Besoin d'aide sur le choix d'une Strat

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    MaxMik
    le 31 Dec 17, 12:08
Bonjour à tous,

Je fais face à un dilemme, je n'arrive pas à me décider sur le choix de ma future guitare. Et comme je n'ai pas un budget illimité, que je n’achèterai pas une nouvelle guitare dans 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans... autant bien choisir !
J'ai un budget (et c'est énorme pour moi) pouvant aller jusqu'à 1900 € !

Voilà pourquoi je fais appel à vous, à vos (bons) goûts et à votre connaissance des Stratocasters Fender !

J'hésite entre ces 2 modèles :

https://www.thomann.de/fr/fender_the_edge_strat.htm
ET
https://www.thomann.de/fr/fender_am_elite_strat_mn_acb.htm

A ma place, laquelle des 2 vous prendriez, et pourquoi ? N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles. Je recherche ce qu'il y a de mieux à ce tarif (1900 € max) : une bonne lutherie, de bons micros, de la polyvalence, touche érable, un manche pas trop large et agréable, pas de floyd...

Perso, je joue surtout du rock alternatif et du grunge : Alice in Chains, Smashing Pumpkins, Nirvana, Soundgarden, Muse, Noir Désir, Pearl Jam... mais aussi des choses plus pop (U2, Coldplay, Stereophonics...) et un peu de métal (Deftones, Metallica, SOAD, QOTSA...).

La "The Edge Strat" (je ne suis pas spécialement "fan" de U2, mais je m'en fiche de la signature sur la tête) a une bonne configuration, et semble mieux qu'une American Professional. Elle a des avantages qui en font selon moi une très bonne guitare : manche en érable quartersawn, talon arrondi, sillet en os synthétique, tremolo deluxe 2 points, mécaniques deluxe autobloquantes, tête large façon 70s, Micros (1 DiMarzio FS-1 et 2 Custom Stagger Fat '50s). Du coup, je trouve que son prix est un peu bas en comparaison aux autres modèles (notamment Pro et Elite). Est-ce lié au fait que The Edge a rejoint le Board of Directors de Fender ? Le Monsieur a forcément des exigences, et du coup, Fender ferait peut-être moins de marge sur ce modèle ?

La American Elite, on n'est pas loin du haut de gamme. J'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube, elle semble être une bête de course ! Bref vous l'avez compris, mon cœur balance !

Alors bien sûr, je m'engage à vous dire laquelle des 2 j'aurai choisi (grâce à votre aide) !

Merci par avance pour vos réponses.

Bon réveillon, soyez prudents sur la route, et bonne année !

Mik
stege106
bonjour,

Ne serait-ce pas mieux une strat en HSS pour le registre que tu pratiques ? (avec le double splitable)...

(sauf si tu as déjà une autre guitare en micros double ou que tu envisages d'en acquérir une plus tard )...
slowhand73
Je ne sais pas à quel prix est la Clapton aujourd'hui, mais c'est une guitare très polyvalente avec son boost actif intégré (par contre, en cas d'oubli du jack dans la guitare, la pile se décharge et plus de son. Sinon, elle dure des années) :
Manche soft V très agréable (pour peu qu'on joue avec le pouce plutot au dessus), le boost autour des 400/500 Hz qui permet un son bien gras, touche étable comme tu cherches. En occas, on doit aussi en trouver pas mal.

Après, micros noiseless et électronique active c'est pas très traditionnel, mais c'est une guitare vraiment agréable à jouer et polyvalente.
PierredesElfes
La Strat ...." The Edge ..." c'est un peu du flan nan ???

Franchement depuis qu' ils sont ( U2 ) au directoire de Fender c'est devenu n' importe quoi aussi chez Fender ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Southern Man
Mikka Grytviken a écrit :
Il sais déjà ce qu'il veux, il en a choisi deux, pourquoi vouloir l'orienter ailleurs ?

Peut-être parce qu'il l'a écrit en gras : "... N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles."

Pour en revenir au choix entre les deux modèles voire plus, pour ma part je ne m'arrêterais pas aux détails du genre : talon arrondi, sillet en os, etc... Dans tous les cas une american Strat ça fait le job, le plus important est le son que tu recherches.
J'aime beaucoup les micros Fat 50 mais ils sont (un peu) particuliers, difficile te conseiller autre chose que de faire un essai.
Je ne connais pas le DiMarzio mais peut-être est-ce une bonne alternative à la config HSS qu'on t'a déjà conseillée et qui est plus adaptée à ce que tu joues.
phipessac
Je pense que l'american elite est la plus complète, elle fait envie !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
casseoreille
La Strat Fender Elite est une belle guitare, avec une superbe lutherie aux finitions impeccables, et un manche très facile à jouer!

Ce modèle existe maintenant en HSS, et, à ta place j'essayerais cette guitare dans ses deux versions, afin de ne pas avoir de regret plus tard!

Cette guitare en version manche mapple et corps en frêne donne des sons plus aigus et brillants, en aulne le son est plus velouté. Pareil ce sont tes oreilles qui te permettront de faire le bon choix!

La "Edge", personnellement je la trouve éloignée de l'élite, moins moderne, et je crains l'esthétique large de sa tête.

A ta place, j'essayerais des guitares élite et vintage, 56, 59 et 65! Car ces dernières, bien sûr moins modernes puisqu'elles sont les copies authentique de leurs aînées, sonnent très bien également!
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Il sais déjà ce qu'il veux, il en a choisi deux, pourquoi vouloir l'orienter ailleurs ?


Voila pourquoi :
MaxMik a écrit :
(...)N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles. Je recherche ce qu'il y a de mieux à ce tarif (1900 € max) : une bonne lutherie, de bons micros, de la polyvalence, touche érable, un manche pas trop large et agréable, pas de floyd...
The Graduate
Pourquoi pas partir sur une Elite avec un double en position chevalet ?
Et sachant que les gouts évoluent avec le temps, je n’achèterais pas une strat signature si je comptais la garder des années, sauf à être un fan inconditionnel vers l'infini et au delà...

https://www.thomann.de/fr/fend(...)p.htm
"Seule une Gibson est bonne assez"
Mikka Grytviken
Oui, c'est vrai que si on n'est pas hermétique aux micros doubles sur une Stratocaster, ça peut-être un bonne alternative en terme de polyvalence.

slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Il sais déjà ce qu'il veux, il en a choisi deux, pourquoi vouloir l'orienter ailleurs ?


Voila pourquoi :
MaxMik a écrit :
(...)N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles. Je recherche ce qu'il y a de mieux à ce tarif (1900 € max) : une bonne lutherie, de bons micros, de la polyvalence, touche érable, un manche pas trop large et agréable, pas de floyd...


Yep, Ok désolé ... j'avais zappé ça ...

Ceci dit, la proposition que tu lui as faite est à mon sens terriblement éloignée de ce qu'il demande en terme de son à mon sens.

Les Strats + et les micros qu'on trouve dessus je les connais bien, et pour moi, même si ça sonne très bien, ça n'est pas ce qui est le plus adapté à son répertoire Rock Alternatif.

Larry Carton
Pour ma part je ne te conseille aucun modèle plutôt qu'un autre en particulier.
je te conseille d'aller en essayer le plus possible et trouver celle qui te conviendra le mieux.
Ou alors de te faire monter un kit avec des pièces de qualité par un bon artisan luthier qui te fera un truc aux petits oignons avec toutes les specs que tu veux.
Un kit perd de la valeur à la revente mais si c'est pour la garder,c'est égal.
Sinon une vieille Jap genre Greco supersounds haut de gamme du début des 80's, ça se trouve pour 1000 boules et tu auras vraiment un truc haut de gamme qui poutre.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
Si je devais prendre une des deux guitares, je prendrais l’Elite.
Je l’ai essayé, c’est une stratocaster moderne presque parfaite.
Pendant des années, les micros noiseless sonnaient un peu raides; la dernière livré est excellente, on peut avoir un son lisse et propre mais on peut aussi avoir des couleurs vintage selon les règlages.
Ensuite la configuration. HSS, pour ce que tu joues semble pertinente, le simple en chevalet est incontournable pour le blues et le rock classique, mais j’ai pas l’imprEssion que tu cherches à sonner comme Jimmie Vaughan
Enfin, les couleurs sont justes sublimes ; champagne, océan turquoise, skyburst, autumn blaze etc.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Je ne l'avais pas précisé, mais je voulais absolument du Fender et du neuf (un vieux rêve d'avoir une Fender Strat rien qu'à moi !)

Je suis donc allé en magasin essayer plusieurs modèles, et j'ai succombé au charme de l'American Elite Stratocaster ! J'ai choisi la configuration HSS, plus pêchue, effectivement plus en adéquation avec ce que je joue. Pour la couleur, j'ai choisi le noir "Mystic Black" (métallisé).

Cette guitare est une pure merveille ! Effectivement, elle est presque parfaite : belles finitions, super micros, très agréable à jouer, et surtout polyvalente. Et je vous rassure, elle sonne bien comme une strat ! En plus je l'ai eu à un super prix : 1550 € !

Pour répondre à vos questions précédentes, j'ai comme autre guitare une Yamaha Revstar RS820CR. Cette guitare est fabuleuse. C'est japonais et ça se voit ! Le rapport qualité/prix est juste incroyable. Actuellement elle est vendue à 800 €. Selon moi elle en vaut beaucoup plus. Si c'était une Gibson ou une Fender, son prix serait sûrement plus élevé. Elle est très bien pensée et les finitions sont parfaites. Si vous cherchez une guitare dans cet ordre de prix, je vous la conseille fortement. Ses petites sœurs (RS620, RS502) sont également très bien.

Côté ampli, j'ai un Blackstar HT-1R. Petit mais costaud ! Voici la description :

Le HT-1 est l'ampli idéal pour jouer à la maison avec le vrai son des lampes. Il hérite des caractéristiques qui ont fait le succès de son grand frère HT-5, notamment l'ISF afin d'ajuster la réponse de l'EQ de UK vers USA.
L'amplification de puissance du HT-1 est architecturée autour d'un circuit push-pull de faible puissance qui reproduit à faible volume les caractéristiques d'un ampli 100W à lampes poussé dans ses retranchements. Pour obtenir ce résultat, nous utilisons une double triode ECC-82en configuration push-pull ce qui donne à l'ampli 1W de puissance, riche en harmoniques et compression.
Le HT-1 dispose aussi d'une sortie avec émulation de HP permettant d'utiliser le HT-1 au casque, ou bien d'enregistrer vos parties guitares sans avoir besoin de micro.
Ajoutez à cela une entrée ligne pour votre baladeur MP3, ainsi qu'une sortie HP de 8 ohms vous permettant d'utiliser le HT-1 sur le baffle de votre choix et vous obtenez l'ampli d'entrainement et d'enregistrement idéal.

Type Ampli 1W à lampe

Puissance (RMS) 1W
Lampes 1xECC83 et 1xECC82
HP(s) 1 HP 8'
Nb de canaux 2
Face avant
- Entrée guitare
- Gain
- Overdrive select
- Volume
- EQ (ISF)
- Reverb
- Sortie casque émulée
- entrée ligne mp3
- power
- Face arrière Sortie HP allant de 4 à 16 ohms
- Poids (kg) 6
- Dimensions (mm) 308 x 305 x 172

C'est vraiment un très bon ampli. D'ailleurs, je vous recommande la marque Blackstar.

J'utilise des jacks de marque Cordial avec des fiches Neutrik plaquées or.

Encore merci pour votre aide. A bientôt !

Mik

En ce moment sur guitare électrique et Fender...