A la recherche de ma première guitare...

  • #1
  • Publié par
    fragou
    le 19 Dec 16, 13:08
Bonjour à tous,
je me présente rapidement, j'ai 30 ans, je vis en Normandie et je suis professeur des écoles.
J'ai une liste de petits rêves en tête dont celui de savoir jouer de la guitare.
L'idée d'acquérir une guitare ne s'est jamais perdue.. et voilà que cette année, j'habite en face d'un petit magasin de musique, les fêtes approchent également et je me dis que l'opportunité est trop belle pour la laisser passer.
Je me suis rendu dans ce petit magasin et j'ai pu admirer toutes ces guitares sans pour le moment demander conseils. Il y a de l'électrique, de la classique et de la folk bien entendu.
Et c'est là où j'ai besoin de votre aide
J'aimerai pouvoir débuter sur une folk, je n'ai pas vraiment de budget, disons 500€ max, et j'aimerai si possible l'acheter dans la boutique voisine.
D'un point de vue purement subjectif sans avoir pris aucune guitare en main, j'ai flashé sur une Little Martin lx1e. Je me suis aperçu que c'était une guitare 3/4, un peu plus petite que les guitares standard. Pour débuter, cela poserait-il problème ?
De toute façon je ne m'emballe pas et il est certain qu'avant de franchir le pas de l'achat, j'essaierai de prendre en main les différentes guitares qui me plaisent.
Le magasin dispose aussi d'une Cort Earth 100 dans mon budget et de plusieurs Fender dont j'ai oublié les références. Si vous avez d'autres références dans ce budget, je prends et j'irai vérifier si elles sont dispos.

Je crois avoir fait le tour de mon cahier des charges : folk - budget max 500€ - guitare de voyage pour débuter ?

Je suis à l'écoute de tous vos conseils. Je vous souhaite une bonne journée et merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 19 Dec 16, 13:18
Franchement, de mon point de vue commencer sur une 3/4 ne pose aucun problème particulier.
Ca ne va rien changer au fait qu'il faudra que tu intègres la position des doigts et la rythmique.
De toute façon, quand tu sais jouer de la guitare, mis a part le petit moment d'adaptation, tu peux jouer indifféremment sur une 3/4 ou une baryton sans problème.
Fais toi plaisir avec celle qui te plait le plus...
SOLOING
Quel style de musique tu voudrais jouer ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Dec 16, 14:54
Ça dépend aussi de tes mains !

Je suis pour une guitare entière, par contre j'ai vu pas mal de gens commencer sur des Dreadnought (le format comme la Cort), souvent montées avec des tirants assez forts (le tirant correspond au diamètre de la corde, il y en a des plus ou moins grosses, et donc plus ou moins tendues, et donc plus ou moins difficiles à jouer).

Ça peut être décourageant de se retrouver avec une guitare difficile à jouer pour débuter. Un bon juste milieu, c'est beaucoup plus sympa. Si Dreadnought est le modèle que tu apprécies, selon ce qu'il y a dessus (un vendeur est sensé le savoir), ça peut être pas mal de garder à l'idée que si les semaines suivantes, ça fatigue beaucoup et ça fait décidément mal, surtout l'hiver Changer les cordes pour le tirant en dessous peut être pas mal.


Après, mon avis, une guitare format OM c'est plus sympa pour débuter, pour la posture, et la joubilité. Ce sont les guitares plus arrondies, dans ce genre là:

https://www.google.fr/search?q(...)h=659
  • #5
  • Publié par
    fragou
    le 19 Dec 16, 17:12
Merci pour vos retours

Pour répondre à Soloing, cee serait pour jouer de la pop, un peu de rock et pourquoi pas du reggae.

Je suis retourné à la boutique et j'ai demandé quelques conseils au vendeur très sympathique.
Avec mon budget, il m'a orienté vers Lag, la T200 et la T300. La finition vernis brillant de la T300 me plaisait beaucoup. Pour faire court, ce sont deux guitares qui offrent une table massive, c'est un luthier français qui les a conçu mais elles sont assemblées en Chine. La différence de ses 2 guitares réside essentiellement dans le bois utilisé pour le dos de la guitare (acajou pour la T200 et palissandre pour la T300).
A coté des Lag, il y avait les Martin et notamment la LXK2 et non pas la LX1 comme je l'avais mentionné (mea culpa...).
J'ai annoncé au vendeur que cette petite LXK2 me plaisait beaucoup et je lui ai posé quelques questions.
Que j'apprenne sur une Lag 4/4 ou une Martin 3/4, j'aurai les même facilités/difficultés. Bien sur avec la petite caisse, la Martin est moins puissante en terme de sonorité mais il m'a dit que c'était une excellente guitare de voyage, très bien fini. C'est du bois composite, il m'a dit que chez Martin pour avoir une table massive, c'était minimum 1000€.
Il ne m'a orienté sur aucune autre guitare, j'attends donc vos avis avec impatience sur les références suivantes Lag T200 - Lag T300 ou Martin LXK2.

Mille mercis.
  • #6
  • Publié par
    fragou
    le 28 Dec 16, 21:09
Bonsoir tout le monde,

Je suis toujours à la recherche de ma première guitare. Je suis allé voir plusieurs vendeurs et j'ai repéré un modèle cet après midi, la Lag Tg-dce au prix de 399€ https://www.woodbrass.com/guit(...).html
La finition semble soignée et elle me plait bien, seulement j'aurai aimé me passer du côté electro dans un premier temps. Après avoir discuté avec plusieurs vendeurs et passionnés de musique, j'ai laissé tomber l'idée de me procurer une guitare de voyage comme les Little Martin.
J'aimerai savoir ce que vaut cette Lag Tg-dce comparé aux Lag T200 et T300. Le vendeur ne les avait pas donc je n'ai pas pu comparer de manière direct.
Merci à tous pour votre aide et joyeuses fêtes.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    PP
    le 28 Dec 16, 21:20
salut, y a quelques mois j'étais dans la même situation que toi, j'ai choisi une Alvarez parlor (ap66), c'est une guitare facile à jouer, avec un super son, j'en ai essayé (et acheté) d'autres depuis, mais aucune dans ces prix (300 €) ne lui arrive à la cheville...
  • #8
  • Publié par
    fragou
    le 29 Dec 16, 13:20
Merci pour ton retour PP.
Je suis tombé sur ça, http://www.pourlesmusiciens.co(...).html la Lag T300 à un prix très intéressant.
Ça m'embête, je l'avoue de ne pas faire marcher un magasin physique, mais si cela me permet de faire une économie de 170€, alors pourquoi pas...
Avez-vous des retours sur ce site?
Bonne journée.
balthazar222
Souvent la première guitare qu' on achète on la choisit belle

Moi je pense qu' il faut surtout avoir le coup de cœur en la jouant et ça pour moi c'est possible seulement dans un magasin
En fait au début on ose pas jouer devant le vendeur ou autres gens

La forme du manche selon la taille des mains, le son et le look, la taille, la forme et parfois un son particulier, un modèle rare, c'est chouette et un coup de cœur ça fait jouer plus longtemps

L'avantage du magasin est de pouvoir comparer, je suis parfois reparti avec des guitares d' occasion, parfois le magasin fait sa propre marque ( fabriquée en Chine comme au custom shop de st Brieuc ) et on a des guitares vraiment bonnes pour moins cher ( moins de pub, de marque, de coûts de transport et de distribution)

Pour moi bien passer du temps dans un bon magasin où les vendeurs te laissent tranquille c'est essentiel
Parfois j' y passe 1h et n'achète pas et parfois je ressors avec une guitare

Je conseillerai ça pour la première guitare
Merci pour ces conseils
Je suis allé dans un petit magasin de musique à Orleans cet après midi (je suis de Normandie). Le jeune vendeur/musicien était top et sympathique, je suis même ressorti à 19h30 sans même repartir avec une guitare alors que le magasin fermait ses portes à 19h.
Il m'a laissé essayer les guitares, je connais un seul accord mais c'est suffisant pour se rendre compte de l'ergonomie du manche.
J'ai beaucoup aimé une petite Takamine gd51 à 345€, le son me plaisait bien et je l'avais bien en main et jai adoré un modèle qui était un peu hors budget, la Ibanez Aw4000 tout en bois massif à 650€ je crois.
Du coup je suis vraiment perdu, je ne pensais pas être autant indécis face à cette première acquisition.
JDK34
  • #11
  • Publié par
    JDK34
    le 30 Dec 16, 07:06
fragou a écrit :

Le magasin dispose aussi d'une Cort Earth 100 dans mon budget et de plusieurs Fender dont j'ai oublié les références. .


Fender est un excellent constructeur de guitares ... électriques, leurs acoustiques sont des vraies merdes (c'est un avis très personnel mais j'assume ^^) Gibson font des bonnes acoustiques, même des trèèèèèèès bonnes, mais Fender laisses tomber.

La Cort Earth 100 est une très bonne guitare (enfin quand je dis "très bonne", je veux dire "très bonne entrée de gamme) qui pour débuter (et pour continuer car c'est loin d'être une merde) sera vraiment un excellent outil d'apprentissage

Ne prends surtout pas une électro-acoustique, tu perdrais des sous. Je m'explique : tu vas payer plus cher pour de l'électronique de maivaise qualité dans ton budget, et cet électronique ne te servira à rien pour apprendre (on apprend pas à jouer avec une guitare acoustique amplifiée, son son naturel, sans ampli, est largement suffisant,donc privilégie la gratte, la lutherie, et laisses tomber le coté "électro")

Concernant le manche, rassures toi on s'habitue à tout, quand on ne sait pas jouer rien ne sert de trouver "le manche le plus fin du monde". Pour placer des accords sans avoir les reflex de positionnements des doigt une touche large sur laquelle on a la place de mettre les doigts et sur laquelle on y voit clair n'est pas plus mal (t'as pensé aux guitares classiques ?)

En parlant de guitares classiques. Les cordes en nylon des guitares classiques ne font pas d'ampoules au début et offrent un son qui n'est pas sans intérêt (perso je joue du blues sur une guitare classique qui décore le salon et je ne trouves pas ce type de grates incompatible avec ce genre de musique, mais toi en débutant, il ne te faut pas penser en terme de "style de musique", mais en terme d'apprentissage des accords et des gammes)

Les guitares folk au début début avec leurs cordes métalliques vont te faire mal aux doigts, quelque soit le tirant tu risque fortement d'avoir des cloques au bout de 20 minutes de jeu quotidien, alors qu'une classique ne te fera pas mal et tu pourras y jouer des plombes sans devoir t'arrêter à cause de la douleur (douleur qui n'existera plus ensuite, j'ai pris ma guitare ce soir à minuit environ, et la je poste après l'avoir posée, pendant que mon ampli refroidit, et il est 7 heures du matin environ ^^, et je n'ai pas mal aux doigts du tout ^^)

Bref la cort earth 100 est un (très) bon choix de folk, mais une classique pour apprendre les accords c'est pas une mauvaise idée non plus car elle ne te fera pas de cloques aux doigts)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
balthazar222
Tout à fait d' accord avec ce que dit jdk34

Pour le manche je pense quand même que parfois pour certaines personnes cela peut décourager de jouer sur une guitare, même si on s'habitue à tout on aime bien etre a l'aise, sans parler de finesse mais plutôt de confort
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    PP
    le 30 Dec 16, 10:17
oui, mais un manche trop fin peut aussi entrainer des douleurs dans la pince... pas trop fin ni trop large pour pas trop galérer avec les barrés, c'est plus facile pour commencer...
balthazar222
Oui c'est ce que je dis ni une histoire de trop fin ni une histoire de trop gros, confortable quoi
Et c'est pour chacun différent selon la taille des mains, souplesse ou autre
Ma copine a 2 doigts qui bougent pas trop, il lui faut un certain genre de manche pour etre à l'aise
Je parle de guitares bien sur
Ma copine joue un peu sur une classique et son papa m'a prêté une vieille folk dont le constructeur est inconnu au bataillon.
Je gratte depuis 2/3 jours pendant 30 à 45min et les douleurs sont supportables. C'est vrai que ça brûle un peu les doigts mais je me dis que dans quelques semaines, ce sera de l'histoire ancienne.
Et puis, il n'y a rien à faire, je préfère le son de la folk.

Après j'aimerai avoir vos avis si possible sur les guitares qui me tentent bien, à savoir quel choix faire entre :
- la Takamine gd51 qui me plaît plutôt bien à 345€
- la Ibanez tout en bois massif qui sonne très bien mais à plus de 600€
- ou bien la la Lag T300 vendu 499€ dans mon magasin mais à 339€ sur le net.

Ce que je souhaite avant tout c'est avoir une première guitare qui sonne plutôt bien et qui me donne envie d'aller gratter dessus. Le coup de cœur est fondamental je trouve.

Je ne le répéterai jamais assez mais merci pour tous vos conseils et vos retours d'expériences.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...