2Cfd&lf=list_related
Ils n'ont pas de bassiste, mais le deuxième guitariste, Petey Dammit! joue en quelque sorte de la basse sur sa jazzmaster.
Pour aborder le groupe, je conseille de commencer par "The Master's Bedroom Is Worth Spending a Night In"



et castlemania



mais tous sont bien, il n'y a pas de ratés pour l'instant. A noter que c'est Dwyer lui-même qui s'occupe de tout l'artwork de ses albums.
Le Heyd
J'accroche bien à la première écoute, c'est prometteur pour la suite!
Heureusement que t'as posté dans le topic Garage sinon je l'aurais raté ce topic
Drougy
  • #3
  • Publié par
    Drougy
    le 26 Nov 11, 21:15
Très bonne idée de topic et très bon groupe: j'avais renoncé à leur en consacrer un, vu l'absence de curiosité sur ce forum (aucune réponse sur le topic HTRK)


Entre autres j'aime beaucoup leur reprise de The Creation:



Je n'ai que Castlemania mais il est excellent, je ne vais pas tarder à acheter les autres albums.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
grégourio
oh des gens de goût ! Je m'attendais à un gros bide, c'est rassurant...
Le reprise des creation est juste magnifique, je l'avais postée sur le topic du garage il me semble.
Si vous aimez ce genre de son et que vous en faites vous-même, n'hésitez pas à parler de vos groupes, de votre matos etc. ça m'intéresse...
c'est quoi le topic HTRK Dougy?
Le Heyd
En fait c'est quoi comme style, quand on parle de Thee oh sees (et les autres) ? Pas que je n'accepte pas de concurrence pour mon topic Garage, au contraire, les bons topics sont tellement rares au milieu des Metallislashmaidentheater...
Drougy
  • #6
  • Publié par
    Drougy
    le 26 Nov 11, 22:03
Grégourio:

En ce moment je n'ai pas le temps pour faire de la musique sérieusement, donc pour discuter groupe et matos je vais être assez limité. J'avais chopé une copie de Jaguar qui sonnait vraiment bien (même si je ne faisait pas dans le garage pur) mais je l'ai vendue depuis.
Tu arrives à trouver des musiciens pour faire quelque chose dans ce registre ?

Sinon le topic HTRK, c'est un sujet que j'ai ouvert sur le groupe du même nom (pour le coup c'est même pas du tout garage)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Le Heyd:

Grégourio doit penser à des groupes qui gravitent autour du Brian Jonestown Massacre, Dandy Warhols ou Black Angels. Moi même je suis assez limité dans ce registre, ça fait un moment que je n'ai pas fouillé par là.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Le Heyd
Ok, j'y connais rien donc je vais suivre ce topic! Faudrait le renommer pour attirer du monde en tout cas. Je pense que ça va intéresser Straoul et bien d'autres!
grégourio
Il y'a actuellement une "nouvelle vague" ( je n'aime pas cette expression) de garage, dont les oh sees font parties des précurseurs.
En fait il y'a eu un premier mouvement revival dans les 90's, avec d'excellents groupes, tels que les oblivians à memphis;

toute une clique à Detroit , les gories, les flat duo jets ( ça c'est bon)

les detroit cobras pour les plus connus. Les white stripe sont issus de ce premier mouvement.
Depuis quelques années, il existe un nouveau mouvement garage, avec des types comme Ty Segall, Jay reatard, les black lips... Ils ont fait quelques émules en france, (Yussuf jerusalem, crash normal, the feeling of love...)
Mais par rapport au mouvement des 90's, ce dernier intègre pas mal d'infuences, noisy, grunge pop... avec en général des arrangements pas trop léchés, dans un esprit indie.
Donc oui, Drougy, j'ai trouvé ( difficilement) des bons gars avec qui jouer, faut bien que cette ville de merde qu'est Paris serve à quelque chose !
Niveau matos, j'utilise une jazzmaster mex, un ampli fender princeton silverface ( trouvé dans un bled pour une bouchée de pain, oui, ça arrive encore) une pédale de reverb hermida que je met souvent à fond ( pas de reverb sur mon ampli), une fuzz cheap danelectro ( mais qui sonne à mort) et un delay tech 21. ( il fait boost, comme ça ça sort du mix pour les solos en slapback)
Je vais renommer ce topic pour l'élargir.
Another Man




&playnext=1&list=AV4oVf-d_DwKByPjPkA-VIjvNwLyMh-xVU
Another Man
grégourio a écrit :
oh bordel j'ai oublié de parler des mummies dans mon précédent post, merci de corriger ça another man... Les black lips sont vraiment de sales petits branleurs, mais je peux pas m'empêcher d'adorer ce qu'ils font.


J'adire les Black Lips ! Rien que leur nom déjà...
grégourio
un bon documentaire, je crois que je l'avais déjà posté sur le le tpic du Heyd, mais il est bien à propos ici :


On y parle de Jay Reatard, black lips, Ty Segall, Thee oh sees, Hunx and his punx, the dirtbombs, the gories, BBQ Davila 666 et plein d'autres, ça vaut assez le coup, hormis ces putains de bips quand une injure est prononcée ( il y'en a pas mal)
grégourio
pour continuer dans les documentaires, un extrait d'une bio de l'énormissime JAY REATARD :

J'avais vu ce doc à la gaîté lyrique, il est assez touchant et il y'a de beaux travellings sur la banlieue pourrie de Memphis...http://www.myspace.com/video/jay-reatard/waiting-for-something-a-short-documentary-about-jay-reatard/61533697

En ce moment sur groupes / artistes pros...