AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
FAB8200
Comme il y a deux topics un peu redondants : je poste ceci ici aussi

Comme des images sont beaucoup plus parlante que des on dit .
Je vous conseille de regarder cette visite des atelier Epiphones à quingdao.

On y vois pleins de détails intéressants sur les procédés de construction, les bois, nombres de morceaux, placage etc ...

Bien évidement cette visite n’a rien voir avec la com officiel de Gibson Epiphone

Il y a du bon et du mauvais mais au moins aprés on sait de quoi on parle sans avoir à couper en deux une guitare pour verifier

http://www.ikebe-gakki.com/web(...)stock
FAB8200
Maintenant pour répondre plus précisément à notre jeune amis sur le choix du modèle

A mon avis le meilleur rapport qualité prix actuellement en les paul chez Epiphone c'est la Tribute plus :

corps et manche acajou, long tenon, table érable massive, Micro gibson classic 57 d'origine, Potard alpha, selecteur Switchcraft condo Mallory , meca Grover etc...

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx
Arthur6934
FAB8200 a écrit :
Maintenant pour répondre plus précisément à notre jeune amis sur le choix du modèle

A mon avis le meilleur rapport qualité prix actuellement en les paul chez Epiphone c'est la Tribute plus :

corps et manche acajou, long tenon, table érable massive, Micro gibson classic 57 d'origine, Potard alpha, selecteur Switchcraft condo Mallory , meca Grover etc...

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx



Exact, je suis très intéressé par ce modèle, et d'après les avis que j'en ai eu, cette Les Paul de chez Epiphone est bien supérieure aux premiers prix de chez Gibson, et pourtant, elle est toujours moins chère et est livrée avec un étui Epiphone tout à fait honorable.
Personnellement, c'est vers ce modèle que je me dirigerais (et que je risque très probablement de me chopper pour les fêtes ! )
Moulo
  • #48
  • Publié par
    Moulo
    le 30 Nov 14, 11:54
+1, je l'ai eu et c'est vraiment un beau modèle.

De plus, elle a des push/pull, comme les Gibson récentes. Bon je ne m'en servait jamais car pour moi, on ne recherche pas une LP pour splitter les micros, mais ca offre une certaine polyvalence.

Mais niveau rapport Q/P je te rejoins, c'est super, surtout d'occas' !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fastlord
J'apporte ma petite pierre à l'edifice...
Tout d'abord je précise que j'ai eu dans ma vie une quarantaine de guitare (de la Samick à la Music Man).
J'ai eu en ma possession il y a quelques années une Epiphone Les Paul Custom. Elle était lourde, le manche était une buche. Je pensais tout de même avoir un tout petit peu le son Gibson, mais non. Je ne peux pas dire que le son était dégueu non plus, mais ou est cette foutue chaleur?? Donc tres loin de ce que j'attendais d'une Les Paul, aussi Epiphone soit elle... Avec des micros EMG (81 et 85) rien ne se passait non plus. le fameux grain des EMG était absent, et là, c'était froid, très froid... J'ai ensuite utilisé ces mêmes EMG sur une Charvel USA et là, la claque métal... Donc j'ai fini par la revendre.
J'ai eu l'occasion d'essayer dans mes jeunes années une Gibson Explorer, et j'en garde un violent souvenir...Lors de d'une crise d'In Flamesisme, j'ai craqué pour une Epiphone Explorer. Le manche était plutot fin, mais pour le son, c'était pareil, plat, basique... Donc revendu...
Depuis peu, j'ai une Gibson Explorer, et là, enfin, LE son. C'est plein, chaud, gras mais précis en même temps... J'adore... En plus elle est bien plus légère que mes deux ex Epiphone. Par contre, je trouve le manche un peu gros, car j'aime les manches fin comme sur les Ibanez.
Un ami possède une Epiphone SG, et j'ai vu un gars il y a peu avec une Epiphone SG bidouillée avec préamp... Bin pareil, ca ne sonnait pas des masses...
J'avais parfois envie de craquer pour une Epiphone Les Paul, pour la beauté de l'objet, et en espérant qu'elle aurait peut etre un ptit bout de Gibson dedans... Mais aujourd'hui, je suis guéri...
Quand on aime les Ford Mustang V8, on a beau mettre des grosses jantes et un pot inox sur une Hyundai, ca ne le fait pas...
Amha, autant économiser et s'acheter une vraie Gibson, et pas une Gibson premier prix, ce qui équivaudrait à une Mustang V6 (beuuurrkk...)
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
Moulo
  • #50
  • Publié par
    Moulo
    le 30 Nov 14, 12:05
Bien que ça puisse paraître contradictoire avec mon commentaire précédent, je suis bien d'accord avec toi. J'ai eu l'occasion de jouer sur quelques Epiphone et quelques Gibson, et ce n'est définitivement pas la même cam.
En revanche pour qui veut une LP sans avoir le budget pour du Gibson, ou qui ne veut pas mettre ce prix dans une guitare, cette Epi est un des meilleur choix
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
honolulu.
Fastlord ton avis est très intéressant, mais je pense que la différence actuellement est plus ténue.

Voir cette vidéo


Et je pense que ça serait la même chose entre une gibson lp standard et une R9, il y a des différences mais ça reste très léger et souvent bien plus présente chez les possesseurs de R9 que de standard
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Fastlord
Il est vrai que c'est aussi (et surtout) une question de budget. Pour qui n'a pas les moyens de se payer une Gibson, prendre une Epiphone, c'est pas le diable... Mais aujourd'hui il y a d'autres alternatives, comme les LTD, mais je n'en ai jamais essayé, je ne peux pas donner d'avis la dessus...
Par contre, comparer une Epiphone à une Gibson à partir d'une vidéo, c'est impossible de se rendre réèllement compte de la différence... Il faut impérativement les tester soi même sur un vrai ampli (et pas sur un multi effets ou un transistor!).
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
Moulo
  • #53
  • Publié par
    Moulo
    le 30 Nov 14, 12:25
Je n'ai pas remarqué de différence sur le High Gain, en même temps ce n'est pas un son qui permet de mettre forcément la guitare en valeur...
Sur le clean on entend une légère différence mais c'est assez proche pour moi.
La différence se fait surtout sur le crunch où là en revanche, c'est flagrant!

Trés intéressante cette vidéo
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
honolulu.
Fastlord a écrit :
Il faut impérativement les tester soi même sur un vrai ampli (et pas sur un multi effets ou un transistor!).


Voilà ce que je voulais dire

Pour voir une réel différence il faut se mettre dans certaines conditions.

Une personne qui va acheter une epiphone et jouer sur un emu ou sur un ampli bas de gamme, ne verra pas la différence avec une gibson

Ça me fait penser aux producteurs/ingénieurs du son qui se prennent la tête pendant des jours et des jours sur des réglages alors que 99,99% des gens qui vont écouter ne connaissent absolument rien à la musique et écouteront les morceaux en mp3 ou en streaming sur du matériel bas de gamme tout en vacant à leurs occupations
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Jubaea
Fastlord a écrit :

Quand on aime les Ford Mustang V8, on a beau mettre des grosses jantes et un pot inox sur une Hyundai, ca ne le fait pas...
Amha, autant économiser et s'acheter une vraie Gibson, et pas une Gibson premier prix, ce qui équivaudrait à une Mustang V6 (beuuurrkk...)
+1
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
FAB8200
Il y un truc que je ne comprenais pas mais que vos propos me font découvrir.

Pourquoi vouloir avoir le son Gibson sur une Epiphone qui n'est pas une Gibson ?

Si j’achète une Epiphone c'est parce que le son me convient et/ou que je vais le faire évoluer comme je le souhaite.
J’achète une Epiphone parce que c'est une Epiphone et qu'elle me convient !!!
Sinon j"achète pas !!!

Le probleme c'est vous. Vous achetez une Epi (sachant que le son ne vous convient pas) et vous voulez en fait que ce soit le son d'une autre guitare. A tel point que lorsque vous réalisez que ça peut pas le faire c'est la faute de la guitare.

Vous achetez par dépit en fait C'est incroyable
quel tristesse, quelle frustration ça doit être terrible

Nota : J'ai les moyens financiers pour m'acheter des Gibson mais cela ne m’intéresse pas . Je tient à préciser ce point pour éviter toutes polémiques de classes sociales sans rapport avec la guitare.
Jubaea
FAB8200 a écrit :
Il y un truc que je ne comprenais pas mais que vos propos me font découvrir.

Pourquoi vouloir avoir le son Gibson sur une Epiphone qui n'est pas une Gibson ?

Si j’achète une Epiphone c'est parce que le son me convient et/ou que je vais le faire évoluer comme je le souhaite.
J’achète une Epiphone parce que c'est une Epiphone et qu'elle me convient !!!
Sinon j"achète pas !!!

Le probleme c'est vous. Vous achetez une Epi (sachant que le son ne vous convient pas) et vous voulez en fait que ce soit le son d'une autre guitare. A tel point que lorsque vous réalisez que ça peut pas le faire c'est la faute de la guitare.

Vous achetez par dépit en fait C'est incroyable
quel tristesse, quelle frustration ça doit être terrible

Nota : J'ai les moyens financiers pour m'acheter des Gibson mais cela ne m’intéresse pas . Je tient à préciser ce point pour éviter toutes polémiques de classes sociales sans rapport avec la guitare.

Re +1
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Arthur6934
FAB8200 a écrit :
Vous achetez par dépit en fait C'est incroyable
quel tristesse, quelle frustration ça doit être terrible


Ton raisonnement vire, je suis désolé, dans le pathétique.

Quel est le mal à vouloir se rapprocher du meilleur rapport qualité/prix lorsque on ne peut pas taper dans le must ? Car dans ce cas là, c'est sur, ce genre de question ne se pose même pas.

Acheter par dépit....
Évidemment qu'on achète par dépit, et cela tout le temps.
D'après toi, si l'on souhaite vivre dans une villa mais qu'on ne peut se payer qu'un simple petit studio, alors il vaut mieux être honnête avec soit même et dormir dehors ?
Je profite du topic, vous avez des avis sur les micros pro-buckers ? Je pense acheté une épi qui en est équipé donc si vous avez des choses a dire dessus ça m’intéresse bien
Slash World On Fire tour Bruxelle 26/11/14
Roger Water Us + Them Lille 16/06/18
Slash Living The Dream Tour Bruxelles 23/02/2019
edgy9
  • #60
  • Publié par
    edgy9
    le 30 Nov 14, 20:05
Salut à tous,

J'apporte ma pierre.
Les Epiphone sont pas top à la base. Les micros sont quand meme bien pourris. Microphoniques et aucune rondeur etc.
Le deuxième élément bien pourri c'est l’accastillage. Impossible de garder la justesse de la guitare à cause du chevalet et des pontets qui bougent.
Le troisième élément, c'est les potards et condensateurs.

MAIS, ce qui est bon: les mécas, le sillet de tete, et (heureusement) le corps et la manche.
C'est quand meme le principal.
Les insert, le tailpiece et le chevalet ont été changés et les micros par des Tonerider.
La guitare est complètement transfigurée. Je peux vous assurer. Et pour avoir joué sur Gibson Standard, c'est très très proche.
Donc c'est vrai il faut rajouter environ 200€ ce qui porte le prix à une Gibson d'entrée de gamme. Avec le fun d'avoir changé les pièces et de découvrir les améliorations au fur et à mesure.
La mienne sonne du feu de dieu même si ça restera quand meme une Epiphone!!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...