Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

1ière MANOUCHE

Bernie2
Salut
Je suis un guitariste assez expérimenté, qui envisage l'achat d'une guitare manouche pour dans quelques temps...J'aime birn cette sonorité particulière, mais je connais mal les marques & modèles spécifiques. J'aurai 2 ou 3 questions pour d'éventuels luthiers ou spécialistes...
- d'abord la différence entre les grandes et petites bouches(& leur fonction)
- la nature des bois des éclisses et du fond(massif ou pas & le pourquoi)...
- Les "multiplis" ne sont-ils mieux adaptés au son "manouche" (est-il vrai que la célèbre Selmer-Maccaferri de Django avait un corps en palissandre -de Rio- multiplis ?) ?
Je voudrais un conseil pour une bonne guitare dans les 500€ (faut-il compter plus?)...
Meilleurs vœux.
Soso®
  • #2
  • Publié par
    Soso®
    le 04 Jan 13, 14:02
salut bonne année

dans les 500€ ( en occase) tu peux avoir gitane D500 ou bien D250
qui sont je crois grande bouche et l'autre petite

je les trouve de tres bon rapport qualité prix finition son (table massive) j'en ai eu pas mal entre les mains... neuve elle valent dans les 700 ou 800 suivant les modèles

la différence c'est la projection, et donc le timbre, puis le role:
grosse bouche de tradition c'est pour les accompagnateurs, je te rassure pas seulement, django en a joué aussi en solo. de part leur grande bouche la rythmique est plus diffuse.
petite bouche c'est le contraire (quoique j'en ai déjà vu qui sonnait "gros") mais globalement elles sont plus directive... plus percante.
mais toussa c'est déjà si tu as une bonne main droite et la technique d'attaque qui va avec.

apres pour la caisse si elle est massive ca coute bien plus cher et c'est pas pour rien, la guitare devient vivante, organique !
je ne sais pas si les multiplis sont plus adaptés en tout cas ca marche aussi.
et oui il me semble bien que la gratte de django l'était, mais bon il eu plein de gratton

voilou
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Bernie2
Merci pour ta réponse - super sympa - Soso...
Ça confirme pas mal de choses que je commençais à appréhender...Les Gitane ouais, j'en lis du bien & je vais creuser ça...
Est-ce mieux qu'une RS 1939 à 700€ d'occasion ?
Connaissez-vous les Dell Arte? J'ai eu une bonne impression de l'un d'elle.
Histoire de pas toujours faire bosser les mêmes, si d'autres aussi ont une expérience de ces marques...
Et les Cigano ?
Bon si quelqu'un a 5 mn,j'espère en vous j'connais mieux les acoustiques Folk
Bonne Année à tous & merci encore Soso.
Soso®
  • #4
  • Publié par
    Soso®
    le 04 Jan 13, 18:38
pas de soucis cigano j'ai testé c'est des gitane en bas de gamme donc bof bof
dell arte j'ai un ami qui en a une, fabrication bonne qualité mais je l'ai trouvé trop seche pour une grande bouche
pour la 1939 je crois avoir vu l'annonce dont tu parles, ca peut etre intéressant, à essayer !!

la seule manouche que je me suis acheté c'etait une aria grande bouche à 100€ d'occase la table etait massive !!
mais bon ca reste un cageot !
en fait je me suis rendu compte comment la guitare c'est dur comme intrument, j'en joue toujours mais maintenant je fais surtout du saxo ou de la flute traversiere !


va faire un tour : http://guitarejazzmanouche.com/

pas mal d'info sur ce site

a plus
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Bernie2
Ah merci pour toutes ces nouvelles infos. Je vais avoir de quoi faire...
Mais dis-moi,ça n'est pas toi qui joue de la guitare sur la zik dans le lien donné ? C'est quoi Janovis alors ? Je pensais que c'était ton groupe...Comme je n'ai pas entendu beaucoup de sax & pas de flûte, je me demande maintenant.
A plus & encore merci.
Bernie2
Ay désolé pour ces bêtises que j'ai dites...Trop occupé à faire 2 ou 3 autres trucs en même temps, je n'avais écouté que trop brièvement 2 départs de morceaux (histoire de me dire c'est bon, vu comme ça joue il s'y connait). En plus j'ai un peu de mal à reconnaître le sax dans des lignes jouées à plusieurs instruments... J'ai écouté avec plus d'attention depuis...Tu dois être sax et 2 ième guitare donc j'imagine dans Janovis ??
Elle a l'air de bien sonner ton Aria. J'ai vu un pote ce matin qui en une & m'en a dit du bien. Musique sympa en tous cas. Je continue mes investigations.. A plus
Soso®
  • #7
  • Publié par
    Soso®
    le 06 Jan 13, 13:34
salut

oui c'est cela sax et 2eme gratton
mais je l'ai revendu y'a bien longtemps cette aria!
je ne crois pas qu'elle soit sur les enregistrements
sur pent up house & groovin high je fais la pompe avec une gratte classique !
sinon je fais sax alto, je n'ai pas posté avec sax tenor ou flute encore mais ca viendra !

merci pour ton retour
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Bernie2
Franchement ça me surprend ce que tu dis, à savoir que tu joues sur une classique dans les titres indiqués.
Je dois aller voir un O.R.L. & prendre une guitare de base alors? Ou peut-être l'as-tu montée en cordes métal !? Elle pourrait bien ne pas faire long feu alors...
Bernie2
Pas grave. Merci Soso d'avoir rectifié, ça me rassure un peu...Ei tous cas tu fais de bonnes rythmiques à la gratte, et ça n'est pas facile sur cette musique...Surtout les accords.
Est-ce tu connais les(guitares)Paris Swing? Ou quelque visiteur les connait-il? La grande bouche avec 14 cases hors caisse, et la touche qui avance sur la rosace ça m'intrigue. Si vous l'avez entendue, parlez m'en s.v.p.
Soso®
tu as trouvé une guitare ?
paris swing je ne connais pas non...

http://www.thomann.de/fr/gitan(...)207b2

j'aime surtout la 255
elles ont vraiment la dynamite avec du corps

http://guitarejazzmanouche.com(...)p?f=8
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Bernie2
J'ai vu quelques guitares, une Cigano, une Gitane D500, une Dell Arte grande bouche, j'ai écouté une Gitane D255 et essayé une Dupont Nomade.
La Dupont m'a bien plu. Mais pas de décision prise pour l'heure...
Bernie2
Salut Olivier
Ben écoutes, merci pour l'info et le topo sur ta "page perso" de guitarejazzmanouche.com...Tu sais les tables en 2 parties c'est général. Même sur des Martin ou des Taylor à 2000 ou 3000€ et plus, c'est ce qu'il y a...
Et je pense qu'il en va de même sur les manouches de luthiers réputés.
Est-elle en massif sur ta guitare ?
Ici je ne crois pas qu'il y ait de Nash cependant : j'ai tourné dans les magasins et je n'en ai pas vu pour l'heure. Content que tu aies trouvé ton bonheur en tous cas.
Amitiés...
groove87
Quelques éléments:
- une petite bouche compresse plus le son. Ca n'est pas pour autant qu'on l'entend moins. C'est plus directionnel. Django a joué sur les selmer grandes bouches mais à adopter les petites bouches à leurs sorties. Perso je prèfère.
- une classique peut faire illusion sur une pompe (moins casserole mais plus de basse) mais sur un chorus pas du tout....déja le son nylon, et puis tu n'as pas les aigues d'une manouche.
- l'aria nécessite pas mal d'amélioration afin de commencer à sonner correctement (chevalet, mécanique, virer le vernis...).
- certaines gitanes sont assez surprenantes en qualité...à tester.
- la gallato peut être intéressante si le prix est bien négocié.
- la nomade n'est pas top et bien trop cher pour son prix. La MD100 est pas mal (un peu cher) mais pas assez manouche (sur une pompe pas choquant - sur un chorus un peu). Chez Dupont la gamme devient intéressante à partir de la MD60 et la MD50.
- le massif est rarement utilisé au niveau éclisse et fond. Ca vient simplement de selmer. A l'époque Maccaferri avait trouvé que l'influence niveau son était faible et que le contreplaqué présentait l'avantage d'être beaucoup moins sensible que du massif. Une selmer, ou une vieille réserve dupont ne sera pas en massif sur ces parties.
- la projection d'une manouche est liée à sa conception (qualité table, renversement) mais le chevalet à une grande influence, tant niveau spectre que niveau volume.
- Le son manouche c'est la guitare certe, mais la technique de jeu surtout (jeu en butée avec gros médiator, avec des cordes assez hautes - 3mm en moyenne à la 12 case E grave ).
voilou

En ce moment sur guitare acoustique et électro...