A la recherche de l'excellence : Réglages du Sillet de tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut a tous,
je cherche a faire peut etre l'achat d'un sillet de tete,mais j'ai encore pas mal d'hesitation,y'aurai t-il quelque expert en la matiere qui pourrait me proposer des sillet de quallité en vente sur le net,sa serait hyper sympa a vous.A savoir que c pour une guitare electro-acoustique.
Merci d'avance pour vous reponse.
laeole
salut à tous,

deux photos pour farire part de mon expérience


après avoir lu le post est regardé mon sillet de tête je me suis mis au travail.
j'ai une guitare godin jazz .
les cordes étaient enfoncées dans le sillet de tête. ce n'est d'ailleurs pas dû au montage d'usine mais au magasin de gratte qui m'a baissé l'action de la guitare en faisant simplement des encoches plus profondes!!!
dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos avant.
je n'ai pas touché aux encoches qui m'ont semblé bonne. de toute façon je n'avais pas le matériel nécessaire.
j'ai juste poncé le dessus du sillet et avec une lime à bois fait les encoches entre les cordes.
résultat :
1 . je gagne clairement du sustain et de la clarté dans le son en acoustique. je précise que ce n'est pas une guitare acoustique même si elle comporte des ouïes.
2. une fois branché la différence est bien je ne l'ai pas entendu. il faut dire que je l'utilise avec un pod. ce n'est peut-être pas le meilleur engin pour ce genre de subtilité. il faudrait que je l'essaye sur un ampli acoustique avec les piezzos.
3. esthétiquement c'est bien plus sympa
4. je ne regrette pas du tout d'avoir suivi les conseils de ce post
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
Bonjour,

D'abord bravo pour cet article.

Je voudrais te poser une question. on m'a donné une vieille guitare classique et je voudrais y remplacer le sillet de tête. Pour rabaisser les cordes c'est le manche qui a été limé en dessous du sillet .

Mon problème : à quelle hauteur ajuster le nouveau sillet de tête pour que les cordes soient à la bonne hauteur notamment à la première case ?

Merci pour ta réponse.
Bonjour Amidala

Merci beaucoup pour ton post sur le réglage du sillet de tête , super clair et de précieuses informations , c est exactement ce que je cherchais , d ailleurs je voulais te demander si tu aurais des informations sur le réglage du sillet au niveau du chevalet , je voudrais baisser la hauteur des cordes a la 12 eme fret pour un jeu plus confort pour du flamenco .
est ce que je peux limer le sillet , y atil un forme ou un angle préconisé

Et avant de faire des bétises , je souhaiterais que tu me conseilles ,

en te remerciant par avance

akomalpha

En ce moment sur guitare classique...