Avis pertinence de réparation sur vieille guitare

  • #1
  • Publié par
    encore
    le 18 Aug 14, 11:47
Bonjour à tous,

Mon vieux papa vient de me donner une guitare classique qu'il n'avait pas sorti de sa housse depuis 30 bonnes années. Derrière la tête, on trouve la signature A. Di Mauro.
Elle n'a pas été entreposée dans un grenier, mais est restée dans un salon tout ce temps. Elle a donc subi très peu de contraintes d'humidité ou de température et est en bon état.

Seule la tête a subi 2 dommages :
- Une clé est tombée (la vis est toujours en position, seule la tête de la clé s'est descellée)
- La tête est fendue en un endroit (voir photo)

Je ne souhaite pas la vendre. Je voudrais en profiter pour apprendre la guitare. Je fais du ukulele depuis 3 ans, il est temps pour moi de grattouiller la grande sœur. ;-)

Je cherche quelques avis pour savoir si cela vaut le coup d'investir dessus pour la réparer. Dans tous les cas, j'irai prochainement voir un luthier pour avis, mais j'aimerais avoir plusieurs points de vue.

merci d'avance.
Encore






gcojot
  • #2
  • Publié par
    gcojot
    le 18 Aug 14, 20:37
Je crois que ça vaut le coup.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Invité
Salut !

Ça vaut surtout le coup de demander à un luthier (à mon avis). C'est comme demander sur un forum si une vieille voiture vaut le coup d'être réparée. Un problème peut en cacher un autre, et des photos ne suffisent pas à évaluer l'état d'une guitare (donc le coût des réparations).
encore a écrit :
Bonjour à tous,

Mon vieux papa vient de me donner une guitare classique qu'il n'avait pas sorti de sa housse depuis 30 bonnes années. Derrière la tête, on trouve la signature A. Di Mauro.
Elle n'a pas été entreposée dans un grenier, mais est restée dans un salon tout ce temps. Elle a donc subi très peu de contraintes d'humidité ou de température et est en bon état.

Seule la tête a subi 2 dommages :
- Une clé est tombée (la vis est toujours en position, seule la tête de la clé s'est descellée)
- La tête est fendue en un endroit (voir photo)

Je ne souhaite pas la vendre. Je voudrais en profiter pour apprendre la guitare. Je fais du ukulele depuis 3 ans, il est temps pour moi de grattouiller la grande sœur. ;-)

Je cherche quelques avis pour savoir si cela vaut le coup d'investir dessus pour la réparer. Dans tous les cas, j'irai prochainement voir un luthier pour avis, mais j'aimerais avoir plusieurs points de vue.

merci d'avance.
Encore






Bonjour,

J'ai moi aussi une A DI MAURO et elle était en plus mauvais état tout d'abor ce sont des guitares qui ont encore une cote de plusieurs centaines d'euros et sa vaux le coup de les faire restaurer mais attention choisi bien ton luthier beaucoup de gens ce disent luthier et ne le sont pas vraiment de plus les luthier de renon ne sont pas aussi cher que l'on pourrais le croire

attention aussi pour débuter à la guitare contrairement aux idées reçus il vaux mieux débuter sur une guitare ayant un bon confort de jeu il y en a beaucoup en entrée de gamme qui sont très bien n'hésite pas à te faire accompagner pour ton premier achat d'un ami compétant si cela est possible

cordialement
DolganoFF
Je pense aussi que ça vaut le coup de la remettre en état, elle n'a pas l'air d'être en mauvais état. Réparer les clés, la fissure et la bien régler ne va pas te couter énormément, à voir avec un luthier compétent pour le confirmer, comme c'était dit...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
  • #8
  • Publié par
    encore
    le 22 Aug 14, 10:19
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements. C'est la première que je poste une question sur un fofo et que les réponses ne se contredisent pas entre elles :-). Vous faites plaisir.
J'ai contacté un bon luthier à côté de chez moi qui m'a annoncé 90 balles de réparation. Je pense que je vais prochainement lui confier.
Par contre, lui aussi n'a eu que les photos (nous sommes tous les deux en vacances :-), on verra pour un estimatif plus précis quand il pourra l'avoir entre les mains.

Merci Tommy pour tes conseils pour débuter. J'espère en effet que la guitare sera confortable à jouer pour débuter car je n'aurai pas les moyens de m'offrir une autre guitare pour me faire les griffes dessus. Donc ce sera à moi de m'adapter.

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.

En ce moment sur guitare classique...