Besoin de conseils concernant l'achat d'une stratocaster HSS

Forum Fender
Bonjour à tous !

Nouveau sur le site, j'en viens à vous pour m'éclairer sur le choix de ma future guitare. Cela va bientôt faire 12 ans que je joue sur une Stagg de 250-300e (^^). Malgré les sentiments, je pense qu'il est temps de changer et de passer la troisième.

C'est pour cela que je souhaitera acquérir une fender stratocaster, passer au haut de gamme pour un budget de 1000 à 1700 max (si coup de coeur).

Pourquoi Stratocaster ?
Parce que je joue plutôt rock-blues, un peu de reggae, un peu de metal et de la pop, et peut-être de la funk avec le temps et de l'entraînement. Pour vous résumer, mon jeu irait dans la direction d'Hendrix, Gilmour, Morello et j'apprécie aussi des guitaristes comme Andy Timmons, Stevie Ray Vaughan, bref... Je pense que la stratocaster me correspond et le côté polyvalent m'intéresse.

Le problème c'est que plus je me renseigne sur les modèles, plus je m'éparpille : tout le monde a son avis, tout le monde me dit de préférer du vieux au neuf et je ne sais plus à qui me fier et j'ai peur de faire une erreur.

J'ai eu un coup de coeur sur cette guitare : http://www.bax-shop.fr/fender-(...)Photo

L'aspect et l'unicité du bois m'ont tapé dans l'oeil et en plus, elle a un double micro et les vidéos que j'ai regardé m'ont paru convaincantes.

Mais voilà, la plupart me disent que le rapport qualité prix n'est pas là et que je peux trouver mieux. Oui mais quoi ? Est-ce vraiment si nul que ça ?

Du coup, quelques gens sympathiques m'ont montré des occasions de Suhr très attirante mais je ne sais pas si le toucher strat sera aussi authentique que celui que je me l'imagine chez les Fender.

Bref, c'est un pavé, je voudrai qu'on m'éclaire, avec du recul et sans ego, je veux juste ne pas me tromper, je suis du genre guitare pour la vie, grandissons ensemble. Voilà je crois que j'ai tout dit ^^

Bonne journée à vous !
torototo
(j'm'y colle)Bah elle me paraît excellente cette strat...Et puis c'est pas souvent que Fender en fabrique en redwood.
Suhr c'est pour les kékés mais faut pas le dire(j'exagère un peu),non mais c'est comme les PRS,tout le monde en voulait une dans les 90's et puis ça c'est essoufflé.

Sinon Bll Nash fabrique d'excellentes strats,Big Tex aussi(mais en France peu connu)
Mais je prendrai la Fender quand même,vu que c'est une valeur sûre

Bonne nuit!
  • #3
  • Publié par
    BQE
    le 15 Jun 15, 01:51
Le problème c'est que 1600 euros neuf chez Fender, c'est bien.

1600 euros neuf chez quelqu'un d'autre, c'est mieux.

1600 euros d'occasion, ben tu tapes la strat de tes rêves (hormis conneries du custom shop, etc).

HSS, bonne idée, après, chacun a son avis dessus, mais c'est efficace, mais à mon avis... Occasion. Mon très subjectif avis sur les Fender, sont que c'est vraiment moyen. Bien fini, ça sonne, mais c'est généralement plat. J'en ai eu pas mal, et jusqu'au Deluxe US... Une fois qu'on a gouté à autre chose, ça laisser souvent froid.

Donc oui, le rapport QP chez les grandes marques c'est souvent nul (en particulier les Std Fender, tiens bizarre les Std Gibson aussi).

parmis les autres, tu as MJT avec d'autres pièces pour un belle finition, Tom Anderson (y'en a une belle rouge sur le forum, à 99% ça éclate n'importe quelle Fender), Warmoth, Van Zandt........... Et j'en passe.

Si c'est le Fender sur la tête que tu veux, y'a moyen, t'en fais pas. Pour 1700 balles, un luthier te fait un excellent assemblage, et c'est personnalisé, etc.


Sinon y'a le topic stratocaster. Et d'autres, par séries. En fait, la série CP, Lonestar et Deluxe sont les notables chez Fender, le reste, souvent, c'est vraiment pas super en Q/P.

N'oublies pas qu'une Mexicaine dans un bon ampli sonne mieux qu'une CS dans un truc affreux. Généralement, on fait 50/50 pour le budget.
Seb711
  • #4
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Jun 15, 07:24
Moi ce que j en dis c est que si Strat => occaz, y'en a tellement , une US deluxe hss c est 1000 euros a peine, tu met un vrai kit de micros qui va bien et t' as une tres bonne gratte.
Geek-Tariste
Quel modèle HSS faudrait-il alors chercher en occasion ?

Après comme je vous ai dit, l'édition limitée de la redwood et son bois unique me font penser que ce n'est pas un vulgaire produit à la chaîne, et puis je vous rappelle que je joue sur une guitatre d'à peine 300 euros. Donc le bond qualitatif sera forcément là j'imagine.
Biloute
veloutou a écrit :
et son bois unique me font penser que ce n'est pas un vulgaire produit à la chaîne.




BQE a écrit :
Pour 1700 balles, un luthier te fait un excellent assemblage, et c'est personnalisé, etc.

à 1700€ un luthier te fabriquera une guitare unique... pas un assemblage de pièces du commerce pour faire la dix milliardième copie à la con de strat
la guitare c'est de la merde !
C'est tant de l'arnaque que ça cette redwood ?
Oui mais il faut connaître LE luthier et j'imagine que 1700 c'est toute de même léger...
Biloute
veloutou a écrit :
C'est tant de l'arnaque que ça cette redwood ?

non c'est pas de l'arnaque, c'est juste une Fender, comme les autres Fender, avec un bois (Sequoia) qui veut pas dire grand chose (quel Redwood ? entre le Sequoia lambda et celui des géants de Yosemite qui fait moins de 400kg/m² y a un monde !!! Au mieux c'est un tres beau bois (mais pas du tout dans ce cas là) mais juste en déco (drop top 5/6mm max.. sinon gros damping tellement c'est mou et surtout duretée proche du néant !) au pire c'est un bois pas tres intéressant quand il est suffisamment dur pour faire un corps entier mais sur le plan tonal y a plus intéressant)

veloutou a écrit :
Oui mais il faut connaître LE luthier et j'imagine que 1700 c'est toute de même léger...

non, une gratte de luthier ça commence à 1200/1300€, ça dépend chez qui.. la strat c'est une pelle tres basique avec une conception industrielle des 50's : ça coute pas grand chose à faire !! Et comme sa conception même ne met pas des masse en valeur le bois, on peut faire de la strat pour pas cher évidement !

Bref, si c'est LA Fender Stratocaster qui t'attire, ça peut se comprendre quand on est fan de tel ou tel artiste qui joue sur strat ou si on tient plus à la "légende" qu'aux caracteristiques de la guitare elle même, prend une Fender ! Au moins tu pourra la revendre
la guitare c'est de la merde !
Bah évidemment qu'il y a l'aura de la guitare qui m'attire, mais c'est surtout que mon toucher correspond parfaitement à celui de strat.

Je veux une strat, après si un luthier peut me faire une strat mieux qu'une strat pour moins cher, bah oui ce serait bête de passer à côté mais j'y connais rien et je peux finalement être déçu :s
  • #11
  • Publié par
    BQE
    le 15 Jun 15, 12:52
Je parlais d'assemblage d'un point de vu économique, ça évite de payer le fabrication du corps, du manche, etc.

Après y'a plusieurs degrés, mais difficile d'avoir du 100% sur mesure avec d'excellents matériaux pour 1700€, tandis qu'avec des parties assemblées, on peut avoir ce qu'il y a de "mieux" sur chaque partie.

Enfin, c'es toi le luthier, moi c'est ce que j'en tire comme leçons après de nombreuses discussions !
Biloute
BQE a écrit :
mais difficile d'avoir du 100% sur mesure avec d'excellents matériaux pour 1700€, tandis qu'avec des parties assemblées, on peut avoir ce qu'il y a de "mieux" sur chaque partie.

au contraire.. c'est pas le bois qui coute cher.. ton luthier prendra du bon bois (certainement meilleur que les pieces du commerce, MJT & co) choisi avec le client...
Mais c'est pas trop valable pour une strat typée Fender, ça n'apportera rien de plus.
Un luthier ne fera pas une Strat "historiquement correct" mieux que Fender ou un assembleur de pieces.. Si c'est une "pure Strat" qu'on cherche -> Fender, ça se revendra toujours mieux qu'aucune autre Strat !
Vas voir ton luthier uniquement si tu as une demande plus perso qu'une simple strat (confort, talon/acces aux aigus, deep set tenon ou manche conducteur, bois spécifique, table, radius compound particuliers, frettes potables, config micros précise, etc.., etc..)
la guitare c'est de la merde !
torototo
Autrement tu peux aussi taper dans le vintage et regarder les strats fin 70's vu que ça rentre dans le budget,si tu veux un double tu mets un hot rail ou un Seymour Quarter Pound que personnellement je préfère...la gouache suffisante pour jouer du hard ou taper des solos de shread,tout en restant un simple bobinage qui s'équilibre mieux avec les autres micros.

Ceci dit une Jeff Beck d'occas c'est pas mal non plus....Une strat Ultra aussi...Une Music Man Silhouette blanche pour se prendre pour un Rolling Stones aussi.

Pour ce qui est des strats de luthier,ça peut être pas mal,encore faut-il qu'il y 'ait un intérêt...
D'autant plus qu'à la revente ça décote sévère.
geogeo68
Tu devrais contacter M.Clean, ses Strat CSB sont vraiment chouettes
Et réglées aux petits oignons
Tu pourrais te faire une Strat sur mesure comme tu la souhaites

My two cents
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
C'est sûr qu'entre une strat late CBS et une strat CSB, tu as plus de chances de te retrouver avec une strat qui sonne avec la CSB, ou avec un kit warmoth ou autre monté par un pro parce qu'elle sera montée avec soin et savoir faire et souvent avec des éléments de meilleure qualité qu'une Fender US.
Après en effet pour la revente, une fender ce sera plus facile à revendre qu'un kit.
C'est ce que l'on appelle la notoriété d'une marque...
Sinon autour de 1500 euros tu peux aussi trouver de très bonnes G&L ou les séries handmade de Bacchus qui depuis peu sont importées en France.
Mais tu n'auras pas le "look vintage".
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...