Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur quelques modèles d'Electro-acoustiques

  • #1
  • Publié par
    floch
    le 28 Aug 14, 15:25
Bonjour à tous!

Je me permets de solliciter vos avis d'experts sur quelques modèles d'électro-acoustiques qui m'ont un peu tapé dans l'oeil...

Pour faire court, je joue depuis une petite douzaine d'années, principalement (et presque exclusivement) de l'électrique dans un registre allant du Pop Rock au Jazz en passant par le Blues, et sur un coup de tête dans le magasin de musique le plus proche de chez moi j'ai craqué il y a un petit mois pour une APXT2 de Yamaha juste avant de partir en vacances (Pour arrêter de trimballer un Ukulele lors des soirées sur la plage).

Je dois avouer que j'ai été complètement abasourdi par la facilité de jeu et le confort de cette "mini" gratte.
En outre, branchée sur un petit ampli (THR10) je trouve que le son n'est pas mauvais du tout.

Du coup, je me suis rendu compte que je n'avais pas de véritable électro acoustique digne de ce nom qui puisse être jouée "unplugged" (j'ai bien une SLG100 de Yamaha, mais c'est pas toujours top pour jouer dans certaines conditions vu qu'il faut être amplifié...)

J'ai repéré plusieurs modèles (dont des Yamaha, j'suis assez fidèle à cette marque...), que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais je voulais resserrer un peu le spectre de choix...

En gros j'hésitais entre :

- Yamaha APX 500 ou 700 (mais j'ai peur que le son ne soit toujours pas génial sans ampli, et qu'il se rapproche de l'APXT2)

- Yamaha CPX 700 : Un peu mieux que l'APX mais toujours peur d'avoir un son un peu plat

- Taylor 114ce : la limite de mon budget, et les avis semblent mitigés, mais cette gratte m'attire...

Mes principales attentes en gros sont: la facilité et le confort de jeu (comme sur mes électriques), un son folk bien équilibré et moins de 800 EUR (et encore c'est vraiiiiiiiiiiment la méga limite, parce que j'ai craqué sur la Taylor, donc sauf coup de coeur, ça n'ira pas plus loin que 600 environ)

Merci d'avance pour vos retours sur ces différentes grattes, ou pour vos avis divers et variés!!
Invité
Citation:
Du coup, je me suis rendu compte que je n'avais pas de véritable électro acoustique digne de ce nom qui puisse être jouée "unplugged"


Salut !

Pourquoi pas une pure acoustique ? tu pourras toujours investir dans son amplification par la suite si nécessaire (selon tes besoins).
  • #3
  • Publié par
    floch
    le 28 Aug 14, 17:17
Merci pour ton retour Gaboriau!

En fait, j'avais pensé au départ à une pure acoustique, qui permet de faire un peu baisser la facture, mais c'est vrai que j'enregistre pas mal avec Cubase sur une carte son externe...

Là ça m'obligerait à passer par un enregistreur portable, et le son dans mon appart est un peu plus parasité par l'environnement et moins facilement modulable pour enregistrer proprement (à mon sens, j'suis vraiment mauvais dans la gestion du "Home Studio")...
abronsius
floch a écrit :


Merci d'avance pour vos retours sur ces différentes grattes, ou pour vos avis divers et variés!!


Les BLUERIDGE dans les petits prix sont géniales, mais aussi les SIGMA et les grattes du groupe GODIN ( seagull, art & lutherie .. etc ) t'as intérêt à acheter d'occase si possible. J'ai acheté sur "le bon coin" il y a deux mois une BLUERIDGE bg40 avec un son à "tomber raide", vraiment elle peut faire la pige à des grattes coutant dans les 1500 euros, je l'ai payée ... 230 € !!! d'occase, neuve elle coute 600. L'électro est à absolument bannir dans un premier choix, la seule valeur d'une gratte est son son acoustique, si tu veux passer à l'amplification cela peut être fait bien plus tard, comme déjà dit.
  • #5
  • Publié par
    floch
    le 29 Aug 14, 12:15
Merci pour cette réponse abronsius. Je vais jeter un coup d'oeil sur les Sigma, Seagull et autres marques mentionnées...

C'est vrai que j'ai tendance à fuir un peu les grattes d'occasions. J'en ai acheté qu'une à ce jour (une RGA 121 prestige en 2007) parce qu'elle était complètement neuve et à un excellent tarif, mais j'suis toujours extrêmement méfiant pour le choix d'une pelle d'occasion (pas pour les effets ou amps/ préamps). Même acheter une guitare en magasin j'ai toujours une petite appréhension en pensant au nombre de personnes qui ont pu l'essayer sans en prendre soin

Sinon, j'ai repéré quelques modèles sympa dans les marques mentionnées, notamment chez Sigma (la seule démo Youtube pour le son était pas mal, même si c'est certainement trompeur)

Edit : J'ai vu un peu tard que c'était en fait une électro-acoustique

Faut voir après le confort de jeu par rapport à la taille de la caisse, après plus de dix ans à ne jouer que sur des guitares de "petite" taille, on prend des habitudes! C'est d'ailleurs ce qui m'a plu sur l'APX de Yamaha, j'avais en gros les mêmes repères que sur mes guitares électriques...

Mais, globalement, pour moins de 800 euros, vous conseillez d'éviter les "grandes" marques comme Taylor ou Martin puisqu'on reste dans l'entrée de gamme chez eux ?
  • #6
  • Publié par
    floch
    le 30 Aug 14, 16:34
Bon, je viens de faire un saut chez Musikia et j'ai pu tester la Taylor 114CE... Heureusement que je l'ai essayée parce que finalement je suis pas fan. Le son est pas mal, assez brillant, mais j'suis pas extrêmement convaincu par le manche, et je me suis rendu compte que j'étais pas ultra à l'aise sur une caisse de cette taille...

Du coup, je rajoute dans mon cahier des charges une caisse plus petite que la plupart des Full size :s Ca devient compliqué du coup!
Invité
Citation:
Mais, globalement, pour moins de 800 euros, vous conseillez d'éviter les "grandes" marques comme Taylor ou Martin puisqu'on reste dans l'entrée de gamme chez eux ?

C'est du moins ce qu'on peut globalement lire sur le forum (je crois que c'est même assez unanime en fait).
  • #8
  • Publié par
    floch
    le 02 Sep 14, 20:17
Bon j'ai fait une grosse bêtise, jai essayé des guitares au dessus de mon budget et j'suis tombé raide dingue de la Takamine P3NY... Tout y est pour moi, taille de la caisse, manche agréable, bonne action, son bien équilibré... Bref je la trouve géniale !
Du coup, je suis un peu paumé et j'hésite à craquer pour ce modèle... Au hasard, et d'après vous, la GY93 (format new yorker) peut se rapprocher de la P3NY ou dans tous les cas j'arriverai jamais à me rapprocher du niveau de sa "grande sœur" (très grossièrement hein)?
Salut floch
la gretsch G5022 Rancher Falcon ne t'attire pas ?
Perso j'en cherche une aussi et j'ai craqué pour cette dernière, elle vient d'arriver dans nos boutiques....
  • #10
  • Publié par
    floch
    le 10 Sep 14, 10:58
Salut!

J'ai fait quelques recherches sur cette Gretsch, c'est vrai qu'elle a l'air sympa, mais la caisse est vraiment large, et je recherchais une taille de caisse plus petite...

Pour l'instant je craque toujours sur la P3NY, j'ai trouvé aucun autre modèle (même dans le groupe Godin) qui puisse faire l'affaire... J'ai essayé une Simon & Patrick en format Parlor, et j'ai trouvé que ça sonnait pas du tout par rapport à la Takamine, que c'était beaucoup trop rigide, pourtant dans une gamme de prix équivalente

Prochain essai, la Seagull Coastline Grand Cedar, on verra ce que ça donne!
Invité
floch a écrit :
Salut!

J'ai fait quelques recherches sur cette Gretsch, c'est vrai qu'elle a l'air sympa, mais la caisse est vraiment large, et je recherchais une taille de caisse plus petite...

Pour l'instant je craque toujours sur la P3NY, j'ai trouvé aucun autre modèle (même dans le groupe Godin) qui puisse faire l'affaire... J'ai essayé une Simon & Patrick en format Parlor, et j'ai trouvé que ça sonnait pas du tout par rapport à la Takamine, que c'était beaucoup trop rigide, pourtant dans une gamme de prix équivalente

Prochain essai, la Seagull Coastline Grand Cedar, on verra ce que ça donne!


La P3NY est une table cèdre et la S&P table épicea... Ce n'est pas la même sonorité (et la table épicéa demande du temps pour s'ouvrir). La Seagull va sans doute être dans une sonorité plus proche... par contre, même si Seagull a un excellent rapport qualité prix, je doute qu'elle soit de même niveau qu'une guitare qui vaut deux fois plus (mais qui sait ?)... La Seagull Grand m'a toujours intéressé, j'attends donc tes commentaires avec intérêt...
  • #12
  • Publié par
    floch
    le 10 Sep 14, 15:17
Merci pour ton message Gaboriau, je fais souvent l'erreur de pas chercher à "comprendre" les fiches techniques des guitares pour faire mon choix... Par exemple je suis absolument incapable d'énoncer les bois qui pourraient correspondre à ce que je veux...
J'ai vu qu'une table en cèdre rendait un son qui me plaisait, mais même en cherchant maintenant une folk New Yorker je fais pas assez attention aux bois...

Mais t'as très certainement raison, à moitié prix j'aurai surement pas la qualité de la Takamine...

En tout cas je trouve qu'elle sonne vraiment cette Tak!



Reste à trouver un magasin à Paris qui vend la Seagull pour l'essayer (c'est pas gagné je crois)
Invité
Il y a aussi cette version plus économique





Comme toujours, la guitare y est toujours pour un petit peu et le musicien pour beaucoup...
  • #14
  • Publié par
    floch
    le 10 Sep 14, 16:13
Excellent merci pour les liens! J'espère qu'elles seront pas non plus trop typées Blues ces parlor Seagull (on voit quasiment que ça sur Youtube quand on cherche des exemples sonores), puisque c'est pas mon utilisation principale (même si ça me plait de temps en temps).

Par contre le manche a l'air assez fin, ça me plait bien ça!

C'est pour quel type de musique que ce modèle t'intéresse?
Invité
Bah, je suis débutant (depuis quelques années). Et je compose et chante depuis encore moins longtemps (mais je me lasse pas).

L'idée était surtout de mettre la voix de l'avant, mais c'est une théorie qui reste à tester, le jeu fait sans doute la principale différence... j'avais aussi des problèmes à l'épaule droite, je me disais que ça pourrait aider (les problèmes d'épaules sont disparus depuis)... Mais je crois que la réelle raison, et que la forme a quelque chose de sympathique. ^^

En ce moment sur guitare acoustique et électro...