Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Banc d'essai : ma collings D1..(face à face Martin D-18GE).

Forum Martin
Forums
performer55
Bonjour à tous

Bon, j'ai reçu la Collings et je l'ai déjà très longuement joué...

Rappel :
Dreadnought
Réplique d’une D18 pré-war
Barrage sculpté avancé (forward-shifted)
Table sitka (master grade)
Fond et éclisses : acajou du honduras (master grade)

Lutherie, finition :

Martin D18GE -> 18/20
Collings D1 -> 22/20….

Le manche la prise en main : du pur rêve. Supérieur à ma D18GE. Manche low profile 1/11/16 (pas de Vintage neck). Droit comme une autoroute. Encore supérieur au niveau de l’action à une Taylor série 800-900 ou Présentation série… C’est dire…

Rappel, le manche de ma D18GE est est 1 ¾ en V. Donc manche large qui aide à la précision en fingerpicking mais qui n’est pas trop fait pour les petits doigts. Moi, je m’y suis fait !!!


Le son
C'est EXACTEMENT ce que je recherchais ! Un son très perlé, très équilibré avec beaucoup de couleurs. Des aigus et des médiums qui chantent, des basses à la fois présentes et discrètes quand il le faut. C’est une « stéréo » ambulante… Absolument gébiale en fingerpicking.

Le son de cette guitare est quasiment le son d’une OM Sitka/acajou.

Donc IDEALE pour le fingerpicking, ce que je voulais. En strumming ou flatpicking, elle est inférieure niveau projection et personnalité à la Martin, qui est plus brute et plus roots !!! les 2 sont pour moi indispensables et TRES complémentaires.

Par rapport à mon ex collings D2HA: RIEN A VOIR, niveau son. Le son ici n'est pas criard mais très très équilibré. Parfait. par contre, il n'a vraiment pas le "grain" martin. C'est très très différent.

Je retrouve le "grain" collings avec des mediums et aigus perlés et des basses présentes, mais pas du tout "boomy ou muddy" et pas criard ou compressé comme sur ma précédente (merci le sitka !).
Donc pour moi, réussite totale cette guitare. Son qui m'a séduit immédiatement. Moins grande claque dans la figure que quand j'ai joué ma Martin la 1ère fois.

Mais une grande claque quand même !

Conclusion

Ma préférée = aucune
Celle qui a le plus de personnalité = la Martin
Celle qui a le son le plus balancé, le plus équilibré, le plus de finesse = la Collings
Celle qui prendra le plus de valeur = la Martin
Celle qui m'apporte le plus grand comfort au niveau manche = la Collings
La plus légère = la Martin
La mieux finie = la Collings

Celle que je préfère jouer = les 2 à stricte égalité, mais pas pour faire la même chose !!!

A très bientôt,

Paul

patience, les samples arrivent !
Maikel
  • #2
  • Publié par
    Maikel
    le 10 May 05, 15:16
Et si tu devrais n'en prendre qu'une seule pour une gig?

C'est merveilleux la guitare acoustique.
j'ai en tete le stereotype de l'OM ou de l'OOO avec fond et eclisses en pallissandre pour faire du fingerpicking, ou encore du cote plus adequat de l'engleman ou du cedre ou certains epicea europeens plus sensibles et dans des styles differents plus typés pour faire du fingerstyle.
Et Paul, lui, il nous sort une Dreadnought acajou avec table en sitka et nous dit que c'est merveilleux pour le fingerstyle.
Bravo Paul c'est bien de faire sauter des idees preconcues de temps en temps.
Entre les materiaux, la mise en oeuvre du luthier et la personnalite du gratteux, l'equilibre n'est peut-etre pas celui que je croyais finalement

Felicitations pour ton achat, pour ce que tu nous apprends et on attend les samples.
Weissy
  • #3
  • Publié par
    Weissy
    le 10 May 05, 15:27
tu pourrais prendre des photos de tes 2 guitares cote a cote s'il te plait et aussi quleques samples avec ta collings
headsup
Paul, t'es vraiment snob !

tu viens de recevoir une nouvelle guitare et qu'est ce que tu fais ???
tu tapes sur le clavier de ton PC !!!!

quelle honte.

je peux déjà te dire ce que sera ta prochaine guitare :

une D45-AZERTY ! (quoique, si c'est une martin ce serait plutôt une QWERTY)

comme dirait michel drucker : "vivement dimanche" (il va sans doute pleuvoir, et on pourra faire passer l'épreuve de la pluie à la collings : rien de tel pour forger le son d'une guitare !)


merci paul. et bravo pour l'objectivité
performer55
Citation:
Et si tu devrais n'en prendre qu'une seule pour une gig?


C'est affreux !! Je ne peux pas répondre.... Très sincèrement, si tu m'avais demandé celà hier encore, je t'aurais dit de toutes mes guitares, je choisi la Martin D18GE.

Aujourd'hui, je prends les 2. J'ai besoin des 2 Je ne vois pas comment faire autrement...

Citation:
C'est merveilleux la guitare acoustique.


Ah là là... a qui le dis-tu !!!

Citation:
j'ai en tete le stereotype de l'OM ou de l'OOO avec fond et eclisses en pallissandre pour faire du fingerpicking, ou encore du cote plus adequat de l'engleman ou du cedre ou certains epicea europeens plus sensibles et dans des styles differents plus typés pour faire du fingerstyle.


Exactement comme moi !!! En plus j'ai 2 OOO à la maison (des yamaha Handcraft LS400 / LS500, plus la Martin OM-18V que Benja m'a prété !!! J'ai de quoi comparer !!!).

La guitare, çà t'obliges (à moi le premier) à te remettre constamment en cause... faire bouger tes certitudes...

Citation:
Et Paul, lui, il nous sort une Dreadnought acajou avec table en sitka et nous dit que c'est merveilleux pour le fingerstyle.


J'en suis le premier étonné figures toi !!!

Citation:
Entre les materiaux, la mise en oeuvre du luthier et la personnalite du gratteux, l'equilibre n'est peut-etre pas celui que je croyais finalement


Moi ce que je constate c'est la chose suivante : tu prends 2 guitares aux caratéristiques 4000% identiques, construites par 2 luthiers ou 2 grandes marques de guitares différentes... Elles ne sonnent pas pareil...

le savoir-faire, l'expérience...

Citation:
Felicitations pour ton achat,

Merci

Citation:
pour ce que tu nous apprends

C'est réciproque !!!!!

Citation:
et on attend les samples. :wink


je fais de mon mieux pour que celà arrive vite !!!


Bonne zik,

Paul
performer55
nicoboy3 a écrit :
tu pourrais prendre des photos de tes 2 guitares cote a cote s'il te plait et aussi quleques samples avec ta collings


Je fais celà ce soir !!! Et je poste, promis !!!

Bonne zik,

Paul
performer55
Citation:
Paul, t'es vraiment snob !

tu viens de recevoir une nouvelle guitare et qu'est ce que tu fais ???
tu tapes sur le clavier de ton PC !!!!



Ah ah ah !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Salut Heads up !



Citation:
je peux déjà te dire ce que sera ta prochaine guitare :
une D45-AZERTY ! (quoique, si c'est une martin ce serait plutôt une QWERTY)


Figures toi que je sais déjà ce que çà va être.... J'ai des idées très précises là dessus ... Sans une doute une D-28 entre 1952 et 1957. à voir... avec table en Adirondack bien sûr...et palissandre de rio fond et éclisses.

Citation:
merci paul. et bravo pour l'objectivité :wink


merci ! L'objectivité. Ah je ne sais pas si on peut dire que je suis objectif. J'imagine que des passionnés de Taylor, Lowden, Cheval, Quequinger, Merril, Lucas, Goodall, etc pourraient me reprocher de ne toujours parler que de Martin et parfois de Collings...

mais c'est ce qu'il y a de bien sur un forum, c'est qu'il y place pour toute approche, toute opinion. Après les goûts, les couleurs...

Bonne zik,

Paul
ceem
  • #8
  • Publié par
    ceem
    le 10 May 05, 16:22
J'ai hate de voir les photos et samples
Petite question stupide... qu'est ce qu'un Master grade pour un bois, c tres aleatoire non ?
La mienne ayant une table en Englemann Master grade, mais qd meme dans une gamme tres tres differente
performer55
Normalement le "master grade", c'est la note, la qualification la plus haute attribué à un bois en fonction de son aspect "VISUEL".

Chez Martin, contrairement aux idées reçues, celà ne va pas de 0 à 8 mais peur parfois (très rarement) aller jusqu'à 10.

Est-ce que pour autant il ya corrélation entre l'aspect visuel et le son obtenu. Ce n'est pas certain. Beaucoup pensent que non, certains pensent que oui.

En fait l'important, c'est que le barrage au niveau de la table ai été ajusté en fonction du "top tapping" que fait le luthier (oreille plaquée contre la table qu'il frappe avec le pouce, l'index en plusieurs endroits pour écouter les ondes vibratoires a certains endroits de la table et corriger, atténuer, accentuer leurs effets avec le barrage.

J'aime assez faire la comparison suivante :
Le barrage : c'est l'équaliseur graphique d'une guitare
Le fond et et les éclisses, c'est un eq paramétrique 1 bande (surtout le fond à hauteur de 10-20% sur la sonorité finale)

Voili,

Ceem, il n'y a pas de questions stupides !!! Ou dis toi que moi le premier j'en ai posé des tonnes pendant des années... et c'est pas fini !!!

Bonne zik,

Paul
ceem
  • #10
  • Publié par
    ceem
    le 10 May 05, 16:47
C'est vrai que l'epicea de mon acoustique est assez joli, maintenant effectivement, si le barrage ne suit pas, ca n'avance pas a grand chose apparement
C'est peut etre ce qui manque a ma guitare.
Merci pour ces qq precisions
flo934
SUPER PAUL!!!!! Félicitations!!!!
On sent les sentiments que tu ressents à travers ton premier poste (l'homme completement conquis par sa nouvelle guitare ), comme je pense qu'on l'est tous à chaque nouvelle guitare !!!!!

Bravo et vite, vite des samples et des photos s'il te plait!!!:!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
benja23
Félicitations Paul pour cette guitare! La lutherie doit être fabuleuse!

Je n'ai jamais eu la chance d'essayer une Collings et ça doit être quelque chose!

Vivement qu'un puisse comparer ta Collings et les D18GE.

Benja
Wakizashi
Welcome HOME! (encore heureux! j'me sens moins seul )

Au fait une OM 41 c'est vendu à universal il y a quelques semaines (elle est resté une semaine, 6150€). Le mec devait prendre la D-45VA, sa carte passait pas, il est revenu 48H plus tard, il y avait la Collings, il l'a essayé, il a zappé completement la Martin à 8000€...

Je savais bien que tu ne nous trahirais pas cher compatriote... lol...
benja23
Il faut vraiment avoir trop d'argent pour acheter une Martin si haut de gamme à Paris...
ceem
  • #15
  • Publié par
    ceem
    le 10 May 05, 19:19
Et faut vraiment etre felé

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...