Besoin de conseils pour une gratte !

Salut bande de poulpes enragés ! (ne vous méprenez pas, c'est amical)

J'ai besoin de votre expertise !

Donc voilà, je vous fait le topo : Cela fait maintenant 5 ans (enfin 3 vu que pendant 2 ans j'ai très peu touché à ma gratte à cause des cours) que j'fais de la guitare. Je suis en ce moment sur une folk et depuis un certain temps l'idée de me prendre une électrique me trotte dans la tête, m'voyez ? Bon le truc c'est que j'ai juste un niveau acceptable et niveau budget... Je suis plutôt serré quoi. Disons 400 euros, ce qui est trop peu pour une bonne guitare et je le sais, hahaha. En plus, il faut prendre en compte qu'il me faut un ampli, ce qui réduit déjà pas mal le budget pour la gratte quoi. Donc si vous pouvez m'aider, à vos clavier et merci d'avance !

Oh et j'allais oublier, j'ai toujours eu un faible pour les Les Paul donc...
milkyway77
Bonjour,
Parcours ce topic, il devrait te convaincre:
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ok, merci !

Pour ce qui est des HB je suis un peu septique... Au vu de certains commentaires, voilà quoi. Après vu le prix, c'est normal, faut pas s'attendre à une guitare de malade mais je me vois mal changer les micros et tout le bordel, j'y connais absolument rien je vous avoue ! Bon ok, j'imagine que ça s'apprend.

Je garde vos propositions de côtés, en attendant d'avoir d'autres propositions.

Pour ce qui est des Epiphone, à partir de combien valent-elles le coup ? :')
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 02 Sep 14, 07:28
Le point faible des Epi c'est justement les micros, celui des HB les détails de finition du manche, et encore pas toujours. Pour les réglages c'est vraiment pas compliqué il y a des tonnes de conseils sur Youtube.
Un bon instrumentiste doit savoir entretenir et régler son instrument, du moins c'est ainsi que nous étions formés il y a ..... quelques années
Bah, que voulez-vous, je me suis plus occupé de mes cours que de mon instrument (c'est bizarre comme phrase... Excusez mon esprit un peu... Bref, je m'égare.) Mais là je m'y met plus sérieusement, enfin bref.

Au pire, je me disaisxque je pourrais économiser mais c'est pas un mot que je connais vraiment, oh goooood. C'est dur de pas dépenser. Même quand on en a fortement envie... Oh excusez-moi je m'égare encore et je raconte ma vie.

Doooonc, le problème de epiphone, c'est les micros ? Mmmh, genre ils sont pourris ? Faiblards ?

Et pour ce qui est des problèmes de manches de HB, c'est énorme ou c'est pas hyper grave ?
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 02 Sep 14, 07:46
Dovahkiin35 a écrit :
Bah, que voulez-vous, je me suis plus occupé de mes cours que de mon instrument (c'est bizarre comme phrase... Excusez mon esprit un peu... Bref, je m'égare.) Mais là je m'y met plus sérieusement, enfin bref.

Au pire, je me disaisxque je pourrais économiser mais c'est pas un mot que je connais vraiment, oh goooood. C'est dur de pas dépenser. Même quand on en a fortement envie... Oh excusez-moi je m'égare encore et je raconte ma vie.

Doooonc, le problème de epiphone, c'est les micros ? Mmmh, genre ils sont pourris ? Faiblards ?

Et pour ce qui est des problèmes de manches de HB, c'est énorme ou c'est pas hyper grave ?


C'est vraiment pas grave, mais c'est comme tout cela s'apprend, en outre, si les défauts sont trop importants retour chez Thoman, et échange chez eux pas besoin de longs discours
tarti
  • #8
  • Publié par
    tarti
    le 02 Sep 14, 11:20
Salut,
on parle beaucoup, en bien, de cette série de répliques de LP faite par Harley Benton. Sur le papier et en photos, elles ont l'air très satisfaisantes. Les dernières productions d'Epiphone n’étant franchement pas terrible, ça vaut le coup de s'y pencher.
Maintenant, quelle que soit la guitare que tu achètes, je te conseille d'inclure dans ton budget un réglage par un pro/luthier. Ce n'est pas la mer à boire et ça pourra transfigurer ta guitare.
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 02 Sep 14, 16:19
Moi j'attendrais un chouill et j'irais vers de l'occaz'.

PRS SE, on trouve des Santana vers les 300€ d'occaz' et c'est autre chose qu'Epiphone ! A priori elles sont bien réglées de base, ça t'économiserai le luthier.
casseoreille
Je ne comprend pas qu'un nouvel intervenant manque d'égard pour des musiciens prêts à l'aider.

Cette familiarité irrespectueuse n'incite pas à lui répondre.

Il serait temps qu'il cesse de prendre les autres pour des domestiques à son service, qu'il fasse au moins l'effort d'une recherche personnelle, et qu'ensuite, seulement, il sollicite des avis en cas d'indécision devant plusieurs modèles de guitares.

En attendant, s'il manque un peu d'éducation, d'autres sont supers sympas, et presque trop gentils de consacrer une partie de leur temps à le renseigner.
ObsoleteTears
Je n'ai pas essayé les HB, mais j'en ais entendu plutôt du bien.

En revanche, pour les Epiphone, pour avoir eu une G400 (copie de SG), c'est clair que les micros sont vraiment faiblards.

Après, il faut aussi voir l'ampli. Au début ça fait bizarre, mais on ne le répètera jamais assez : il ne faut pas hésiter à mettre un bon budget dans son ampli, sous peine de faire sonner sa gratte (aussi bonne soit-elle) comme une casserole

Et prévois également un réglage chez un pro, rien que pour l'action des cordes et la hauteur des micros, ça change du tout au tout sur certains instruments.
Pour votre information, j'ai fait quelque recherches mais j'ai peur de prendre n'importe quoi, n'y connaissant pas grand chose, et je l'avoue. Je sollicite juste l'expertise de gens qui ont plusieurs années de grattes devant eux et qui seront en mesure de m'aider dans mes recherches.

Ma familiarité irrespectueuse, comme vous le dites si bien, je n'y changerais rien. Surtout pour vous qui voulez faire la moral. Mais sachez que personnellement, je n'en ai absolument rien à faire. J'ai un certain respect pour les aitres, il est rare que je les insultes. Je trouve que dire que des gens sont des poulpes enragés, dans un but gentil, pas par pur méchanceté, n'est pas irrespectueux. Alors vous m'en voyez désolé si cela vous a quelque peu touché. Ce n'était pas le but premier.

Pour ce qui de prendre les gens pour des domestiques, je dois vous avouer que ça me fait rire doucement car ce n'est absolument pas le cas. Je vous renvoie à ce que j'ai dit plus haut, il serait idiot de se répéter.

Je manque d'éducation ? Oh oui et c'est pour cela que je réponds à votre réponse en vous insultant comme il se doit. Quelle ironie.
Mr Nobody
Dovahkiin35 a écrit :
Ma familiarité irrespectueuse, comme vous le dites si bien, je n'y changerais rien. Surtout pour vous qui voulez faire la moral. Mais sachez que personnellement, je n'en ai absolument rien à faire. J'ai un certain respect pour les aitres, il est rare que je les insultes. Je trouve que dire que des gens sont des poulpes enragés, dans un but gentil, pas par pur méchanceté, n'est pas irrespectueux. Alors vous m'en voyez désolé si cela vous a quelque peu touché. Ce n'était pas le but premier.

Pour ce qui de prendre les gens pour des domestiques, je dois vous avouer que ça me fait rire doucement car ce n'est absolument pas le cas. Je vous renvoie à ce que j'ai dit plus haut, il serait idiot de se répéter.

Je manque d'éducation ? Oh oui et c'est pour cela que je réponds à votre réponse en vous insultant comme il se doit. Quelle ironie.


Yop ! Un conseil, ne réponds pas à ce genre de commentaires, tu ne ferais qu'alimenter la polémique !

Pour ma part, je trouve d'ailleurs ton topic plutôt bien tourné et présenté, avec une pointe 'humour, et qui plus est sans énormes fautes d'orthographe ou de grammaire, ça fait plaisir !

Up gratuit du coup, et bon courage dans ta recherche !
milkyway77
Dovahkiin35 a écrit :
(...) Pour ce qui est des HB je suis un peu septique... Au vu de certains commentaires, voilà quoi. (...)

Si, pour quelques quinquas, qui jouent depuis 35 ans et qui ont possédé des dizaines de guitares et essayé des centaines, les LP HB sont d'un rapport Q/P à tomber, et dans l'absolu de très bonnes guitares, il est fort possible qu'elles le soient aussi pour un jeune padawan... Non...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mr Nobody
milkyway77 a écrit :
Dovahkiin35 a écrit :
(...) Pour ce qui est des HB je suis un peu septique... Au vu de certains commentaires, voilà quoi. (...)

Si, pour quelques quinquas, qui jouent depuis 35 ans et qui ont possédé des dizaines de guitares et essayé des centaines, les LP HB sont d'un rapport Q/P à tomber, et dans l'absolu de très bonnes guitares, il est fort possible qu'elles le soient aussi pour un jeune padawan... Non...?


J'avoue que je suis passé sur le topic HB après avoir vu les dernières photos du Doc, la curiosité m'a amené à me renseigner sur les différentes gammes, et je me laisserai bien tenter par une 450+ moi !

Pour débutants, rapport Q/P et après avoir lu, entendu de multiples tests/reviews, je dois dire que la barre est très très haute, même la succursale du big G fait grise mine à côté...

En ce moment sur guitare électrique...