Achat première guitare

Bonsoir à tous

Comme je suis nouveau sur le forum, je me présente :

33 ans, prof de musique en collège, pianiste de formation
Depuis peu, apprenti guitariste...

Alors voilà, tout est dans le titre...

J'apprends (seul pour l'instant...merci internet) la guitare depuis peu de temps, sur une stratocaster très très "premier prix", une TENSON. Cet instrument était à ma disposition dans mon établissement scolaire.

J'envisage d'acheter une guitare que serait "la mienne", et le choix est compliqué...à première vue, les modèles SG ou LES PAUL ont retenu m'ont attention. Mais soyons clairs, Gibson n'est pas l'ami de mon porte monnaie...donc j'ai repéré la marque EPIPHONE

On lit tout et n'importe quoi sur les forums de gratteux, et difficile alors de se faire une idée.

Est-ce que mettre 200 voire 300 euros dans une épiphone c'est mettre de l'argent par les fenêtres ?

J'avais repérer la SG 400 chez épiphone par exemple, ou la LES PAUL standard il me semble (autour de 350 euros si mes souvenirs sont bons)

Voilà, merci d'éclairer ma lanterne...

Bonne soirée et merci de votre lecture !
jose74
  • #2
  • Publié par
    jose74
    le 28 May 13, 21:39
tout ce que je peux te dire c'est que t'es pas sorti de l'auberge, bonne lecture à toi ;-)
bienvenue au club, je repasserai voir aprè sles 800 avis contradictoires et pistes multiples qui vont émerger à partir de ce TOP.

"TOP !"

merde, j'arrive pas à ne pas faire le forumeux : "dommage que t'ai trippé sur de la SG/LP car si tu trippais plus strat/tele tu en aurais pour ton argent avec la série classic vibe de chez Squier alors que les Epiphone sont loin du compte en qualité"
ceci dit, je le pense.

MAIS OKAY ON S'EN FOUT tu cherches de la SG/LP et c'est légitime, mais à 300 boules, ça va etre duraille.
Vintage c'est pas mal, bien construit, ça sonne bien, l'accastillage est de bonne qualité et le prix est très intéressant en comparaison d'une Epiphone.

Faut tester, de toute façon. Il n'y a que comme ça que tu pourras faire ton choix.
merci de vos réponses !

et c'est pas grave si je ne suis pas "sortit" de l'auberge, au contraire, c'est bien d'avoir des avis (même contradictoires)

Alors en fait, j'ai dis SG ou LP car le look est vraiment sympa.

Maintenant je ne suis pas contre du tout une tele (j'aime pas trop le son de la strato)

Chez Milonga, j'ai essayé une tele "affinity" de chez squier, ça sonnait bien.

Maintenant, côté "cahier des charges" de la guitare, je n'y connais rien. Est-ce qu'elle était de bonne facture ? Aucune idée...

Selon-vous, une squier serait de meilleur qualité qu'une épiphone ? J'entends à budget équivalent ?

En sachant que c'est ma première gratte, que je ne compte pas faire le zénith de Paris dans l'immédiat...juste un instrument qui fasse pas rayon jouet du leclerc...avec un peu de classe, bref, du bon rapport qualité prix pour débuter quoi...

La question que je me pose c'est est-ce que ça vaut le coup de dépenser 300 ou 400 euros dans une gratte au départ pour des instruments de toute façon "chinois" ? Peut-on trouver des instruments "corrects" pour débuter sans avoir l'air d'avoir une daube ?

Merci en tout cas des réponses rapides.
irhemix
La comparaison Epiphone/Squier n'est pas possible. Elles sont respectivement les sous marques officielles Gibson/Fender, et font des modèles incomparables entre eux.
Certains modèles Squiers sont reconnus comme meilleurs que les mêmes modèles en entrée de gamme chez Fender.
Débuter sur une LP Epiphone crois moi y a pire. Et plus tard un changement de micro peut être très probant.

Il ne faut pas avoir d'apriori sur les fabrications asiatiques. J'ai une télécaster G&L indonésienne et j'ai autant de plaisir à la jouer que ma Vigier qui coute 6 fois plus cher.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 29 May 13, 07:49
Il faut pas se prendre trop la tete
La premiere guitare soit on la bricole et on la garde en souvenir, soit on la revend.

Pour bien revendre il vaut mieux prendre une marque "connue" genre Epiphone standard ou Squier classic vibe la G400 est courante aussi

Si on compte faire ses découvertes d’apprenti luthier dessus on choisit un prix et on voit sur le tas si on peut en tirer quelque chose.... et c'est souvent le cas
John_Mac_Rigole
@franky0312 :
- oui, mais l'ampli ?
- quel style de musique écoute-tu ? (Je parle de musique compatible avec une guitare électrique).
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 29 May 13, 10:50
jam_ a écrit :
Vintage c'est pas mal, bien construit, ça sonne bien, l'accastillage est de bonne qualité et le prix est très intéressant en comparaison d'une Epiphone.

Faut tester, de toute façon. Il n'y a que comme ça que tu pourras faire ton choix.



je confirme, j'en ai vu plusieurs (et entendu) en magasin, elles sont bluffantes ! toutes les pièces sont de marque Wilkinson (micros compris) et le corps est fabriqué par Cort si je ne me trompe. J'ai jamais vu mieux pour ce prix (dans les 200-300€).

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)8-000

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)0-000


Philou13
tu es musicien ,tu te doute bien qu'il existe d'énormes différences entre des guitares à 2000 euros et des guitares à 200 ....
Tu achete une guitare pour te faire plaisir ,parce que le son te plait ....Ca ne durera pas rassure toi ..D'ici quelques moi tu auras découverts d'autres styles d'autres guitares tu aura un cahier des charges différent ,tu sera à même de juger des différences entre les guitares ...
Lorsque j'ai débuté je trouvais carrément dingue d'acheter des grattes à 1000 euros ...Depuis le temps à passé ,j'ai acheté des vigier ,des musicman,des PRS,des tom anderson ...j'ai 4 belles guitares de valeur chez moi ce que je pensais totalement impensable ...
Bref essaye ce qui te plait prend une marque reconnue et dis toi bien que dans 6 mois si tu continues elle te lassera parce que trop typée ou pas assez typée ...
Mannque de coffre ou manque d'aigus etc
milkyway77
On en discute actuellement sur un autre topic: en LP-like, la bonne affaire du moment:
http://www.thomann.de/fr/harle(...)b.htm
Et il y a la même chose en SG...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
earquake
Si tu aimes la forme SG, alors Gibson n'est pas forcément l'ennemi du portefeuille. Une faded en occase ou neuve se trouve pour certes plus cher qu'une Epiphone, mais l'investissement est meilleur (temps que tu vas la garder / cote à la revente éventuelle). Attention, teste une SG, car le manche est particulier, perso, je le trouve trop long, on joue avec bras tendu en bout de manche.

Cela dit, certains modèle limités de SG junior Epiphone se trouvent à moins de 100€ et sont vraiment bluffants (en regard du prix j'entends) - le modèle ebony par ex... mais rares. Et puis le manche est plus rentré dans le corps: plus confortable, d'autant plus que la guitare est légère. J'en ai une en occase, les meilleurs 50€ que j'aie jamais dépensés.

Je confirme que les Squier classic vibe, surtout le modèle avec manche érable est ce qui se fait de mieux pour le prix si tu aimes ce genre de sonorité et elle résume pour moi ce que doit être une stratocaster: 3 micros simples, un manche érable.

Du côté LP, les Gibson studio tribute 60s se trouve à moins de 700€, elles ont on de la gueule et elles sonnent (+ même remarque que SG pour l'aspect financier).

Les vraiment bonnes Epiphone ont tendance à coûter cher.

Et puis des tas de marque font des guitares aux caractéristiques de LP, voire meilleures sur le papier, pour moins cher (Gretsch electromatic, ESP...).

De toutes façons, si tu es comme beaucoup de monde ici, tu vas acheter et revendre une paire de guitare avant de trouver ta(es) belle(s), alors recherche de l'occasion. Des tas de petits jeunes à leur maman débutent avec du matériel de ouf qu'is revendent dès les premières ampoules aux doigts... ;-)

Bonne recherche.
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
Azertymat
Qu'est-ce que tu joues comme style de musique ?

En choisissant une Squier ou une Epiphone, tu ne risques pas vraiment de faire un mauvais choix. Je te conseille cependant de t'intéresser plutôt au marché de l'occasion que d'acheter un instrument neuf. Il y a fort à parier que dans quelques mois tu veuilles passer sur un modèle différent, sans doute un peu plus haut de gamme et tu perdras moins en ayant acheté en occaz.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur guitare électrique...