Acheter une Fender mij au Japon ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Milksnake
Hotblues a écrit :
Tu auras le choix! Chez Ishibashi (pas certain de l'orthographe) tu verras plein de Fender japan et tu vas halluciner! J'ai adoré!

Je vais faire un tour dans un des mags de cette chaîne après-demain !
Milksnake
Alors pour clore le sujet me concernant, j'ai craqué sur une Fender Mustang MG65 de 2014 (made in Japan), en daphne blue dans un état impeccable. D'origine, sauf les pontets de chevalet en titane. (J'imagine que l'ancien propriétaire avait des problèmes d'accordage).

Achetée a Tokyo Ochanumizu. Cette rue face à la station est remplie de magasins de musique avec vraiment tout ce qui existe de Vintage ou récent, US, japonais, originales, répliques etc. TOUT, c'est assez impressionant.

Super guitare, ma première mij. Je suis adepte des guitares nettement plus "haut de gamme", alors franchement cette Mustang est peut être moins noble mais la qualité des finitions et le son font que je ne la classerai même pas en dessous. Corps en peuplier, micros faiblards, n'empêche que ça sonne, elle a une personnalité vraiment sympa et le confort de jeu est parfait.


Petite note pour les utilisateurs de cette guitare :
Après étirement des cordes neuves déjà montées mais non rôdées, un peu de jeu pour stabiliser l'ensemble, la tenue d'accord comme je le craignais était encore assez catastrophique en utilisant le vibrato. J'ai beaucoup lu sur le sujet et j'étais sûr qu'on pouvait faire de ce "Dynamic vibrato" un outil vraiment efficace.

Pour faire simple, j'ai graissé les points de pivot et surtout réduit l'angle des cordes sur chevalet en remontant un peu le stop bar grâce aux 2 vis allen 2.5mm. Après démontage pour contrôle, les ressorts était déjà positionnés sur la position 3 (tension max), ce qui favorisait théoriquement la tenue d'accordage. je n'y ai pas touché. J'ai remonté la plaque, réaccordé la guitare et... le résultat est fantastique !
La tenue d'accord est remarquable même en maltraitant le virato ! A tous ceux qui sont mécontents de ce vibrato, essayez de lubrifier (légèrement), positionner les ressorts le plus loin de la plaque (=tension max), et remonter le stopbar pour avoir le compromis idéal entre tension des cordes suffisante et faible angle. ça marche !
Gantok
Très heureux pour toi.
Du coup, une photo ce serait sympa.
Milksnake
Gantok a écrit :
Très heureux pour toi.
Du coup, une photo ce serait sympa.


Oui, avec plaisir !
La voilà !

ah et au fait, pas besoin, à propos du papier peint, je sais...









Je suis toujours curieux quand j'achète un nouvel instrument, il y a toujours une inspection générale, plus réglages persos.
Bonne surprise sur l'électronique, cavités blindées par une plaque (et non une peinture), potards CTS, câbles à l'ancienne (côton tressé)... drôlement soigné ! Le condensateur de tonalité est céramique, mais bizarrement il sonne presque comme les papiers huilé que j'ai l'habitude de mettre en remplacement, ou d'origine chez Gibson CS. (façon wha quasi fermée). Je vais le laisser. C'est une "simple" japonaise et finalement c'est la seule qui va rester "stock" je pense !


En ce moment sur guitare électrique et Fender...