Benjamin Paldacci Guitars - 2017

benbenbenbenben
Salut à tous,

Bon, pas mal de gens ici me connaissaient sous le pseudo de guitare hero, remarqué pour ses trop fréquentes crises de Gas à l'époque (oui bon, j'étais grièvement atteint, ça faisais peur )

Donc ceux avec qui j'ai lié des contacts suivis ici savent que je suis parti étudier la lutherie au Canada en 2009... et j'ai donc terminé les études en mai 2013. Donc ayant contracté un véritable virus pour la lutherie (qui a totalement éradiqué mon GAS, appelez moi Patient 0 ), je m'y suis mis à fond et j'ai décidé d'ouvrir mon atelier au Québec... chose faite depuis décembre.

Donc on s'entend, ce topic n'est pas là pour me faire de la pub, mais comme celui de Patrick Hufschmid, vous faire découvrir un peu mon travail et parler de ce que j'aime le plus: fabriquer des guitares.

Donc si vous avez quelque question que ce soit, n'hésitez pas. Je ne détiens évidemment pas la science infuse mais j'essaierais d'expliquer des choses qui me semblent correctes

Cheers!

Ben
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Donc pour donner un peu le contexte de l'ouverture de l'atelier, j'avais construit à l'école 4 guitares:

- 1ère guitare: Classique flamenca Format Reyes
-2e guitare: Réplique d'une OM, Englemann Spruce et Érable à grande feuille rouge du Canada, barrage reculé et allégé

3e guitare, et c'est là que ça commence à être intéressant: OM pan coupé palissandre indien et Sitka Spruce, barrage en X avancé et allégé façon Martin Prewar

4e guitare: Dread Pan coupé, acajou et Sitka Spruce, barrage en X avancé et allégé façon Martin Prewar

Donc la dernière guitare est on peut le dire, mon aboutissement personnel dans mes études et un prémice de ce que je veux faire esthétiquement parlant (Rosace segmenté à la Ervin Somogyi)
benbenbenbenben
Et donc, actuellement, je suis sur une OM pan coupé, placage de tête et rosace segmentée. Elle est en palissandre indien et Sitka Spruce Bearclaw, barrage en X avancé et allégé façon Martin Prewar.




























Si les modo estiment que je dois passer en compte pro, pas de souci, je ne sais pas vraiment comment est ce que ça se passe... merci d'avance
benbenbenbenben
Merci the Trout, j'en suis très content, beaucoup de bons retour dessus. J'essaye de faire un concept de marqueterie différent pour chaque guitare. Les dernière photos sont celles du placage de tête de la nouvelle, je me suis vraiment cassé la tête
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Invité


Aller étudier un métier dans un autre pays, ça demande un bonne dose de cran (surtout quand il y fait - 30°C), donc ça annonce plutôt bien pour la suite... ^^

Dans quel coin du Québec es-tu établi ?
benbenbenbenben
Québec City, à côté des chutes de Montmorency pour ceux qui connaissent
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
milkyway77
J'ai une question...
Tu n'est pas sans savoir ceci:

Citation:
En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
L'intervention des professionnels de la vente et la distribution de matériel musical est strictement contrôlée sur le forum. Ces derniers doivent demander à un modérateur la transformation de leur compte en compte professionnel clairement identifié sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.

Maintenant, je fais quoi?
Je te passe en pro ou je ferme?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
benbenbenbenben
benbenbenbenben a écrit :
Si les modo estiment que je dois passer en compte pro, pas de souci, je ne sais pas vraiment comment est ce que ça se passe... merci d'avance


Merci pour cet agréable message, mais comme tu peux le voir j'avais évoqué le sujet

Je n'ai pas créé ce topic pour faire de la pub, juste pour présenter mon travail et partager ce que je sais comme je l'ai bien expliqué dans le premier post. Tu vois, si j'avais voulu faire mon commercial j'aurais clairement balancé la liste des prix, des options, site internet et tout le tintouin mais bon...
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
milkyway77
... et moi ou un de mes collègues l'aurait supprimée illico et t'aurait banni du site, mais bon...
Je te passe en pro.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lifsebcbien
Belles photos et bel ouvrage benben.
Concernant la charte du forum, ce qui est agaçant c'est qu'il est bien précisé que les pros doivent nous contacter pour que nous identifiions leur compte, et malgré cela, peu le font. En-dehors de cela, tu respectes les règles donc aucun souci pour nous
benbenbenbenben
Merci Seb. Loin de moi l'idée de venir faire de la pub, je pense que mon passif sur le forum prouve que je suis plutôt dans le partage en tant que passionné, mais j'aurais du vous contacter directement... c'est juste que je ne savais pas trop comment ça se passait

En tout cas, j'espère que ce topic amènera des passionnés de la lutherie à venir discuter tranquillement, que ce soit sur des guitares de luthier comme Benoit de Bretagne, Cheval, Matsuda, Somogyi, Kostal, ou les miennes...
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Quand tu dois incruster un Trussroad à 10 mm de profondeur et que tu n'as pas de toupie sur table, ni de mèche 1/4 de pouce.... ça donne ça (Sur une des photo on a l'impression que la rainure est plus large que le trussroad avec un jour mais c'est trompeur, c'est tout ce qu'il y a de plus tight)









Et le collage du placage de tête:

"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...