Aide achat guitare électrique

Lolo88
  • #1
  • Publié par
    Lolo88
    le 13 Jun 14, 17:11
Bonjour.

J'ai 17 ans, et je joue de la guitare (folk et électrique) depuis maintenant presque 10 ans.
J'ai toujours évolué sur des guitare plutôt bas de gamme, et, étant donné que je commence à avoir un sérieux niveau, je compte m'offrir une nouvelle guitare électrique (cette fois-ci, moins bas de gamme ^^).

Pourriez-vous me conseiller ? Je vous avoue que j'ai un petit penchant pour les Fender Stratocaster, mais je sais que cela n'est pas donné. J'aimerais donc avoir une petite idée des prix, et du rapport qualité/prix, sachant que mon budget reste assez "limité".
Je ne sais pas non plus où est-ce que c'est le mieux de l'acheter (quel site ? quel magasin ?) , et si il vaut mieux en acheter une d'occasion ou neuf.

Voili voilou, j’espère que vous pourrez m'éclaircir un petit peu.

Bonne journée.

Loïc

PS : J'ai un ampli VOX VT20, qu'en pensez-vous ?
ObsoleteTears
Rah là là, les conseils pour acheter une guitare, c'est déjà super difficile.

Je pense qu'il faut déjà que tu fasses le choix de la gratte que tu veux :
• Fender : son clair claquant, crunch, mais ya mieux pour la disto
• Gretch : reckabilly for life
• Gibson : son clair un peu plus rond, voir étouffé en fonction de la gamme de guitare, par contre ça envoie du gras avec de la disto

Et quand tu a choisis le type de gratte que tu veux, il faut ensuite voir ce que tu prend : la marque, la sous-marque ?

Je pense que pour te donner notre avis (qui ne restera qu'un avis d'ailleurs), il faudrait que tu nous dise ce que tu joues et une idée de ton budget.
Lolo88
  • #3
  • Publié par
    Lolo88
    le 13 Jun 14, 18:05
Tout de suite, je te dirais que je penche pour Fender (et notamment la stratocaster).

Après en ce qui concerne la marque et la sous-marque je ne sais pas. Je ne suis pas trop connaisseur.

Je joue pas mal de choses mais ce que j'affectionne le plus c'est les solos des Pink Floyd (Gilmour jouait le plus souvent sur une strat si je me trompe pas), les red hot et autres dans le même style. Je ne suis pas trop "hardrock", donc je ne cherche pas à avoir une disto qui envoi le plus possible.
Je dirais que mon budget tourne autour de 1000 euros, mais il peut être plus ou moins malléable en fonction de ce que vous me proposez et me conseiller. N'hésitez pas à me proposer des guitares plus chères que cela si vous pensez que ça en vaut la peine.
geogeo68
Limité pour 1000€
il y a déjà de quoi faire surtout si tu regardes du côté
De l'occase.

Il y a une tonne de matos en vente sur le forum!
Tu te trouves une bonne strat standard us tu lui colle de bon micros
SPCustom ou VanZandt et tu auras une gratte de bombe
Pour ton budget

Sinon fortement recommandé celle de Dime Rip sur le forum
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu ne trouveras pas un meilleur rapport qualité/prix

Et si tu vis dans les Vosges en 1h tu peux aller l'essayer
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
  • #5
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Jun 14, 18:50
Je suis encore loin des 10 ans de guitare, par contre je suis un gros fan de strats et j'en ai déjà tâté un paquet.

Quand on est passionné on en achète une puis on se lasse ou bien on essaie celle d'un pote et on la trouve mieux.. bref, l'envie de changer souvent vient titiller.

Sur une guitare neuve c'est le drame, à la vente on perd de 33 à 50% du prix investi. Sur l'occaz' c'est magique on ne perd rien ou très peu. Et puis pourquoi dépenser plus ?

A te lire, tu serais plutôt parti vers une strat 50 (manche érable) ou 60 (manche à touche palissandre) .

Prix en occaz (compter +33% pour une neuve)
:

Pour un petit budget (env 250 euros en occaz) je te conseille les Squier classic vibe 50 ou 60. Pour le prix, c'est franchement de la bombe, c'est bien construit et ça sonne. Le meilleur rapport qualité prix possible pour une strat.

Pour le double tu as LA référence milieu de gamme, les Fender Classic Player 50 et 60. Ca sonne encore mieux (micros US), l'accastillage est de meilleure qualité, les mécaniques un peu plus précises. De très très bonnes guitares. Un bon rapport qualité prix pour une strat.

Pour le quadruple voire un peu plus, il y a les Fender American Vintage Reissues (AVRI) 54/56/57/59/62/65. Là on change vraiment de gamme, le verni est super fin pour que le bois respire, l'accastillage est au top, on a vraiment l'impression d'avoir un très bel instruments.. mais c'est cher. A ce prix là on peut avoir une guitare de Luthier ou une guitare Warmoth assemblée, là on paie quand même aussi "La légende".


Y'a aussi ton ampli. Là t'as un truc d'entrée de gamme, pas sûr que tu fasses une grande différence dans le son entre la Squier et la Fender AVRI sur un ampli comme celui là.

A priori tu attends des conseils donc voici le mien :

- Si garde ton ampli prend une Squier. C'est pas cher ça se revend bien et à mon avis une fois branchée tu auras envie de la garder.

- Si tu changes ton ampli, pour rester dans le budget prend une classic player. Avec le reste du budget tu pourras te prendre un bon ampli.

Oublie les gammes au dessus, tu as touuuut le temps pour faire ta progression guitaristique, tu pourras te prendre de belles grattes de ouf quand tu auras l'âge de gagner ta vie...
Lolo88
  • #6
  • Publié par
    Lolo88
    le 13 Jun 14, 18:52
Je disais "limité" pour 1000 euros car je n'ai pas vraiment de notion du prix d'une bonne gratte. Surtout pour une strat..

"Tu te trouves une bonne strat standard us tu lui colle de bon micros
SPCustom ou VanZandt et tu auras une gratte de bombe"

C'est pour faire cela que j'ai besoin d'aide ! Je n'ai absolument aucune idée de la manière dont je dois m'y prendre.
Lolo88
  • #7
  • Publié par
    Lolo88
    le 13 Jun 14, 19:01
Oui, tu as raison, je n'ai pas l'intention de prendre la gamme au dessus.
Je n'ai pas non plus très envie de prendre une squier. J'opterais à première vue pour le milieu de gamme que tu m'as proposé, et peut-être pour l'AVRI, mais cela dépend du prix..
En ce qui concerne mon ampli, je n'ai pas vraiment l'intention de le changer. J'en ai entendu beaucoup de bien, es-tu sur qu'il est si mauvais que cela ?

PS: Que veulent dire les chiffres 50 et 60 ?
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 13 Jun 14, 19:17
Lolo88 a écrit :

Je joue pas mal de choses mais ce que j'affectionne le plus c'est les solos des Pink Floyd (Gilmour jouait le plus souvent sur une strat si je me trompe pas), les red hot et autres dans le même style.


Bon, tu veux une strat donc, ça me semble évident

Lolo88 a écrit :

Je dirais que mon budget tourne autour de 1000 euros, mais il peut être plus ou moins malléable en fonction de ce que vous me proposez et me conseiller. N'hésitez pas à me proposer des guitares plus chères que cela si vous pensez que ça en vaut la peine.


Franchement avec un budget de ce genre, tu a de quoi faire. Après ce qu'il faut c'est essayer un maximum de spécimens jusqu'à ce que tu tombes sur celle qui te scotche.

Commence par faire le tour des magasins et teste toutes les strats qu'ils ont en stock, sans te soucier du prix, et en n'hésitant pas à essayer plusieurs spécimens du même modèle, il peut y avoir des variations très notoires, sans forcément passer des heures sur chaque c'est juste pour "étalonner" tes instruments de mesure (les doigts et les oreilles ). Commence toujours par les essayer débranchées (tu peux changer les micros, pas le bois), mais renseigne toi quand même à chaque fois sur les micros qui sont montés dessus - les micros font une bonne part du son donc c'est intéressant aussi pour toi de comparer cet apect et de voir quelle différence ça fait et ce qui te correspond. Pour info, Gilmour a beaucoup utiliser les Di Marzio FS1 (micros très bobinés, donc haut niveau de sortie, plus de mids, moins d'aigües), puis si mon souvenir est bon des EMG (plus rien à voir avec des micros de strat standards). Frusciante au contraire utilise essentiellement des micros vintage début 60s, donc très clairs et pas très puissants (surtout avec le passage du temps).

Bref... Tu fais tout ça, tu prends des notes, et après tu recommence, en mag mais aussi toutes les occases (souvent bien plus intéressantes financièrement), jusqu'à ce que t'ai le coup de coeur. Ce sera peut-être pour un modèle un peu cher, mais ça pourrait tout aussi bien être pour une mex à pas cher. Ce qui compte c'est ce que tes doigts et tes oreilles te disent, quand après avoir testé une 30aine, une 50aine ou plus guitares du même type tu tombe sur celle qui te convient tu le sais tout de suite.

Je suis pas trop strat en ce qui me concerne mais celle qui m'a le plus scotché jusqu'ici est une petite Squier japan des 90s (donc non pas une JV), et je peux te dire qu'on est quelques uns sur la liste d'attente si jamais son proprio (mon luthier en l'occurrence) décidait de s'en séparer dans un moment d'égarement. On a tous essayé de le saouler pour mettre la main dessus mais hélas le garçon ne boit que du Coca et des jus de fruits, pas de bol . Fin bref tout ça pour dire que, particulièrement avec ce type de grattes, ce qui compte n'est pas le prix ou le côté prestigieux de la référence (custom shop, série L, Squier JV etc), mais bien le bout de bois précis que tu a dans les mains, quelque soit sa marque, sa provenance etc.


(edit) Après tu posais la question de l'ampli. Bon, les Vox VT m'ont fait revoir mes a priori sur l'idée même de modélisation de "bullshit" à "bon bin ça fait un ampli d'étude correct pour le prix", mais dès que tu repasses sur un vrai lampes (même d'entrée/milieu de gamme) tu sens la différence (en tous cas moi je la sens). Ca fera pas forcément une différence sensible pour l'auditoire (qui en majorité ne ferait pas la différence entre un rayon laser et une vulgaire corde à linges ), mais pour toi si. En fait, certains recommandent de choisir d'abord l'ampli, ensuite la guitare qui va avec. Sans être aussi extrême, rappelle toi quand même que l'ampli est partie intégrante de l'instrument et fait bien plus de différence que la guitare elle-même. Une gratte moyenne dans le bon ampli donnera toujours de meilleurs résultats qu'une gratte extraordinaire dans un VT. Comme en plus on trouve maintenant des amplis à lampes pas trop puissants (nb: un 15/20W suffit amplement pour jouer en groupe) à un prix raisonnable.... Fin bref, tu m'a compris je pense.
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Jun 14, 19:32
Sur Fender, les 50 sont inspirées de la production des années 50 avec notamment le manche érable touche érable.

Les 60 sont inspirées de la production pré CBS des années 60, le manche a une touche palissandre. Tu devrais te documenter, il y a des sites dédiés.
boom blues
, je suis de l'avis de lohik sur les guitares ,tu as dix ans de gratte ! il est temps de passer sur un ampli a "LAMPES" ! ,je te conseille le peavey classic 30, je le possède, c'est un super ampli 30 watts, juste ce qu'il faut pour des répètes , et des concerts ! il a un super son (,bien que assez neutre )il encaisse bien les pédales d'effets,! va essayer en magasin une strat mexicaine classic 50/ touche maple (comme gilmour) ou classic 60 touche palissandre pour voir ce que tu préfère au niveau son, des que tu a trouvé ce qui te convient le mieux, va voir sur le bon coin. fr et regarde dans ta région les fender stratocaster qui t'intéresse et pareil pour l'ampli!
Lolo88
Merci pour tous ces conseils !
Sur quels autres sites autres que le bon coin me conseillez-vous d'aller ?

Pour l'ampli, vous êtes en train de me convaincre. Le truc c'est que je n'ai pas encore investi dans une pédale. J'imagine qu'un ampli comme celui que tu viens de me conseiller n'est pas très utile sans pédale non ?

En résumé ma question est : Que me conseillez-vous comme lot comprenant une bonne strat, un bon ampli et une bonne pédale pour un budget de 1000 euros ? Et est-ce possible ?
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 13 Jun 14, 21:07
Lolo88 a écrit :

Pour l'ampli, vous êtes en train de me convaincre. Le truc c'est que je n'ai pas encore investi dans une pédale. J'imagine qu'un ampli comme celui que tu viens de me conseiller n'est pas très utile sans pédale non ?


Ca dépend ce que tu veux en faire. Si c'est pour de la disto, le Classic30 a deux canaux - clean et disto - donc on peut déjà faire pas mal de trucs sans pédale. Ceci dit le canal disto attaque avec déjà pas mal de gain, mais ne monte pas non plus au niveau d'un Soldano, Mesa ou autre ampli hi-gain. Bref, pour du blues il faut mieux prévoir une OD, et pour du metal un autre ampli.

D'une manière plus générale, un ampli lampes te donnera moins de variétés de son qu'un ampli à modélisation, mais la qualité du son et - surtout - la réponse au jeu ne sont pas du même ordre. Bref c'est comme une gratte - aucune gratte ne fait tout bien -, il faut le choisir pour sa personnalité. Encore une fois, ne pense pas que l'ampli n'ait pour but que d'"amplifier", c'est réellement une partie intégrante de l'instrument "guitare électrique", et il est au moins aussi important que la guitare, si ce n'est plus. La différence principale - et qui explique probablement pourquoi tant de guitaristes investissent des milliers d'euros dans une pelle et la branchent sur un zoom - c'est qu'on a un rapport physique avec la guitare qu'on n'a pas avec l'ampli.

En ce qui concerne les pédales, là franchement il faut les choisir en fonction de l'ampli et de la guitare, particulièrement les pédales de gain (boost, OD, disto, fuzz). Certaines combinaisons sont juste magiques, d'autre ne fonctionnent pas quoi qu'on fasse.

Lolo88 a écrit :

En résumé ma question est : Que me conseillez-vous comme lot comprenant une bonne strat, un bon ampli et une bonne pédale pour un budget de 1000 euros ? Et est-ce possible ?


On peut te "conseiler", mais il n'y a que toi qui pourra faire le bon choix... Sachant que ce choix restera fonction de ton expérience et de tes goûts à un moment donné. Bref ne te prend pas trop le choux, essaye un maximum de matos par toi-même, privilégie les occases - moins cher à l'achat et prix plus stable dans le temps - et comprend bien que de toutes façons tu sera encore en train d'essayer, comparer et chercher dans 30 ans (j'en sais quelque chose).
geogeo68
+1
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lolo88
Comme je l'ai dis un peu plus haut, je joue beaucoup de pink floyd, dire straits, red hot, et d'autres trucs dans ce genre.
Je cherche donc une combinaison ampli+pédale capable de reproduire au mieux ce son (avec une strat).
Pour les autres sons, j'aurais toujours mon VOX VT20 qui est très polyvalent. Après, si vous pensez que le VT20 est vraiment "nul", il vaut mieux que j'achète une combinaison ampli+pédale plus polyvalente non ?
Et tout ça pour 1000 euros..
Disons qu'après cet achat, je compte attendre un bon bout de temps avant de réinvestir; donc j'aimerais faire le bon choix.
BOPAPA30
Bon, si je suis à ta place, question guitare, j'essayerai une strat Ash, l'ampli, je partirai vers un ampli qui sente bon le Clean, tel le classic 30 comme il a été dit plus haut, et les pédales, un boost, un écho de bonne facture, voir un autre effet ( chorus/flanger ) en supplément. Et s'il me reste de pépettes, je les gardes pour voir mes idoles en concert.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique...