Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide achat 1ere guitare

  • #1
  • Publié par
    ro0lio
    le 01 Mar 14, 17:34
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter ma 1ère guitare et j’avoue que ce n'est pas si évident que cela.
On m'a prêté une guitare histoire de voir si c'était un caprice passager ou une réelle passion, après quelques mois je suis (à peu près) sûr que cela durera.
Il est donc temps d'acheter ma propre guitare, malheureusement budget serré (entre 100 et 200€).
Mon choix s'orientera vers une classique, voulant jouer essentiellement des morceaux de musique latine.
Après avoir épluché les forums, je vois que la Yamaha C40 ressort énormément. J'ai réussi à l'essayer, effectivement pour moi, débutant, elle me mettait à l'aise.

Cependant, il me reste quelques questions :
- y-a t'il une réelle différence entre les C40, C70 et C80 ?
- Que vaut le G100 de Ibanez? étant donnée qu'elle à une table massive, est-elle un meilleur investissement ? http://www.sonovente.com/ibane(...).html
- Y'a t'il d'autres guitares à conseiller dans cette fourchette de prix. Le bois massif est-il vraiment un gage de qualité à ces tarifs ?

Merci d'avance pr vos réponses.

A+
Je n'ai pas essayé les différents Yamaha que tu cite, mais ce qui est sure c'est quil y aura bel et bien une différence, que ce sois pour les finitions, mécaniques, choix des bois etc..

Maintenant si je peu te donné un réel conseil. Va essayer des guitares dans les magasins ! C'est important de toucher, entendre, regarder l'instrument, savoir si tu te sent bien dessus, si le manche n'est pas trop épais etc etc
Essaye donc d'économiser encore un petit peu, si tu pense continuer de jouer dans le futur, ce sera un investissement rentable. Il vaut mieux une guitare un peu plus chère mais de bonne qualité ( Table massive si possible, elle vieillira bien mieux ) plutôt qu'une guitare dite " Bas de gamme " qui au bout de quelque année te donnera l'envie de changer.
Longue vie au rock !
  • #3
  • Publié par
    ro0lio
    le 02 Mar 14, 17:12
Bon en regardant de plus près, la seule différence que j'ai pu remarquer entre la C40 et la C70 sont les mécaniques (chromées ou dorées). Pour la C80, en effet un bois change.
Je suis conscient que je dois aller les essayer pour savoir, mais j'aimerai y aller avec quelques armes en main tout de même, histoire de ne pas me sentir à poil devant le vendeur

Pour la question de la table massive, j'ai pu lire qu'en entrée de gamme, il valait parfois mieux une table laminée de bonne qualité, qu'une table massive de merde ...
Gl@sh
  • #4
  • Publié par
    Gl@sh
    le 02 Mar 14, 19:04
J'ai une C40 et je te conseillerais de doubler le budget si tu le peux. La guitare est le minimum syndical selon moi.

Pour le prix elle est imbattable et très correcte, cependant ce n'est pas une guitare qui sonne très bien. A partir de 250€ (comparé aux 118€ de la C40) tu commences à obtenir quelque chose de sympa, et 250 € ce n'est pas forcément un budget très conséquent pour un instrument de musique

Les ibanez en classique j'éviterais très fortement. Déjà qu'en électrique c'est pas forcément le top (bon je troll un peu là ), en classique ça n'est pas du tout réputé. En bonnes marques il y a cuenca, yamaha, santos y major, esteve etc..
  • #5
  • Publié par
    ro0lio
    le 04 Mar 14, 19:59
Bon j'ai été faire un tour en magasin ... malheureusement rupture de stock des yamaha c40 et même c70. Apparemment, réapro début Mai, selon le vendeur.
Du cou il m'a fait essayer une Santos Y Mayor Sylvana, en tout massif pour 160€. J'ai vraiment aimé son look, qui se démarque complètement des autres, bonne prise en main pour moi, par contre les bois utilisé sont peu courant de ce que j'ai pu lire sur les descriptions des modèles rencontrés :
Table massive épicéa
Dos et éclisses noyer
Manche érable
Touche palissandre

Connaissez vous ce modèle et les bois utilisés ? Pensez-vous que ce soit un bon modèle pour débuter ?

P.S: Gl@sh, effectivement je penses que pour 100€ de plus j'aurai bcp plus de "bons" choix, malheureusement pr le moment c'est impossible et pour les mois à venir aussi, donc ma fourchette se situe vraiment aux environs des 150€.

Merci en tout cas pour tes conseils.

A+
  • #6
  • Publié par
    ro0lio
    le 07 Mar 14, 23:46
Alors, même si cela n'en n'interesse pas beaucoup, je clôture mon sujet de discussion en vous faisant part de mon achat :
j'ai donc opté pour une cordoba c3m
- Table Cèdre massif
- Dos et éclisses en acajou
- Touche Palissandre
- Manche nato
- Chevalet palissandre

Coup de cœur pour celle-ci en magasin, j’espère ne pas m'être trompé ... On verra ça dans quelques temps, pour le moment place à la pratique.

A+

En ce moment sur guitare classique...