Votre groupe à vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
très très bien

la voix est traitée à la deerhunter je trouve . tu veux bien dire comment tu fais? (en MP par ex)

et idem pour capter les larsen (en intro par exemple), c'est un micro devant un baffle? joué fort?

c est ce qui manque sur mes morceaux je trouve (loadbox...) entre autres
hyperfrench
lo-fi reup a écrit :

la voix est traitée à la deerhunter je trouve . tu veux bien dire comment tu fais? (en MP par ex)


C'est vrai que le mixage de la voix est top! Si tu veux partager avec nous tes secrets de mixage hors MP n'hésites pas en effet
fab38
C'est bien gentil d'avoir écouté, dites-donc. Et encore plus gentil de faire des commentaires avec ces références.

Pour la prise de son et le mix de la voix, c'est vraiment au feeling.

Techniquement, j'enregistre tout avec un vieux BOSS BR 864 : le chant avec un micro Sennheiser qui m'a coûté moins de 100 euros à l'époque, et les guitares avec un SM57 placé devant le HP de l'ampli (dans ce cas un Ampeg GVT15H + VOX 212).
Je fais un max de prises sur le 8 pistes : sans effet intégré pour les guitares et avec un effet appelé "VoiceEffect4" pour la voix (il y a dedans du delay, de la reverb et de la compression, mais je me prends pas la tête je prends le preset usine).
Le tout dans mon garage.
Puis je transfère les pistes sur mon PC et je les balance sur Samplitude Studio 2017. Je leur applique les traitements de base du point de vue de l'équalisation (coupure des basses pour tout sauf la basse, coupure des aigus pour la basse, coupure/accentuation de certaines fréquences pour les guitares et le chant de façon à pouvoir continuer à entendre ce que je souhaite entendre), et je teste des programmes de compression multi-bandes pour les différentes pistes avant de garder ce qui me plaît.
Pour les voix, je double quasi-systématiquement à l'enregistrement (j'ai toujours adoré entendre ça chez Lennon et Elliott Smith, une vraie maladie en ce qui me concerne), et j'ajoute toujours une touche de reverb sur une des deux pistes vocales pour obtenir quelque chose de moins sec à l'oreille.
J'ajoute la programmation rythmique (VSTi avec une touche de jeu direct pour certains coups de percu), je teste des ajouts de pistes d'autres sonorités (VSTi pour les cuivres sur ce morceau par exemple), puis je laisse reposer une journée.
Ensuite, je reviens dessus, j'écoute attentivement, je fais deux trois changements (ou pas), et j'applique une compression multibande préprogrammée pour le mix finale (inclus dans une "Mastering Suite" de Samplitude). Et basta, ça suffit bien.
Je fais tout ça au casque, je vais ensuite voir sur la chaîne hifi ce que ça donne, et le tour est joué.

Honnêtement, c'est en fait tout à l'oreille, car je ne sais pas faire autrement. Ce titre, il a été écrit, enregistré et "mixé" en 3 jours (le problème étant que pendant 4 jours j'en rêve la nuit en continu...).


Pour les larsens, c'est simple : une guitare VOX VG6 avec fuzz+disto+boost à environ 1m50 de l'ampli, face à lui, et repiqué par le SM57. Et le bouton de volume de la guitare pour tenter de gérer le bordel.
hyperfrench
fab38 a écrit :

Techniquement, j'enregistre tout avec un vieux BOSS BR 864


Marrant ça, j'aime bien ces machines, j'ai beaucoup enregistré avec un BR1600CD par le passé et récemment j'ai crashé mon ordi et j'ai du repasser sur BR600 pour mes maquettes, ça m'a relancé à fond au niveau créativité!
Je ne sais pas pourquoi dès qu'il faut commencer à bouger des faders et aller au plus simple ça le fait grave, d'ailleurs je lorgnais pas mal sur le BR 864 il y a quelques temps, pour son côté à mi chemin entre le BR1600CD et le BR600 justement. Quand on sait tout le taf que Kevin Parker a accompli avec ces machines on se dit qu'on n'a pas forcément besoin de beaucoup plus!


Allé fin du HS, ça doit juste être un peu chiant de devoir tout transferer en USB sur ordi pour la phase mastering non?

En tout cas merci d'avoir partagé ta recette!
lo-fi reup
interessant! ca donne de bonnes idees pour le chant

t es rapide! moi je mets bien plus de temps pour un resultat bien moins bon (je maitrise moins tout ce qui est vsti et compressions aussi)


j'aimerais bien savoir faire un genre de mastering grossier (compression preprogrammée dont tu parles) sur cubase!

en tout cas merci !
SMYP
  • #471
  • Publié par
    SMYP
    le 09 Jan 19, 17:00
Salut à tous les guitaristes !

on à sortie un nouveau titre avec notre groupe !

on est 3 un guitariste un batteur et petite particularité un chanteur avec une guitare 8 cordes qui fait office de basse et guitare à la fois

On fait du Metal type Deftones et consort

N'hésitez pas à donner votre avis !


tidim
Voici un des groupes dans lequel j'officie à la basse

Attention, ça tape un peu ! (Nouvel album à paraître le 18/01 et ceci est la 1ère track...)

Bonjour, ici Tonicos, chanteur du groupe Rock Celtique "Feum" (qui veut dire nécessité en français). Avec mon groupe, on a commencé à jouer entre nous dans un garage ou dans des champs et un jour on a décidé de se lancer dans la musique pro. C'est dur de trouver des studios d'enregistrement ^^ . Après avoir écumé la plupart des forums de musique pour trouver quelqu'un qui donnait une bonne adresse on est tombé sur https://studioklub.com/ car étant donné qu'on bouge beaucoup en France pour rencontrer d'autres groupes de rock afin de créer des événements de musique autour de la France on avait besoin d'un site qui pouvais nous suivre et nous proposait des studios ^^ . Je vais bientôt poster certains extraits de notre pré-album car en regardant un peut sur ce forum je voit qu'il y a beaucoup de personnes avec de très bonne analyse et ce serait sympas d'avoir des avis de professionnel.

Merci à tous
sandji
tidim a écrit :
Voici un des groupes dans lequel j'officie à la basse

Attention, ça tape un peu ! (Nouvel album à paraître le 18/01 et ceci est la 1ère track...)





énorme!!!
Salut les potos!

J'y vais de ma video avec mon groupe, un batteur, un bassiste, un guitariste (moi) et un chanteur.
C'est plus soft que ce que j'ai pu voir, surtout le titre qui suit qui est plutôt pop rock "commercial"
Mais si vous allez sur la chaîne you tube "tocacake" vous en trouverez des plus piquant.

En attendant bon visionnage!

hyperfrench
Dans la lignée de ce que j'avais déjà partagé ici, voici un lien vers une écoute en avance de notre premier 4 titres qu'on essaye de sortir cette année avec mon groupe: Chemtrails (nous sommes un trio rock influencé shoegaze/psyché/90s).

https://chemtrailsparis.bandca(...)m/ep1

N'hésitez-pas à faire un retour quel qu'il soit!
lo-fi reup
très sympa

influence jessus and mary chain periode darklands je dirai

il est traité comment le chant?

y a du niveau sur le forum je trouve
jeff10
ok,c'est un style ...consonnance "Muse"mais crétive donc ....bien joué,maintenant de mon avis si la concentration serait de pouvoir porter le cht sur ce style de zic en texte Francais ,oui la c'est hot lol
Bon en ce qui concerne le reck,la guitare manque d'une compression sur les attaques de cordes et un peux trop de delay,ensuite le mix est ok par rapport au cht
hyperfrench
lo-fi reup a écrit :
très sympa

influence jessus and mary chain periode darklands je dirai

il est traité comment le chant?

y a du niveau sur le forum je trouve


Merci ça fait plaisir! J'avoue que je suis plus Automatic que Darklands, mais ce Darklands est le premier disque que j'ai eu de Jesus & Mary Chain et je l'ai beaucoup écouté alors il est pas impossible qu'il m'influence plus que je ne l'imagine.

Pour ce qui est des voix, j'enregistrais à l'époque avec un MXL 990 dans un preamp Golden Age Project Pre-73 MK2.
DeEsser obligatoire pour moi je suis incapable de faire une prise 100% propre à l'enregistrement, Compression, EQ passe-haut assez drastique (ça dépend des chansons, mais j'avais lu que chez les British ça peut couper jusque 400Hz ça m'a décomplexé), et au niveau reverb une combinaison des reverbs courte et moyenne du plugin "Reverb A" de Cubase SX. Je crois avoir ajouté un petit peu de Black Hole d'Eventide sur une des pistes au moment du mix.

Pour mes nouveaux trucs j'ai des résultats qui me plaisent beaucoup mieux avec des racks, notamment le Quadraverb d'Alesis, plutot que de triturer des plugins, le fait d'avoir des presets déjà prêts qui me plaisent (ou pas) m'aide à trancher et en général je trouve toujours un truc qui marche hyper bien dans le mix, ça me fait gagner un temps fou. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait eu l'idée de génie de les sortir au format plugin, à ma connaissance en tout cas.

En ce moment sur groupes / projets amateurs...