Achat Godin Multiac ? Vigilance !!!

Forum Godin
Forums
Amis guitaristes !
Si vous envisagez d'acquérir une Godin Multiac Nylon Duet, je souhaiterais attirer votre attention sur l'extrême vigilance dont vous devrez faire preuve et vous inciter à conduire des comparaisons avec d'autres marques, d'ailleurs, bien souvent moins onéreuses.

J'en suis à ma troisième Godin multiac nylon duet et je rencontre les mêmes problématiques que sur les 2 précédentes :
- qualité douteuse du frettage qui oblige à garder une action très haute, malgré des réglages fins du manche ;
- vibrations des boutons du pré-ampli qui engendrent des vibrations parasites aléatoires sur les cordes A et D ;
- enfin, le câblage provoque des vibrations parasites par intermittence, toutes les fréquences (notes sur les cordes de E, A, D, G, B, E) sont aléatoirement concernées, de toute évidence quand des fils frôlent la table d'harmonie et/ou le dos de l'instrument (a priori, les pastilles-clip ne tiennent pas et les fils sont trop longs !).

Ma 1ère Multiac m'a été remboursée, le détaillant parisien ne savant plus quoi faire ! Je pensais être "tombé" sur un exemplaire bâclé de fin de semaine !
La 2ème, acquise dans une autre boutique parisienne où travaille un luthier, a été "réparée" sur place à plusieurs reprises sans grand succès (excepté le ré-usinage manuel des passages de cordes dans le chevalet qui, auparavant, cassait cordes sur cordes). En outre, cette guitare Multiac a été envoyée et immobilisée plusieurs mois chez l'importateur à Colmar (France). Suite à silence complet de ce dernier pendant cette période, j'ai demandé au vendeur de me remplacer l'instrument, ce qu'il a fait.

Mais la 3ème guitare a présenté assez rapidement des problématiques identiques !!!
Je me suis alors adressé à des vrais professionnels de la lutherie, des luthiers reconnus en région parisienne ; ceux que j'ai contactés, voire rencontrés refusent de toucher les Godin Multiac ! (je vous laisse à vos déductions...). Je vais poursuivre ma quête...

Il est inadmissible que des guitares de ce prix soient aussi mal finies, d'autant plus que, finalement, on peut trouver des électro nylon bien moins coûteuses et qui fonctionnent mieux.
Les Godins Multiac nylon étaient d'excellents instruments, au départ, avant que le " business profit " (production de série sur une grande échelle, sans doute... ) ne prenne le pas sur la production artisanale du début, revers du succès et de la notoriété. Des amis guitaristes équipés des premières Multiac n'ont eu à ce jour aucun problème.

Evidemment, j'ai envoyé un courriel à destination de R. Godin, à partir de son site, début octobre 2010. Après relance de ma part, une réponse m'informait fin octobre que mes informations avaient été transmises à la personne en charge des ventes pour l'Europe.
Depuis...plus rien !!!

En espérant que ma malheureuse expérience des guitares Godin Multiac Nylon Duet vous aura été utile !
Musicales salutations
Adam Bopel
Bonjour, et merci pour ce post très intéressant

J'aimerais savoir quand tu as acheté ces Multiac, sont-ce des modèles récents ?

Pour ma part, je possède une Multiac Duet que j'ai achetée d'occasion ; Cette guitare a été conçue en 2001, je crois, et je n'ai pas (ni entendu parler) les problèmes que tu as rencontrés, hormis un souffle parasite (et encore, cela dépend de l'ampli que j'utilise).
Concernant le frettage, l'action de la mienne est assez basse, dans la mesure où cela me procure un grand confort de jeu.
adoubeur
Lo !

Comme Adam Bopel, j'ai acheté ma Multiac (ACS) d'occasion, elle est d'environ 2000 et je n'ai AUCUN des soucis que tu décris avec.

Ces problèmes touchent peut-être des modèles plus récents ?

++
Dan Electro
Étrange! Idem pour moi, Multiac STEEL duet achetée neuve en 1999 et je n'ai rencontré aucun souci comme tu les énumères.

Deviendraient-ils plus mous chez Godin? Ce serait bien dommage, car ils ont une super réputation.

Très étrange tout ça. Tiens-nous informés.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Cheval Magique
Moi, je regrette les superbes Chet Atkins que Gibson proposait autrefois. Et j'ai toujours trouvé que les Godins avait un son clinique. Je n'ai jamais compris, d'ailleurs, pourquoi des guitaristes du calibre de Sylvain Luc, par exemple, se pénalisent avec ce genre d'instrument sans âme.
adoubeur
Le sujet ici n'est pas un débat sur le son des Godin Multiac !

Moi j'aime le son de ma ACS, qui n'est pas si clinique que ça, loin de là ! Il faut lui ajouter un peu de reverb et c'est tout de suite plus sympa.

++
Adam Bopel
adoubeur a écrit :
Le sujet ici n'est pas un débat sur le son des Godin Multiac !

Moi j'aime le son de ma ACS, qui n'est pas si clinique que ça, loin de là ! Il faut lui ajouter un peu de reverb et c'est tout de suite plus sympa.

++
+ 1
Si on change de sujet, ça va virer au HS

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Godin...