Alhambra 5P, Ibéria ou Yamaha CG 111

Forum Alhambra
Forums
lepoulpedesmers
Bonjour à tous,

Certains (ou certaine ;-) sur ce forum ont pu lire mes hésitations quant au choix d'une première guitare classique... à force de lire, toucher, écouter, regarder et poser des questions j'en suis arrivé à avoir entre les mains deux guitares qui me semblent de bonne facture. Cependant l'avis de personnes connaisseuses pourraient m'être d'un grand secour.
Alors voilà, j'hésite en deux Alhambra la 5P et la Ibéria (la encore je ne vois pas trop la différence entre les deux à part la mécanique dorée !) et la Yamaha CG 111 (table épicia)..... vous en pensez quoi ? Ca semble honnête comme choix et, si vous deviez vous l'offrir, sur laquelle vous pencheriez vous le plus ?

Merci :-)

Franck
je pencherais pour la Alhambra, je prefere les guitares espagnol, mais bon ça c'est un choix personnel.
J'ai joué sur la 5P est elle très bien, bonne fabriquation, agréable a jouer, avec une bonne sonorité. Je te la conseil vivement.

Concernant la Yamaha, je ne l'ai jamais essayer, donc je ne peux t'aider.
lepoulpedesmers
hello Charlie,

Et d'après toi, laquelle est la mieux ? Palissandre non ? tout dépend tu me diras :-)
lepoulpedesmers
Merci de ta réponse toquinho. Serait-ce pour une question de sonorité (chaleur et timbre) ou pour une raison plus abstraite comme par exemple, une vraie guitare ne peut-être qu'espagnol et non pas asiatique ? C'est juste une question hein, pas d'attaque en règle ;-)
Yamaha fait de très bonne quitare, il n'y a aucun problème la dessus.

Après, tout dépend de ce que tu comptes jouer, moi je suis passionné de musique brésilienne (d'ou mon pseudo), et je trouve que les guitares espagnole ont une sonorité plus chaleureuse, qui me correspond plus.

Et par pur gout personnel, cela n'engage que moi, je prefere les guitares espagnoles aux guitares asiatiques.
CharlyEtSaDrôleDeDame
lepoulpedesmers a écrit :
hello Charlie,

Et d'après toi, laquelle est la mieux ? Palissandre non ? tout dépend tu me diras :-)


Aucune idée, faut que t'essayes

En attendant, je te mets un p'tit extrait d'une rubrique écrite par Alain Queguiner:

L'acajou (d'Afrique ou d'Amérique du Sud) est lui aussi un autre grand classique.

Ce bois de couleur brun doré aux reflets roses et de densité moyenne est très stable. Il procure un son clair et comme "dégraissé" des basses souvent prépondérantes du palissandre. Très utilisées en studio, les guitares en acajou ne sont généralement pas aussi puissantes que leurs homologues en palissandre. Pour l'anecdote, Doc Watson et Clarence White (de redoutables flat-pickers !) enregistraient leurs albums sur des instruments en acajou et se produisaient en concert sur des modèles "palissandre"...
http://www.alain-queguiner.com/182.html

Y a aussi la rubrique bois de Benoît de Bretagne:
http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
  • #8
  • Publié par
    meuhoi
    le 16 Dec 05, 11:47
à mon avis tu es arrivé au stade ou tu n'as justement plus besoin de conseils.

on peut te conseiller en fonction de ton niveau et de ce que tu cherche à peu pres.
mais rendu à choisir entre deux guitares de meme categories, il n'y a que toi qui puisse déterminer ce qui te convien le mieux.
C'est plus une question de sensibilité, de ce qui te plait.

mon seul conseil: vas dans un magasin , tu passes 10 minutes sur l'une, 10 minutes sur l'autre, 10 minutes sur la premeire encore, re10 minutes sur l'autre, etc....
jusqu'à ce que tu sois certain de ton choix , et tu repart avec la meilleur
lepoulpedesmers
... et bien tu sais quoi Meuhoi ! je crois que tu as raison à 100 % ! En me relisant je me disais que moi seul avait la réponse à cette question. En effet, les guitares sont quasi identiques... j'ai contacté quand même pour avoir des éclaircissements sur les rosaces des Alhambra (moyen de gamme ) et voilà la réponse faite par le service ???

Dear Franck

Thank you very much for your kind inquiry of information.

Every Alhambra guitar has a real mosaic (Sound hole decoration) made of small pieces of coloured woods. In the past was made here and some years ago we started to import those mosaics (also known as Rosettes) from Japan. Even the cheapest model 1C has a sound hole decoration made of wood.

If you need further information or assistance, please do not hesitate to contact us again.

Best regards. Jorge Juliá
.

Bon, c'est rassurant mais seulement esthétique. Je vais, comme bon nombre d'entre vous me l'on conseillé, aller gratter un peu chez La Guitarreria et à L'Atelier

Merci
Amidala
Salut !
meuhoi a écrit :
à mon avis tu es arrivé au stade ou tu n'as justement plus besoin de conseils.

on peut te conseiller en fonction de ton niveau et de ce que tu cherche à peu pres.
mais rendu à choisir entre deux guitares de meme categories, il n'y a que toi qui puisse déterminer ce qui te convien le mieux.
C'est plus une question de sensibilité, de ce qui te plait.

mon seul conseil: vas dans un magasin , tu passes 10 minutes sur l'une, 10 minutes sur l'autre, 10 minutes sur la premeire encore, re10 minutes sur l'autre, etc....
jusqu'à ce que tu sois certain de ton choix , et tu repart avec la meilleur


Bon ben voilà, je n'ai plus rien à ajouter !

Surtout qu'à la Guitarreria, ils auront d'autres propositions encore, auxquelles tu ne t'attends pas, et qui pourraient te convaincre encore davantage si tu n'as pas d'idée fixe...
Et puis, qui sait... il existe des guitares tchèques à la finiton très "bas de gamme" (par exemple, rosace en décalcomanie) mais au confort de jeu et à la sonorité tellement plus convaincants, pour le même prix, que certains modèles plus soignés esthétiquement...
Ne te ferme pas non plus ce genre de porte...

De toute manière, à ce niveau de prix, ne nous leurrons pas, tu trouveras une bonne guitare qui te plaira (l'éventail est assez large) - et c'est ce qui compte - mais ce ne sera en tout cas pas une bête de course...

Tiens-nous au courant,
Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique et Alhambra...