Besoin de conseil pour des cordes

Forum Ibanez
Forums
Bonjour communauté de Guitariste.com. Je vous demande votre aide car j'aurais besoin d'information .

Cela fait déjà un peu plus d'un an déjà que j'ai fait l'acquisition de ma première guitare (en début septembre 2014), et depuis j'ai changé les cordes plusieurs fois, là n'est pas le problème. Ne sachant quels types de cordes acheter, je prenais tout le temps les mêmes cordes que donne la fiche technique du site de IBANEZ, (ce sont des d'Addario EXP16 12-53 phosphor bronze, mais actuellement j'ai des d'Addario EJ16 12-53 phosphor bronze).

Ma guitare des une Ibanez électro-acoustique AEG 10 E et les cordes actuelles ont un tirant 12-53 avec les tensions suivantes :

.012 --> 23,36 lbs (10,60 kg)
.016 --> 23,31 lbs (10,57 kg)
.024 --> 30,06 lbs (13,63 kg)
.032 --> 29,93 lbs (13,58 kg)
.042 --> 28,93 lbs (13,12 kg)
.053 --> 24,95 lbs (11,32 kg) (un total de tension égal à 160,54 lbs)


J'aimerais pouvoir mettre des cordes Extra-light afin de moins galérer dans l'apprentissage des barrés, bend, etc. Car pour le moment avec ces cordes, je n'arrive pas à faire sonner mes barrés, je force comme pas possibles avec la main gauche qui est complètement prisée par la position, ce qui rend les transitions assez approximatives. Toutefois, je ne voudrais pas déformer mon manche et ainsi endommager ma guitare en montant des cordes dont la tension serait trop faible ou trop forte. (vu que l'on ma offert cette guitare, j'y tiens beaucoup, et l’abîmer me porterait peine :/)

Bref, en gros je voudrais savoir s'il existe des cordes plus souple (donc un tirant plus faible) mais avec des tensions équivalentes. Quand je cherche des cordes, j'ai toujours le tirant, mais jamais la tension associé dans le descriptif (et pourtant je pense que c'est plus important comme info).

Merci de votre aide
fred1182
Salut! Ne serais-ce pas plutôt ta guitare qui est ma réglée? Car après un an de pratique il me semble que les barrés ça devrait passer

Va jeter un oeil sur les différents tuto concernant les réglages, ça pourrait fort bien transformer ta guitare!
J'ai très peu travaillé les barrés avec mon prof, enfin si, mais je ne les faisais pas souvent chez moi en travaillant à part. Il m'avait dit de travailler vers la case 5 mais je trouve qu'il faut encore plus appuyer --'. (j'ai peut-être pas la bonne méthode aussi (il faut y pense ^^ j'ai que 1 an de pratique))

Et quand tu parles de réglages, c'est-à-dire ? la tige dans le manche ? (je ne sais plus comment elles se nomme)
David Watts
Il y a plusieurs types de réglage qui peuvent faciliter le jeu.
Réglage du sillet de tête, du chevalet, réglage de la courbure du manche en actionnant le "truss rod".
Le mieux est d'aller voir un luthier. Pour une trentaine d'euros il te réglera ça comme il faut.

Les barrés c'est un cap à passer. Au début ça fait mal, c'est normal, mais avec l'entrainement ça passe.
Courage.

Et pour tes cordes, tu peux mettre un tirant plus léger sans problème pour ta guitare. Ca tirera moins sur le manche et le seul risque c'est que la courbure soit un peu modifiée. Mais je le répète, va voir un luthier, c'est le mieux à faire à mon avis.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Ok je me renseignerais sur les environs pour en trouver un . Merci pour vos conseils c'est gentils et vous êtes rapides en plus
rhino
  • #6
  • Publié par
    rhino
    le 02 Nov 15, 09:58
Des cordes de plus faible tirant ne vont pas endommager ta guitare, donc il ne faut pas avoir peur de mettre des extra-light si c’est ce que tu veux. Il te faudra peut-être réajuster le manche avec la tige de réglage, pas de quoi être inquiet. Si tu ne sais pas le faire, adresse-toi à quelqu’un qui sait (magasin de musique, luthier…).
Comme toi, je trouve le tirant de 12 trop difficile à jouer, même si la guitare est bien réglée, et le 10 (extra-light) est ce qui me convient. Ça dépend aussi des guitares : Le 12 est tout à fait jouable sur certaines, mais difficile sur d’autres.

Quant à cette histoire de tension, elle est liée au tirant, donc non, tu ne peux pas avoir du extra-light avec la même tension que du medium.
fred1182
gosvoalet a écrit :
Comme toujours, garder le même tirant et faire régler la guitare avec l'action minimum.
Le 12/53 reste un jeu d'enfant sur un instrument bien réglé !!


Un jeu d'enfant, pas certain quand même!

Quand on a une vie de pratique derrière soi sans doute que cela peut paraitre facile mais perso même avec une action réglée au min j'éprouve encore des difficultés sur la première case pour des effets du style enchainement rapide de hammer-on et pull-off comme ceux que l'ont retrouve fréquemment sur les turnaround blues, et ce malgré une pratique quotidienne depuis un an.

Donc pour sûr un réglage de sa guitare rendra l'apprentissage moins ardu, mais de la à le transformer en jeu d'enfant...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...