Avis Epiphone Explorer 1984

Forum Epiphone
Forums
ktophe
  • #1
  • Publié par
    ktophe
    le 17 Feb 15, 13:35
Bonjour

Toujours a la recherche de ma prochaine guitare, je me tate vraiment pour l'Epiphone explorer 1984. Elle a l'air vraiment pas mal. Utilisateurs, pouvez vous me donner votre avis?
Aussi je me pose la question du choix des micros. Pourquoi avoir mis des EMG 85/81 et pas des 60/81? Moi j'aurais préféré un 60 à la place du 85. Est ce que la Gibson explorer 1984 avait un 85?

Je peux toujours commander avec un EMG 60 et le mettre à la place du 85. Normalement il y a juste à débrancher et retrancher, pas besoin de toucher au câblage.

Merci d''avance pour vos conseils.
DarthRizzen
Bonjour

ktophe a écrit :
a la recherche de ma prochaine guitare, je me tate vraiment pour l'Epiphone explorer 1984. Elle a l'air vraiment pas mal. Utilisateurs, pouvez vous me donner votre avis?

C'est une bonne Epiphone. Bois au son assez profond, pas de défaut esthétique à signaler sur les modèles que j'ai vus.
Le manche est plutôt dans l'esprit des Gibson SG. C'est rond mais assez fin.

La paire de micros EMG 81/85 est pertinente et donne un peu de polyvalence à un instrument à la base dédié au bourrinage... Mais je sais qu'on ne va pas être d'accord là dessus!

ktophe a écrit :
je me pose la question du choix des micros. Pourquoi avoir mis des EMG 85/81 et pas des 60/81? Moi j'aurais préféré un 60 à la place du 85. Est ce que la Gibson explorer 1984 avait un 85?

Sans doute parce que ce n'est pas une signature Hetfield malgré les apparences.

À titre personnel je préfère très largement le 85 au 60. Je le trouve plus riche et plus intéressant, tout en restant puissant et assez précis pour le gros gain.

Sinon, la Gibson Explorer 84 RI était en 81/60
http://www.gibson.com/en-us/Di(...)ek47/

C'était plus une copie de "More Beer" qu'une véritable réédition d'Explorer des années 80 à vrai dire.

ktophe a écrit :
Je peux toujours commander avec un EMG 60 et le mettre à la place du 85. Normalement il y a juste à débrancher et retrancher, pas besoin de toucher au câblage.

En effet. Mais je persiste à penser que ce serait une perte.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
Eikichi
Bah, le 60 apporte plus de brillance dans les sons clairs. En distortion c'est autre chose, je ne l'ai jamais apprécié non plus.

En sons clairs, oui, le 60 sans hésiter. Le 85 est plus velouté, je trouve.

Et pour répondre à la question initialement posée: comme DarthRizzen, j'en ai vu et essayé quelques-unes et à chaque fois ce fut une relativement bonne surprise. Celles que j'ai eues en mains n'étaient pas trop lourdes et bien finies.

Reste à tester l'équilibre, avec une sangle et en jouant debout. J'ai eu une Epiphone Explorer (gothic) il y a quelques années, une plaie à jouer debout, le manche était trop lourd et elle piquait du nez.
Jubaea
  • #4
  • Publié par
    Jubaea
    le 18 Feb 15, 13:02
Eikichi a écrit :
Bah, le 60 apporte plus de brillance dans les sons clairs. En distortion c'est autre chose, je ne l'ai jamais apprécié non plus.

En sons clairs, oui, le 60 sans hésiter. Le 85 est plus velouté, je trouve.

Et pour répondre à la question initialement posée: comme DarthRizzen, j'en ai vu et essayé quelques-unes et à chaque fois ce fut une relativement bonne surprise. Celles que j'ai eues en mains n'étaient pas trop lourdes et bien finies.

Reste à tester l'équilibre, avec une sangle et en jouant debout. ... le manche était trop lourd et elle piquait du nez.

C'est pas forcément une question de manche trop lourd, mais plus souvent et simplement une question de mécaniques totalement en acier.
J'ai déjà fait ce test: En remplaçant les boutons en acier des mécaniques d'une guitare déséquilibrée, par des boutons en bois ou en plastique, on gagne entre 50 et 100 grammes. Et gagner 50 à 100 grammes en extrémité de manche, je peux affirmer que ça change tout dans l'équilibre d'une guitare...
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
ktophe
  • #5
  • Publié par
    ktophe
    le 18 Feb 15, 20:13
Merci pour toutes ces informations! Si j'acheté celle là je pense que je prendrais quand même direct avec un emg 60. J'adorais ce micro sur ma Gibson Flying V que je regrette. Vu que j'ai baissé le prix de ma SG je ne pourrai pas prendre d'ESP ou de Gibson Explorer. Donc dans les guitares "pas cher" j'hésite entre cette Epiphone et la Jackson RRXMG
Eikichi
Jubaea a écrit :
Eikichi a écrit :
Bah, le 60 apporte plus de brillance dans les sons clairs. En distortion c'est autre chose, je ne l'ai jamais apprécié non plus.

En sons clairs, oui, le 60 sans hésiter. Le 85 est plus velouté, je trouve.

Et pour répondre à la question initialement posée: comme DarthRizzen, j'en ai vu et essayé quelques-unes et à chaque fois ce fut une relativement bonne surprise. Celles que j'ai eues en mains n'étaient pas trop lourdes et bien finies.

Reste à tester l'équilibre, avec une sangle et en jouant debout. ... le manche était trop lourd et elle piquait du nez.

C'est pas forcément une question de manche trop lourd, mais plus souvent et simplement une question de mécaniques totalement en acier.
J'ai déjà fait ce test: En remplaçant les boutons en acier des mécaniques d'une guitare déséquilibrée, par des boutons en bois ou en plastique, on gagne entre 50 et 100 grammes. Et gagner 50 à 100 grammes en extrémité de manche, je peux affirmer que ça change tout dans l'équilibre d'une guitare...


Ah tiens, je n'avais jamais fait ce test! Si à l'avenir j'ai ce genre de souci, j'essaierai!

Je parlais de manche trop lourd car c'était une bonne grosse bûche à la Gibson, le manche de cette ex- Epiphone (donc assez rond et épais). Avec des mécaniques Grover mini!

Récemment j'ai acquis une autre Explorer (une Edwards), le manche est beaucoup, beaucoup plus fin (mécas Gotoh), j'ai peut-être un peu vite fait le lien entre l'épaisseur du manche et le déséquilibre
pascal965
ktophe a écrit :

Moi j'aurais préféré un 60 à la place du 85. Est ce que la Gibson explorer 1984 avait un 85?


K
Merci d''avance pour vos conseils.


La '84 avait des dirty Fingers a l origine.
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 22 Feb 15, 23:02
Bon ça y est la SG est partie je vais pouvoir procéder à l'achat de ma prochaine guitare. J'hésite vraiment entre cette Epiphone explorer 1984 blanche neuve et entre une ESP eclipse snow white d'occasion... Sais pas quoi faire... Si vous aviez le choix vous prendriez quoi entre les deux? J'ai aussi l'option d'une LTD snakebyte blanche d'occasion
DarthRizzen
ktophe a écrit :
Bon ça y est la SG est partie je vais pouvoir procéder à l'achat de ma prochaine guitare. J'hésite vraiment entre cette Epiphone explorer 1984 blanche neuve et entre une ESP eclipse snow white d'occasion... Sais pas quoi faire... Si vous aviez le choix vous prendriez quoi entre les deux? J'ai aussi l'option d'une LTD snakebyte blanche d'occasion

Dans l'absolu, si on peut toucher une ESP (pas Ltd) Eclipse au prix d'une Epiphone neuve la question est vite réglée.
Pour deux raisons: la lutherie d'une ESP est un bon cran au dessus du même modèle en Ltd, et accessoirement, une ESP Eclipse achetée d'occasion peut se revendre assez facilement au même prix.

Après Une Explorer et une Les Paul (avec ou sans table en érable) ça n'a un peu rien à voir. Il faut voir l'état de l'Eclipse et surtout la tester. Si l'ergonomie, le son à vide et branché et le look ne te parlent pas, mieux vaut revenir sur ta première idée.

Ltd Snakebyte: j'avais testé la version en EMG 81/60(les plus récentes ont les EMG JH) et je l'avais trouvée assez fade. En tout cas, bien trop chère pour ce que c'était. Par contre bon confort de jeu avec une découpe pour le bras bien pensée, et manche très agréable.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
phalaenopsis
Sur Youtube y'a de très bonnes vidéos de comparaison entre les EMG 81/85/60 neck et bridge. C'est super utile à regarder !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
ktophe
En fait non, c'est pas une ESP au prix d'une epiphone. Si je prends l'epiphone neuve c'est 458 euros, et pour l'ESP eclipse, elle est à 1050 euros j'ai fais une offre à 800 euros. Je sais pas si la personne va accepter. Et pour la LTD snakebyte d'occase qui est à 900 euros j'ai fait une offre à 750 euros. Pour la snakebyte l'offre à l'air de convenir mais pour l'ESP pas encore de réponse.
DarthRizzen
Dans ces conditions, et en cas de réponse négative pour l'ESP, je serais plutôt partisan de rester sur l'Epiphone Explorer 84.

A mon humble avis, absolument rien ne justifie l'écart de prix entre la Ltd Snakebyte (même à 750€) et l'Epiphone (pour info, 458€ chez nos amis Allemands pour la blanche).

Par contre si tu as un gros coup de bol et que le vendeur de l'ESP Eclipse soit d'accord pour 800€, il faudra se poser sérieusement la question de prendre l'ESP.
Parce que bon, lâcher une Gibson SG Standard pour se retrouver avec une Epiphone ou une Ltd, c'est un peu triste je trouve.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
ktophe
Bin finalement je vais prendre l'epiphone explorer 1984 avec en plus un EMG 60 pour remplacer le 85.

Pas de réponse de l'ESP et pour la LTD c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est. Pas sûre qu'elle soit bien mieux que l'epiphone.

Passer de Gibson à epiphone ça paraît stupide mais je voulais une explorer avec EMG et cette Epiphone correspond bien à mes envies. Et il parait qu'elle est pas mal du tout
DarthRizzen
ktophe a écrit :
Bin finalement je vais prendre l'epiphone explorer 1984 avec en plus un EMG 60 pour remplacer le 85.
(...)je voulais une explorer avec EMG et cette Epiphone correspond bien à mes envies. Et il parait qu'elle est pas mal du tout

Elle est réussie, pas de doute, mais elle n'est pas au niveau d'une Gibson.

L'Explorer proposée par Ihshan est effectivement intéressante, dommage qu'elle ne soit pas en Île-de-France.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...