Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat d'une guitare pour enfant débutant

Mon fils âgé de 7 ans va commencer la guitare en conservatoire.
Pour la taille, il va voir avec son professeur.
Pour le choix de l'instrument, le professeur, certainement pétri de qualités par ailleurs, ne jure que par un seul magasin de la région (pas vraiment le moins cher...) et par Yamaha.
Tous vos conseils seront donc les bienvenus.
Merci par avance.
Tmj
doudule89
Salut.

Alors d'abord ton fils veut se mettre a l'électrique, a la folk (un peut dure je pense a son age) ou a la classique?

Ensuite pourrais tu nous dire ton budget?

Pour la taille, il existe des guitares pour enfants, sa doit être des 3/4 de sait plus bien (a vrai dire je me suis pas vraiment pencher sur le probléme lol, a 16 ans je peut porter une normal ).

Voila j'éspere avoir pu t'aider.
Love is all!
benjylar
les yamaha en général, sont de bonnes guitares! en plus a sont age, je ne croi pas qu'il entendera une difference et il devra qd mm en reacheter une quand il aura grandi! il y a des 3/4 mais aussi des 1/2.

si il veut commencer l'électrique : surtout pas dans un conservatoire!!!! pour la folk non plus. je m'expliqe: j'ai plusieur amis qui sorte du conservatoire ou de l'aquadémie et parès qd il passe a autre chause il n'ont aucun filling (c'est très strique et en general les prof impose une fason de jouer a l'élève..)!

Benoit
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Sep 06, 20:52
En terme de classique yamaha à une des meilleures réputations.
doudule89
benjylar +1

En effet un conservatoire sa t'aprend a jouer en rythme et a être droit dans ton jeu.

Aprés quand tu va prendre une gratte et que t'es entre pote, et bein pour l'impro t'es bien embeter parce que ils t'on pas appris le necessaire. La guitare electrique ou folk se joue pas vraiment comme les autres instruments, c'est vraiment chacun son jeu. Donc un bon vieux prof qui a des années de concerts derriére lui c'est bien mieu. Enfin c'est mon oppinion.
Love is all!
Atchoum_LP
Hey !

tout d'abord, je précise que je ne veux pas recevoir de pierre en disant ceci

Je suppose (jen suis même presque sur) que c'est une classique qui lui faut. Ensuite ce que je voulais te dire, c'est que ton fils, je ne sais pas si c'est lui qui a voulu commencer la gratte ou pas, mais si tu lui impose, à l'age de 7 ans, je crains qu'il lui sera difficile de se faire plaisir en jouant. Il prendra la musique comme une obligation, un devoir, non comme un plaisir. Il va apprendre le solfège comme on apprend les math ou l'orthographe. De plus, en conservatoire, la formation est assez particulière, très scolaire, très stricte et malheureusement très peu ouverte musicalement. Je suis un defenseur de la musique classique, mais je ne pense pas qu'en apprenant que ça (car c'est le cas en conservatoire), on puisse avoir une réelle approche de la musique.

J'ai débuté la gratte a 15 ans, j'écoutais les trucs pop rock à la mode, j'avais envie de savoir gratouiller, et puis mon prof m'a fait découvrir tous les styles de musique, en m'apprenant des morceaux dans chaques styles, de la varité française, internationale, au jazz, en passant par le funk, le blues, la musique improvisée, la musique classique....

Et au bout de 2 ans, j'ai réussi à trouver les styles que j'aime. J'ai appris à apprecier la musique.

Et je ne pense que pas qu'en imposant la musique à un enfant, on puisse lui faire réellement aimé. J'en connais qui ont commencé un instrument à 6 ou 7 ans et qui aujourd'hui a 15 ans y sont encore, et prennent ça comme une corvée. Je trouve vraiment ça dommage.

Mais après tout, si tel est ton choix, ou le sien (?), je le respecte bien entendu.

Sinon, yamaha est marque de qualité, pas du haut de gamme mais qualité. Bonne gratte à lui

++
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
Wow, pas de pierres pour moi non plus SVP.
Donc:
Sujet principal, comment choisir une guitare:
- c'est bien de classique qu'il s'agit;
- budgétairement, ben, il faut un instrument et non une boîte à camembert, mais je ne veux ni ne peux acheter le top du top, la bonne moyenne suffira dans un premier temps (d'autant qu'il est gaucher et, si j'ai bien compris, il faut ajouter les frais de transformation de l'instrument).

Sujet secondaire, enfance, musique et conservatoire:

- qu'on se rassure c'est bien mon fils qui veut, çà fait 3 ans qu'il pique la guitare de sa cousine à la 1ère occasion, et non ses parents, on a entendu trop de copains nous dire que forcés à faire de la musique ils en ont été dégoûtés pour faire la même ânerie. Pour rassurer tout à fait:
1- Il entame sa 1ère année de cycle 1 après deux ans d'initiation, et c'est bien lui qui veut;
2- ma fille de 11 ans vient d'abandonner le solfège et le hautbois après 3 ans de pratique, et la seule chose qu'on lui a demandé est de mûrir sa décision - et elle continue par ailleurs le chant choral (au conservatoire...), sa vraie passion (du moment...).
3- si à la fin de l'année le gamin veut arrêter la guitare, ce sera pareil. Et s'il recommence à 15 ans avec des potes, ce sera très bien aussi.
Donc, pas de bourreau d'enfant en vue, rassurés ?

- conservatoire, pas conservatoire, çà semble aussi déchâiner les passions. Donc: on ne met pas nos gosses au conservatoire parce çà fait bien, mais parce que:
1- C'est le plus simple et le plus rassurant pour des parents qui ne sont pas musiciens;
2- Contrairement à une idée répandue, c'est très peu cher (du moins la où on habite);
3- Il me semble qu'en musique comme en d'autres domaines, de bonnes bases sont le préalable pour maîtriser un minimum et se faire plaisir;
4- On n'a ni le temps ni les compétences pour se lancer dans une étude comparée des cours de guitare dans la région ;-)

Merci à tous pour vos contributions (et celles à venir)
Atchoum_LP
Termajus a écrit :
- budgétairement, ben, il faut un instrument et non une boîte à camembert, mais je ne veux ni ne peux acheter le top du top, la bonne moyenne suffira dans un premier temps (d'autant qu'il est gaucher et, si j'ai bien compris, il faut ajouter les frais de transformation de l'instrument).

Alors je dirais une Yamaha 3/4 d'occase.


Citation:
Sujet secondaire, enfance, musique et conservatoire:

- qu'on se rassure c'est bien mon fils qui veut, çà fait 3 ans qu'il pique la guitare de sa cousine à la 1ère occasion, et non ses parents, on a entendu trop de copains nous dire que forcés à faire de la musique ils en ont été dégoûtés pour faire la même ânerie. Pour rassurer tout à fait:
1- Il entame sa 1ère année de cycle 1 après deux ans d'initiation, et c'est bien lui qui veut;
2- ma fille de 11 ans vient d'abandonner le solfège et le hautbois après 3 ans de pratique, et la seule chose qu'on lui a demandé est de mûrir sa décision - et elle continue par ailleurs le chant choral (au conservatoire...), sa vraie passion (du moment...).
3- si à la fin de l'année le gamin veut arrêter la guitare, ce sera pareil. Et s'il recommence à 15 ans avec des potes, ce sera très bien aussi.
Donc, pas de bourreau d'enfant en vue, rassurés ?

Dans ce cas c'est super

Citation:
- conservatoire, pas conservatoire, çà semble aussi déchâiner les passions. Donc: on ne met pas nos gosses au conservatoire parce çà fait bien, mais parce que:
1- C'est le plus simple et le plus rassurant pour des parents qui ne sont pas musiciens;
2- Contrairement à une idée répandue, c'est très peu cher (du moins la où on habite);
3- Il me semble qu'en musique comme en d'autres domaines, de bonnes bases sont le préalable pour maîtriser un minimum et se faire plaisir;
4- On n'a ni le temps ni les compétences pour se lancer dans une étude comparée des cours de guitare dans la région ;-)

Je ne remet absolument pas en cause le prix... Mais simplement la formation, apprendre la guitare classique, c'est ne jouer qu'en position classique, apprendre de façon très (trop?) scolaire la musique et l'instrument, se fermer à un style de musique précis.

Après, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi
Musicalement.
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
doudule89
Deja trés bon point si c'est lui qui veut s'y mettre, parce que la musique doit etre une passion et non une corvée.

Ensuite les conservatoires et autres écoles de musique j'y suis farouchement opposé. Voila pourquoi:

1/Les profs sont parfois non qualifiés, et ne connaisse dans la musique que le solfege et ne save jouer que "droit". Biensur certain prof sont extremement qualifiés, faut pas tous les mettres dans le meme panier.

2/Ton fils peut se lasser, et finir par conparer le conservatoir (qui est géré comme une école) a son école et s'en dégouter.

3/Bein le coté "cool" de la musique, c'est quand meme de se faire plaisir en jouant, et passer par des morceau connu, de ces groupes préférés est important, en conservatoir, ils ne font jouer aucun morceau de groupes, que des rythmique de bouquin, un peu comme l'heure de musique qu'on se tape au collége.

Et en fin de 4, un prof principal n'est pas plus cher qu'en conservatoir, et pas compliqué pour en trouver un. Va dans un magasin de musique tu aura les adresse.

Donc voila mon opinions des écoles de musique, qui je pense, pense plus au fric qu'au coté "cool" de la musique sans prise de tête.
Love is all!
Atchoum_LP
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur tous les points, je pense que les conservatoires sont des écoles très sérieuses, avec de bons profs (y en a surement aussi des mauvais...), mais il t'impose une formation classique. C'est très bien pour devenir musicien dans un orchestre, ou pour les amateurs de musique classique. Mais pas l'endroit ideal pour se faire plaisir avec son instrument.
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
doudule89
Je me suis fais mal comprendre, excusez moi.

J'ai juste voulu dire, que certains conservatoires sont mauvais, les profs ne connaisse que le coté "école" de la musique et pas le coté plaisir. Et personnelement j'arrive pas a concevoir la musique autrement que quelque chose qui fait plaisir, ou on s'éclate quand on en fait. Aprés c'est vrai qu'on peut avoir des ambitions pour devenir profesionnel, mais bon comment peut on avoir des ambitions dans la musique, c'est tellement subjectif....
Love is all!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 24 Sep 06, 22:40
La question n'est pas guitare classique ou électrique, ecole de musique ou conservatoire ou DVD d'apprentissage...
Termajus veut des infos sur un achat de guitare classique, le reste il voit en fonction des possibilités de sa région et ce que son fils désire faire.

Alors, Termajus, concernant Yamaha, la réputation de cette marque en classique n'est plus à faire.
Un pack complet Yamaha CS40 (taille 3/4) devrait lui procurer pas mal de plaisir sans te ruiner (un peu plus de 100 euros).
Si tu comptes mettre plus, une Alhambra Cadet 3C (3/4) encore en dessous de 300 euros devrait le combler.
Sauf autres suggestions, je pense que je vais suivre les conseils d'achat de Balou (merci), même si sur ce forum les opinions sur le site Woodbrass sont contrastées.
A ce sujet, j'ai appelé pour savoir s'ils faisaient la même en version gaucher (pauv' gosse: de la guitare classique, au conservatoire, des parents qui n'y connaissent rien, et gaucher en plus !).
Réponse: non, mais y a rien de plus simple, vous enlevez les cordes, vous inversez deux bitonniaux (j'ai pas retenu les noms, désolé), vous remettez les cordes et en avant.
Euh, c'est vraiment aussi simple à faire sans rien casser ?
Tmj
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 25 Sep 06, 19:06
J'ai pas d'actions chez Woodbrass, j'ai juste pris leur site pour avoir une description et un ordre de prix.
Pour les modèles, je n'ai pas la science infuse. Il en pense quoi, le prof (taille, modèle, ordre de prix)?

Effectivement, il me semble que les classiques sont "ambidextres". Il devrait suffire de tourner le sillet de chevalet, et peut-être les axes de mécaniques (taille des trous pour les cordes) pour la transformer en gauchère. Par contre, pas facile de remettre des cordes déjà utilisées : prévois un jeu de rechange au cas où.

Ou, si tu achètes en magasin, demande directement à ce qu'on te fasse la modif.
Pas la science infuse, mais l'oeil qd même puisque la CS40 (ou C40) est souvent conseillée sur d'autres sites (qd on a la réf tout de suite c'est + facile de trouver des avis !).
Le prof en pense que la 3/4 devrait être bien (à confirmer après-demain) et conseille une Yamaha, mais plutôt dans les 300 euros (sans la transformation en gauchère).
Si la CS40 suffit pour un débutant, çà me va: si mon gamin se révèle vraiment accro, on investira pour la 2ème guitare (et la 3ème, et la 4ème, ... ;-) )
Tmj

En ce moment sur guitare classique...