Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de conseil achat Folk :)

Forum Ibanez
Forums
Salut à tous !

Voila je me décide à poster ici pour vous demander de l'aide, je suis un peu perdu^^

J'ai dans l'idée de m'acheter une guitare folk, en complément de ma guitare électrique.
J'en ai déjà eu une, mais j'ai gratté un peu dessus vite fait et suis passé directement sur l'électrique (plus mon style de musique).
Mon ancienne folk est une super méga entrée de gamme, genre le pack a 70€ avec housse trépied etc...bref pas top, d'autant plus qu'elle n'a pas servie depuis un bon moment!

Je souhaite donc acheter une nouvelle guitare (neuve absolument), pour un budget de 250€.

Évidemment avec un son correct, mais le plus important pour moi c'est un manche pas trop bombé et surtout avoir les cordes pas trop loin du manche

Bon je me doute qu'avec ce budget tous les critères vont être difficiles à satisfaire, mais disons le confort d'abord !!

Je n'ai pas de marque favorite en matière de folk, même si j'aime bien ibanez car c'est la marque de mon électrique!

En fouinant sur le net j'ai trouvé ca :
http://www.woodbrass.com/guita(...)W8Jfg

Elle me fait de l’œil, en plus en massif j'ai lu que c'était important quand meme... mais je suis la pour avoir d'autres avis que le miens (forcement^^).

Merci de m'éclairer et me guider, en plus c'est assez urgent j'ai vachement envie d'y jouer

Merci à tous pour vos futures réponses!
Shaltar
Toine68
Shaltar83 a écrit :
Salut à tous !

Voila je me décide à poster ici pour vous demander de l'aide, je suis un peu perdu^^

J'ai dans l'idée de m'acheter une guitare folk, en complément de ma guitare électrique.
J'en ai déjà eu une, mais j'ai gratté un peu dessus vite fait et suis passé directement sur l'électrique (plus mon style de musique).
Mon ancienne folk est une super méga entrée de gamme, genre le pack a 70€ avec housse trépied etc...bref pas top, d'autant plus qu'elle n'a pas servie depuis un bon moment!

Je souhaite donc acheter une nouvelle guitare (neuve absolument), pour un budget de 250€.

Évidemment avec un son correct, mais le plus important pour moi c'est un manche pas trop bombé et surtout avoir les cordes pas trop loin du manche

Bon je me doute qu'avec ce budget tous les critères vont être difficiles à satisfaire, mais disons le confort d'abord !!

Je n'ai pas de marque favorite en matière de folk, même si j'aime bien ibanez car c'est la marque de mon électrique!

En fouinant sur le net j'ai trouvé ca :
http://www.woodbrass.com/guita(...)W8Jfg

Elle me fait de l’œil, en plus en massif j'ai lu que c'était important quand meme... mais je suis la pour avoir d'autres avis que le miens (forcement^^).

Merci de m'éclairer et me guider, en plus c'est assez urgent j'ai vachement envie d'y jouer

Merci à tous pour vos futures réponses!
Shaltar


En gros un manche d'électrique bien réglé.

Il faut que tu ailles tester. On peut te conseiller plein de marques et de modèles mais toi seul sauras si tu es à l'aise dessus.

Pour ma part je te conseillerais des Lâg, qui sonnent pas mal du tout (assez brillantes) et qui ne sont pas trop chères. (tu pointes un lien woodbrass, leur deal débile d'aujourd'hui illustre mes propos :p )

Je retiendrais aussi Art & Lutherie, en occasion ce sont des manches vraiment très faciles et elles sonnent bien. Je regrette encore la mienne, heureusement c'est ma soeur qui l'a.

Cort fait des choses sympas en Dread, mais tu as le budget pour viser plus haut.

Autrement en occasion, il y a une Yamaha LS 16 qui traîne sur le forum, bonne guitare, mais au dessus de ce que tu as comme budget. Je te dirais bien de prendre la mienne mais bon (une ibanez en plus )

Question Tout massif ou pas... Très franchement, des fois on se pose la question. Beaucoup de grattes avec une table massive uniquement sonnent vraiment bien.

Et par contre, une question, niveau format de guitare, tu préfères quoi ? Dread (assez gros) ? Auditorium ? OM ? 000 ?
Merci pour ta réponse !
Pour la forme je ne m'étais pas posé la question... Pas trop encombrante, de ce que j'ai vu une type concert serait pas mal et assez polyvalente !
Pour l'essai il faudrait que j'essaye de trouver du temps pour le faire.. Mais bon je suis un guitariste amateur ++ disons, donc c'est vraiment pour reprendre en douceur, cela fait quatre ans que j'avais pas joué... Je sais pas si je saurais différencier une guitare d'une autre en magasin !

Je vais regarder un peu les marques que tu me dis, voir si je trouve un truc sympa dans le budget !
Toine68
Les liens vers les "grosses" boutiques sont "censurés" ici ^^

Du coup je vois "ron emory" mais je ne sais pas si c'est la dread ou la parlor (très petit). C'est deux esprits complètement différents, il faut vraiment essayer.

Et si jamais... Il y a le lien dans ma signature...
fred1182
Toine68 a écrit :
Les liens vers les "grosses" boutiques sont "censurés" ici ^^

Du coup je vois "ron emory" mais je ne sais pas si c'est la dread ou la parlor (très petit). C'est deux esprits complètement différents, il faut vraiment essayer.

Et si jamais... Il y a le lien dans ma signature...


+1 pour l'Ibanez, cela me semble un excellent choix! Les matériaux utilisés, sa forme, la notoriété de la marque, etc.. en feraient un excellent choix pour une première guitare acoustique.

Et puis même si elle n'est pas entièrement neuve, dis toi que tu perdras beaucoup moins si tu souhaite éventuellement la revendre par la suite comparé à la dépréciation que subit une guitare neuve une fois sortie de l'emballage...
cg.lutherie
vas essayer ta gratte en magasin, pour le son et l'ergonomie (deux guitares de même modèle peuvent sonner radicalement différemment), puis apporte là a un luthier qui te fera un réglage fin, voire une planimétrie pour avoir une action très basse.

privilégie une table massive si tu peux(si tu trouve a ce prix, pas sur).

une gratte, même d'entrée de gamme, bien réglée, ça change tout
Guitarak
Salut Shaltar83

J'ai une AW70 et je joue régulièrement avec. Elle est plutôt légère et très agréable à tenir. Ce n'est que mon avis, mais pour ce prix c'est une petite merveille. Si en plus elle te plaît visuellement, n'hésite pas.

Guitarak
Invité
Carrément d'accord pour le réglage, c'est capital et d'autant plus quand on débute, donc j'ai envie de dire que si tu ne sais pas faire ou ne souhaite pas te lancer, prévoit cela dans ton budget.
Sache tout de même que de nombreux réglages peuvent être réalisés par soi-même, avec patience, temps et minutie, et en trouvant les bonnes sources
En contrepartie le travail d'un luthier sera garanti.

Pas de soucis à mon sens pour trouver une table massive dans ces prix, et c'est en effet la priorité à donner, avec bien sûr le manche.
Pour les formes il faut tester, la projection et l'ergonomie, c'est un ressenti pour chacun, personnellement je tourne maintenant avec des formes concerts, après 15 ans et avoir quasi tout essayé, donc il ne faut pas s'en faire!
Salut à tous et merci pour votre implication ça fait vraiment plaisir !!
Demain en sortant du boulot, je vais à un revendeur de guitares près de Toulon pour voir, toucher et faire sonner quelques grattes !!
On sait jamais il peut y avoir un coup de coeur ^^

Pour le luthier il y en a un petit sympa pas loin de chez moi, c'est vraiment indispensable pour une guitare neuve ? Ça rajoute de gros frais ?

Je vous tiens au jus demain soir pour mes essais !!
cg.lutherie
un réglage sillet, trussrod, action, intonation dans la mesure du possible, ça coute dans les 30 euros (en tout cas c'est ce que je demande pour une folk).

et c'est des fois indispensable, genre sillet beaucoup trop haut, du coup première notes fausses...
de toute façon, ça ne peux qu'améliorer une gratte, qui sortie d'usine n'est pas reglée.
Salut à tous !
Bon voilà après deux heures d'essais dans deux magasins, j'ai craqué !

Une petite cort l100c ns !! Des que je l'ai eu en main, super à l'aise avec, pile les bonnes dimensions, bon feeling... Coup de foudre !

Voilà je suis content, j'en ai eu pour 230 euros avec housse, réglages et deux ans d'entretiens !
Toine68
Parfait, tu as acheté comme il fallait : en testant. Si en plus c'est le coup de foudre
Oui je suis vraiment content !
Maintenant je dois trouver une petite méthode sympa et gratos pour repartir de zéro, gamme accord etc et une petite liste de chanson que je pourrais jouer pour me motiver !!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...