Amplis HOOK

Forum
farnouts
Je vais réunir ici un peu tout ce qui a été dit sur ces amplis boutiques néerlandais...

Déjà le site du concepteur/constructeur :

http://www.hookamps.com

Vous aurez là photos / samples...etc

Des photos de ma tête, modèle 6L6 achetée d'occase sur HRI :





Mon avis : Hook Captain (6L6)

Citation:
J'ai juste branché ma Strat viteuf, et la première chose qui vient à l'esprit c'est : pinaise, c'est fort ! Ben oui, 100 watts, ça hurle... et l'ampli commence à respirer quand c'est un peu poussé... un peu trop même, car on est déjà à un seuil fatiguant pour les oreilles. Le son est bon même à faible volume, mais la dynamique est vraiment moindre... il faut pousser un peu pour bien ressentir le son.

Je déconseille formellement à qui vivrait en appart ou même petite maison individuelle avec voisins tendus. En bar, je pense que ça sera tout juste exploitable, sur grosse scène, pile poil comme il faut, et encore faudra un vrai ingé-son tolérant !

De ce point de vue, la Badger va me manquer... mais c'est tout, parce que niveau son c'est l'éclate ! Le premier canal se suffirait à lui-même : avec l'EQ et le Gain à midi, on a déjà une palette de sons incroyable : un son clair bien clair mais qui peut tordre un poil en appuyant ses attaques avec l'EQ enclenché, un son rythmique à la Malcolm dès qu'on bypasse le Tone Stack (avec un poil + de gain que Malcolm quand même), et dès qu'on enclenche le boost, PAF ! grosse saturation seventies (dans le gain dispo, pas dans le grain). Les sons clairs/crunch me font vraiment penser à du Fender bien poussé, dès qu'il y a plus de gain, ça devient Marshallesque si on enclenche le switch "Bright" en plus.

Le canal Lead 1, c'est un peu la même chose qui va plus loin en gain. L'EQ est là aussi très très efficace, les graves se tiennent bien, la fonction "Boost" permet d'aller dans un registre de gain très hard 80ies. Avec le Lead2, encore + de gain.

Mais en high gain, ça n'ira pas pour du métal moderne il me semble... à voir quand j'aurais + de temps pour bien faire le tour des possibilités de l'engin. Disons que là, a priori, j'ai même pas envie d'essayer une Bogner XTC, je vois pas ce que ça pourrait m'apporter de plus, surtout quand je pense à la somme qu'il faudrait rajouter. Par contre, entre un Hook neuf et une XTC d'occase, je me dis que le canal red de l'XTC (dumoins ce que j'en ai entendu en sample) pourra peut-être aller vers des sonorités plus modernes que le Hook. Mais bon, je n'ai essayé qu'avec la Strat pour l'instant.
Bon, je retourne brancher la SG maintenant... à tout à l'heure !

**EDIT** :

bon bon bon... ben avec la SG ça le fait bien aussi ! J'ai les cordes vraiment usées sur toutes mes grattes, et pourtant c'est déjà plus que sympa à jouer cet ampli. J'ai branché le "footswitch", il est super bien pensé ! Il y a 5 boutons :
- 1 : pour passer du Clean au Lead
- 2 : pour choisir entre Lead1 et Lead2
- 3 : boost du canal Clean
- 4 : boost du canal Lead
- 5 : mise on/off de la boucle d'effet, qui peut servir de boost de volume si rien n'est branché dessus

Bref, cet ampli est clairement taillé pour le live. Niveau gain, y a vraiment pas de soucis, ça va loin, ça reste propre, j'adore le voicing, le grain. J'en reviens toujours aux métalleux de tout poils, je sais pas si ça leur plaira, malgré l'extrême polyvalence de l'EQ. En bref, cet ampli peut tout faire, suffit d'aimer comment il le fait. Je doute que des samples ou des vidéos suffisent à lui rendre justice. Si vous écoutez les vidéos que Dividedby13 a mis en lien sur ce post je dirais 2 choses :

- le son est beaucoup moins sec, plus rond en gros crunch, et bien chargé en basse si on le veut
- le gain va beaucoup plus loin que ce que Leendert utilise. Pour ceux qui jouent en legato avec énormément de gain pour bien compressé je pense que c'est possible, mais là, faudra vraiment jouer propre, car le moindre accrochage de corde s'entend, et ça devient vite sale.

Au niveau des moins, ben la puissance délivrée, mais comme il n'existe pas encore en 15 watts, je vais faire avec. Ensuite, les graves qui ont tendance à s'effondrer quand on pousse le Gain à fond sur le canal Clean. En même temps c'est pas trop fait pour ça ce canal donc... et dernier point, impossible de switcher l'EQ au pédalier... mais d'un autre côté, le volume fait un tel bond en avant quand on vire l'EQ que ça serait pas gérable sur scène. Fonction à choisir à l'avance donc.

Au niveau des plus, je dirai la boucle qui peut servir de Master et/ou de Boost, le footswitch ultra-bien pensé (avec des LED bien visibles) et très intuitif, le potard de présence au dos avec la fonction Deep quand on le tire, les canaux très complémentaires, la compression sur le canal clean suivant les réglages utilisés, l'ampli réagit super bien aux différences d'attaque, au potard de volume... bref, ça va presque me faire regretter l'achat de mon beau switcher tout neuf. Ce qui pourrait me manquer par rapport au Badger, ce serait le Power Scaling évidemment, mais aussi les sons clairs typiquement Vox quand ils commencent juste à tordre sous l'attaque.

Bref, je suis sous le charme, mais comme j'ai quand même joué sur pas mal de trucs, je vois vite ce qu'un ampli à dans le ventre ou pas. Et je vise l'option efficacité sur scène, place dans le mix et tout et tout. Va juste falloit qu'il passe le test de "sors-je bien du mix face à la Tele+Vox AC15 de l'autre gratteux", mais je suis plutôt optimiste. Ce n'est pas la fébrilité de la nouveauté qui me fait écrire tout ça... dumoins je ne pense pas, mais allez savoir !
Prochaine étape, l'intégration au rack, les pédales...etc. Mais là, ça risque de prendre du temps, car j'ai un paquet de soudures à faire, et un câble din/jack à configurer, ce qui risque de me bouffer pas mal du temps que je n'ai pas.


Celui du nabstud : Hook Captain 34 (EL34)

Citation:
Ah on parle de moi ici?
effectivement la Bogner est bien partie mais je ne manque pas d'amplis vu que j'ai déja un roadking, un Hook, un line 6 vetta et que j'attends lundi un custom audio donc j'ai de quoi me consoler
Tout ca pour dire que je reviens d'une répétition d'avec la Hook donc à haut volume... Autant j'étais un peu décu chez moi, autant en répétition c'était excellent pourtant dans un 4x12 marshall qui sonne dégueu d'habitude mais là c'était très bien (vivement les greenbacks)
Pour le Hook, le clean est excellent!! Je n'ai eu aucun ampli avec un clean pareil (du moins une tête avec plusieurs canaux) peut etre que le triamp s'en rapproche mais il n'a pas cette chaleur et cette réactivité!
La tête accepte très bien les pédales, je redécouvre mes overdrives et mes boosts!
Par contre, comme je l'avais déja souligné ce n'est pas fait pour de la grosse disto bien précise... c'est toujours très crémeux et très typé mais quelle personnalité!!

Niveau comparaison avec le Bogner je dirais que le bogner est plus polyvalent, plus moderne, va plus loin en gain et est plus précis... mais ca entraine que le clean est moins bon, son un peu plus raide et moins typé! Enfin ce sont deux supers amplis!
Pour le mad professor que j'ai testé également, le son est de manière générale plus droit et plus agressif... moins médium et je trouve qu'il est plus neutre et qu'on entends mieux le son de la guitare (car l'ampli type moins le son) et bizarrement meme si il ya moins de possibilité en boutons on peut avoir plein de sons tout a fait différents c'est assez surprenant!
Maintenant faut accrocher a ce type de son et de grain
Voila si d'autres questions hesitez pas



Autre modèle, le Hook R20 :

(photo à venir)

Le tube layout :

From right to left standing at the rear:

v1 clean / lead
v2 effect send buffer/ lead
v3 reverb driver
v4 lead / effect ret buffer
v5 reverb return/ reverb mix
v6 phase splitter

on v3 always 12at7/ ecc81, on the rest you could experiment with
everything you desire!!


De super samples de la Captain 34 de SRV63 :
Citation:

les samples ont ete enregistrés si je me souviens bien avec un sm57 collé devant le 2x12 hook (en celestion g12h heritage),strat mex classic player 60,direct dans l'ampli sauf pour le hook 2 avec une ts808 originale
reverb rajouté dans cubase aucun traitement sur le son sinon
ca aurait pu etre beaucoup mieux si j'avais pas shooté dans le micro(du coup prise lointaine)avant d'enregistrer et enlevé le timbre de la caisse claire...


http://srv63.free.fr/Hook1.mp3
http://srv63.free.fr/Hook2.mp3
http://srv63.free.fr/Hook3.mp3
http://srv63.free.fr/Hook5.mp3
http://srv63.free.fr/Hook6.mp3
http://srv63.free.fr/Hook7.mp3
http://srv63.free.fr/Hook8.mp3
http://srv63.free.fr/Hook9.mp3


Une vidéo de nabstud avec son Silverstar :

Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Apr 08, 16:58
C'est plus facile que de réunir la somme pour passer commande....
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
farnouts
C'est clair... en neuf ça fait un sacré budget. D'occase ça va, ça reste "abordable"... vous noterez les guillemets qui ne sont pas là que pour faire joli
Tu comptes prendre un Hook Grouic ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
nabstud
Ca fait un sacré budget mais ca les vaut franchement (pour une fois)!
A part ce canal 3 que je trouve un peu en dessous... c'est vraiment tout bon et jusqu'à présent seul custom audio me fait autant d'effet par rapport à Bogner, Diezel, VHT, h&k, Mesa...
Belle bête
Je retrouve les sensation que j'avais avec un vieux marshall en beaucoup plus gérable donc c'est tout bon!
farnouts
Ah tu n'aimes pas le canal 3 ? Ben on est deux alors... il y a un truc metallico-nasillard dans ce canal qui est assez bizarre... par contre, le canal 2 est vraiment une merveille !
J'ai posé un petit paquet de question à Leendert, il devrait me répondre sous peu (maintenant qu'il a fini le Hook de guitare hero ), j'en profiterai pour lui demander s'il n'y a pas quelque chose de simple à réaliser pour modifier le son de ce circuit...
Par hasard, il n'y a pas une feuille ou un manuel livré avec l'ampli, au moins pour indiquer le signal flow des lampes de préamp ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
nabstud
Je ne pense pas qu'il yait un manuel...
ce n'est pas que je n'aime pas le canal 3 mais je n'en suis pas fan... je vois que tu as un ancien modèle de la Hook en 6l6 je n'ai pas remarqué de coté nasillard le canal 3 est fort proche du 2 mais je trouve qu'il bave un poil trop (je baisse le gain et je boost avec une overdrive et ca le fait très bien)
nabstud
hehe
ceci dit en appelant son ampli hook captain ca sent le fan de disney
tiens manu tu as deja pu juger ces amplis d'un point de vue technique??
Maltigow
manulonch a écrit :
C'est Peter Pan qui ne va pas etre content....

Desolé, je


Bah.. Fallait bien que quelqu'un la sorte.
Maltigow
farnouts
D'un côté, je n'ai pas pu ré-essayer à niveau normal... je bride avec le G-Force dans la boucle, et ça nuit déjà un peu au son... content d'avoir la boucle switchable pour le coup !
Le canal 3, au volume auquel je le joue en ce moment, à un son nasillard avec le boost enclenché... et sur ma Strat avec les GFS... il me tarde vraiment de répeter parce que là ça me démange sérieux ...
Pour l'instant, je mets le gain du canal 2 à 14 heures, et le gain du canal 3 à midi. Je booste très légèrement avec l'OCD v3 (gain à 9 heures volume à midi) afin de grossir le son pour des riffs, et j'ai la Barber LTD pour passer en chorus.
J'en dirais plus quand j'aurais pu le jouer à volume normal.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
manulonch
Maltigow a écrit :
Bah.. Fallait bien que quelqu'un la sorte.


Attends, me tendre une perche comme ça ! A moi !!

nabstud a écrit :
hehe
ceci dit en appelant son ampli hook captain ca sent le fan de disney


Peut-etre, mais ca n'est pas Disney qui a pondu Peter Pan... desolé de te casser un mythe
En fait l'oeuvre originale est bien plus riche que l'adaptation de Disney....
A decouvrir donc.


Citation:
tiens manu tu as deja pu juger ces amplis d'un point de vue technique??


Ha ben non...
nabstud
Hehe
oui je sais c'est pas Disney le créateur de peter pan comme beaucoup d'autres dessins animés d'ailleurs mais bon j'adore disney donc voila je suis dans mon monde ca va passer...
Pour l'interieur de l'ampli je te file le lien ou on voit les entrailles de la bete tu pourras nous donner ton avis?
merci

https://www.guitariste.com/for(...).html
nabstud
Oui c'est pas tres clair effectivement mais ca donne une petite idée donc apparement ca à l'air plutot bien fichu
Disons que le son est assez impressionnant donc je me dis que ca doit venir de la conception assez pointue!
Ce qui est impressionnant c'est le silence qui se degage de l'ampli (quand on ne joue pas bien entendu)
farnouts
Manulonch, si tu me MP ton mail, je peux t'envoyer un close-up de l'ampli si tu veux (image grand format)
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hook...