Action Martin DCPA5

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
De toute façon, n'ayant pas possibilité d'aller voir mon 2ème luthier avant fin juillet, je vais voir comment ça évolue et j'aurais un 2ème avis.

Si c'est un defaut de fabrication, j'espère que ça passe en garantie.
lj1982
Salut !

Il semblerait que mon luthier soit de bon conseil : j'ai remonté la guitare à l'étage, et ce soir je suis déjà passé de 5 à 3,5mm à la 12ème frette, et de 6mm à 4,5mm à la 20ème frette.

En fait cela fait juste quelques semaines que cette guitare est passé de l'étage (salon) au sous-sol demi-enterré, pourtant isolé, et ventilé.

Je pense que je vais acheter un hygromètre pour être fixée sur l'hygrométrie de ma salle de répétition.
gosvoalet
Je trouve cette histoire très bizarre!! ne le prend pas mal surtout

cela voudrait dire que le chevalet se serait soulevé de 3 mm, que les barrages auraient suivis etc...
une guitare n'est quand même pas une éponge!
et puis ces variations sur la caisse ne sont pas bonnes du tout pour l'instrument et son devenir.

depuis 45 ans que je joue je n'ai jamais un tel phénomène
Toine68
Et avec un chiffon sur la guitare et un niveau tu peux pas vérifier si la table est droite ??
lj1982
En même temps est-ce que la table est censée être droite ? D'après ce que j'ai lu ici et là, il est normale que la table soit légèrement bombée au niveau du chevalet.

Le luthier avait aussi l'ai étonné, mais il m'a donné pas mal d'explication techniques, notamment sur les barrage Martin qui serait selon lui plus souple que sur d'autres guitares acoustiques.
gosvoalet
lj1982 a écrit :
En même temps est-ce que la table est censée être droite ? D'après ce que j'ai lu ici et là, il est normale que la table soit légèrement bombée au niveau du chevalet.

Le luthier avait aussi l'ai étonné, mais il m'a donné pas mal d'explication techniques, notamment sur les barrage Martin qui serait selon lui plus souple que sur d'autres guitares acoustiques.


non bien sur tu as raison une table est plus ou moins bombée comme le fond d'ailleurs

maintenant les barrages Martin sont souvent posés pour supporter des tirants médium donc l'ensemble est au contraire assez raide à la différence de certaines guitares de luthiers qui peuvent être conçues pour des tirants plus faibles voir très faibles.

bon! l'important c'est que tu puisse t'en servir et qu'il n'y ai pas de dégâts irréversibles

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...