Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide pour achat guitare électrique

Bonjour à tous ! je me présente j'ai 25 ans et je m'appelle PsYk0 ! Cela fait bientot 10 ans que je fais du piano et je voulais me mettre plus sérieusement à la guitare. Je dis plus sérieusement parce que j'avais essayé il y a longtemps avec une mauvaise guitare à 80 euris qui sonnait pas bien du tout ... avec le temps et les études j'ai du mettre ce plaisir de côté... j'ai désormais plus de temps mais je suis un peu perdu.

je souhaiterai prendre une guitare électrique mais avant d'aller essayer en magasin (indispensable pour moi) je voudrai quelques informations et avis.

j'écoutes beaucoup de musique et très variées: cela va du punk comme clash à green day en passant par blink 182/all time low/sum41/Nirvana et autres musiques rock plus classique
en clair beaucoup de rock progressif/punk rock mais également du rock plus classique avec des mélodies plus travaillées et des solo endiablés .

j'ai cru comprendre qu'on trouve des guitare avec mocro simple ou double bobinage... le truc c'est que ce que j'écoutes est tellement varié que je ne sais pas quoi privilégier ?
dois je prendre une pure telecaster simple bobinage ? ou une modern player plus ponyvalente mais moins tranchée ?
j'ai aussi vu que les stratocaster peuvent etre utilisées mais je ne sais pas ce que cela donne au niveau des riffs punk ?

bref voilà j'aurai besoin de vos conseils

ultime infos: budget environ 600-700 euros pour la guitare... si c'est moins cher tant mieux ! mais voilà


merci et bonne journée
tomriffmaniac
Salut!

compte tenu de tes gouts je te proposerai de prendre une guitare avec 2 micros doubles bobinages (humbucker) qui seront disons plus polyvalents.

Tu as accès à un nombre considérable de marques et de formes différentes, pour le coup c'est à toi de voir ce qui te plait!

Un conseil cependant, ne t'oriente pas d'emblée vers une guitare avec un vibrato type floyd rose qui est non seulement galère à régler mais qui associée à une guitare de lutherie moyenne bouffe considérablement le sustain de l'instrument.


Ne néglige pas cependant l'importance d'avoir tout de suite un vrai ampli de guitare en même temps!

Pour explorer l'univers de la gratte, l'idéal c'est dans un premier temps de prendre un ampli à modélisation qui te permettra de te familiariser (de loin il faut bien l'admettre) avec toutes les sonorités caractéristiques des différents amplis. Dans un deuxième temps si tu continue, tu ira probablement vers du matos de moins en moins polyvalent mais qui correspondra plus à tes goûts.

un bon ampli pour démarrer ce sont les Yamaha THR, ou des fender mustang.

bon courage!
Jeje30801
Salut!

Moi je te conseillerais une épiphone ou Gibson junior (selon ton budget) équipée en micro p90, vu tes gouts musicaux, le guitariste de Green Day joue d'ailleurs sur Gibson junior p90.

Tu trouve d'occaz une gibson junior dans les 300€ et une epiphone encore moins cher....

Le P90 est le micro rock, blues, punk.

Tu as Bertignac de téléphone qui joue aussi sur ce style de gratte.

Après comme dit dans le message précédent, le choix d'une gratte équipée avec 2 micros humbuckers est aussi un bon choix😊
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
Merci de vos réponses ! je vais regarder ces guitares ! mais que pensez vous des guitares doubles Humbekers avec un switcher en single coil comme c'est le cas pour la fender standard telecaster HH ?
le fait de prendre une stratocaster ou une telecaster change beaucoup les choses ?
personnellement j'aime beaucoup tous ces groupes et du coup je me pose la qiestion suivante: comment se fait il que des double humbekers soient plus polyvalents que des single coils ?

cela voudrait dire qu'une telecaster standard mexicaine est moins polyvalente qu'une autre guitare avec des doubles humbekers ?
merci si d'autres avis sont possibles je prends aussi !
tomriffmaniac
les humbuckers splitables c'est quand même pas pareil que des simples, pas vraiment terrible dans la plupart des cas (surtout avec des micros pas forcément haut de gamme)

les humbuckers ont plus de pêche que des single coil donc tu auras un son saturé plus efficace, ils sont en général plus ronds et "chauds" en clair que les single coils, donc à moins de prendre des micros très orientés métal tu auras des micros polyvalents :

exemple : les SH1, SH2, SH4 chez seymour duncan, le tone zone chez Dimarzio,...

Après tu n'as pas que les micros qui jouent sur une guitare, le bois utilisé pour le manche, le corps et la touche aussi.

Après sache qu'il n'y a aucune vérité inscrite dans le marbre, en travaillant bien ton son tu peux faire plein de choses avec n'importe quelle guitare de bonne facture.

Va donc commencer à tester des guitares pour te faire ton opinion
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! je vais regarder pour des hunbekers du coup ! . mais une config en hss du style de la fender modern player ça donnerait quoi ?

je vais aller tester des guitares en magasin de toute façon c'est sur !
tomriffmaniac
faut tester je connais pas mais une télé avec 3 micros pour moi c'est un sacrilège :p

En ce moment sur guitare électrique...