Apprendre la guitare : livre, logiciel ou Internet ?

  • #1
  • Publié par
    Neex
    le 25 Aug 17, 20:10
Salut !

Ca fait plusieurs mois que j'ai acheté ma première guitare (folk à 260€) et depuis le début de l'été que je m'y suis mis "sérieusement. Jusqu'à maintenant je n'ai suivi que des vidéos sur Youtube (j'ai même à peu près réussi à apprendre un morceau pas très compliqué en fingerstyle d'un youtuber en le reproduisant), mais honnêtement je ne me sens pas assez efficace dans l'apprentissage.

Pour apprendre, pensez-vous que la meilleure solution est de se confier à un livre (comme la guitare pour les nuls par exemple), un logiciel (my music teacher ou autre) ou aux vidéos et tutoriels sur Internet ?

Edit : vous l'aurez compris, je veux fuir les cours de guitare... Car ça coûte cher et ça prend du temps !

Merci beaucoup
abronsius
Neex a écrit :


Car ça coûte cher et ça prend du temps !


Pas forcément ! dans une école de guitare non, si professeur particulier oui.
C'est la seule méthode vraiment efficace : école de guitare en premier lieu et professeur particulier si besoin est en second.
  • #3
  • Publié par
    Neex
    le 26 Aug 17, 12:59
J'étais sûr qu'on commencerait par me conseiller les cours payants en premier lieu...

Je veux bien te croire, mais en ce moment j'étudie en prépa, j'aimerais donc apprendre sans pour autant perdre trop de temps pour les cours
Mais merci quand même !
Dies Irae
Salut,

Tu peux apprendre tout seul je pense, la guitare pour les nuls pourquoi pas (je ne l'ai pas feuilleté), mais n'oublie pas le métronome, de jouer régulièrement, et de jouer le plus possibles avec pleins de musiciens (le top du top pour progresser) !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Aug 17, 14:12
Le principal danger ce sont les tendinites (rapide à venir mais très long à partir), il faut faire attention et vraiment essayer de ressentir où on en est (position, poignet pas trop cassé, épaules détendues...).
Pour le reste, jouer, trouver le moyen de faire l'effort tous les jours (quel que soit l'effort) mais en cherchant à quand même s'amuser.
Les mauvaises habitudes ? Ça se change, ça ne doit pas être une excuse pour attendre.
wendam59
Le meilleurs moyen est le prof de guitare. En un an de cours,(3heures par mois) j ai appris plus que pendant 5 ans avec des,méthodes ou le net.
abronsius
wendam59 a écrit :
Le meilleurs moyen est le prof de guitare. En un an de cours,(3heures par mois) j ai appris plus que pendant 5 ans avec des,méthodes ou le net.


+1
Il n'y en a pas de meilleur, sinon tu ne sauras même pas ce que tu veux.
un pote qui gratte c'est gratuit !!!
La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
PierredesElfes
dr.Red.Locks a écrit :
un pote qui gratte c'est gratuit !!!


+1 ..une petite annonce pour trouver un ou 2 potes etudiants musicos et tu avanceras vite !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • #10
  • Publié par
    Neex
    le 26 Aug 17, 19:48
J'ai un pote qui gratte depuis des années et qui va entrer dans la même prépa que moi, je peux lui demander mais la différence de niveau risque de se ressentir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Aug 17, 21:25
Il faut bien une différence de niveau pour qu'il puisse t'apprendre des trucs.
wendam59
Je me souviens de mon premier cours lorsque le prof m à demandé si je "maîtrisais
" le métronome.
Et que je lui ai répondu le "Quoi"?
FranVac
Neex a écrit :
j'aimerais donc apprendre sans pour autant perdre trop de temps pour les cours
Mais merci quand même !

30 à 60 min de cours par semaine ou par 15aine pour les cours
30 à 60 min PAR JOUR pour espérer apprendre à jouer
cherchez l'erreur

et tout seul, tu mets toutes les chances de ton coté pour chopper un tas de défauts
abronsius
dr.Red.Locks a écrit :
un pote qui gratte c'est gratuit !!!


Mouais, tu feras ce qu'il aime et lui t'entrainera sur ce que tu lui demande, il faut sortir des sentiers battus pour évoluer, un club de guitare ( 100 euros l'année ) est la meilleure des solutions, car il y aura 6 ou 7 élèves au même niveau, jouant autre chose que ce que tu attends ce qui est plus instructif ! tandis qu'avec un pote cela sera moins évident, il n'aura ni programme ni intention véritable de te faire évoluer. Il ne fera que te montrer son savoir-faire, cela peut devenir vite lassant.
Un pote qui gratte est une "bonne solution .... ponctuelle", pour maitriser un air particulier par exemple, encore faut-il en être capable à ce moment, donc le pote cela sera pour plus tard.
Brdbelgium
Enseigner est un talent. Mes pires moment a la guitare le sont quand j'ai jouer avec des gatteux qui te montre un teuc a fond les ballons et quand tu commence a conprendre ce qu'il faut faire, il zappe sur un autre truc. A fuir !

Le plus eficace et moins cher, académie, cours en froupe ...

De toutes manière comme déja indiqué, apprendre vas prendre du temps PAR jour. Les cours, c'est ppur donner des pistes de travail.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...