Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de conseil pour une débutante: Les Paul ou strat

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    5am
    le 16 Nov 17, 13:27
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis une débutante en guitare et malgré mon très petit niveau je prends vraiment plaisir à jouer. C'est à écouter David Gilmour que J'ai décider de passer à la pratique si je puis dire!
Je joue avec 2 guitares, une folk Takamine EF261 que j'adore et une petite strat Squier Affinity.

J'adore les Les Paul, je trouve l'instrument magnifique en lui même et particulièrement celle de chez Momose. Le rendu de Pink Floyd avec une Les Paul serait-il vraiment différent et le choix des micros permet-il une certaine "souplesse", sachant bien évidement que je ne souhaite pas uniquement jouer du Pink Floyd...
Bref, j'ai un gros dilemme entre acheter une autre Stratocaster et élargir mes possibilités en ajoutant une Les Paul...

J'aimerai vos avis et conseils...
Merci d'avance,
5AM
Nadja_
  • #2
  • Publié par
    Nadja_
    le 16 Nov 17, 13:55
Coucou !

Si vraiment tu aimes la Les Paul, prends une Les Paul, ça ne t'empêchera jamais du Pink Floyd.

Néanmoins, veille bien à l'essayer avant, voir si le manche te convient, notamment.
oui.
stratoboxe
A ben en voilà une question simple
va falloir résumé 15 ans de forum en 1 post

je ne peux donner que mon expérience : en 20 ans je suis passé de la strat que je trouvais la plus belle guitare, à la les paul, à le re-strat, à la télé que je trouvais la plus belle guitare, à re-re-strat, à les Paul que je trouve maintenant la plus belle guitare et télé thinline que je trouve aussi la plus belle guitare
et je ne sais plus voir les strats que je trouve horribles

alors on va te dire : oui mais non, pour du Gilmour 'faut une strat
je joue (un peu) de Gilmour sur Les Paul et je ne me sens pas un traître pour autant, d'autant plus qu'il aussi joué sur Lp et télé

pour le reste, je prépare les pop-corn pour lire ce qui va suivre
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
398535 BYTES FREE
READY
--------------------------------
Tu peux jouer de tout avec une Les Paul, comme tu peux jouer de tout avec une strat. Chacune aura une manière d'être un peu différente. Ce sont plutôt tes affinités qui vont primer. Les Momose MLS ont un manche axé 60's profile de Gibson, avec un brin plus de chair après. Mais c'est un très bon manche. Ces guitares sont vraiment de toute belle qualité, et ce sont des guitares clairement meilleures que des Gibson à l'heure actuelle. Ton choix n'est donc pas idiot. Quoique, commencer la guitare sur une guitare aussi somptueuse... il faut être sûre que tu ne vas pas raccrocher dans 6 mois. Ce serait très dommage. Et attention aussi au poids. Une Momose est intégralement massive, et les exemplaires essayés, en acajou africain, étaient toutes autour des 4.2 à 4.5 kg. C'est assez "bucheronne" comme poids. Après ça dépend la Momose, certaines sont sous les 4 kgs, les LP de l'édition Sakura par exemple.

(comment as-tu découvert ces grattes au fait ? C'est du matos assez confidentiel habituellement.)

-------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Ce sont deux type de guitares complètement différentes et complémentaires.
Tu as déjà une strat, partir sur une typée Les Paul me paraît une bonne idée.

Si tu as les moyens de te prendre la guitare de tes rêves, fonce. Être débutant n'oblige en rien à se cantonner à l'entrée de gamme.

Par contre, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille fortement d'essayer avant tout achat. Rien ne vaut un essai pour juger du feeling du manche, etc. Attention aussi au poids, ça peut être un critère important pour jouer debout ( ce qui est une bonne chose à faire régulièrement, même chez soi).
Fandango
Si tu es contente de ta squier, prend toi une LP à côté...
Pour info, certains solo de gilmour sur les albums avec les floyd sont enregistré avec un LP

we gonna groooooove
LaGriffe
Sinon, tu peux aussi te prendre une après-midi, trouver un magasin, et essayer un maximum de trucs.

On peut avoir des surprises... C'est peu connu, mais il existe bien des choses en dehors de Strat/LP.
Mais chut !
#FreeAlexlalachant
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 16 Nov 17, 17:30
Prends La LP, histoire surtout de te frotter à l’un des grands design de la guitare électrique.
Par rapport à la strat:
- un diapason plus court
- un radius play
- deux micros/4 contrôles
- un accès aux aiguës médiocres (qui demande plus de travail technique)
- un gros son bien joufflu.
-un poids pas négligeable en jeu debout.

Pour info, la version enregistrée du solo de « another Brick in the wall » a été joué sur LP goldtop, montée en P-90.(une grosse infidélité du père Gilmour).

Avec une stratocaster ou une Telecaster ET une LP, un guitariste « électrique » pourra tout couvrir.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #9
  • Publié par
    5am
    le 16 Nov 17, 17:32
Merci pour vos réponses... ça m'aide beaucoup.

Je crois que le fait d'être débutante me fait un peu culpabiliser de passer sur une guitare de cette qualité! Je sais que je devrais aller essayer (d'autant que j'habite à 150 km du revendeur) mais quand on débute c'est un poil génant... J'ai un peu peur d'être ridicule!

J'ai découvert la marque sur YouTube... je regardais des vidéos de "gratteuses" et je suis tombée sur une vidéo de Laura Cox. Sa guitare ne m'évoquait rien, je l'ai contacté via messenger et elle m'a gentillement répondu.
Je suis donc allée sur le site et là j'ai eu un vrai coup de coeur sur leurs guitares que je regarde comme des oeuvres d'art.

Pour le poids c'est effectivement diffèrent de ma Strat mais cela ne devrait être pas un problème.
Merci pour le conseil de répéter debout... je mets en pratique dès ce soir!

5AM
Tu n'as pas à être gênée pour essayer du matos, tout le monde a débuté un jour.

Pas besoin de sortir un solo de Hendrix pour ressentir une guitare: tu fait sonner les cordes sur différents endroits du manche, les accords que tu connais, c'est bien suffisant.

Au pire, tu amène un casque audio et tu essais sur un ampli avec sortie casque.
L.P.
  • #11
  • Publié par
    L.P.
    le 16 Nov 17, 21:04
+1, je ne sais pas trop jouer, mais je me suis offert entre autre une LP Trad qui fait mon grand bonheur, par contre comme dit précédemment, pour une Les Paul, il faut impérativement en essayer plusieurs, déjà pour les profils de manche, mais aussi pour les différence qu'il peut y avoir entre deux même modèles.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Another Man
Mister Robot

En anglais britannique c'est end programme.
En anglais U.S end program.

Mais en aucun cas programm.

End programme.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
498458 BYTES FREE
READY
----------------------------------
De toute façon, ceux qui voudront se moquer trouveront toujours un truc pour se moquer, on appelle ça des "c_nnards", et ils seront toujours l'égal d'eux-même.

Il y a en revanche, une autre catégorie, il s'agit des gens contents que tu sois heureuse, une catégorie qu'on nomme aussi "les amis" ou "les potes".

Merci pour ta remarque another man. La refonte du système d'exploitation est en cours. Mais le correctif, ne sera vraiment intégré qu'avec la version 3.0

--------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Bonjour après m'être acheté la guitare de mes rêves une strat j'ai comme toi eu envie de passer à autre chose donc je me suis acheté une LesPaul j'ai pas réussi à m'y faire je revenais toujours à ma strat puis un jour chez le luthier Maurice Dupont j'ai essayé deux 335 puis une 339 toutes sorties de son atelier à des prix exorbitants lol je trouvais la 335 trop grosse mais j'avais flashé sur la 339 donc il y a un an environ j'ai échangé une de mes guitares contre une 339 à quelqu'un de mon village et là ce fut une révélation j'adore cette guitare elle sonne super bien et je prends plaisir à jouer dessus comme quoi il faut toujours essayer avant d'acheter attention aux achats compulsifs bonne journée à tous
Biloute
stratoboxe a écrit :
A ben en voilà une question simple
va falloir résumé 15 ans de forum en 1 post

perso je résumerai ça tres vite.... ni l'une, ni l'autre
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...