Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat guitare classique luthier(ou non?)

voila je pense me prendre une nouvelle guitare classique pour noel avec un budget indetermine (je dois caser d'autre chose que cela dans mes achat mon budget est donc compris entre 500 et 2000E celon l'importance que je donne a cet achat) je voulais savoir quels etaient les luthier conseiller si il y en as dans cet ordre de prix (ceux sur la page des luthier dans la section bla bla guitare font uniquement electrique/folk a part 1 mais bon a bordeau & je pense totallement en dehors de mes prix><

donc voici plusieures questions

1) cela vaut il la peine d'acheter une guitare de luthier (sont elles plutot mieux ou moin bien dans cette gamme de prix?) et sinon quelle marques/modele me conseillez vous

2) l'attente est elle generalement longue?

3) si cela vaut la peine d'acheter une guitare (de luthier ou non) dans ces prix y auras t'il une grosse diference entre 600 et 2000 E? si oui a quel prix s'arete l'enorme diference(ou continue t'elle tans que les prix monte?)

ps: pour les luthier je recherche a la fois des info generique sur si oui ou non il sont bons mais aussi si possible des opinions de gens qui ont acheter leur guitare ches eux
Malkom
  • #2
  • Publié par
    Malkom
    le 09 Nov 04, 12:07
Alors un tout petit post tout d'abord pour te demander d'utiliser un peu de ponctuation parceque dis-donc s'il fallait dire d'un coup ce post il faudrait avoir de sacré poumons pour pouvoir parcque à la fin le mec il est tout bleu et pis y'a des chances qu'il meurt tellement que c'est long et qu'il sait pas où ça va finir...........

C'est pénible hein ?
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • #3
  • Publié par
    Malkom
    le 09 Nov 04, 12:14
Second post sous forme de réponse (avec des points).

Dans la gamme de prix que tu comptes mettre le choix est.......... plus que vaste.... c'est d'ailleurs presque impossible de répondre.... de 500 à 2000 €: quatre fois le prix ! Il est évident qu'il y aura des différences entre les modèles.

Dans les gammes les plus hautes que tu trouveras (disons de 1500 à 2000 €) les guitares de séries commencent à être des "guitares de luthier". Yamaha, Alhambra, F. Gomez (si ça existe encore) font des modèles qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec certains luthiers.

Le choix d'une guitare de luthier est un peu plus complexe je pense. Tout d'abord, sauf pour certaines exceptions, il ne faut pas imaginer que ta guitare va prendre de la valeur, ni même qu'elle soit négociable dans l'avenir dans un ordre de prix comparable au prix d'achat.
Ensuite il faut vraiment trouver LE luthier qui fabrique LA guitare (j'aurai du dire TON luthier qui fabrique TA guitare).... C'est un couple à trois, luthier, guitariste et guitare en somme.
Par chance il y a de plus en plus de luthiers et ils font tous un travail extraordinaire, après on aime ou on n'aime pas ce n'est pas la question.
Pour finir je dirais que pour de nombreuses raisons les "meilleures" guitares de luthier vont dépassées ton budget (de beaucoup)..... la dernière que j'ai eu entre les mains, extraordinnaire par ailleurs, était dans les 3500 à 4000 €.
Compare les modèles série et luthier que tu peux connaitre.... et puis là il faut bien se décider à un moment.....
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom a écrit :
Alors un tout petit post tout d'abord pour te demander d'utiliser un peu de ponctuation parceque dis-donc s'il fallait dire d'un coup ce post il faudrait avoir de sacré poumons pour pouvoir parcque à la fin le mec il est tout bleu et pis y'a des chances qu'il meurt tellement que c'est long et qu'il sait pas où ça va finir...........

C'est pénible hein ?


desole c l'habitude>< par contre comme c'est l'habitude non pour moi ca a pas ete penible mais bien essaye).

pour ce qui est du prix je me doute bien que dans une fourchette aussi large il est dificile de repondre mais pour preciser ma question je voulais surtout savoir si il y avais une diference suffisament grosse entre une guitare a disons 1000euro et a 2000 pour en valoir le prix ou si le gain etais plutot minime (et si il y avais des spot entre 500 et 2000 qui valaient plus la peine que d'autre)

apres en avoir parler avec mon prof aujourd'hui je pense que je vais laisser tomber l'idee de guitare de luthier et prendre une de serie (lui aussie pense que cela ne vaux pas la peine a moin d'avoir vraiement une grosse somme d'argent)

pour ce qui est de la comparaison cela pose probleme (ce serais long a expliquer mais je ne sort pas de chez moi) et mon seule modele de comparaison est ma 1er et unique guitare (une yamaha C80)

pour ce qui est du prix la raison pour laquelle je suis aussi vague est que j'ais environ 2000EU mais je comptais aussi acheter un nouveau pc pour faire un home studio (donc en gros j'hesite entre home studio + nouvelle guitare a 500-600eu ou juste guitare mais a 2000euro) . c'est pourquoi je recherche aussi une opinion si oui ou non passer d'une guitare a 600 euro a une guitare a 2000 euro vaux la diference de prix

ps:desoler pour la ponctuation et le reste mais bon on ne change pas les mauvaise habitudes en 1 jour(
Malkom
  • #5
  • Publié par
    Malkom
    le 09 Nov 04, 14:50
Bon oui il y a une différence plus que notable entre une guitare de série de 1000 à 2000 € soyons sérieux, les marques sont des voleurs mais les guitaristes ne sont pas idiots.........

bon c'est dans les écarts minimes que la justification est minime aussi of course.

Une fois que je t'ai dit ça je t'ai rien dit en fait.......

Si prof il y a, il vaut mieux voir avec lui, surtout si tu es bloqué chez toi.
Par contre encore une fois c'est subjectif..... et puis quel son pour toi ? quel confort ? quel bois ? pfffffffff impossible de répondre.

Moi d'emblée je dirais Epicéa et pas Cèdre, encore que des guitares tables cèdre m'ont mis sur le c.... des fois.

Il y a longtemps yamaha en faisait une terrible d'ailleurs, aux alentours de 7000 Frs de l'époque (lol pardon) et vraiment un très bon compromis.

Ensuite et surtout il faut voir quel usage, notamment en comparaison du pc que tu veux......
En fonction de tes désirs je pense que tu devrais trouver un bon compromis dans les 1000 à 15000 € avec l'aide de ton prof et de tout ceux qui voudront bien.... si tu peux essaies les modèles quand même.

Il reste aussi le marché de l'occasion.......... pas forcément simple mais si c'est quelqu'un de confiance (élève de ton prof ?) tu peux trouver ton bonheur avec en plus un prix attractif.

Bref long post pour pas dire grand chose

Bonne route !!!
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
le probleme avec mon prof c qui'il a achete sa guitare il y a longtemps (+de 10 ans) et ses eleves on soit des guitare petit budget soit des bonne guitare mais qui ont aussi ete achete il y a un certain nombre d'annees =(

pour ce qui est de l'usage et de pc la guitare c pour jouer chez moi (evidemment comme je sort pas p) et apres pour m'enregistrer et le pc ca peu attendre encore une fois (entre acheter une guitare a 1000EU maintenant +PC a 1000 euro et acheter une guitare a 2000 euro plus tard ou juste acheter la guitare a 2000euro maintenant je prefere le 2eme ca evite de perdre 1000Euro><

donc en restant dans les 1500-2000 euro y aurais t'il un modele particulier? pour ce qui est du son et du comfort quel type de detail dois-je donner? pour le son je ne connais pas la terminologie et pour le confort je ne vois pas ce que vous voulez dire (cependant je trouve ma petite c80 tres confortable a jouer)

sinon pour l'occasion a moi que ce soit une affaire vraiement enorme je prefere pas (j'aime bien le neuf et savoir que je suis le seule a l'avoir jouer... et oui je le concede c un peu ridicule><
Malkom
  • #7
  • Publié par
    Malkom
    le 09 Nov 04, 22:57
Non ce n'est pas ridicule, c'est un point de vue qui se comprend......... d'autres parlent de guitares qui ont "un vécu" pour les occasions, alors bon......

Je n'ai pas de modèle en tête là tout de suite mais je vais aller jeter un coup d'oeil cette semaine si tout se passe bien..... je te tiendrais au courant....

Le son comme le confort tout ça est assez subjectif.... le son bizarre non ? en fait non pas tant que ça, c'est en termes d'expressivité que c'est subjectif........ chacun cherche plus ou moins la même chose, en classique notamment, mais les moyens pour y parvenir peuvent différer, chacun son expressivité quoi !

Donc ce n'est pas simple de répondre lol je maintiens.

L'épicéa me donne satisfaction parceque très "fin", souple....... d'autres diront le contraire.

En résumé il faut trouver ce qui te convient à toi, ce n'est pas simple.....

Bref je vais jeter un oeil et donner un avis, qui ne sera qu'un avis malheureusement, ou heureusement d'ailleurs !!!!!!!!!!!!!!

A très bientôt.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
ca n'est pas "q'un avis" p un avis c tout ce que je demande hehe en ne pouvant pas essayer moi meme c'est plus ou moin tout ce que je peu avoir et je demande pas mieux>< merci par avance pour les essays)

pour ce qui est du style n'ayant jouer que un ans je pense que si la guitare ne s'adapte pas a moi je suis encore assez peu habitue a un style et je peu donc m'habituer a elle><

et pour les marques que tu m'as conseille j'ais regarde les yamaha et ma gamme de prix me fait tomber dans les 3 1er modele fait main (gc 21/31/41) la 41 etant la derniere dans mes prix (a pres ca passe a 71 a 8000euro... ouch) . celles ci existe en 2 version (normale et C) avec des bois diferent si tu vois une 31 ou une 41 en magasin peut tu me dire ce que tu en pense et idem si tu vois un modele et le meme model en C ?
Malkom
  • #9
  • Publié par
    Malkom
    le 10 Nov 04, 10:18
oui oui je v regarder ça................. si en magasin c'est toujours pareil !

bref je te tiens au courant.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
bonjour, comme disait Malkom, effectivement choisir une guitare c'est trés perso, moi j'ai envie d'aller plus loin (et pourtant je vais detester ce que je dis) ça ne devrait pas être une question de prix... une guitare aprés des années de boulot (je compte plus mes années.. ) devient ton amie ton prolongement... (même si parfois on peut en changer -j'en suis à ma 6ieme) , il y a un luthier que j'ai bien aimé et pas trop cher dans ses modeles "concervatoires" c'est Dupont http://www.acoustic-guitars.com/ là tu auras juste le numéro de tel, j'ai eu pendant deux ans une dupond modele concervatoire (1500 francs ) et j'ai vraimant trouvé cette guitare sympat...
maintenant c'est vrai qu'une guitare de luthier c'est hors de prix alors c'est comme tout, il faut essayer, si tu ne peux pas sortir de chez toi , ton prof peut être t'en faire essayer ... s'il à un peu de temps ???
AgEnT 006 BoUles
Lanfeust
Honnetement ya des truc a saisir, c'est le tres bon guitaristes classique qui changent de guitare et donc se font faire une autre gratte de luthier et revendent l'ancienne.
Pourquoi est ce tres bon ?
- c'est une guitare de luthier odnc deja on a une bonne qualité (en regle general)
- le prix est en dessous du neuf, mais ça reste une guitare de luthier
- et enfin le point le plus important, elle a ete correctement joué (par un pro donc bien joué) et donc sonnera.
J'ai vu pas mal de "fils a papa" qui s'etaient fée acheter une lessueur (pas sur de l'otho ) ou une dupond et qui n'avaient pas le niveau et arreterent peu de temps apres. Il en result un guitare mal jouée et mal entretenu qui sonne pas mieu qu'une yamaha haut de gamme (ce qui est emmerdant pour le prix)

Un bon luthier sur bordeaux, ya Jean-Luc joie qui fée des classique un peu "ah t'y pique !!!!" mais qui sonnent terrible (j'en ai une e je m'en separerai pour aucune autre guitare)

KeviN voila j'espere que mon topo t'aura aidé.
exellent les jean luc joie, c'est pas moi qui te contredirais Kevin, j'avoue que j'adore... ça sonnnnnnnnnnnnnnnne à mort ...et puis elles ont le merite d'être atypique comme tu dis....
AgEnT 006 BoUles
Lanfeust
syboule a écrit :
exellent les jean luc joie, c'est pas moi qui te contredirais Kevin, j'avoue que j'adore... ça sonnnnnnnnnnnnnnnne à mort ...et puis elles ont le merite d'être atypique comme tu dis....


TRes facile Syboule ( ça y est j'ai capté qui t'etais, desolé, je suis un mufle !!!) t'en a une !!!!!!!!

En parlant de ça, faut que je re-surveille les eventuelles concert du LAGQ en france ...je veux trop les voir !

KeViN et ça donne quoi ce DVD ???
hihih le DVD est vraimant génial... j'ai vu Bill Kaningiser joué cet été à Jumilhac le Grand c'était tip top
AgEnT 006 BoUles

En ce moment sur guitare classique...