Aide regalge Strat

Forum Fender
Forums
RoadRunner37
Bonjour, j'ai récemment acheter une Strat classic player 60 de seconde main et les réglages de l'ancien proprio ne me conviennent pas je voudrait donc la re régler au niveau de l'action des cordes et du vibrato.
Concernant le vibrato les ressorts sont serrés a fond donc il est inutilisable, est ce qu'en les desserrant je risque de dérégler le manche a cause de la tension inférieur que le desserrage causerait ? Deuxième question sur la l'action des cordes, le vibrato est complètement collé a la table donc a part le monter je peut rien faire, est ce que je doit serrer le truss rod pour me retrouver avec les cordes plus proche du manche ?

Merci
cg.lutherie
le trussrod ne sert pas a régler l'action, mais la courbure.
l'action se règle au chevalet.

sur une strat, c'est normal que le chevalet soit collé a la table, ce n'est pas un floyd.

si tu détends les ressorts de ton vibrato, ça ne changera pas la tension des cordes, à accordage équivalent.
il faut trouver l'équilibre tension ressorts/tension cordes.

sans voir la gratte, difficile de te dire quoi faire.
t'as pas un luthier près de chez toi?
RoadRunner37
Si j'en ai un qui peut la regarder mais c'est pas avant mardi donc je demande au cas ou je pourrais faire quelque chose moi même avant. Le vibrato je pet le desserrer sans problème alors ?

En fait cette guitare appartenait a un luthier et l'avais régler au poil. Donc est ce que une strat avec une action basse existe, En adoptant une courbure plus "droite" rapprochera les cordes du manche non ?

Je peux faire des photo est ce que ça peut aider
cg.lutherie
les photos n'aideront pas des masses.
tu peux essayer de la régler, ne force sur rien, pour ne rien casser.

par contre fait tes réglages avec des cordes neuves, c'est mieux.
pour le vibrato, essaie de desserrer, tu verra bien si il se lève, il manque peut être un ressort, suivant le tirant des cordes...

une strat avec une action basse?? ben oui, pourquoi ça ne serait pas possible?
si le frettage le permet, et qu'il y a assez d'amplitude de reglage sur les pontets, ça ne pose pas de soucis.
RoadRunner37
Je vais essayer de le serrer un petit peut plus, si ça frise pas au moins j'aurais gagner sur l'action, après c'est claire que je pense passer chez un pro pour qu'il me la règle a mon aise, je joue essentiellement avec une action basse
Tom Taylor
cg.lutherie a écrit :

sur une strat, c'est normal que le chevalet soit collé a la table, ce n'est pas un floyd.


Oui et non. N'oublions pas que le chevalet peut etre reglé flottant suivant les gouts, sans pour autant que ce soit un floyd.

Apres c'est sur que c'est un jeu d'equilibre entre ressorts et tension des cordes.

Pour ma part, je suis en flottant avec 3 ressorts en triangle mais je ne rechignerais pas a essayer un nouveau reglage a 4 ressorts avec chevalet collé a la table...pour l'instant j'ai la flemme de tout reprendre.

Cela etant, notre ami roadrunner ferait bien effectivement de voir un luthier. Ce serait plus simple vus son niveau de connaissance des reglages...et nous n'avons meme pas evoqué le reglage des 6 vis pivots....
cg.lutherie
le réglage en flottant, c'est une peu "de la bricole" quand même, ça marche bien sur, mais il n'est pas fait pour ça au départ.

en flottant, si tu règle l'intonation, l'action change (bon, pas de beaucoup), c'est pas ce qu'il y a de plus simple...

Pour les 6 vis pivots...une misère, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas fait direct avec deux, c'est quand même plus logique
slowhand73
Parce qu'en 1954, les pivots doubles n'éxistaient pas. Ce sont des pièces spécifiques. Je suppose que c'est Floyd Rose le premier chevalet flottant, 2 points.
En 1954, Fender pour concevoir son chevalet a utilisé majoritairement des pièces (vis) qui devaient exister. De spécifique, il n'a eu à faire fabriquer que la plaque, les pontets et le bloc.
Leo Fender a montré les bases du vibrato pour solid body, d'autres l'ont fait progresser.
Tom Taylor
cg.lutherie a écrit :
le réglage en flottant, c'est une peu "de la bricole" quand même, ça marche bien sur, mais il n'est pas fait pour ça au départ.

en flottant, si tu règle l'intonation, l'action change (bon, pas de beaucoup), c'est pas ce qu'il y a de plus simple...

Pour les 6 vis pivots...une misère, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas fait direct avec deux, c'est quand même plus logique


Va dire ça a Fender qui préconisait et préconise toujours un réglage flottant du chevalet à 6 vis à 3,2 mm de la table. Le flottant ça n'est pas du bricolage!!! D'ailleurs ma 63 originale est réglée comme ça et tient parfaitement l'accordage...et l'intonation est reglée aussi...

J'avais aussi eu une cruz entre les mains réglées par ce dernier en flottant...et pareil ça tenait parfaitement.

C'est juste une histoire de goût et de jeu. Certains préfèrent qu'il soit collé pour pouvoir faire des bends sans que ça perturbe les autres notes et aussi pour une histoire de sustain qui serait plus important de cette manière. D'autres, comme jeff beck pour citer le plus illustre, ne jure que par le flottant.
cg.lutherie
ne t'énerve pas hein
je donne juste mon point de vue.

Fender ne préconise pas obligatoirement le réglage à 3,2, (dans le sens ou ce n'est pas une obligation pour un bon fonctionnement) il est précisé qu'elle sortent d'usine comme ça, c'est comme ça qu'ils voient leur tremolo.

"If you prefer a bridge flush to the body, adjust spring tension to equal string tension, while the bridge rests on the body (you may want to put an extra 1/2 turn to each claw screw to ensure that the bridge remains flush to the body during string bends)"

par contre, personnellement, (et là je parle en tant que fabricant, et pas en tant que guitariste), je trouve que pour pouvoir tirer sur les cordes, un floyd est bien plus adapté.

mais comme tu le dis, c'est au gout de chacun.
Tom Taylor
cg.lutherie a écrit :
ne t'énerve pas hein
je donne juste mon point de vue.

Fender ne préconise pas obligatoirement le réglage à 3,2, (dans le sens ou ce n'est pas une obligation pour un bon fonctionnement) il est précisé qu'elle sortent d'usine comme ça, c'est comme ça qu'ils voient leur tremolo.

"If you prefer a bridge flush to the body, adjust spring tension to equal string tension, while the bridge rests on the body (you may want to put an extra 1/2 turn to each claw screw to ensure that the bridge remains flush to the body during string bends)"

par contre, personnellement, (et là je parle en tant que fabricant, et pas en tant que guitariste), je trouve que pour pouvoir tirer sur les cordes, un floyd est bien plus adapté.

mais comme tu le dis, c'est au gout de chacun.


Je m'énerve pas du tout. Mais c'est vrai qu'on lit souvent que le chevalet strat n'est pas fait pour être flottant, ce qui n'est pas forcément exact.

Et je rejoins parfaitement ton dernier post.
El Phaco
Même sans tirer les cordes, le vibrato est plus souple à l'usage flottant. Collé au corps, on a cet espèce de poc poc quand on s'en sert, pas forcément audible mais clairement ressenti par le guitariste. Si on veut se servir du vibrato, mieux vaut le régler flottant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...