Achat nouvelle gratte au son claquant mais assez chaud

Forum Fender
Forums
Salut les copains,

J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare depuis quelques temps. J'aimerais trouver quelque chose qui sonne dans le blues, funk, pop, et rock léger, sans grosse disto juste un peu d'overdrive et le tout avec un son malgré tout assez rond et chaud... (j'oubliais, budget de 900-1000 grand max pour guitare + ampli)

Ce matin je suis allé dans un petit magasin de musique près de chez moi essayer 2-3 trucs ;

Une Ibanez AR420 sur un Fender Mustang 100w : j'ai pas du tout aimé, le son des single coils (splittés) m'a pas plu, puis le design de l'instrument non plus, même si ça reste très secondaire. L'ampli quant à lui était trop prise de tête à utiliser.

Ensuite j'ai essayé deux strats mexicaines en SSS et HSS sur un Boss Katana 100w puis sur un Vox AV15 (j'ai adoré celui là).

Celle équipée d'un humbucker ne m'a pas plu ; j'ai préféré la SSS qui atteint plus ou moins ce que je recherchais avec le canal fat de l'ampli vox. J'ai surtout aimé la prise en main, la jouabilité du manche, le poids de la gratte,..

J'aurais aimé essayé d'autres choses mais c'est à peu près tout ce que le vendeur avait à me proposer. C'est pourquoi je compte dans quelques semaines aller dans un plus grand magasin.

J'en arrive à ma question : est-ce que vous auriez quelques modèles à me proposer pour environ 600 euros (si je prends le vox30 à 320 euros sur thomann) ?

Je récapitule mes exigences : si possible, un son clean qui en jette, pas trop gras mais assez quand même pour du bon blues à l'ancienne..
Est-ce que je devrais essayer des follow bodies ? Des grattes équipées en P90 ?

Merci !
El Phaco
Regarde du côté des Sheraton et autres 335 like. Ou chez Gretsch, mais c'est encore autre chose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grumfinou
Salut, tu veux un son claquant ou rond?^^
Une telecaster semi-hollow avec un Bigmag ou autre p90-like en chevalet ça peut à peut près faire tout ce que tu dis mais on sera loin d'une 335 like, faut que tu essaye le maximum de grattes !
Invité
J'ai pensé à la même chose, des modèles thinline.

Je viens d'entrer une Gibson N-225, thinline tout érable avec P90 et DF, et c'est pile ainsi que je décrirais le son, c'est d'ailleurs surprenant pour du Gibson.
grumfinou
C'est justement celle que je cherchais à te conseiller d'essayer hehe. J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un collègue, j'ai été très impressionné (moi qui ne suis vraiment pas pro Fender), ça sonne vraiment super bien, les micros sont excellents, si tu as l'occasion d'en tester une fonce !
Denis13
Une strat classic player 60 ?
Sofasurfer
A mon avis il faut plus se pencher sur le traitement du signal que sur la guitare, une strat ira très bien pour tes styles de musique. l’alternative les Paul/P90 me parait sympa mais moins polyvalente. les Hollow bodies me paraissent ne pas vraiment correspondre, elles produisent beaucoup de rondeur mais il faut oublier les sons cristallins.

Pour réchauffer un signal de micros simples, rien ne vaut un préamp gèrant une cours assez large de gain pour apporter de la brillance.

je te conseille d'essayer les pédales Ibanez tube screamer et la Xotic Bb preamp, ca devrait apporter de la chaleur au son claquant des singles coils.

Pour le combo, les fender hot rod deluxe III semblent etre ce qui se fait de mieux dans un budget moyen de gamme dans la perspective d'avoir un son qui va du claquant funky au gras bluesy. Couplé a une bonne strat ( fender ou autre) tu peux retrouver un son style " mon légionnaire" de Gainsbarre et un son SRV.

Et si ce combo est bien réglé tu peux même obtenir d'excellents résultats sans passer par une pédale...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Denis13
Sofasurfer a écrit :
Et si ce combo est bien réglé tu peux même obtenir d'excellents résultats sans passer par une pédale...

Et si en même temps tu as besoin de décoller ton carrelage et de te faire des ennemis ce sera parfait
El Phaco
On peut tout à fait obtenir du claquant avec une hollow body. Plus facilement qu'avec une LP d'ailleurs. Jimmy Nolen jouait sur 335.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sofasurfer
El Phaco a écrit :
On peut tout à fait obtenir du claquant avec une hollow body. Plus facilement qu'avec une LP d'ailleurs. Jimmy Nolen jouait sur 335.


Certes, ce n'est pas impossible, mais est ce que ca répondra a ses aspirations? une strat me parait plus adaptée...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
El Phaco
Suis pas convaincu. Les deux iront aussi bien. Et dieu sait que j'aime les Strats.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon, je me suis tapé les 2 magasins de musique les plus proches, ils sont vraiment très peu fournis.. J'ai eu l'occasion d'essayer une strat mexicaine standard en sss et une en hss, une ibanez aux micros splittables et pour le reste, ils avaient que du cort bas de gamme.

Et ça m'a semblé un peu pas au top...

Du coup je pense que je vais devoir me fier aux avis sur audiofanzine et au review youtube.

La Mustang P90 me tente beaucoup, est-ce que c'est dérangeant de jouer sur un diapason de 24" ?

Sinon, j'ai pensé à une épiphone Sheraton II, même si j'aime jouer debout sans être trop encombré..

Au niveau de l'ampli, je pense partir pour un tout lampe style Vox AV10, qu'en pensez vous ?

Je pense qu'avec ce genre de choix, je prends pas trop de risque en partant vers des "classiques", puis je pourrai adapter ce que je joue au son qui sortira de mon matos.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...