Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accordage qui change selon la position de la guitare ?!?

  • #1
  • Publié par
    KorT3X
    le 06 Dec 16, 12:35
Salut à tous,

Je suis un débutant en guitare mais très motivé depuis 6 mois que j'ai commencé, j'espère continuer de progresser.
Ma guitare est une Charvel So Cal mexicaine.

J'ai une question qui peut paraître farfelue mais après un renvoi de la guitare en lutherie suite à un manche mal serré ou collé il y a 3 mois, je me suis rendu compte hier d'un étrange phénomène.

Lorsque j'accorde ma guitare sur un genou (guitare sur la tranche donc), toutes mes cordes sont bonnes à l'accordeur. Tout es ok, je peux tirer sur toutes les cordes, jouer avec le floyd etc...elle reste toujours accordée.

En revanche, lorsque je la penche sur le dos en la tenant par le corps (pas le manche), toutes les cordes ou presque font +3 sur l'accordeur, et l'inverse quand elle est sur le ventre avec -3.
J'ai du mal à m'expliquer que c'est la physique qui est responsable de ça et même si je ne oue pas dans ces conditions, j'ai du mal à comprendre et je ne pense pas que cela soit normal.

Quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet ?

Merci beaucoup
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Dec 16, 14:00
Comment fais tu pour vérifier l'accordage avec la guitare "sur le ventre" ?

Dans tous les cas moi je dirais que ça vient du "Floyd", je ne connais pas ta gratte mais un Floyd moyen est souvent source de problèmes d'accordages !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #6
  • Publié par
    KorT3X
    le 06 Dec 16, 14:05
En la tenant par le corps et en demandant à ma copine de gratter les cordes.
De sorte que je ne touche pas au manche.

L'accordage résiste bien au floyd dans un usage normal.
Comme je disais, j'ai beau la triturer dans tous les sens, l'accordage reste bon et longtemps.
C'est vraiment la position couchée quelque soit le sens.

C'est pas que ça me dérange puisqu'au final, elle est correctement accordée.
C'est juste que j'aimerais comprendre et savoir ce qui est responsable de ce changement dans les cordes.

Ca pourrait être le floyd mais après je me dis que la tension avec les cordes est si forte que le poids du floyd est négligeable lorsque je la couche dans un sens ou dans l'autre. Mais peut-être que je me trompe,

Le désaccord n'est pas non plus super important mais quand même...
Biloute
bois mou du genoux ! Je vais me faire jeter mais y a plein de grattes du commerce dont l'accordage change légèrement à cause du poids de la tête et de la (trop grande) souplesse du manche (faites le test !)
pour ça que j'accorde systématiquement les guitares du commerce sur la tranche et pas sur le dos !
Y a même des pelles ou le simple fait d'appuyer sur la mécanique pour la tourner modifie légèrement la hauteur de note
la guitare c'est de la merde !
  • #8
  • Publié par
    KorT3X
    le 06 Dec 16, 14:52
Je ne pense pas que ce soit le bois.
Le son change quand je tire/pouse sur le manche (je ne connais pas le terme technique ) mais quoique je fasse, les 6 cordes restent accordées tant que la guitare est sur la tranche.

Et je ne sais pas combien de temps est censé durer un accordage sur une bonne guitare, mais je n'ai pas la sensation de devoir le faire souvent. Elle tient bien l'accordage.

J'ai dû le faire quand ils ont poussé un peu trop le chauffage chez moi il n'y a pas longtemps, une vraie fournaise Mais bon normal que la température ait fait bouger le bois
Biloute
KorT3X a écrit :
Je ne pense pas que ce soit le bois.
Le son change quand je tire/pouse sur le manche (je ne connais pas le terme technique ) mais quoique je fasse, les 6 cordes restent accordées tant que la guitare est sur la tranche.

C'est ce que j'explique ! Quand elle est sur le dos, le poids de la tête tire le manche en arriere (ce qui n'est pas le cas sur le coté... le manche etant évidement beacoup plus fin en épaisseur qu'en largeur !)
Sur une guitare avec un manche trop souple, le fait de pousser ou tirer sur la tête occasionne un effet vivrato assez balaise jusqu'à faire toucher les cordes sur les frettes

Citation:
Et je ne sais pas combien de temps est censé durer un accordage sur une bonne guitare, mais je n'ai pas la sensation de devoir le faire souvent. Elle tient bien l'accordage.

Avec un vrai Floyd Rose (Schaller ou OFR "made in germany" fabriqué par schaller)
sur une bonne guitare bien réglée ça ne bouge pas entre deux changements de cordes !

Citation:
J'ai dû le faire quand ils ont poussé un peu trop le chauffage chez moi il n'y a pas longtemps, une vraie fournaise Mais bon normal que la température ait fait bouger le bois

Ce n'est pas la température qui fait bouger le bois mais l'humidité ! Et l'air trop sec (40%, 30% et moins) est très mauvais pour une guitare... qu'il fasse chaud ou froid !
la guitare c'est de la merde !
Merci pour les infos
Je vais me contenter de faire attention à pas jouer sur le dos...ça devrait aller
arsenelapin
Ma SG std fait ça, ça ne pose aucun soucis vu que je joue.. normalement.
C'est bien le poids du manche qui agit sur l'accordage.

En ce moment sur guitare électrique...