Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avantages des guitares monomicro

biskuite
salut
il y a cette question que je me pose depuis un bon moment: quel est l'avantage des guitares monomicro avec un seul micro chevalet? comme les lp ou sg junior ou même les esquire.
Je me demande ca car on voit ces derniers temps un engouement certain pour ces guitares ( SG junior surtout et même Fender Esquire!)
est ce qu'un P90 chevalet ca pète bien? ca se rapproche d'un humbucker (niveau son)?
voilà j'attends vos réponses amateurs de ces nombreuses guitares (et doc loco surtout ^^!)
"tough ain't enough"
MysticalPotatoe
c'est pas censé se rappocher d'un humbucker : si tu veux un double, prends un double.
l'interet d'en avoir qu'un, je sais pas... la simplicité, la sobriété, l'esthetisme quoi.
et puis sur une gratte destinée a n'etre utilisée que comme ca, pourquoi s'embeter a mettre un autre micro ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Invité
A mon avis ce n'est pas une question d'avantage ou d'inconvénients d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme avantage, bref ben c'est juste pour celles et ceux qui ne veulent pas untiliser plusieurs micros ou plutot qui cherchent UN son... donc un micro un potard de tonalité je suppose..et un volume et c'est parfait...
Mais bon ce genre de gratte a souvent un son assez typé pour ce que j'ai pu essayé.. et bon comme la polyvalencee m'est importante je ne me suis pas attardé dessus mais c'est toujours interressant..mais a mon avis lorsqu'on achete ca il faut vraiment etre sur que c'est LE son que l'on recherche..car bon ben une gratte un micro un son..et beaucoup de sousous..
Bref je m'étale..bon ben je crois que doc loco te dira qqch dans le genre..mais étant possesseur de guitare "monomicro" il est bien plus en mesure de t'éclairer..
stratus
A l'origine c'était pour proposer des versions "économiques" de certains modèles.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
special
oui enfin le truc c'est qu'avec un seul micro, tu as moins de champ magnetique autour des corde, donc elles vibrent plus, donc tu a un bien meilleur sustain.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
bardu
  • #6
  • Publié par
    bardu
    le 09 May 06, 12:08
Et je vends une splendide monomicro dans ma signature...

(c'est bon je sors )
Invité
special a écrit :
oui enfin le truc c'est qu'avec un seul micro, tu as moins de champ magnetique autour des corde, donc elles vibrent plus, donc tu a un bien meilleur sustain.


Tu crois que la différence est vraiment importante au niveau sustain? ca me paraitrait vraiment incroyable de gagner un BIEN MEILLEUR SUSTAIN..
Je comprends tout a fait.. mais ca ne doit vraiment pas etre aussi important que ca..
special
attendons que le doc debarque......
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Invité
special a écrit :
attendons que le doc debarque......


+1
Olivier
~El Julio~ a écrit :
Tu crois que la différence est vraiment importante au niveau sustain? ca me paraitrait vraiment incroyable de gagner un BIEN MEILLEUR SUSTAIN..
Je comprends tout a fait.. mais ca ne doit vraiment pas etre aussi important que ca..


C'est loin d'être négligeable je trouve. Pour s'en convaincre, il suffit d'éloigner ou de rapprocher les micros des cordes sur une guitare, on voit nettement une différence de sustain.

special
bien sur!

faut pas oublier que les micro sont des aimants et que les corde sont en metal......

CQFD!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Invité
ok Bon ben j'ai rien dit...
lil-boy
Olivier a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Tu crois que la différence est vraiment importante au niveau sustain? ca me paraitrait vraiment incroyable de gagner un BIEN MEILLEUR SUSTAIN..
Je comprends tout a fait.. mais ca ne doit vraiment pas etre aussi important que ca..


C'est loin d'être négligeable je trouve. Pour s'en convaincre, il suffit d'éloigner ou de rapprocher les micros des cordes sur une guitare, on voit nettement une différence de sustain.



Yep...

Pour ce qui est de la polyvalence, j'invite toute personne dubitative a essayer ma Junior... En sachant un minimum se servir du potard de tonalité et de volume (si ceux ci sont de bonne qulaité bien sur), on tape vraiment dans beaucoup de style... du rock bien agressif (tout a fond a la Bertignac) a du tres doux..

En gros, en ce qui concerne la junior (je ne connais pas l'esquire), ce qui fait l'efficacité de cette guitare (enfin de la mienne), c'est
-Manche collé
-Warp Around Bridge (meilleur vibration)
-Bois bien vieilli, de bonne qualité, super leger
-Pas de micro manche donc moins de champ magnetique qui reduisent la vibration des cordes

Avec ces "qualités", on peut par exemple réussir a avoir un leger crunch alors qu'on se trouve sur le canal grosse disto.. il suffit de nuancer l'attaque au doigt ou mediator.. enfin bref.. je pourrais en parler longtemps.. Si vous passer en alsace..
absou
  • #15
  • Publié par
    absou
    le 09 May 06, 12:56
lil-boy a écrit :
Avec ces "qualités", on peut par exemple réussir a avoir un leger crunch alors qu'on se trouve sur le canal grosse disto.. il suffit de nuancer l'attaque au doigt ou mediator..


du moment que ta guitare est muni d'un volume (et pas un pourris du genre à marcher en binaire, c'est à dir tout ou rien) tu peux le faire, je ne vois pas trop le rapport avec le fait de n'avoir qu'un seul micro (à moins que tu continuais dans le sense où ta junior était polyvalente).


je ne pense pas que la présence d'un micro manche freine le sustain réellement, disons que ce n'est pas ça qui fera que la guitare à sustain ou pas, ça tient plus de la conception général de l'instrument. Tu peux très bien avoir 3 micros et largement assez de sustain. Donc je ne trouve pas que le sustain soit un réel argument dans le choix d'une monomicro, j'opterais plus pour la simpliciter d'utilisation.

En ce moment sur guitare électrique...