Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A la recherche de l'excellence : Réglages du Sillet de tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredericc
d'accord Hackett, je vais donc bosser la cathédrale desormais...
On se retrouve dans 1 ans donc...
fredericc
Et Chaconne de Bach, amidala sait-elle le jouer...
c'est pas que je suis jaloux mais plutot admiratif
(mais si c'est vrai )
Hackett
fredericc a écrit :
d'accord Hackett, je vais donc bosser la cathédrale desormais...
On se retrouve dans 1 ans donc...


Tu t'es trompé. La cathédrale pour le jouer et l'interprèter correctement, tu peux compter 10 ans de conservatoire. (J'suis sérieux là ) Enfin je ne connais pas ton niveau. Peut être as tu un niveau déjà avancé ?

Bon travail ! (J'espère que tu as une main gauche de secours...)
fredericc
j'ai 13 ans de conservatoire...et je dois justement le bossé dès Septembre...
mais je reste septique sur mais capacité...snif
Hackett
fredericc a écrit :
j'ai 13 ans de conservatoire...et je dois justement le bossé dès Septembre...
mais je reste septique sur mais capacité...snif


Chapeau bas ! . Je t'envie . J'aurais parfois aimé suivre cette voie. Mais je ne suis pas assez docile pour supporter les enseignents du conservatoire malgré le respect que j'ai pour leurs qualités musicales et techniques.

Bon courage, et tiens nous au courant
Hackett
odskoul a écrit :
Je serai curieux de savoir quelle doigté main gauche tu utilises ???
je te dirai comment je ferai apres


dans l'ordre

0
0
0
4 (1)
2 (3)
0

0
0
2 (1)
0
0
3 (2)

Le barré

2
2
2
4 (3)
2
2


0
3 (3)
2 (1)
0
0
0

Voilà, et toi ?
Ce que je ferai

0
0
0
4 (4)
2 (2)
0

0
0
2 (2)
0
0
3 (3)

Je t'ai posé cette question pour savoir comment tu preparais le barré,

C'est pour ca que j'avais pense au doigte plus haut qui permet de liberer totalement l'index. Je sais pas si ca peux faire gagner en rapidite mais bon...

l'utilisation majeur/auriculaire est peut moin 'naturel' que index/annulaire, mais c'est a voir (a travailler ? pour moi oui ). Faut voir aussi en fonction des accords avant cette exemple.
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
OktaV
  • #37
  • Publié par
    OktaV
    le 25 Aug 05, 03:45
je découvre ce topic trés interessant et trés utile merci Amidala
(changement de sillet inside )
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
fredericc
Oui c'est bien de régler son sillet
mais si l'on veut plus de confort, on règle le sillet pr baisser les cordes ...mais cela fait perdre le puissance au son non?...corriger moi si je me trompe
Amidala
BONsoir à tous, vous m'avez manqué !

Je suis au paradis de la guitare, dans l'atelier de lutherie de mon maître en Suisse...

J'espère avoir un peu de temps à partir de demain pour répondre à diverses choses... mais je ne puis encore le promettre.

Surtout le post au sujet du rodage, je promets que j'y travaille !

A Odskoul:
"majeur/auriculaire est peut moin 'naturel' que index/annulaire, mais c'est a voir (a travailler ? pour moi oui ). "

Oui... crois-moi, ça vaut la peine de passer par-dessus cette petite paresse !

Merci à Hackett quant à mon interprétation de la Catedral ! Bonne analyse d'ailleurs, travailles-tu en tant que détective ??!! Ce qui m'intéresse : comment as-tu fait régler ton sillet ?

A fredericc : oui, j'aime beaucoup la Chaconne de Bach... Et... non, un sillet baissé ne fait pas perdre en puissance, fait gagner en confort, MAIS ATTENTION : point trop n'en faut, car un sillet trop bas (il y a un millimétrage précis) amène les cordes à vibrer en amont de l'endroit où l'on frette, et cela fait chuter toutes les caractéristiques de l'instrument - en dehors du bzzzzzziiii typique... - donc également la puissance...

Si tu frettes ta corde MI à la 7ème case et si tu entends ce bzzzzziiii et que celui-ci cesse si tu plaques la corde en amont (par ex. au niveau de la 3ème frette), cours chez ton luthier, le sillet est trop bas !

A tout bientôt ; et merci,

Bien cordialement
Amidala
moruet
JE deterre un peu le sujet...

Si je comprends bien, d'apres tes schémas, pratiquement TOUS les sillets ont sont taillés trop profonds (la plupart du temps le creux de la rainure fait de 1,5 fois à 3 fois le diametre de la corde).
J'ai 3 petites questions pour toi amidala:

1°/ Le schéma concernant la profondeur des encoches (qui selon le schéma doivent faire en gros la moitié du diametre de la corde) est-ce un gout personnel ou est-ce un avis très largement partagé?

2°/ Tes reflexions ne sont elles valables que sur guitare classique ou aussi sur electrique?

3°/ Dois-je limer le dessus de mon sillet, pour reduire la taille de l'encoche et l'amener de fait à à peu près la moitié du diametre dela corde? (la reponse aux 2 premieres questions devrait deja orienter ma reponse...)

Merci...
Moi je vais aller voir mon sillet ma guitare est pas à coté de moi...
Amidala
BONjour !

moruet a écrit :
Si je comprends bien, d'apres tes schémas, pratiquement TOUS les sillets ont sont taillés trop profonds (la plupart du temps le creux de la rainure fait de 1,5 fois à 3 fois le diametre de la corde).

Effectivement, ce défaut important se constate très souvent, car c'est la manière la plus facile de construire un sillet...

Citation:
1°/ Le schéma concernant la profondeur des encoches (qui selon le schéma doivent faire en gros la moitié du diametre de la corde) est-ce un gout personnel ou est-ce un avis très largement partagé?

C'est le reglage/la cote "officielle" des luthiers de haut niveau, je n'ai rien inventé...

Citation:
2°/ Tes reflexions ne sont elles valables que sur guitare classique ou aussi sur electrique?

Là... je n'en ai aucune idée... mais je pense que la différence, bien que moi importante, serait perceptible sur une électrique...

Citation:
3°/ Dois-je limer le dessus de mon sillet, pour reduire la taille de l'encoche et l'amener de fait à à peu près la moitié du diametre dela corde? (la reponse aux 2 premieres questions devrait deja orienter ma reponse...)

Bien évidemment, tu ne dois rien !
Mais l'essayer n'abîmera en rien ta guitare, et le résultat risque de te convaincre...

Tiens-nous au courant, ton feedback m'intéresse !!

Cordialement,
Amidala

PS : Attention, plus la guitare est haute en gamme, plus l'amélioration sera sensible !!
Bonjour a toutes et tous

je suis nouveau sur le forum et je me demande si quelqu'un peut m'aider car je suis a la recherche d'un schéma sillet de chevalet et le plus d'infos possible ........
j'ai vu déja l'exellent post sur le sillet de tête y-avait-il déja un autre post sur mon sujet recherché


merci d'avance
Salut a tous,
je cherche a faire peut etre l'achat d'un sillet de tete,mais j'ai encore pas mal d'hesitation,y'aurai t-il quelque expert en la matiere qui pourrait me proposer des sillet de quallité en vente sur le net,sa serait hyper sympa a vous.A savoir que c pour une guitare electro-acoustique.
Merci d'avance pour vous reponse.

En ce moment sur guitare classique...