Avec quel micro repiquer un ampli gratte en LIVE, en studio?

Meshuggesk
Salut à tous!

J'ai souvent fait repiquer en live oui en home studio des amplis grattes avec des SM57. je coirs avoir d'ailleurs toujours vu cette config. Je sors d'un concert de Gojira où le son de gratte était hallucinant de chez hallucinant!!!! les gars repiquaient leurs baffles avec des micros dont la gueule me faisait étonnamment penser à des rodes ou à des neumans.

Savez-vous quel est le meilleur micro possible pour repiquer un baffle?
One-R
  • #2
  • Publié par
    One-R
    le 24 May 04, 21:58
JE SAIS QUE l'alliance d'un 57 et d'un autre micro un peu plus spécifique reprenant plus les médiums et assez souvent employé

sinon le beta 57...
Meshuggesk
perso j'utilise le SHURE BETA 58 pour la voix. je connais pas le 57, je vais me renseigner un peu.

Merci
Sillvan
le p'tit secret :
tu rajoute une DI Behringer Ultra G (4*12 cabinet simulation) en plus de la prise avec les 2 micros pour la scene , et la t'as un son en beton .....
alphasnk
moi je dis un bon ptit sennheiser 421 des familles ça fait des miracles sur un baffle guitare et sur une g caisse c'est du feu de dieu!

dis sillvan jsuis de nancy aussi! c cool que tu ty connaisses en prise son etc! si ça te dit on enregistre notre album cet été! si tu veux ecouter ce qu'on fait: www.moka420.com/mp3
'Orange Club'
Soldano
etc etc
-----------------------------
http://www.myspace.com/darknes(...)music
totoleboss
bon reprenons depuis le debut : tu veux savoir comment ils reprennent leurs amplis aux etats unis ?
2 micros placé en pleine membrane, 1 micro un peu plus loin et un micro derriere le baffle ouvert soit 4 pistes pour ta guitare.
- 2 micro membrane : 2 senheiser E609 que tu trouve s a 180euros pieces chez musikstore. ce micro a moins de "bas" que le sm57 mais plus precis dans les haut medium et les aigu. tu place ces micro en plein milieu des gammelles.
- 1 micro placé entre 50 et 1 metre de ton baffles : un AKG C2000B (199E). tu prendras un son d'ensemble de ton ampli (l'equivalent des overhead pour une batterie)
- 1 micro placé derriere voire dans ton baffle ouvert. pourquoi ? pour n'avoir que du "bas". c'est ce bas que tu dosera ensuite pour la facade pour lui donner du corp. 1 SM57 fait tres bien l'affaire (100 euros).
ensuite, tout est dans le dosage de tes 4 pistes. c'est le meilleure moyen pour "reussir" a restituer a peu pres le son et lke grain de ton ampli. avec 1 micro seul, tu ne peux pas.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Marv
  • #7
  • Publié par
    Marv
    le 26 May 04, 08:20
et avec un micro de type sm57 branche directement dans la carte son, c est bien ou c est naze ?
totoleboss
non, il te faut un petit preamp juste aven style ART ou carrement le top un AVALON U5. avec un seul micro, tu ne chopera qu'une petite partie de la plage de frequence et de la palette sonore de ton apli. je te dis ca, recemment j'ai repris mon VHT avec un SM58 place a 50cm du baffle, j'ai un peu poussé l'ampli et je suis arrivé a resultat sympa. maintenant, si tu peux acheter ou emprunter, fais au moins la config avec un E609 et un sm57, Sm57 que tu placeras a 30-40 cm de ton baffle. Plus tu as de piste et de micro qui reprennent l'etendue de la palette sonore de ton ampli, plus le son de gratte sera enorme.
a oui, petit conseil, ormis les solos, double toute tes parties rythmiques pour avoir un stereo et joue ensuite sur la panoramique. pour ma part je met les panoramiques non pas a fond mais aux 3/4, ca t'ouvres le spectre et tu a l(impression que ta guitare viens de partout.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Marv
  • #9
  • Publié par
    Marv
    le 26 May 04, 19:34
arf ouais c est oblige le preamp entre le micro et la carte son ? sinon c est nul ? parsque ca fais des frais en plus...
totoleboss
be le preamp, ca sert a dynamiser le signal de ton micro. Plus tu as de dynamique, plus il y a de signal qui rentre dans ton ordinateur, donc plus de plage de fraquence donc un plus beau son. Maintenant si tu ne fais pas du def' mais que de la maquette, un sm57 dans ta carte fera l'affaire. tu as un pod ou un dg stomp ? sur le dg stomp, tu as une sortie coaxial numerique. tu la branche dans l'entre spdif de ta carte son et la resultat sera a mon sens plus interressant qu'un sm57 directe carte qui reprend un ampli. c'est quoi ton ampli ? et ta carte son ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
be le preamp, ca sert a dynamiser le signal de ton micro. Plus tu as de dynamique, plus il y a de signal qui rentre dans ton ordinateur, donc plus de plage de fraquence donc un plus beau son. Maintenant si tu ne fais pas du def' mais que de la maquette, un sm57 dans ta carte fera l'affaire. tu as un pod ou un dg stomp ? sur le dg stomp, tu as une sortie coaxial numerique. tu la branche dans l'entre spdif de ta carte son et la resultat sera a mon sens plus interressant qu'un sm57 directe carte qui reprend un ampli. c'est quoi ton ampli ? et ta carte son ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Marv
  • #12
  • Publié par
    Marv
    le 26 May 04, 20:14
bé nan j ai pas de pod ni rien, j ai un combo triplexxx que je repique pour l instant avec un micro de pc lol donc si ca reviens cher d acheter un sm57 + preamp autant prendre un truc genre pod nan ?
totoleboss
ben si c'est pas pour faire du def', l'achat d'un pod et d'un dg stomp sera loin d'etre con. maintnant si le son d'un sm57 direct carte te plait ou te convient pour travaillr ton son, ben fonce. de toute facon ton sm57, tu en auras toujours besoin ne serait ce que sur scene deja. mais tu m'a pas dis c'es tquoi ta carte son ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Marv
  • #14
  • Publié par
    Marv
    le 26 May 04, 20:25
ah ouais mais carte son bah c est une carte integree a la carte mere nforce2 quoi :/
ok faudrais que j essaie un sm57 alors...
Marv
  • #15
  • Publié par
    Marv
    le 27 May 04, 08:28
alors questen penses un sm57 sur carte son de base ? il faudra un adaptateur pour brancher sur la carte son ptete, on perd pas trop en qualite ?

En ce moment sur amplification...