Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Apprendre a "construire" un blues

salut
quelqu'un peut m'expliquer comment ecrire un blues, les accords les gammes le rythme et comment assembles tous ca en sachant que je n'est occune connaissance musiquale.
et que je joue depuis a peut pres 1 ans et demi deux ans fin novembre.
parce que je joue sur tablatures et j'en ais pas marre mais j'aimerais faire des musiques que je ressens en moi mais comme je n'y connais rien je bloque. donc voila un peut de theorie m'aiderais.
si vous voulez voir mes videos pour me dire ce que vous pensez de moi et me dire mes default sans etre trot mechant merci.

http://www.youtube.com/profile(...)co351
ce sont que des morceaux que j'ais appris sur tablatures
voila merci
beamarc
Tu peux partir sur un truc simple
Blues en Mi en 12 mesures, c'est LE classique.

Tu construis ton blues à partir de cette structure

A partir d'un shuffle simple tu peux ajouter au fur et à mesure des descentes de basses, des notes 7, des hammers des pull off, en restant dans la gamme pentatonique de Mi majeur jouée en haut de manche

Et là où tu peux vraiment te lâcher, c'est pour les turnaround. Tu fais deux mesures sur Mi en improvisant un peu, pour arriver sur Si 7 et boucler ainsi tes 12 mesures.

Au niveau des paroles, eh bien là tu restes dans du simple pour commencer. Je connais toutes façons peu de blues aux paroles métaphysiques incompréhensibles...

Et LE truc, c'est de chanter deux fois la même chose à la suite, avec des intonations différentes. On retrouve ça dans énormèment de blues, mais aussi dans Hey Joe par exemple.

Voilà, j'espère t'avoir aidé
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Aug 06, 10:31
Il y a aussi des blues en 16, 8 ou 32 mesures, mais c'est plus rare. Voici deux grilles de blues en 12 mesures :

E/E/E/E
A/A/E/E
B/A/E/B

E/E/A/E
A/A/E/E
B/A/E/B
Tu peux rajouter des septièmes aux accords. Ce qui est caractéristique, c'est la descente en V-VI-I (B-A-E) qui intervient à la 9è mesure. C'est aussi un rappel pour celui qui improvise et s'est "perdu".
beamarc
Complément d'info : gamme pentatonique de Mi majeur en haut de manche


ex I---I---I-x-I---I---I---I
Bx I---I---I-x-I---I---I---I
Gx I---I-x-I---I---I---I---I
Dx I---I-x-I---I---I---I---I
Ax I---I-x-I---I---I---I---I
Ex I---I---I-x-I---I---I---I
Jordu
  • #8
  • Publié par
    Jordu
    le 23 Aug 06, 10:48
C'est la penta de mi mineur que tu décris la, mais c'est effectivement la plus passe partout pour un blues en mi.
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Aug 06, 11:45
Concernant tes vidéos, j'aime bien le répertoire, notamment Windy and warm. mais à mon sens, tu devrais faire plus attention au rythme. Il y a des passages (probablement les plus techniques) où on ne sent plus la pulsation. C'est surtout lors des déplacements sur le manche et les passages en barré, parfois il y a un temps en trop. Essaie de travailler lentement, eventuellement au métronome, même si c'est pénible. Sinon, la sonorité globale est sympa.
beamarc
zobi1kenobi a écrit :
C'est la penta de mi mineur que tu décris la, mais c'est effectivement la plus passe partout pour un blues en mi.


Oui, effectivement, autant pour moi !
danjunior
si tu veux j ai des exo et des riff blues et quelques blues mp svp si tu es interessé
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
acoustic91
Salut
Connais-tu "Alberta" de Clapton.....pas de panique : c'est là tout l'art du maitre de pondre un truc archi-facile.
Si tu ne l'as pas je peux te l'envoyer avec les accord par mp.
Invité
Il est pas mal le truc sur les pentas. Ayant appris sans prof, je n'ai aucune connaissance non plus.
Donc y'a des trucs que je comprends pas dans le cours.
Qu'est ce qu'une note tonique ? Une fois qu'on connais toutes ces formes, on doit en prendre une n'importe ou sur le manche et jouer les notes dans le désordre puis enchainer avec une autre forme et recommencer ? C'est çà ?

EDIT : autre question : je vois que toutes les pentas ne font que 4 cases de largeur. Est ce qu'il est préférable de n'utiliser qu'un seul et unique doigt pour chaque largeur de case ? Par exemple si la penta commence en case 5 et va jusqu'a la 9eme, estce que je dois pour les cases 8 n'utiliser que mon annulaire ( enfin mon quatrieme doigt quoi ) ?
Sinon, c'est quoi la pentamodelée ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...