Avis: Strat américaine de 2008/Godin Progression

Forum Fender
Forums
av68
  • #1
  • Publié par
    av68
    le 19 Aug 13, 18:03
Hello à tous,

Voilà quelques mois que j'ai émigré au Canada anglophone. Après ces quelques mois exclusifs sur acoustique, je souhaite me (ré)équiper en matos électrique (fuck les voisins!). En France j'avais la chance de profiter d'un prêt (très) longue durée d'une magnifique Fender Lonestar US de 96. Je pensais donc repartir sur une Strat HSS (j'ai testé pas mal de config durant les années et je crois que c'est celle qui me correspond le mieux).

J'ai deux options qui s'offrent à moi: une Godin Progression Boutique neuve (environ $900), une sorte d'alternative à la Strat HSS (caractère different, mais si on est bien dans l'esprit), ou bien une Americaine Standard HSS de 2008 chez un particulier (pour vraiment moins cher, $750). Je n'ai pas encore pu essayer la seconde, mais j'ai pu tester pas mal de Strat 90's, des récentes (series 2011/2012, en magasin). Que penser de cette 2008?

Merci d'avance pour vos réponses!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Tof the F*up guy
J'opterais pour la Godin.
Ce choix est décidé par maturité, j'ai pas besoin de la marque pour apprêcier l'instrument.
Le systeme actif/passif est interessant aussi.

Apres, ce qui peut faire changer d'avis + ou - est le fait qu'une fender est plus facille à revendre, mais à quel prix? Le prix d'une strat US corresponderait au prix d'une strat Mex, si tu essaies de renegocier.

Si tu te decides sur une guitate et la garder pour de bon, je dirais Godin.

A part, si tu desires une reproduction de modele vintage... Fender restera Fender.
Tophe
Trantor
Bonjour,

J'ai eu une Godin comme celle-là, une bonne guitare. Une affaire superbe en occasion.
Mais j'ai eu en même temps une Fender US.
Une bonne guitare aussi évidemment.

Au début, je jouais des deux instruments, puis de moins en moins sur la Godin.
Elle a fini par rester pendue tristement comme guitare de réserve et je l'ai revendue.

Un guitariste avec lequel je joue parfois est bardé d'un tas de belles grattes, dont une Godin. Je l'ai su en papotant avec lui car c'est la seule qu'il n'emmène jamais.
Il ne sait pas dire pourquoi.

Comme moi il dit que c'est une bonne guitare, qu'il n'a rien à lui reprocher et qu'il ne sait pas pourquoi il ne joue pas avec.

Peut-être qu'on est influencé par les marques, et tout ce qui tourne autour, ou peut-être qu'il y a autre chose.

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
av68
  • #4
  • Publié par
    av68
    le 20 Aug 13, 17:02
J'ai eu l'occasion de comparer les deux côte à côte hier soir pendant 2 bonnes heures sur le même ampli, et j'ai finalement opté pour la Fender. Je pense qu'après aussi c'est une question de guitare en particulier plus que de modèle/série, mais j'ai préféré le confort de manche de la Strat (plus large), et celle que j'avais entre les mains était vraiment très vivante (un sacré coffre en unplugged, qui se ressentait une fois branchée).

La Godin n'en reste pas une excellente gratte, j'ai vraiment hésité longtemps, mais il y avait vraiment le truc en plus avec la Fender. Et puis la Fender est vraiment dans la veine de la Lonestar US que j'ai longtemps jouée quand j'habitais en France (prêt longue durée), c'est à dire une Strat nerveuse et typée, alors que la Godin est plus dans l'esprit super-Strat à tout faire, avec peut-être un peu moins de personnalité.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Trantor
Voilà, tu as mis à jour en quelques heures ce qui s'était imposé à moi au fil des mois :-)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Toine68
Les séries 2008 sont aussi connues pour être un bon millésime. Bon choix
av68
  • #7
  • Publié par
    av68
    le 20 Aug 13, 17:30
@Trantor: je crois que le manque de caractère peut peut-être lasser à la longue. Mais je pense qu'avec l'électronique adaptée elle se compare sans soucis à des Fender américaines de bonnes series, c'est de la fabrication de qualité!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Trantor
Oui, tout à fait.
Ce n'est pas une guitare que je dénigre, loin de là.
Tu as dit toi même que le choix n'a pas été facile,
Je te dis moi que je ne sais pas trop pourquoi je lui ai préféré la Fender, c'est donc bien que la différence est légère, et que selon la sensibilité de chacun, l'une peut l'emporter sur l'autre.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
av68
  • #9
  • Publié par
    av68
    le 20 Aug 13, 18:15
yep, d'où l'importance de passer du temps à essayer, et quand c'est possible comparer directement!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube

En ce moment sur guitare électrique et Fender...