Besoin d'un dessin technique d'une guitare

  • #1
  • Publié par
    Will68
    le 17 Feb 05, 16:46
Bonjour à tous,

J'ai absolument besoin d'un dessin technique d'une guitare avec les noms descritpifs de tout ce qui constitue une guitare. Donc si vous avez un site internet à me communiquer ce serait sympa.

Merci d'avance.

Will
Salut !

Pour une guitare classique :



Pour une guitare électrique :



en espérant t'avoir aidé
"La vie c'est mieux quand on est amoueux" JJG
  • #3
  • Publié par
    Will68
    le 17 Feb 05, 17:58
Merci l'ami, cela m'aide beaucoup...et surtout quelle rapidité de réponse! Super.

Bon, maintenant, sans vouloir abuser, aurais-tu le même genre de dessin mais concernant l'intérieur de la guitare?

En effet j'ai déjà entendu des noms tels que "éclisse" etc...ainsi que d'autres noms compliqués. Pourtant j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé plein de sites qui parlent de guitare mais rien de vraiment technique en matière d'explication et de dessin...peut-être m'y suis-je mal pris.

En tout cas ta prémière réponse m'apporte déjà une aide non négligeable.

Avec un grand merci d'avance.

Will
Beyssac
Will68 a écrit :
Merci l'ami, cela m'aide beaucoup...et surtout quelle rapidité de réponse! Super.

Bon, maintenant, sans vouloir abuser, aurais-tu le même genre de dessin mais concernant l'intérieur de la guitare?

En effet j'ai déjà entendu des noms tels que "éclisse" etc...ainsi que d'autres noms compliqués. Pourtant j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé plein de sites qui parlent de guitare mais rien de vraiment technique en matière d'explication et de dessin...peut-être m'y suis-je mal pris.

En tout cas ta prémière réponse m'apporte déjà une aide non négligeable.

Avec un grand merci d'avance.

Will

Salut !!
Quellques précisions et ajouts aux excellent explications de slimline
Le mnche proprement dit comporte généralement (mais pas toujours)une pièce de bois collée qui s'appelle la touche .Cest sur la touche que sont fixées les frettes qui délimitent les cases
Les éclisses sont les piéces de bois qui déterminent l'épaisseur(la profondeur) du corps de la guitare
Les variomètres sont également appelés potentiomètres (de volume ou de tonalité selon leur fonction)
La plaque qui sert à protéger le corps de l'instrument s'appelle un pickguard et les cles de la tête peuvent être appelées mécaniques et font partie de l'accastillage
Sur une acoustique la rosace peut être remplacée par 2 ouvertures en forme de "S" qui s'appellent alors les ouïes
Sur une électrique , des réglages très fins peuvent se faire au niveau du chevalet par les pontets qui servent à ajuster la longueur vibrante des cordes à vide (appelée diapason de la guitare qui n'a rien à voir avec celui qui donne le LA)
Le truss-road est une tige d'acier qui traverse le manche de la tête au talon(l'endroit où le manche est fixé(collé ou vissé) sur le manche) et qui permet de faire varier sa courbure pour éviter que les cordes ne frisent(qu'elles vibrent désagréablement sur une frette indésirable)
L'endroit où les cordes son fixées dans le corps de la guitare s'appelle logiquement le cordier
Si tu veux plus d'explications sur des points précis pose les questions et on verra si elles ont une réponse
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • #5
  • Publié par
    Will68
    le 17 Feb 05, 18:40
Wouou! Super l'ami. Merci pour ces précisions et informations très précises et surtout très claires. Tu as su parler de technique sans que je sois "perdu".

Ben pour l'instant c'est déjà pas mal.

A bientôt et encore merci.

Will
jambon_gruyere
Oublions pas aussi le vibrato :
ce que tu remarquera sur certaines guitares electriques, cest une tige sortant du "chevalet" tordu du facon a ce qu'il soit parallèle au corps de la guitare : ca c'est la tige du vibrato, le vibrato étant l'ensemble tige + "chevalet" qui est légèrement mobil et qui permet de tendre ou détendre les cordes. écoute du van halen tu comprendra l'effet éxact sur le son.

dsl c'est pas super bien expliqué si qqn veux me corriger
Beyssac
Will68 a écrit :
Wouou! Super l'ami. Merci pour ces précisions et informations très précises et surtout très claires. Tu as su parler de technique sans que je sois "perdu".

Ben pour l'instant c'est déjà pas mal.

A bientôt et encore merci.

Will

De rien , ce fut un plaisir.Ravi d'avoir pu t'être utile
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare classique...