8 cordes choix du modèle

Bonjour,

Je me présente :
Je suis guitariste depuis 1995 et clarinettiste depuis quelques années. Je joue de la basse et ai fait du violoncelle. J'ai joué pendant 7 ans dans un groupe de black/death assez technique dans lequel j'étais le principal compositeur. J'aimerais faire renaître mon projet en y incluant toutes les styles que j'affectionne : metal extrême, jazz et musiques du monde. Je voulais m'acheter une 7 cordes pour les possibilités de composition qu'elle offre, l'utiliser à sa juste valeur, ce qui n'est souvent le cas, sans prétention aucune. Et puis je me suis dit : une 8 cordes fera encore mieux l'affaire. Maintenant se pose le choix du modèle. J'ai repéré chez IBANEZ la RGIR28FE-BK (série iron label) et la SCHECTER Hellraiser C8. Niveau tarif l'IBANEZ est bien plus abordable avec pourtant 2 EMG808. Bref, j'attends les avis, les conseils svp. Merci d'avance.
ben22
  • #2
  • Publié par
    ben22
    le 09 Jan 14, 19:31
salut,

avec la série hellraiser je peux t'assurer que tu auras un bon frettage (planéité et bord de frettes) et une bonne finition. la série iron label de ibanez je ne m'y risquerais pas (j'ai failli), j'ai lu que le frettage c'était pas top et l'idée de faire planifier les frettes d'une nouvelle guitare c'est pas drôle... avec schecter pas de souci, j'en ai deux et aucun problème si ce n'est le sillet de tête à ajuster comme pour la majorité des grattes à moins de 1500€...
enfin ce n'est que mon avis il existe toujours la guitare du lundi matin dans le haut de gamme, et il y a sûrement des iron label zero défaut ^^

ps: les schecter sont toutes fabriquées en Corée si je ne m'abuse tandis que les ibanez d'entrée de gamme (dont les iron label) sont faites en indonésie (cheaper)
Fan de Carcass, il faut que je me procure d'urgence le dernier ! Merci je prends note de tes conseils. Sur la Schecter, le fait que le manche soit collé n'est pas un problème en cas de problème justement ?
kikko
  • #4
  • Publié par
    kikko
    le 10 Jan 14, 06:33
ben22 a écrit :
salut,

ps: les schecter sont toutes fabriquées en Corée si je ne m'abuse tandis que les ibanez d'entrée de gamme (dont les iron label) sont faites en indonésie (cheaper)


Euh, toutes les séries Premium (gamme située entre Prestige et standard) de chez Ibanez sont fabriquées en Indonésie. et les guitares n'ont jamais été aussi bien finies…
aaah les aprioris
baryton
Hello,

Pour l'utilisation que tu veux en faire il y a une Ibanez qui va bientôt sortir, c'est la TAM10-WH
C'est le modèle signature "pas cher" de Tosin Abasi qui va coûter autour de 1000€, le modèle de base, la TAM100, étant autour des 4000 ^^

C'est un instrument qui promet d'être extremement versatile et là ou ça peut être interressant c'est d'avoir en micros les modèles DiMarzio Ionizer (qui sont ceux de Tosin aussi) avec une config HSH, un selecteur 5 positions et un Coil Split



Voila le Bestiau


Et ça c'est l'avion de chasse la TAM100 XD

ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 10 Jan 14, 09:32
kikko a écrit :
ben22 a écrit :
salut,

ps: les schecter sont toutes fabriquées en Corée si je ne m'abuse tandis que les ibanez d'entrée de gamme (dont les iron label) sont faites en indonésie (cheaper)


Euh, toutes les séries Premium (gamme située entre Prestige et standard) de chez Ibanez sont fabriquées en Indonésie. et les guitares n'ont jamais été aussi bien finies…
aaah les aprioris


Je parlais des entrées de gamme ^^ les premium sont un cran au dessus mais là on se rapproche du prix des schecter.
ben22
  • #7
  • Publié par
    ben22
    le 10 Jan 14, 09:40
alex4369 a écrit :
Fan de Carcass, il faut que je me procure d'urgence le dernier ! Merci je prends note de tes conseils. Sur la Schecter, le fait que le manche soit collé n'est pas un problème en cas de problème justement ?


magnifique ce nouveau carcass au niveau du manche collé je ne pense pas que ça puisse poser problème. je crois qu'il faut vraiment qu'un manche soit tordu/vrillé pour devoir l'enlever et le mettre dans une presse (popote de luthier que je ne connais pas). sur ma fender fat strat mex, la touche n'était pas plate (le bois avait été mal coupé, il y avait une bosse dans le milieu de la touche -> frise) pas besoin de toucher au manche, une planification des frettes a fait l'affaire. Donc il faudrait vraiment un problème de taille pour qu'un manche collé soit problématique. Et connaissant schecter, surtout une hellraiser (milieu/haut de gamme) je ne m'inquiéterais pas.
Merci pour vos réponses. Un de mes défauts en tant que guitariste est de ne m'être jamais vraiment intéressé au matériel, que ce soit guitare, ampli ou effet. Je compte bien y remédier. Cela fait 16 ans que j'ai la même gratte, il est temps de changer, autant en prendre une bonne, sans non plus prendre un modèle au prix exorbitant qui ne me servirait à rien. Si j'ai bien compris, la RGIR28fe d'Ibanez est une entrée de gamme de la série iron label. Mais je n'ai pas trouvé de modèle de milieu ou de haut de gamme de cette série. N'y en a-t-il pas ? Je suis bien tenté par la Schecter Hellraiser mais je trouve un modèle équivalent chez Ibanez pour un peu moins cher, cela m'arrangerait. Je compte faire quelque chose d'assez éclectique, mais il y aura tout de même une grosse base death metal. Donc la Tam de Tosin Abasi serait pour le coup trop polyvalente. Et puis c'est secondaire mais je n'aime pas son design.
ben22
  • #9
  • Publié par
    ben22
    le 11 Jan 14, 15:15
les grattes de la série iron label sont toutes du même niveau, c'est à dire une entrée de gamme au niveau lutherie et finition mais avec de bons micros (Seymour, dimarzio) destinés aux métaleux, c'est leur intérêt comparées aux modèles standard qui ont des micros ibanez qui ne plaisent pas à tout le monde. je n'avais jamais prêté attention aux 8 cordes car ce n'est pas mon truc, mais apparemment il n'y en a pas en série premium (qualité intermédiaire), c'est soit entrée de gamme soit prestige (chéro).

il y a bien un modèle signature d'un gars de meshuggah à 1154€ qui ne doit pas être mal (1 seul micro)

http://www.musicstore.com/fr_F(...)2-000
Oui, pour les Ibanez, j'ai cherché et m'en suis aperçu ! C'est pourquoi j'ai décidé de me tourner vers les Shecter. Maintenant j'aimerais connaître les différences qualitatives entre les modèles Blackjack sts c8, blackjack atx c8 et la Hellraiser c8 qui m'a tapé dans l'oeil.
versus158
La Iron Label sont très bien finies c'est quasiment au même niveau que les premiums... Manche très confortable en plus.....

En ce moment sur guitare électrique...